FabGreg · 30 avril 2013 à 23:51 · 22 photos 99 messages · 35 participants · 14 766 affichages | | | | 30 avril 2013 à 23:51 · Modifié le 1 mai 2013 à 0:47 Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 5 592 affichages · Partager Un peu tardif, mais voici quelques ratios de dépenses sur la base d'un voyage en solo effectué en décembre 2012 / janvier 2013, sur 16 jours en Thaïlande, dans la plaine centrale, dans le Nord, et en Issan.
Circuit réalisé : Bangkok, Ayutthaya, Lopburi, Kamphaeng Phet, Sukhothaï, Si Satchanalai, Phrae, Lampang, Lamphun, Chiang Mai, Chiang Saen, entrée au Laos puis retour en Thaïlande par l'Issan avec Sikhoraphum, Phimai, Nang Rung, Phanom Rung et sites archéologiques voisins, Prasat, puis entrée au Cambodge avant de terminer à Bangkok.
Hébergement : 215 bahts / nuitée, généralement dans de modestes guesthouses propres et bien situées, sans climatisation, rarement avec TV, mais avec salle de bains privée (sauf 4 nuitées). Chambre généralement double ou simple si proposée, 1 unique nuit en dortoir.
Alimentation : 95 bahts / j, essentiellement repas dans de petites gargotes complétés par des achats de fruits. Mais aussi quelques restaurants non touristiques. Inclus environ 3 litres / j d'eau minérale, marques 7 Eleven ou Tesco (la moins chère à 9,5 baht / l).
Visites : 126 bahts / j. Tous les sites d'intérêt dans les lieux où je suis passé. Sans la moindre restriction hormis le temps dans une journée. Non comptées les visites de Phanom Rung et sites associés, car gratuits lors de ma présence du fait de la journée des enfants.
Transports : 146 bahts / 100 km, mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté. Quasi exclusivement des transports collectifs, surtout autocars, des sorngteos aussi, quelques segments en train (prix très hétérogènes selon la classe utilisée), 1 location de motocyclette sur 1 j (pour Phanom Rung), aucun taxi, 1 unique tuk-tuk sur une distance réduite, pas mal de marche à pied en ville.
Autres : 904 bahts / j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure).
Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, et compte tenu d'une distance parcourue de 137 km / j, mon rythme de dépense a été de 693 bahts / j, soit 17,6 euros / j (au change d'environ 39,3 bahts / euro sur cette période).
Reste à établir l'analyse détaillée des coûts de transport selon le mode de transport utilisé.
Pour les intéressés, je tiens à votre disposition les dépenses unitaires et hébergements utilisés sur chacune des étapes effectuées.
Pour établir un budget, veiller à appliquer un taux d'inflation aux ratios présentés, à titre de mise à jour.
En espérant que cela puisse aider certains voyageurs...
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 0:39 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 5 507 affichages · Partager Merci pour ces "encouragements".
J'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de fin de mois, et que l'argent ne soit pas un problème quand je voyage (je reviens généralement avec la moitié de la somme emportée, sans avoir utilisé ma carte de crédit).
Mais comme tout le monde n'a pas cette chance, peut-être certains voyageurs seront heureux d'avoir ces indications pour budgéter leur voyage.
Et rassurez-vous mon petit carnet ne m'a pas empêché de profiter de la culture thaï, de ses sites historiques, archéologiques, religieux ou culturels, de sa gastronomie... Ni même de m'initier aux rudiments de la langue thaï. Par contre, je ne saurai rendre compte des "incontournables" de Khao San Road ou des bars à p. de Chiang Mai.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 0:40 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 3 de 99 · Page 1 de 5 · 5 400 affichages · Partager Bonsoir,
Eh ben ! je suis impressionné, moi j'ai pas pu faire moins de 60€/jours (je me suis fait plaisir un peu quand même  ) Ça serait sympa de mettre le nom de vos guest house et vos impressions, ça aidera surement des personnes. | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 3:59 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 4 de 99 · Page 1 de 5 · 5 365 affichages · Partager Autres : 904 bahts / j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure).
Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, et compte tenu d'une distance parcourue de 137 km / j, mon rythme de dépense a été de 693 bahts / j, soit 17,6 euros / j (au change d'environ 39,3 bahts / euro sur cette période).
Bonjour, N y a t il pas une erreur sur ce poste? 904 Bahts par jour, ca me parait excessif non?? Sauf a passer 10h par jour sur internet et faire laver ses fringues 3 fois par jour   . D autant que ca colle plus avec le total.... Cdlt Therat | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 4:02 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 5 352 affichages · Partager "Autres : 904 bahts / j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure)."
J'ai un peu du mal à comprendre le montant de ce poste de dépense.
904 bth de blanchisserie et d'internet par jour, ça fait beaucoup ! 
N'y aurait-il pas une erreur ?
Sinon, cela représente à peu près le budget journalier que j'avais utilisé sur 35 jours à part les guesthouses où je m'étais fait plaisir. 
C'est bien de faire part de ces données, pour encourager tous ceux qui lisent sur certains posts qu'à moins de 50 euros par jour ils ne feront rien ! | | | À: Cescableue · 1 mai 2013 à 4:54 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 5 325 affichages · Partager Autres : 904 bahts j, principalement blanchisserie et Internet (10-30 bahts / heure).
J'ai un peu du mal à comprendre le montant de ce poste de dépense.
904 bth de blanchisserie et d'internet par jour, ça fait beaucoup ! 
Bonjour,
A mon avis c'est pour l'ensemble de son séjour, soit 16 jours. | | | À: Therat · 1 mai 2013 à 5:00 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 5 332 affichages · Partager N y a t il pas une erreur sur ce poste? 904 Bahts par jour, ca me parait excessif non?? Sauf a passer 10h par jour sur internet et faire laver ses fringues 3 fois par jour   . D autant que ca colle plus avec le total....
Bonjour Philippe,
C'est pour l'ensemble de son séjour soit sur 16 jours, pas par jour. | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 9:56 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 5 279 affichages · Partager salut fabrice deja petite precision tu auras toujours des gents pour polemiquer sur les forums sur ta facon d'ecrire ton orthographe un accent oublie ou bien de ne pas avoir dit bonjour ou juste te pourrir la vie car tu n'as pas aime un site ou ause le critiquer alors que tout le monde l'aime voir juste demander un avis meme le plus farfelu et qu'on te reponde il y a deja la reponse sur le site y en a pleins d'autres comme ca. un forum je le rappel c'est un moyen d'echanger et de partager meme si on est pas d'accord on peut le dire mais tout en restant polie et apporter un contre argumentaire et non pas insulter ou ecrire n'importe quoi bref ca c'est fait pour ma part en general avant je repondais maintenant j'ignore car cela devient epuisant d'ailleurs tu as tres bien repondu et surtout sans t'enerve cela j'apprecis (pas comme moi lol) pour ma part merci pour ton message cela est toujours interressant d'avoir des retours de voyages pourrais tu comme demander par une personne de nous donner si tu peux les noms des guest house ou tu as dormit et ton budget transport merci encore pour ton message qui est fort utile amities marc | | | À: Barbot · 1 mai 2013 à 9:59 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 5 271 affichages · Partager Gloups... Philippe et Françoise ont été des lecteurs plus attentifs que je n'aie été pour exploiter mon fichier de résultats.
Et Marco a trouvé la bonne explication.
Toutes mes excuses pour cette erreur, j'ai utilisé pour le poste "autres" la ligne de cumul et non celle de la moyenne journalière. (il était temps d'aller se coucher...  )
Ainsi, ma dépense a été au total de 907 bahts, soit 57 bahts / j., pour le poste "autres".
Voilà qui restitue la cohérence de l'ensemble.
Cela fait plaisir d'avoir des lecteurs aussi attentifs, merci !
Fabrice
P.S. : en sus des dépenses Internet et blanchisserie, le poste "autres" inclue du répulsif anti-moustiques, le carnet de notes évoqué par Tomtam69, quelques impressions papier (je suis parti sans guide papier, mais une édition papier est parfois utile tout de même), une coupe de cheveux, 4 photos d'identité (c'était pour le visa laotien, donc à la relecture, je n'aurai pas dû les inclure dans les dépenses Thaïlande). | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 10:31 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 5 232 affichages · Partager 95 bahts par jour dont 30 bahts d'eau, chapeau. Perso 65 bahts pour trois repas, soit 23 bahts le repas, j'y arrive pas. | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 10:39 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 11 de 99 · Page 1 de 5 · 4 179 affichages · Partager Bonjour, Merci à vous pour ce partage. Ce tableau détaillé me laisse perplexe quand même. Il ressemble à une performance... un voyage à la saveur d'un sport extrême | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 10:48 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 12 de 99 · Page 1 de 5 · 4 174 affichages · Partager 126 bahts
904 bahts
146 bahts
666 bahts
je vous imagine avec votre petit carnet avec votre petit crayon tous les jours de nombreuses fois par jour...
...soupir
Il démontre simplement ce que l'on répète à savoir qu'il n'est pas nécessaire de dépenser 200 € par jour pour se déplacer, se nourrir et se loger en Thaïlande. Ta réflexion est débile car chacun est libre de vivre comme bon lui semble et selon ses moyens. | | | À: Henridusud · 1 mai 2013 à 11:00 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 4 149 affichages · Partager 95 bahts par jour dont 30 bahts d'eau, chapeau. Perso 65 bahts pour trois repas, soit 23 bahts le repas, j'y arrive pas.
C'est clair que c'est chaud. Enfin c'est sûrement possible car il ne faut pas perdre de vue qu'il était assez hors des sentiers touristiques. Là, tu peux trouver de "kouey thiaw"" à 20 bahts le bol sans pb par ex.
Enfin pour moi le principal problème c'est que quand je suis en Thaïlande, étant donné la gastronomie, je m'en donne à coeur joie! Évidemment que je pourrais me nourrir à 100 bahts/jour ou moins pour me rassasier mais je passerais alors à côté de beaucoup de choses, culinairement parlant.  Hors de question! non mais;)
Vu la teneur de la discussion je précise que je mange 100% thai du petit matin (hum un bon "jok" à 06h30-07h) jusqu'au soir | | | À: Ledrix · 1 mai 2013 à 11:11 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 4 142 affichages · Partager Moi mon pb c'est de vivre avec des thaïlandais et thaïlandaises.. Et à moins de six arrêts au stand par jour, ça le fait pas  ! yak kin ni, yak kin nou... Som tam, kueityao, un petit curry par ci, etc, | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 16:10 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 15 de 99 · Page 1 de 5 · 4 077 affichages · Partager Et moi, je remercie pour ces détails qui peuvent servir..... Quand on n'a aucune idée des prix, cela peut VRAIMENT servir........ de prendre des notes !
Avant de penser à soi, penser aux autres c'est très bien !
Merci à vous | | | À: Sofia25 · 1 mai 2013 à 17:26 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 4 012 affichages · Partager Inscrit du jour et que des messages sarcastiques...
Vraiment intéressantes pour les voyageurs vos interventions ! | | | À: Cescableue · 1 mai 2013 à 17:35 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 3 976 affichages · Partager Bienvenu parmi nous.... Noble voyageur....
Vous constaterez que loin de remercier les internautes qui se donnent la peine de nous faire part de leur expérience, d'aucuns ne cherchent que le côté négatif de l'intention, ou ne prêtent que des pensées négatives à ceux qui écrivent...
J'ai "presque" abandonné un autre forum et me suis posée en ces lieux, où je croyais le sarcasme inexistant..... mais je vois qu'il est partout !
Allons... ! Nous ne prêterons pas "yeux" à ce que nous lirons, si cela nous dérange, et ne ferons que nous délecter des récits, des détails, que certains veulent bien nous conter !!!!!
Encore merci à tous ceux qui se donnent la peine d'écrire ET de nous répondre correctement......
A bon voyageur, salut ! | | | À: Sofia25 · 1 mai 2013 à 17:45 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 3 972 affichages · Partager Loin de moi l'idée de critiquer l'intervention du membre, mais l'autre danger serait de baser un budget provisionnel sur sa façon de voyager. je maintiens que 65 bahts pour trois repas pris à l'extérieur, pour un européen (ou un thaï  ) normalement constitué, c'est une rareté; Sans parler de ceux qui boivent une bière en passant... | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 18:21 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 19 de 99 · Page 1 de 5 · 3 945 affichages · Partager Moi je dis "bravo"... pour la précision de ce budget qui peut éclairer ceux qui envisagent voyager avec un budget très très sérré. Même si je mets de côté l'hébergement (qui peut faire exploser un budget) franchement je suis incapable de voyager en dépensant aussi peu......rien qu'en eau....sans parler d'une bonne bière fraiche aussi chère que tes 2 repas!!! C'est pour ça qu'il faut bien préciser qu'avec un tel budget, il n'y a pas de place pour.......une glace à sucer, une bière, un jus de fruit frais, un banana pancake, un spectale, un "vrai restau".... et pour moi les voyages c'est aussi tout ça.
Bon si on ouvre un concours de "qui dépense le moins en voyage", tu tiens la corde! | | | À: FabGreg · 1 mai 2013 à 18:21 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 20 de 99 · Page 1 de 5 · 3 951 affichages · Partager et bien moi je suis content de voir que l'estocade de tomtam n'a fait qu'attiser la sympathie pour Fabgreg, et puis c'est tout simplement sympas d'écrire pour aider, je rejoint Enridusud sur le fait que 95 thb par jours c'est très juste et pourrait presque induire en erreur un voyageur sans volonté d'acier pour pas craquer sur une petite mousse en fin de journée, mais même si on double le budget repas on reste a 75€/mois de plus, merci pour ce compte rendu (gratuits) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |