|  |  |
 | | | | Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Hihanouch · 1 décembre 2024 à 17:28 16 messages · 9 participants · 393 affichages | | | | 1 décembre 2024 à 17:28 Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 1 de 16 · 393 affichages · Partager Bonjour,
Nous devons prendre l'avion dans quatre jours, mon compagnon, nos deux enfants et moi, pour un séjour d'un mois au Cambodge. En voulant créer un e-visa, nous venons de réaliser que nos deux passeports ne seront pas valables 6 mois après notre fin de séjour, ce qui est une condition essentielle pour obtenir un visa au Cambodge. Je ne sais pas comment, mais nous sommes passés à côté de cette information!! Nos billets ne sont pas remboursables et nous avons réservés plusieurs hôtels sur place qui ne le sont pas non plus...
Est-ce que quelqu'un a vécu cette situation ou aurait une idée, une solution...?
Merci par avance!!!! | | | À: Hihanouch · 2 décembre 2024 à 1:25 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 2 de 16 · 376 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement, je ne vois pas comment cela pourrait s'arranger. Le Cambodge, ce sera pour une autre fois... En revanche, renseignez-vous sur le pays où est prévue votre escale, peut-être que cette durée de validité n'est pas demandée pour les pays où les français ont une exemption de visa ( Thaïlande, Vietnam par exemple) et que vous pouvez visiter ces pays-là. J'en doute mais ça vaut toujours le coup de se renseigner. Si c'est le cas, il faudra bien l'expliquer à votre compagnie aérienne avant l'embarquement. Je suis vraiment désolé pour vous ! | | | À: Hihanouch · 2 décembre 2024 à 4:37 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 3 de 16 · 372 affichages · Partager Bonjour,
c'est cuit, vous serez refuser à l'enregistrement dès le départ, la compagnie ne prendra pas le risque de vous ramener directement dès votre expulsion à votre arrivée, voyez si vous pouvez modifier la destination éventuellement avec la compagnie, la Thaïlande et Vietnam, Malaisie demandent aussi 6 mois (uniquement si vous avez réserver auprès d'elle directement), sinon vous pourrez demander le remboursement des taxes aéroport (pas toutes). Le passeport est le premier document que vous devez vérifier avant toute réservation dans le monde, 6 mois de validité après retour est le minimum que vous devez avoir dans une grande majorité de pays. | | | À: Hihanouch · 2 décembre 2024 à 11:29 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 4 de 16 · 355 affichages · Partager Bonjour
Tenez-nous au courant de la suite, votre histoire risque d'arriver à d'autres voyageurs ! On passe souvent à côté de essentiel, il m'est arrivé d'oublier mon passeport à la maison 
Vos vols sont peut-être remboursables par vos assurances ? Il suffit qu'un membre de votre famille soit malade. Dans ce cas je n'hésiterais pas à faire éditer un certificat par mon médecin. | | | À: Hihanouch · 2 décembre 2024 à 13:59 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 5 de 16 · 342 affichages · Partager Bonjour,
Il est possible de renouveler son passeport à l'ambassade de France à Phnom Penh. Le délais de traitement se situe entre 2 et 4 semaines (variable en fonction de la période de l'année). Ce n'est pas idéal mais si cela peut sauver votre voyage... Je vous conseille tout de même de les contacter avant votre départ : kh.ambafrance.org/Nous-contacter-14 | | | À: Hihanouch · 3 décembre 2024 à 2:39 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 6 de 16 · 309 affichages · Partager Dès l'embarquement vous serez refusé, c'est arrivé à un ami qui n'avait pas vérifié le passeport de sa fille.... dites nous si vous avez trouvé une solution car cela arrive effectivement 🥴 | | | À: Kate · 3 décembre 2024 à 11:00 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 7 de 16 · 295 affichages · Partager Bonjour Vos  vols sont peut-être remboursables par vos assurances ? Il suffit qu'un membre de votre famille soit malade. Dans ce cas je n'hésiterais pas à faire éditer un certificat par mon médecin.
Ça s’appelle quand même escroquerie à l’assurance et c’est pas bien | | | À: Hihanouch · 3 décembre 2024 à 11:04 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 8 de 16 · 292 affichages · Partager Bonjour Pour vos hôtels, s’ils ont été réservés par Booking, même non remboursables, vous pouvez tenter une demande sans pénalités, des fois ça marche mais c’est au bon vouloir de l’hôtel. Bon courage ! | | | À: Montagnard74 · 3 décembre 2024 à 11:18 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 9 de 16 · 289 affichages · Partager Bonjour Vos  vols sont peut-être remboursables par vos assurances ? Il suffit qu'un membre de votre famille soit malade. Dans ce cas je n'hésiterais pas à faire éditer un certificat par mon médecin.
Ça s’appelle quand même escroquerie à l’assurance et c’est pas bien 
Comment ça ? J’ai simplement conseillé de faire éditer un certificat médical si un membre de la famille était malade | | | À: Kate · 3 décembre 2024 à 11:28 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 10 de 16 · 286 affichages · Partager Bonjour Vos  vols sont peut-être remboursables par vos assurances ? Il suffit qu'un membre de votre famille soit malade. Dans ce cas je n'hésiterais pas à faire éditer un certificat par mon médecin.
Ça s’appelle quand même escroquerie à l’assurance et c’est pas bien 
Comment ça ? J’ai simplement conseillé de faire éditer un certificat médical si un membre de la famille était malade 
Ah d’accord ! Du genre pas de chance alors ?  . Déjà que les passeports sont pas bons... | | | À: Hihanouch · 3 décembre 2024 à 12:02 · Modifié le 3 déc. 2024 à 13:58 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 11 de 16 · 278 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolé pour vous.
On ne recommandera jamais assez de s’assurer que l’on disposera des documents nécessaires: passeport valide, visa, documents sanitaires, etc, AVANT de s’engager dans un voyage. De nombreux pays exigent un passeport valide six mois après le dernier jour du voyage. Certains exigent même deux pages vierges consécutives. Si ce n’est pas le cas on peut se faire délivrer gratuitement un nouveau passeport qui sera valide pour la durée restante. D'autre part il n’est pas inutile de rappeler que les délais d’obtention d’un passeport sont très longs (plusieurs mois) depuis la crise du COVID, même si les choses tendent à s’améliorer. Il n’est pas nécessaire de faire sa demande dans de son lieu de résidence. Certaines mairies sont plus rapides que d’autres et l’on peut en quelque sorte faire du tourisme... administratif ! Même chose pour les visas dans certains pays (jusqu'à une année pour les États-Unis si l'on n'est pas éligible à l'ESTA !)
Il est donc important de se soucier de tout cela bien en amont d'un voyage prévu hors de l'espace Schengen | | | À: Montagnard74 · 3 décembre 2024 à 16:59 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 12 de 16 · 259 affichages · Partager Et pour ceux qui seraient tentés de se sentir brusquement malade, il faut savoir que les assurances annulation adressent un questionnaire assez pointu au médecin. Il doit donc pouvoir fournir des éléments de preuves de la dite maladie. Il ne suffit pas d'avoir réchauffé son thermomètre..........Car accessoirement le médecin, en cas de certificat douteux, peut également être poursuivi et condamné si la fraude est avérée................. | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2024 à 17:02 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 13 de 16 · 257 affichages · Partager Et pour ceux qui seraient tentés de se sentir brusquement malade, il faut savoir que les assurances annulation adressent un questionnaire assez pointu au médecin. Il doit donc pouvoir fournir des éléments de preuves de la dite maladie. Il ne suffit pas d'avoir réchauffé son thermomètre..........Car accessoirement le médecin, en cas de certificat douteux, peut également être poursuivi et condamné si la fraude est avérée.................
Voilà la rigueur Helvétique pour remettre Kate dans le droit chemin ! | | | À: Montagnard74 · 3 décembre 2024 à 17:11 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 14 de 16 · 252 affichages · Partager Je ne pense pas que la loi française ne s'occupe pas des tentatives d'escroquerie........ Simplement en tant que médecin j'ai plusieurs fois eu des demandes de certificat pour des raisons hors maladie pour essayer de se faire rembourser (dispute avec le partenaire du voyage, pas de passeport, seulement une CNI pour une destination exigeant le passeport etc etc). Quant à de véritables raisons médicales d'annuler un voyage, j'ai passé chaque fois un bon moment à remplir les pages de questionnaires. Je me souviens par ex d'une personne qui s'était fait un claquage musculaire d'un mollet quelques jours avant un séjour dans une ville. Sachant que j'aurais un questionnaire à remplir pour cette annulation, j'ai demandé un examen ultrasons de ce mollet. Et heureusement car l'assurance a commencé par refuser, et n'a remboursé qu'avec la preuve par l'imagerie. (cette imagerie qui n'était pas nécessaire par ailleurs pour le patient, le cas étant parfaitement clair cliniquement) | | | À: Montagnard74 · 3 décembre 2024 à 17:22 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 15 de 16 · 248 affichages · Partager Voilà la rigueur Helvétique pour remettre Kate dans le droit chemin ! 
C'est vrai, j'ai un peu honte  Surtout que JAMAIS les assurances n'escroquent leurs clients ! | | | À: Kate · 3 décembre 2024 à 17:24 Re: Départ imminent pour le Cambodge et expiration de passeport moins de 6 mois après séjour Message 16 de 16 · 244 affichages · Partager Voilà la rigueur Helvétique pour remettre Kate dans le droit chemin ! 
C'est vrai, j'ai un peu honte  Surtout que JAMAIS les assurances n'escroquent leurs clients !
Les assureurs n’escroquent pas, ils ont des « conditions particulières d’exclusions » | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |