| Départ, pas départ Pian0 · 15 juillet 2008 à 14:17 20 messages · 10 participants · 1 930 affichages | | | | 15 juillet 2008 à 14:17 Départ, pas départ Message 1 de 20 · 1 892 affichages · Partager Bonjour les gens,
voilà un bail que je me trimballe sur ce site, mon patron en serait ravi !!!
Voilà le dilemme... j'avais "décidé" il y a quelques temps de partir vivre au Cambodge. J'avais bien réfléchi, du moins je le croyais, pour moi c'était caisse. Je ne suis un grand voyageur, mais j'ai qd même eu l'occasion de partir 3 mois à Calcutta quand j'avais 20 ans (27 actuellement) et 4 mois à Ho Chi Minh pendant mes études vers les 24 ans. J'ai une idée de ce à quoi il faut penser avant de partir autant au niveau pratique, qu'au niveau "raison(s)"...
Bref, il y a peu, je suis revenu sur ma décision, me disant que peut-être je "fuyais" certaines difficultés ici, que je devrais agir ici plutôt que de croire que tout irait mieux ailleurs, je me le suis bien tapé sur la tête. Nouvelle persuasion...
Et voilà qu'on vient d'avoir une discussion "voyages" avec mes collègues de bureau, et vla qu'on parle de "Into the wild", des voyages, des cultures, de l'Asie...
Et je me retrouve comme un con sur edreams en train de me dire, "purée, je me casse"... et le dilemme reprend...
En fait, je ne vous amène pas ce dilemme, je dois retourner la question, mais à trop la remuer, on bouge jamais...
Je ne cherche pas vraiment d'avis mais plutot amener un témoignage, envie d'en causer avec des gens qui comprennent bien ce que j'ai dans le crane...
pars-je... pars-je pas...? Dentiste the question...
ciao | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 14:26 Re: Départ, pas départ Message 2 de 20 · 1 879 affichages · Partager pars-je... pars-je pas...? Dentiste the question...
va voir un dentiste??
ne t'inquiète pas, pas trop tu n'est pas le seul qui est dans ce bateau
une chose certain ne pas croire que le gazon du voisin est plus vert que le tien, | | | À: Thuan · 15 juillet 2008 à 14:43 Re: Départ, pas départ Message 3 de 20 · 1 868 affichages · Partager mes dents vont en fait très bien, merci 
Je sais bien qu'il ne faut pas partir pensant que ca va etre mieux ailleurs, mais si on parle de climat, de stress des européens etc... on peut dire que ça sera mieux au Cambodge, maintenant, clairement, il y aura autre chose 
et merci pour le remontage 
à propos,... rien à voir, mais dans un autre post, t'as posté une photo... une bien jolie photo, et le modèle ne l'était pas moins... toi? mais comme disait je ne sais plus qui, souvent en Thailande, les filles les plus belles sont des hommes... et "on ne sait jamais en Thailande"... quoi qu'il en soit, si c'est toi... "oh my !!!"
EDIT : ok, je sors... 
cheers ;)
piano | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 15:19 Re: Départ, pas départ Message 4 de 20 · 1 849 affichages · Partager va débroussailler tout cela avec une personne compétente... et/ou... si tu en as la possibilité tu pars un petit trimestre... je trouve la réponse que te donne Thuan, judicieuse... vois-tu un vieux bonhomme comme Montaigne !!! se posait déjà la question essentielle qui est...* | | | À: Eliade · 15 juillet 2008 à 16:11 Re: Départ, pas départ Message 5 de 20 · 1 833 affichages · Partager je sais bien que je fuis... mais pas ce que je cherche ;-) | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 16:17 Re: Départ, pas départ Message 6 de 20 · 1 822 affichages · Partager The Clash - Should I Stay Or Should I Go?
| | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 16:20 Re: Départ, pas départ Message 7 de 20 · 1 820 affichages · Partager Si tu as envie de partir c'est surement à cause de raisons comme ton travail, là où tu habites, mais pas nécessairement une question de pays.
Si ça se trouve tu serais 100 fois plus heureux en bossant dans une autre boite (ou carrément un autre boulot), et en déménageant 2 rues à côté.
A mon avis plutot que de partir comme ça, surtout au Cambodge où c'est quand même risqué de partir sur un coup de tête, regarde tout près de toi ( France, Allemagne, autre ville de Belgique, etc...) et tu trouveras peut etre une réponse à laquelle tu n'avais même pas pensé.
Et puis rien ne t'empeche d'aller tous les samedis dans un restaurant asiatique, de te mettre au Bouddhisme, et de faire tes courses à la superette chinoise du coin, et tout ca en belgique... 
Enfin, des quelques voyages longues durées que j'ai fait, j'ai remarqué que peu importe le pays, mais plutot les gens avec qui on est. Le pays importe peu tant qu'on se plait dans son boulot et qu'on a des amis avec qui parler tous les jours. | | | À: Youpi88 · 15 juillet 2008 à 16:33 Re: Départ, pas départ Message 8 de 20 · 1 813 affichages · Partager C'est surement pas faux... il doit y avoir un peu de ça. En même temps, non, les moments que j'ai vécu là-bas, je les ai adorés, j'ai travaillé pendant quelques mois en Inde et au Vietnam, j'ai voyagé en Thailande, Cambodge, et j'ai été séduit à fond.
Mon travail est un peu down, pour le moment, je le reconnais, mais je me connais, il y a toujours un moment où j'en ai marre et je veux faire autre chose. (aie aie aie c'est pas gagné) De plus, j'ai un problème avec les gens ici, les mentalités, dans le métro tout le monde tire la tronche alors qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin. Sans vouloir rentrer dans le cliché de la "société de consommation" il y a un peu de cela, j'aimerais revenir à quelque chose de plus vrai, plus simple.
Et puis, purée, le climat me tape sur le baobab quelque chose de concret...
Voilà les raisons qui me poussent à vouloir partir vivre là-bas... et je pense qu'elles sont sensées... Maintenant, il y a toujours une petite voix... "est-ce bien raisonnable?"...
et fatalement, une décision comme celle-là l'est rarement... | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 16:50 Re: Départ, pas départ Message 9 de 20 · 1 803 affichages · Partager Malheureusement si tu pars là-bas, je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais dans 95% des cas il est très difficile de trouver un boulot dans ces pays là.
Autrement dit, partir oui...mais pour faire quoi ? Ce sera marrant 6 mois, mais après ? | | | À: Youpi88 · 15 juillet 2008 à 16:56 Re: Départ, pas départ Message 10 de 20 · 1 801 affichages · Partager Je pense que mes compétences en info me permettent d'en vivre, l'enseigner, réparer, conseiller... etc De plus, je n'ai aucun problème avec l'anglais, je peux aussi l'enseigner. Je joue de 2 instruments de musique, des ptites performances dans des bars d'expats pourra toujours etre marrant et rapporter un peu de thune... je cherche pas la grande vie, ni le statut... Mais la simplicité... je pense que c'est jouable... et puis ce sont les memes questions qui se posent ici ;-), et ici il fait super deg et les gens ralent | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 17:21 Re: Départ, pas départ Message 11 de 20 · 1 792 affichages · Partager Et bien dans ce cas pars en vacances là-bas, décide si oui ou non tu aimes toujours la vie là-bas, et roulez jeunesse !!
Au pire ça marche pas, retour au pays, et au moins tu auras tenté le coup. | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 17:34 Re: Départ, pas départ Message 12 de 20 · 1 790 affichages · Partager "Le climat me tape sur le baobab", j'adore !!!!  Moi je te dis : on a qu'une vie ! profite, profite. Rien n'est jamais définitif. PARS au Cambodge ou ailleurs et si ça ne va pas tu changes de bled. Tu es jeune, visiblement sans attaches, alors vas-y sinon après tu le regretteras toute ta vie. Ce n'est pas à 40 ans avec femme, enfants, chiens, crédit et tout le toutim que tu pourras changer de vie à ta guise. Bien sûr tu fuis un peu la réalité ET ALORS ?? assume si la réalité ne te plait pas, tu n'as de compte à rendre à personne. je te comprends moi je déprime dans les landes où on a pourtant plus de soleil qu'à Bruxelles. Bon courage pour ta décision et puis tu peux toujours revenir, c'est pas un drame si tu t'es trompé. Tchao | | | À: Pian0 · 15 juillet 2008 à 20:56 Re: Départ, pas départ Message 13 de 20 · 1 767 affichages · Partager conseil... gratuit...   en MP | | | À: Daisyone · 16 juillet 2008 à 9:37 Re: Départ, pas départ Message 14 de 20 · 1 739 affichages · Partager @daisyone : oui moi aussi j'aime bien cette expression...  c'est pourquoi je la place subtilement de temps en temps...
Merci pour ton intervention, elle éclaire certains aspects de ma réflexion !!
Je pense aussi que si je ne le fais pas, je le regretterai toute ma vie, d'un autre côté ce n'est pas un argument avec suffisamment de de poids pour partir à l'autre bout de la planète...
Vous voyez, la Plage, ze mouvie, c'est une utopie... clairement, et je suis certain de 85% des utilisateurs de ce forum ne rêvent... et bien moi aussi!!!
mais quelque chose de plus vivable, moins "post-adolescent" en rupture sociale, un projet commun, crée, construit, vivable et prospère... un peu comme dans le "ZE Villèdge"... un mélange de tout ça.
Purée, j'ai revu "Finding Neverland" hier, je le sens bien là !!! | | | À: Pian0 · 16 juillet 2008 à 10:02 Re: Départ, pas départ Message 15 de 20 · 1 733 affichages · Partager Bonjour!
Je suis de l'avis de Youpi88. Tu devrais d'abord partir "à court terme", pour les vacances d'une part, mais aussi pour te renseigner sur ce que tu peux y faire. Enseigner c'est bien, encore faut-il avoir les qualités nécessaires (caractère, pédagogie, patience, etc...). | | | À: Raphton · 17 juillet 2008 à 12:11 Re: Départ, pas départ Message 16 de 20 · 1 681 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi je suis de l'avis de youpi88 mais bon tu dit que le regrette n'est pas un argument de poid moi au contraire je pense que oui vaut mieux se casser la figure et encore c pas dit plutot que de le regrette toutes ta vie en te disant et si...
Mais bon maintenant c'est surtout a toi de voir si tout se passe mal tu te dirat sa a été une bonne experiences quand meme avec le temps mais si au contraire sa ce passe bien tu pourrat te dire j'ai bien fait de suivre mes reve Sinon a quoi serve les reves si l'on a peur je vous le demande? | | | À: Doudou2647 · 17 juillet 2008 à 13:39 Re: Départ, pas départ Message 17 de 20 · 1 667 affichages · Partager J'ai laissé tomber la fac (et tout le reste) il y a plus de 2 ans pour partir en Chine. Je suis maintenant rentré, et j'ai toutes les peines du monde a trouver une fac qui veuille bien de moi... Vivre ses rêves c'est sympa, mais il faut se préparer à un éventuel atterrissage aussi... | | | À: Raphton · 17 juillet 2008 à 14:42 Re: Départ, pas départ Message 18 de 20 · 1 651 affichages · Partager J'ai été dans le même cas de figure que toi, figures toi ! Le moment était bien choisi. Pas d'attache, une fin de contrat, des amis (trop matérialiste pour moi) avec qui je ne pouvait partager cette envie de d'ailleurs. Et puis l'occasion s'est présentée. Après un an de réflexion, j'ai décidé de tout vendre (j'avais pas grand chose) et je me suis installé au Maroc. Ca fait maintenant 5 ans que j'y suis (j'ai 33 ans) et je ne regrette pas mon choix. alors bien sûr rien n'est facile. Il faut du temps. au début c'est l'euphorie, puis la désillusion, puis le temps de la maturité, celui où tu fait la pars des choses et où tu te rend compte que où que tu ailles, les difficultés sont partout. A l'étranger les hauts sont plus haut et les bas sont plus bas. Une impression de te sentir vivant, de te confronter à des situations exceptionnelles. Mais quelle exprience ! La vie vaut la peine d'être vécu.
Alors bonne réflexion à toi... | | | À: Raphton · 17 juillet 2008 à 14:46 Re: Départ, pas départ Message 19 de 20 · 1 646 affichages · Partager ENTIEREMENT d'accord on cherche toujours ce que l'on a prés de soi et que l'on ne voit pas......... parce qu'ailleurs c'est toujours mieux!!! d' aprés ce que l'on entend dire mais une fois sur le tas !!! on est pas si mal chez nous meme si les problémes sont la!! ils sont ailleurs aussi
J'ai laissé tomber la fac (et tout le reste) il y a plus de 2 ans pour partir en Chine. Je suis maintenant rentré, et j'ai toutes les peines du monde a trouver une fac qui veuille bien de moi... Vivre ses rêves c'est sympa, mais il faut se préparer à un éventuel atterrissage aussi... | | | À: Marwivimawil · 22 juillet 2008 à 12:42 Re: Départ, pas départ Message 20 de 20 · 1 539 affichages · Partager Hello, merci à tous pour tous ces messages, désolé de répondre plus tard, mais apparemment, on ne peut pas envoyer plus de 7 messages par 24h, et puis, une fois que j'étais dans mon coin en train de raler sur ce système de blocage alors que je voulais vous répondre, je suis parti quelques jours et...enfin bref voilà...
Aieaieaie, tous les avis sont dans la nature  ...
En faisant le tri, arretez moi si je me trompe mais on arrive à... quand on a des projets, il vaut mieux les faire, sinon on va le regretter toute sa vie. l'herbe "semble" toujours plus verte à cote... donc gaffe se préparer à un éventuel retour difficile, mais qui vaut mieux que de ne jamais etre parti. se préparer à une chute là-bas. être franc avec soi-même dans la réflexion sur le projet, les causes, ce qu'on cherche, ce qu'on fuit...etc...
En gros gros... bourrer dans le tas ne sert à rien éviter les soucis ne sert à rien... Comme disait notre grande amie... Doris (pour les grands enfants que nous sommes tous) : "Si tu fais tout pour qu'il ne lui arrive jamais rien, il ne lui arriveras rien... jamais!"
Roulez jeunesse... je vais partir, juste pas maintenant...
Encore merci à tous!!!!!!!
Thib | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |