Ça serait sympa de mettre le nom de vos guest house et vos impressions, ça aidera surement des personnes.
Pour une réponse documentée, j'ai un peu bossé...
Sauf mention particulière, les chambres sont doubles, non climatisées, ne disposant que d'un ventilateur électrique. En cette période de l'année (saison sèche), cela ne m'a pas posé de difficulté. Avec salle de bains privée avec douche (mais sans baignoire), sans télévision et sans poste Internet en libre service. Hormis la première nuitée à
Ayutthaya et l'étape de Prasat où je craignais de ne pas trouver de guesthouse, les hébergements ont tous été choisis sur place, en arrivant dans la ville, ce qui permet de valider mes critères, et négocier le prix le cas échéant. Jamais eu de souci pour trouver un hébergement satisfaisant mes critères sauf à
Bangkok où j'avais été déposé tardivement dans le quartier de
Khao San Road.
Au préalable, je précise que ce que j'attends d'un hébergement en voyage, c'est :
- un lit
propre dans une chambre
propre,
- des toilettes et une douche, pas nécessairement privées (sous réserve de propreté), eau chaude (ou seulement à température ambiante si climat très chaud),
- chauffage, ventilation, ou climatisation si les conditions climatiques l'exigent,
- un cadre
calme (c'est pour dormir !),
- une localisation facilitant mes visites, donc proche des sites et de préférence d'un quartier traditionnel ou historique, car mon père m'a appris à découvrir les villes par les pieds (mais il n'a jamais été à
Los Angeles 
).
Pour le reste, par exemple la télévision, cela vient en plus, mais n'est pas recherché. Je préfère dépenser mon argent en visites et cadeaux à rapporter.
Voici dans l'ordre de mon voyage les hébergements utilisés en
Thaïlande :
Ayutthaya : Hôtel
Somjai Place, un bâtiment moderne situé sur l'île à mi-chemin entre la gare ferroviaire et les sites historiques les plus proches, en retrait de l'avenue donc calme. Chambre moderne, avec climatisation, belle présentation, propre, salle de bains bien équipée avec baignoire, télévision, terrasse. Café Internet à 30 m. Tarif de
10,03 € du fait d'une promotion Internet (-50%), réservé et payé via Agoda depuis la
France par crainte infondée de ne pas avoir de chambre libre en cette période de festival à
Ayutthaya.
Reconnaissance après assistance à
Ayutthaya : Alors que je cherchais à accéder à un PC (j'avais omis d'imprimer ma réservation stockée sur clé USB, sans même avoir mémorisé le nom de l'hôtel réservé, une jeune femme dynamique m'a embarqué sur sa moto, me conduisant au
PU Inn Ubonpon, la guesthouse qu'elle gère et où elle m'a laissé accéder gratuitement utiliser le PC en libre service. Même en sachant que j'avais déjà une réservation ailleurs. Dans une petite rue au calme. Sans réservation préalable, je l'aurais choisie pour cette attitude très amicale.
Lopburi :
Noon Guesthouse (l'annexe dans une vieille maison en teck), située dans le centre de la vieille ville, pas trop loin de la gare ferroviaire, calme car à l'écart de la grand-rue, protections grillagées contre les incursions des singes omniprésents dans la ville. Chambre simple « Jampa » (pas de n°), confort rudimentaire, cloison des plus minces, 2 salle de bains collectives bien équipées, propreté impeccable. Indiqué dans le Lonely Planet.
150 bahts la nuitée.
Sukhothaï :
New City Guesthouse, modeste établissement de quelques chambres jouxtant la Sabaidee Guesthouse indiquée par le Lonely Planet Ed 2007, en pleine campagne sur la droite de Th Jarot Withithong avant d'entrer dans la ville (et donc la plus proche en venant à pied de la gare routière). Tenue par un couple thaï/nippon. Chambre propre, pas souvenir de télévision. Environnement calme, mais coqs bien sonores au petit matin, sans oublier les chiens querelleurs du voisinage. Bicyclette mise à disposition gratuitement. Le sorngteo pour la
Sukhothaï historique s'intercepte aisément sur la grande avenue.
200 bahts la nuitée. Le couple tenancier, très attentionné et de bon conseil, et découvrant que j'étais à cours de bahts, m'a prêté de sa propre initiative 1 000 bahts l'espace d'une journée (en sus de ce que je devais en nuitées), me permettant ainsi de visiter le parc historique de
Sukhothaï sans avoir à attendre l'ouverture des banques pour changer des euros.
Phrae :
Priwan's Homestay, une maison traditionnelle en teck située dans une petite rue de la vieille ville, cernée par un grand jardin arboré. Tenu par une professeure tenant un jardin d'enfants dans une annexe. Chambre simple, sans confort particulier, fentes dans le parquet laissant passer les moustiques (donc moustiquaire utile). Toilettes et salles de bains partagées (comme une famille). Indiqué dans le Lonely Planet.
150 bahts la nuitée.
Lampang :
Kim City Hotel, bâtiment moderne situé en centre-ville proche du quartier historique et pas très éloigné des rives du fleuve Nam Mae Wang. Chambre 322, équipement standard d'un hôtel, télévision incluse... PC en libre service mais connexion Internet de bas débit et très capricieuse. Hôtel recommandé par la Tip Inn Guesthouse, qui, sans chambre libre, m'a orienté vers cet hôtel.
250 bahts la nuitée.
Chiang Mai :
DN Guesthouse, un petit bâtiment moderne situé dans Rachadamoen Road Soi 1 la première petite rue à droite après la porte Pratu Tha Phae, une rue peu fréquentée du centre historique. Chambre 306, petite avec fenêtre seulement sur le couloir intérieur, TV. Wifi, mais pas de PC en libre service. Désagrément de clients fumant dans leur chambre ou sur la véranda (à l'air libre certes, mais les effluves de tabac s'infiltraient dans ma chambre par la fenêtre. Négocié à
200 bahts la nuitée, avec les 2 nuitées payées d'avance.
Chiang Saen :
Chiang Saen Guesthouse, située à 200 de la rue principale, en bordure de la grand-route longeant le
Mékong, tenue par un couple américano-thaïlandais. Chambre dans un bungalow indépendant d'architecture originale (sous toit en V) dans un jardin arboré. Correcte sans plus.
200 bahts la nuitée.
Phimai :
Boonsiri Guesthouse, au-dessus du restaurant associé, situé dans la vieille ville, au plus près du temple khmer. Chambre 901 confortable et propre, avec télévision, calme car donnant sur la cour.
300 bahts la nuitée, peut-être avec un léger rabais.
Nang Rung :
Honey Inn, à 1 km de la gare routière à l'écart de la grand-route, Indiquée dans le Lonely Planet. Tenue par la grand-mère, seule anglophone et très attentionnée. Chambre propre. PC avec Internet en libre service, facturable en sus. Négociée à
250 bahts la nuitée en incluant dans la négociation la localisation d'une motocyclette pour la journée.
Prasat :
Ryan's Resort, situé à Ban Tao, un village de culture khmère à 6 km à l'est de Prasat, et tenu par un couple britannico-thaïlandais. Chambre confortable et propre, télévision. Payée
600 bahts la nuitée (ayant réservé par Internet une chambre plus simple, mais sans pré-paiement, j'ai fait l'erreur en arrivant fatigué d'une très longue journée de ne pas demander le prix de la chambre attribuée, qui en fait correspondait à la classe supérieure).
Bangkok :
Apple II Guesthouse, maison traditionnelle en teck située dans le quartier de Banglamphu, près de l'embarcadère de Phra Athit, au cœur d'un habitat traditionnel éloigné de l'effervescence de Rambuttri et de
Khao San Road. Chambre sans charme dans un ajout récent mais toujours en teck. 3 douches / toilettes partagées, petites mais régulièrement nettoyées. Environnement calme. Tarif réduit à
200 bahts la nuitée (prix normal de 250 bahts), après une première nuit à
100 bahts en dortoir (= chambre à 4 lits).
Pas sûr que je puisse donner plus d'informations...
Fabrice
Photos publiées :
1. intérieur de la Noon Guesthouse,
Lopburi.
2. chambre de Priwan's Homestay,
Phrae.
3. bungalow de la Chiang Saen Guesthouse, Chiang Saen.
4. chambre de la Chiang Saen Guesthouse, Chiang Saen.
5. chambre de la Boonsiri Guesthouse,
Phimai.
6. chambre du Ryan's Resort, Prasat.
7. façade de la Apple II Guesthouse,
Bangkok.
8. intérieur de la Apple II Guesthouse,
Bangkok9. chambre du Honey Inn, Nang Rung.
Images attachées: