Bonjour,
Comme dit l'éléphant rose, ce qui est vrai aujourd'hui aura peut-être changé dans 2 ans, mais à mon avis pas beaucoup.
Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse :
- aurons nous des problemes de visas en tant que retraités ? Il existe un visa de retraité d'un an à renouveler tous les ans sous conditions de ressources. La meilleure des choses à faire est de contacter le consulat de
Thaïlande le plus proche de chez vous qui pourra vous expliquer tout ceci en détails.
- est il vrai qu il faille environ 15.000 euros bloqués sur un compte en banque ?
Surtout pas bloqués !! Il existe en fait 3 cas de figure possibles :
* 800 000 Baths disponibles sur un compte en banque en
Thaïlande* 65 000 Baths de pension mensuelle (à certifier par l'ambassade de
France à
Bangkok)
* Économies + 12 x la pension mensuelle = 800 000 Baths (exemple : 800 Euros, soit 40 000 Baths mensuels x 12 = 480 000 Baths annuels + 300 000 Baths d'économies = 800 000 Baths)
Je disais surtout pas bloqué, parce ce que cet argent est supposé subvenir à vos besoins pendant un an. Si vous n'y touchez pas, les services d'immigration se demanderont comment vous pouvez vivre sans toucher à vos revenus et vous serez soupçonnés de travailler au noir.
- faut il prendre une complementaire maladie ? ou bien le genre "mondial assistance" est il suffisant ? Mondial assistance ne vaut que pour un voyage de courte durée. Si vous résidez en
Thaïlande, vous devez prendre une assurance maladie adaptée à votre nouvelle résidence.
Le choix est multiple. De nombreux français choisissent la CFE (Caisse des Français à l'Étranger), mais personnellement j'estime que ce n'est pas nécessaire car les soins sont très bon marché ici. Exemple : une consultation chez un médecin anglophone dans un bon hôpital privé coûte environ 150 Baths, soit 3 Euros. de plus, la CFE n'a un accord de tiers payant qu'avec le
Bangkok General Hospital. Si vous résidez ailleurs qu'à
Bangkok, il faudra de toute façon payer l'intégralité des soins vous-même avant un remboursement.
Par contre, il est vivement conseillé de prendre une bonne couverture hospitalisation avec tiers payant, un peu comme si vous n'aviez que la complémentaire en
France. Renseignez-vous dès à présent, car ces caisses refusent souvent les personnes de plus de 65 ans, à moins de souscrire un contrat avant.
Je peut vous communiquer l'adresse d'un conseiller en assurances en MP si vous le souhaitez.