je vais te rassurer en te disant la vérité... rien qu'elle !!
depuis 1993, j'ai dû passer environ 26 mois en
Asie du sud-est ! pour tout bagage langagier compréhensible ! la langue française et l'italien
l'anglais, une catastrophe à laquelle j'essaie de remédier actuellement ! et de plus : voyage choisi en solo ! j'ai toujours réussi mes voyages !
j'ai pu constater que la plupart des personnes auxquelles tu t'adressent on un anglais similaire à une grande partie des français !! d'où la facilité !
il m'est même arrivée d'être avec une personne maîtrisant l'anglais et qui fatiguée de ne pas être comprise ou de devoir répéter plusieurs fois la même chose, m'a demandé de m'occuper de l'intendance ! ainsi c'est moi qui allait palabrer et revenir avec infos !!!
tout ceci est positif car les gens viennent vers toi pour t'aider et aussi il y a des quiproquos alors là ce sont des fous rire à n'en plus finir
et il arrive que pour parler tu utilises des objets qui en
France seraient incongrus ainsi à l'un de retour à
Ubud (
Bali) après être allée au
Timor Est (Dili) un commerçant qui me connaissait m'a demandé où j'étais partie si longtemps, donc je lui explique, je l'écrit sur un papier etc... puis il me dit que ce n'est pas possible ! une femme seule !! hou là là ! je confirme, et déjà on commençaity à rire pas mal et le clou c'est qu'il me demande mon âge : je tente de lui dire en anglais, incompréhension ! et finalement je lui demande sa calculette ! lui ne voulait pas me la donner car il pensant que je ne comprenais rien ! enfin il me l'a donné et ainsi il a su mon âge !! mais il est resté dubitatif !!
dès le lendemain, j'ai compris qu'un grand nombre connaissait mon âge !
les indonésiens sont très gais et ils ont un côté très spontané, d'où les nombreuses crises de rire que j'aie avoir là-bas !