FabGreg · 30 avril 2013 à 23:51 · 22 photos 99 messages · 35 participants · 14 775 affichages | | | | À: FabGreg · 2 octobre 2013 à 9:19 · Modifié le 2 oct. 2013 à 9:36 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 81 de 99 · Page 5 de 5 · 1 349 affichages · Partager Une fois validé les indicateurs pour un budget prévisionnel, j'y applique un coefficient pour tenir compte d'une inflation locale et d'aléas divers (par ex. guesthouse complète obligeant d'aller dans la classe supérieure, idem pour classe des transports, distance à parcourir...). Quand l'inflation est faible et que j'anticipe peu d'aléa, j'applique un coefficient de 20 à 30%.
Une fois établi mon budget prévisionnel pour la vie sur place, selon le contexte sécuritaire et sanitaire de la région, j'ajoute l'équivalent de 5 à 10 j de vie sur place. De quoi espérer faire face à un problème majeur.
Pour être franc, je ne partage pas ton coté "prévisionnel et modélisation" plutot excessif. Le voyage ne se traite pas comme une allocation d'actifs. D'ou le recours a des moyennes que j'aurai établi à la centaine de bahts prés par jour. Par simple souci de pédagogie et de clarté. Quant au transport et en admettant que tu aies compilé tous les coûts c'est une moyenne/jour qui compte. Ou que tu ailles. | | | À: Philgbo · 2 octobre 2013 à 15:35 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 82 de 99 · Page 5 de 5 · 1 319 affichages · Partager Quant au transport et en admettant que tu aies compilé tous les coûts c'est une moyenne/jour qui compte. Ou que tu ailles.
Pas d'accord Philippe. C'est ce que j'ai fait lors de mes premières budgétisation (à la demande d'une forumiste avec laquelle j'étais parti au Pérou en 2006, car je me contentais auparavant de prendre... beaucoup d'argent). Mais après suivi des dépenses pour répartition, j'ai constaté que je m'étais lourdement trompé sur tous les postes, heureusement les erreurs se compensaient.
La dépense en transport dépend du rythme de déplacement.
Si je reste 3 jours dans une ville à me déplacer uniquement à pied (cas par ex. à Ispahan), je n'aurai aucune dépenses de transport sur ces 3 jours, abaissant fortement la moyenne. Dans le cas de la Thaïlande, cela pourrait être de rester sur une plage.
Même avec une location de scooter (pourtant par jour), la distance va intervenir avec les pleins à faire (ou pas si l'on ne se déplace pas trop). Au Laos, j'ai dépensé plus en essence qu'en location pour ma boucle sur plateau Boloven (280 km dans la journée).
Lors de mes derniers voyages, je bougeais pas mal, autour de 200 km par jour (dont train de nuit en Inde). Cela a été bien moins le cas en Thaïlande, puisque je ne me suis déplacé que de 137 km par jour. Il est vrai que je suis resté 3 jours à Bangkok.
A noter que ce n'est qu'en compilant mes dépenses que j'ai réalisé l'importance du rythme de déplacement. C'est ainsi que j'ai compris pourquoi mes anticipations basées sur un coût par jour étaient erronées.
De même interviennent le mode de transport (route / fer / air) et la classe retenue (y compris privé vs collectif). Si une part conséquence du circuit requiert un transport privé, cela alourdit largement la dépense totale, et donc la dépense moyenne (quelle soit par km ou par jour).
En fait, j'ai fini par réaliser que le poste "transports" est le plus compliqué à approcher correctement, car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
Si pour simplifier, on utilise un coût par jour, il faut alors le nuancer par le rythme de déplacement anticipé.
Fabrice
P.S. : idéalement, il faudrait un coût au 100 km selon le type de transport. Dans le cas présent, je n'ai pas fait l'analyse, car avec seulement 16 jours de voyage en Thaïlande, je n'ai pas suffisamment d'échantillons par mode de transport pour que cela soit statistiquement représentatif. | | | À: FabGreg · 2 octobre 2013 à 16:50 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 83 de 99 · Page 5 de 5 · 1 304 affichages · Partager NON ! C'est juste d'intégrer ce coût là aux autres dépenses quotidiennes : quelque soit ta fréquence de déplacement ou de la distance parcourue. Tu fais des moyennes journalières alors pour les transports tu seras aussi obligé de faire la meme chose : donc coût total/nombre de jours. Ceci n'a rien à voir avec le "prix de revient au km" dont la variable ne sera que le moyen de transport (et non la fréquence ou la distance parcourue)
En plus pas sur que ça intéresse grand monde....  | | | À: FabGreg · 2 octobre 2013 à 17:38 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 84 de 99 · Page 5 de 5 · 1 293 affichages · Partager He bin !
Full respect, je tombe de ma chaise..
Moi qui croyais voyager a petit budget avec 2000.00 Thb / jour.
En tout cas j' espère que tu prends du plaisir a voyager de cette manière, car cela impose un tas de choses que je n' ai vraiment envie de me passer en Vacances, Fruits de Mer, Bières, etc
Bravo Monsieur | | | À: Qwaqy · 2 octobre 2013 à 17:51 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 85 de 99 · Page 5 de 5 · 1 288 affichages · Partager Pourquoi toujours évoquer la bière ? Une bière c'est 25 B. Maintenant si tu en bois plusieurs litres par jour. | | | À: FabGreg · 2 octobre 2013 à 18:57 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 86 de 99 · Page 5 de 5 · 1 274 affichages · Partager Et bien respect ! 904B / jour ce n'est vraiment pas évident en Thaïlande de nos jours.. Mais sans indiscrétion, vous ne vous lâchez jamais ? Pas un moment de faiblesse pour les plaisirs de la vie? Pas de soirée entre copains? C'était un pèlerinage votre voyage...Ca ne devait pas être gai tous les jours quand même... | | | À: Qwaqy · 2 octobre 2013 à 21:36 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 87 de 99 · Page 5 de 5 · 1 254 affichages · Partager En tout cas j' espère que tu prends du plaisir a voyager de cette manière, car cela impose un tas de choses que je n' ai vraiment envie de me passer en Vacances, Fruits de Mer, Bières, etc
Je ne mérite aucun bravo pour le montant lui-même, ce n'est pas un concours, ni même un défi personnel. Le seul mérite, c'est de noter scrupuleusement les dépenses au fur et à mesure. Et de faire les calculs de moyenne une fois rentré à la base (juste une question de temps, car une fois le modèle d'analyse élaboré, il suffit d'entrer les données dans les bonnes colonnes du tableur).
Evidemment que je prends du plaisir à mes voyages ! Pas maso quand même.
Après, cela dépend évidemment de ce que l'on attend d'un voyage. Pour ma part, je suis sensible au culturel (en particulier archéologique, architectural), et de plus en plus aux traditions locales (incluant le culinaire). Sur le volet culturel, j'ai trouvé de quoi me sustenter avec Ayyutthaya, Lopburi, Kamphaeng Phet, Sukhothaï, Si Satchanalai, Phrae, Lampang, Lamphun, Chiang Mai, Chiang Saen, Sop Ruak, la plupart des sites khmers en Issan, et Bangkok en conclusion.
Fruits de mer, j'avoue que je ne raffole pas, mais surtout, j'ai filé dans l'intérieur. Par contre, j'ai testé autant que possible l'alimentation locale. Ce qui exige une recherche particulière dans une grande ville comme Chiang Mai dont les restaurants, souvent touristiques dans le centre, servent surtout du thaï général (pas spécifique au Nord) et de l'international (chinois en particulier).
Bière ? Côté Laos, j'ai testé une beerlao, mais sans grand intérêt à mon goût. Quoique sans doute meilleur que les bières sans alcool testés à Ispahan en Iran. Rien à voir avec les Seidl ou Krugl à la pression dégusté à Vienne ( Autriche).
Il y a une bière que j'ai vraiment apprécié, c'est la bière de riz (khao lao), avec une paille en bambou directement dans la jarre. Vraiment bonne. Un peu hasardeux, car dans un village khamou en montagne (au Laos, car les minorités ethniques y sont moins Disney qu'en Thaïlande), sans électricité ni eau courante. Mais in fine, pas de turista.
J'ai aussi testé le lao lao, dit whisky de riz, mais pas mon truc.
Mais je comprends très bien que l'on puisse avoir d'autres plaisirs en Thaïlande. Avec le niveau de dépenses correspondant. Le tout est d'y trouver ce que l'on y cherche.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 octobre 2013 à 21:45 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 88 de 99 · Page 5 de 5 · 1 250 affichages · Partager Le tout est d'y trouver ce que l'on y cherche.
Bien sur Fabrice, à chacun de trouver son bonheur de son propre voyage et le principal c'est de rester sanouk comme toi. | | | À: Philgbo · 2 octobre 2013 à 21:58 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 89 de 99 · Page 5 de 5 · 1 242 affichages · Partager NON ! C'est juste d'intégrer ce coût là aux autres dépenses quotidiennes : quelque soit ta fréquence de déplacement ou de la distance parcourue. Tu fais des moyennes journalières alors pour les transports tu seras aussi obligé de faire la meme chose : donc coût total/nombre de jours. Ceci n'a rien à voir avec le "prix de revient au km" dont la variable ne sera que le moyen de transport (et non la fréquence ou la distance parcourue)
Tant mieux pour toi si un budget transports en moyenne journalière convient. L'important, c'est que cela réponde à ton besoin.
Dans mon cas, j'ai constaté que cela ne convenait pas. C'est pour résoudre la question que je suis passé à l'indicateur du coût au 100 km. Et là, cela marche correctement à + ou - 10-20%.
A condition que je ne me trompe pas dans l'évaluation de la distance à parcourir.
Avant l' Asie du Sud-Est, j'ai voyagé en Inde du Nord et j'avais grossièrement sous-évalué ma dépense "transports". Non pas que je me sois trompé sur le coût au 100 km (évalué grâce aux retours sur VF et aux prix de Indian Railways), mais j'avais tout simplement minoré la distance parcourue de 50% !
Pressé par le temps, je m'étais contenté de mettre un doigt sur une petite carte de l' Inde : voyage estimé à 4 500 km alors que j'ai parcouru en fait 8 500 km. Donc sous-estimation proportionnelle du budget "transports" (150 € au lieu d'un réel constaté de 218 €). Mais aisé à expliquer a posteriori.
Encore une fois, si une approche par jour convient sur le terrain, tant mieux, car c'est plus simple.
Comme en science, la valeur d'une théorie ou d'un modèle, c'est sa capacité à expliquer/prédire la réalité.
Fabrice | | | À: Fgf · 2 octobre 2013 à 22:00 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 90 de 99 · Page 5 de 5 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
Ce témoignage m'a d'abord fait penser à une anecdote que racontait parfois mon père : celle d'un pauvre homme qui se promenait dans notre petite ville avec quasiment toujours les mêmes vêtements usés. A pied, pas de voiture. Rares étaient les jours où il se permettait de boire une petite bière pression au bistrot de la ville. Tout le monde le plaignait bien, car en ce temps-là beaucoup de gens avaient du coeur. Après son décès, il s'est évidemment su bien vite que le monsieur en question avait des millions sur son compte à la banque... D'où ma question : Fab, compte tenu des informations que tu dévoiles et après avoir fait une moyenne journalière et annuelle, il s'avère que tes disponibilités s'élèvent à une somme comprise dans une fourchette de 100000 à 400000 euros, peux-tu me faire savoir comment tu places ces avoirs ?
Ma seconde impression est celle de la honte que j'ai pu ressentir : honte de saliver sur agoda devant des resorts à 200 euros que nous ne pouvons pas nous offrir, honte d'opter pour des facilités de transport, honte de parfois lâcher des billets sans y réfléchir. Et que dire de cette nuit à Soi Cowboy où je suis allé au (CENSURE) et que j'ai rencontré (CENSURE). (CENSURE) alors elles m'ont dit : oh ! it's big ! et je les ai encore (CENSURE) sans compter que j'ai (CENSURE). Je me console en me disant que si j'avais mangé pour ce prix-là, j'aurais déjà explosé. Explosé autrement, bien entendu.
J'envisage donc de partir pour le prochain voyage en bateau. Sur place, en buvant dix litres d'eau par jour j'exploserai le record du plus petit poste de dépense nourriture et vu que le train va bien lentement en Thailande, je courrai derrière. Ma femme souffrira, mais sa perte de poids conséquente au retour la ravira.
Fab, je lance aussi un coup de gueule contre ceux qui se permettre de faire de l'ironie sur ton compte : je leur rappelle qu'ici en France un journaliste est devenu très populaire en lançant une émission de télévision où il s'invite le plus souvent possible chez les gens du coin pour aller dormir chez eux !! Or, que je sache, tu payes ton gîte !
Mon expérience personnelle m'a d'ailleurs fait constater que dans beaucoup de pays en Asie la qualité des hôtels chers est à peine meilleure que celle des hôtels de moyenne gamme (et encore), où la nourriture est souvent trop formatée, que l'ananas nature à un prix dérisoire y dépasse en qualité les cocktails chers qu'on peut s'offrir et qu'on se sent mieux avec les singes gratuits à Prachuab qu'avec les deux pattes de Bayoké Tower.
Enfin, et surtout, sache, Fab, que tes témoignages précis et complets me permettent actuellement de mieux préparer mon prochain séjour au Laos notamment. Ce sont des gens comme toi qui luttent efficacement contre l'obésité et qui enrichissent considérablement ce voyageforum... | | | À: Barbot · 2 octobre 2013 à 22:06 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 91 de 99 · Page 5 de 5 · 1 423 affichages · Partager le principal c'est de rester sanouk comme toi. 
Ce qui est "sanouk" (je n'ai pas entendu sur place, mais je note  ), c'est de comparer cette publication (et les discussions qu'elle suscite) à toutes les autres du même genre que j'ai publié pour Laos, Cambodge, Inde du Nord, et Iran.
Le lectorat de la destination Thaïlande est vraiment très différent par ses réactions comparé aux lectorats des autres destinations.
Mais j'aurais du m'en douter.
Fabrice | | | À: Jojoone1 · 2 octobre 2013 à 22:27 · Modifié le 2 oct. 2013 à 23:03 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 92 de 99 · Page 5 de 5 · 1 411 affichages · Partager Euh, j'ai pas tout compris...
Fab, compte tenu des informations que tu dévoiles et après avoir fait une moyenne journalière et annuelle, il s'avère que tes disponibilités s'élèvent à une somme comprise dans une fourchette de 100000 à 400000 euros, peux-tu me faire savoir comment tu places ces avoirs ?
Il suffit d'appliquer aux placements la pratique déclarée de Talleyrand : j'achète les gens pour ce qu'ils valent, et les vend pour ce qu'ils s'estiment. Mais je ne suis pas Talleyrand, et n'ai sans doute aucune de ses "qualités". De surcroît, je n'ai jamais acheté qui que ce soit. En voyage, juste quelques bananes et des bouteilles d'eau  .
Enfin, et surtout, sache, Fab, que tes témoignages précis et complets me permettent actuellement de mieux préparer mon prochain séjour au Laos notamment. Ce sont des gens comme toi qui luttent efficacement contre l'obésité et qui enrichissent considérablement ce voyageforum...
C'est le principal, et ce sera toujours avec plaisir. Une manière de rendre ce que j'ai trouvé çà et là dans les discussions de Voyage-Forum.
Fabrice
P.S. : Quant à l'émission "J'irai dormir chez vous", il a vraiment fait fort pour réussir à ne pas être invité chez l'habitant en Iran. J'y ai décliné 1 à 3 invitations par jour, si ce n'est plus, à la grande déception de mes interlocuteurs. Mais il est vrai que son attirail de caméras doit un peu surprendre, voire rebuter. | | | À: FabGreg · 2 octobre 2013 à 22:45 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 93 de 99 · Page 5 de 5 · 1 403 affichages · Partager Je penserai à toi à Nong Khiaw. Dans quelques jours, je ferai notre récit de voyage Bkk Angkor et Thailande sud, pour contribuer également. | | | À: Qwaqy · 2 octobre 2013 à 22:54 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 94 de 99 · Page 5 de 5 · 1 398 affichages · Partager Fruits de Mer, Bières, etc
La bière t'es interdite et les fruits de mer te donnent des boutons  Contentes toi d'un verre de vin jaune | | | À: Boumbastic · 3 octobre 2013 à 20:13 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 95 de 99 · Page 5 de 5 · 1 360 affichages · Partager bonjour
quand je pars en vacances je ne compte presque pas (dans la mesure du correct) tenir ce genre de comptabilité me parrait farfelu mais soit, on est tous différents et c'est bien cela qui compte !
kap | | | À: FabGreg · 23 décembre 2013 à 14:11 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 96 de 99 · Page 5 de 5 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Suite de cette discussion à laquelle j'ai participé avant mon départ de 2 mois Népal et Iles thaïlandaises secteur Trang: -mon budget moyen journalier sur place hors avion et achats cadeaux: - Népal:21 euros/J - Thaïlande :5 j Bangkok +5 iles secteur Trang:Ko Ngai, Ko Mook, Ko Kradan, Ko Lipe et Ko Bulon:28 euros/J Logements simples mais propres dans petites guests...chambres twin et bungalows direct plage,2 lits, s de b privée, sans réservation, restos, déplacements bus, minibus ou taxi...pour les iles transferts inter-iles speed boat moins cher que Tigerline ou long tail boat, restos, biére (tous les jours), visites de sites, visa pour Népal, balades bateau snorkling etc.... Vu les commentaires je pensais dépenser plus surtout dans les iles où les prix sont plus élevés qu'à Bangkok...mais non... Bonnes fêtes de fin d'année à tous.... Viviane | | | À: Jack99 · 28 décembre 2013 à 23:32 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 97 de 99 · Page 5 de 5 · 1 198 affichages · Partager Oui, en Vacances j en bois plusieurs litres par Jour, avec ma Famille et mes amis et des touristes 
Alors ça finis par couter un Saladier 
Et au Bar on finis par Payer une Tournée.... alors pas facile de faire des soirées sous les 3000.00 bath 
Et surtout l important c est d' avoir du plaisir. | | | À: VivianeG · 28 décembre 2013 à 23:51 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 98 de 99 · Page 5 de 5 · 1 193 affichages · Partager Bonjour Pouvez vous me communiquer des adresses de guest house dans les iles trang nous y seront dans un mois Merci et bonnes fêtes Valérie | | | À: Valcourt · 29 décembre 2013 à 9:16 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 99 de 99 · Page 5 de 5 · 1 164 affichages · Partager Coucou Valérie, Pour l'hébergement dans les iles souvent 1 seul grand lit dans les bungalows, alors c'était soit family room 2 grands lits ou extra bed rajouté gratuitement...tous nos bungalows direct sur plage, les moins chers sont à l'arriére et dans jardin...nous restions 3 à 4 nuits dans chaque ile sauf à Ko Lipe 1 semaine.. Trang:Si Trang Hotel prés de railways station: 2 grands lits, AC:740 baths -Ko Ngai:Villa Ko Ngai au centre de la plage, bungalow 2 grands lits:1100 baths 1ére nuit,1000 les 3 suivantes, PD pour 2 inclus..juste à coté et m^me famille :Ko Hai Seafood:1500 baths. -Ko Mook:plage Hat Farang (Charlie Beach):Sawadee Resort bungalow 2 petits lits:600 baths -Ko Kradan:Kradan Island Resort, extrémité droite de la plage:bungalow extra bed:900 baths - Ko Lipe:plage Hat Pattaya:Daya Resort, extrémité gauche de la plage:bungalow extra bed:1000 baths -Ko Bulon:plage Ao Panka Noi:Bulon Wiew Resort...vu le prix 500 baths avons pris chacune un bungalow des 5 c'est Ko Bulon ma chouchoute, j'y serais bien restée plus longtemps, plusieurs plages, population locale de pêcheurs très accueillante...et plein de varans si tu aimes... par contre pour le snork c'est Ko Kradan le top mais pas de population locale.... ah oui n'oublies pas anti moustiques, citronnelle..j'avais m^me un bracelet anti cheville et poignet... Bonne balade à toi et bon réveillon Nouvel An Viviane. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |