FabGreg · 30 avril 2013 à 23:51 · 22 photos 99 messages · 35 participants · 14 772 affichages | | | | À: Bangyago · 7 mai 2013 à 15:54 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 535 affichages · Partager J'ai seulement mis une photo de ce dint ils parlaient...ce n'est pas mon plat préféré et je le remplacerais bien par un plat de chez moi mais il n'y a pas...et c'est tout de même meilleur que ça n'y parait...
autres photos en piece jointe d'un repas comme on en a tous les jours ici (du serpent sur la 1ere photo) avec toujours du khao niao en plat principal... Images attachées: Photo postée par le membre Vel74. Photo postée par le membre Vel74. | | | À: Ledrix · 7 mai 2013 à 16:04 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 528 affichages · Partager Oui on a le choix entre oeuf dur ou oeuf mollet...20 baths la portion. On donne souvent cela le matin à notre petit avant d'aller à l'école. | | | À: Vel74 · 7 mai 2013 à 16:14 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 517 affichages · Partager J'ai seulement mis une photo de ce dint ils parlaient...ce n'est pas mon plat préféré et je le remplacerais bien par un plat de chez moi mais il n'y a pas...et c'est tout de même meilleur que ça n'y parait...
Je sais, je connais, c'était juste pour te taquiner. C'est quand même pas mon plat thai préféré  Quans on est expat depuis un moment, on se met à rêver de choses simples: Un bon plateau de fromages biens affinés, une vraie baguette bien croustillante, un bon verre de Bourgogne | | | À: Misterfred · 7 mai 2013 à 16:18 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 510 affichages · Partager et puis, faut comparer ce qui est comparable, au niveau du tarif :)
Tu m'étonnes  50 x plus cher | | | À: Bangyago · 7 mai 2013 à 16:19 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 1 514 affichages · Partager Tout à fait...le steack de ta photo me donne bien envie | | | À: Ledrix · 7 mai 2013 à 17:20 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 1 488 affichages · Partager bon app' veinard, même si je préfère le matin.  Je connaissais pas la version avec l'oeuf dur. Enfin en ce moment je suis en pourparler pour me faire faire un jok demain matin 
Pour moi, ça dépend du lieu.Si en Thaïlande, c'est le matin, si en france, le soir | | | À: Bangyago · 8 mai 2013 à 0:23 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 1 460 affichages · Partager avec une photo pareille ça va va depasser le budget  . Les repas a 1 euro..., vaut mieux etre vegetarien, sinon, on a encore faim toutes les 3 heures, croyez moi vous reviendrez sous alimentés et affaiblis de votre periple.Je ne vous agresse pas Mr fabgreg mais votre budget est + ou -style routard avec trés peu de moyens et passer son temps a calculer et recalculer.A chaque pays asie du sud est, vous remettez ça?A mon tour faisons des statistiques, pour ceux et celles qui osent bien sur..dire que c'est convenable ou pas, ce n'est pas dirigé a vous Yago mais c'est a cause de votre steack!!  En France, on m'a dit plusieurs fois:les gens qui vont en Thailande, soit c'est parce que c'est pas cher ou pour le cul et meme les 2, y en a marre!A ce moment là, ok mais va faloir calculer la façon de voyager de chacun et pas seulement celle d'un mec qui revient avec la moitié de ce qu'il avait prévu.Epargnez moi vos proverbes et arretez d'induire beaucoup de monde en erreur! | | | À: Torvik · 8 mai 2013 à 1:08 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 1 448 affichages · Partager Mr fabgreg mais votre budget est + ou -style routard avec trés peu de moyens et passer son temps a calculer et recalculer.A chaque pays asie du sud est, vous remettez ça?
Effectivement, dépenses de type routard. Tout simplement parce que j'achète seulement ce dont j'ai besoin. Pas de problème pour dépenser 60$ pour un moto-dop sur une unique journée. Parce que c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Même un 4x4 ne serait pas passé par cet itinéraire.
Ce n'est qu'à partir de 2006 que j'ai pris l'habitude de noter mes dépenses. A l'occasion d'un voyage au Pérou avec une italienne inconnue, "rencontrée" sur VF. A sa demande, j'avais monté un budget de dépenses, une première pour moi. Pendant le voyage, il s'est agit de suivre nos dépenses pour un partage équitable. A l'analyse des résultats, j'ai été stupéfait car mes dépenses ne correspondaient pas du tout à celles qui avaient été budgétées. D'énormes différences en + comme en - qui heureusement s'étaient compensés. Résultats utiles pour des proches et des amis intéressés par la destination.
Désormais, je fais l'exercice pour chaque voyage, en vérifiant que ce que j'ai noté couvre bien ce que j'ai changé. Quand il y a écart, c'est sur des petites dépenses, non notées dans l'instant puis oubliées.
Noter ses dépenses prend très peu de temps. C'est les entrer dans un tableur (avec parfois des erreurs de poste comme ici pour l'hébergement à Sukhothaï dans mon premier post), puis les analyser qui prend du temps. Cela ne m'apporte pas grand chose, juste la reconnaissance de quelques lecteurs. Comme je suis moi aussi reconnaissant à ceux qui m'apporte de l'information, qualitative ou quantitative.
Un chiffre en lui-même n'est pas intéressant. Ce qui est important, c'est de savoir à quoi correspond ce chiffre. L'information qualitative est plus importante. Ce que j'ai essayé d'indiquer en commentaire.
A chacun ensuite de retenir son propre chiffre en fonction de son style de voyage.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 mai 2013 à 1:17 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 1 446 affichages · Partager en tout cas chapeau pour ta "zen attitude" tes calculs sont impossibles a tenir pour moi, mais sans rancunes, ok? Bonne continuation. Victor | | | À: Torvik · 8 mai 2013 à 1:43 · Modifié le 8 mai 2013 à 2:10 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 441 affichages · Partager En France, on m'a dit plusieurs fois:les gens qui vont en Thailande, soit c'est parce que c'est pas cher ou pour le cul et meme les 2, y en a marre!
Gloups, j'ai tout faux. 
Je suis allé en Thaïlande parce que : 1°) j'avais découvert l'architecture historique d' Ayuttaya lors d'une exposition au Musée National de... Jakarta. Une surprise, car je ne connaissais de la Thaïlande que sa réputation balnéaire. Je m'étais alors dit que cela méritait d'y passer. 2°) c'est un point d'entrée économique (cf. transport aérien) pour le Laos et le Cambodge. 3°) il y a de très beaux temples khmers en Issan, qui me préparaient bien à mon périple khmer autour du lac Tonlé Sap et se concluant en apothéose par Angkor. 4°) il est rare que je puisse voyager en hiver, donc c'était une occasion un peu unique pour le Sud-Est asiatique.
Vous ne serez pas surpris en apprenant que ma première vocation fut d'être archéologue. Finalement, je ne suis qu'ingénieur... mais j'assouvis cette passion pendant mes voyages.
Fabrice
P.S. : en ce début 2013, si l'on veut voyager culturel à prix très économiques, c'est en Iran qu'il faut aller. Accueil extraordinaire de la population, beaucoup de sites historiques, culture multi-millénaire, art culinaire très développé (mais pas dans la rue et restaurants pas aisés à trouver). Prix extrêmement favorables du fait d'un taux de change très déprécié. C'est là que je serais allé si j'avais souhaité limiter mes dépenses, 15 euros / j, sans doute même moins. Mais je suis déjà allé en Iran en 2007 et en 2010, donc destination non prioritaire.
Illustrations : 1. Sukhothaï2. Sukhothaï3. Prasat Phimai4. allée cérémoniale de Phanom Rung5. séance photos devant Prasat Phanom Rung6. Prasat Sikhoraphum 7. spiritualité à Chiang Mai8. donation aux bonzes pour l'anniversaire de la Dame agenouillée (à Lampang). Images attachées: | | | À: FabGreg · 30 septembre 2013 à 10:41 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 460 affichages · Partager bonjour
bravo pour vos dépenses, je ne sais pas comment vous faites pour dépenser si peu mais bravo à vous... | | | À: Benybeny · 30 septembre 2013 à 11:06 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 452 affichages · Partager Pas d'effort particulier, mais quelques pratiques sobres : - découvrir les villes par les pieds (pratique héritée de mon père, mais il ne connaissait pas Los Angeles, Téhéran... ou Bangkok ;-) - privilégier un style de vie local (alimentation, hébergement, transports collectifs...), ce qui permet de côtoyer plus d'autochtones que de touristes. - visiter par soi même, sans passer par l'intermédiaire d'une agence. - faire son marché comme on peut déjà le faire chez soi, et négocier ce qui mérite de l'être.
En bref, acheter juste ce dont j'ai besoin, sans inclure un superflu auquel je ne suis pas sensible, par ex. boissons alcoolisées, air conditionné en saison froide...
Mais l'ouverture de cette discussion n'avait aucunement l'objectif de rapporter un "exploit" (il suffit de voyager en Inde pour dépenser moins). C'est juste un retour d'expérience en précisant à quoi cela correspond.
Un prix (ou un coût en l'occurrence) n'a de sens que si il est associé au produit ou service correspondant. Ce que je me suis efforcé de faire dans la partie qualitative.
C'est ce type de discussions sur Voyage-Forum que j'exploite pour construire mes propres budgets de voyage.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 septembre 2013 à 12:13 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 1 438 affichages · Partager Bonjour idem toi pour la vie sur place et la façon de voir le voyage sauf qu'une petite biére bien fraiche oui, oui, AC si nécessaire pourquoi pas ( Bangkok)...mais c'est vrai vu les posts un petit budget semble inconcevable pour certains...... Prochain départ le 14 octobre pour 2 mois Népal- Thaïlande m^me budget prévisionnel Bonnes balades à toi | | | À: VivianeG · 30 septembre 2013 à 12:45 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 1 430 affichages · Partager Merci pour cet amical "appui".
Chacun voit midi à sa porte. L'essentiel, c'est que chacun puisse trouver plaisir dans son voyage, en y consacrant le budget requis.
Prévoir largement, et dépenser bien moins, c'est une approche qui me sied.
Fabrice
P.S. : en décembre / janvier, j'ai eu recours à l'air conditionné pour la seule première nuit, à Ayyutthaya. J'ai donc eu froid tout le début de nuit, le temps de réhausser la température programmée par l'occupant précédent. Et j'ai attrapé la crève dans le van climatisé qui m'a ramené de Poipet à Bangkok. Mais pas d'opposition de principe : en saison chaude, j'aurai sûrement recours à l'air conditionné. | | | À: FabGreg · 30 septembre 2013 à 13:35 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 1 419 affichages · Partager merci à toi ton poste est censé et correct, je suis un gros mangeur sans etre gros donc pour moi c'est ton simplement impossible sauf si j'y été absolument contraint bien entendu ! | | | À: Benybeny · 30 septembre 2013 à 13:51 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 1 408 affichages · Partager Effectivement, quand je voyage dans des pays chauds, je reviens avec quelques kg en moins.
Non pas que je fasse un quelconque régime, mais je bois beaucoup (3-4 l d'eau par jour) et j'ai donc moins faim.
L'aspect quantité a sans doute un impact sur le niveau de dépenses, mais à mon avis après le niveau de prix pratiqués : restaurant touristique, restaurant "local", ou boui-boui dans la rue, il y a des tarifications très différentes.
En général, je pratique les bouis-bouis en journée quand j'ai le temps (entre 2 transports), et restaurant "local" le soir.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 septembre 2013 à 14:41 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 1 399 affichages · Partager On voit ici encore s'exprimer la psychologie industrielle de l'homme occidental, tout n'étant que ratios et optimisation. Conception appolinienne de l'existence, qui s'oppose à une vie plus dionysiaque (orient). Le voyage n'est pas un retour à la pénitence, ni un challenge statistique. Je ne dis pas non plus de s'empiffrer comme Grandgousier mais partir d'un raisonnement sobre que tout un chacun doit déterminer en fonction de ses désirs et penchants personnels.
Plus on va loin, moins on apprend | | | À: Funkalicious · 30 septembre 2013 à 19:55 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 1 363 affichages · Partager tiens encore un échappé....... | | | À: Marcgbg · 1 octobre 2013 à 14:38 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 1 313 affichages · Partager deja petite precision tu auras toujours des gents pour polemiquer sur les forums sur ta facon d'ecrire ton orthographe un accent oublie ou bien de ne pas avoir dit bonjour ou juste te pourrir la vie car tu n'as pas aime un site ou ause le critiquer alors que tout le monde l'aime voir juste demander un avis meme le plus farfelu et qu'on te reponde il y a deja la reponse sur le site y en a pleins d'autres comme ca. un forum je le rappel c'est un moyen d'echanger et de partager meme si on est pas d'accord on peut le dire mais tout en restant polie et apporter un contre argumentaire et non pas insulter ou ecrire n'importe quoi bref ca c'est fait
Marc, pourquoi un tel "caca nerveux" sur un post qui ne part visiblement pas en vrille ?
Fabrice, les chiffres donnés sont une moyenne je suppose. A ta place j'aurai par souci synthétique arrondi ces moyennes à la dizaine de bahts supérieure (soit 20 bahts au lieu de 19 par exemple)... Pour plus de rondeur | | | À: Philgbo · 1 octobre 2013 à 20:01 Re: Dépenses en Thaïlande en janvier 2013 Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 1 274 affichages · Partager Oui, oui, ce sont évidemment des moyennes.
Je t'accorde largement que la mention de 19 bhats n'est qu'une précision mathématique, et que je ne recommande aucunement de calculer son budget prévisionnel au bhat près.
Pour la présentation, peut-être est-il néanmoins préférable d'afficher la précision du bhat (et non l'arrondi), ne serait-ce que pour que le lecteur reste sur l'idée d'une moyenne.
Maintenant, ces indicateurs n'ont pour vocation que d'être une base de réflexion pour quelqu'un qui voyagerait dans les mêmes conditions. Jamais inutile de croiser avec d'autres sources.
Une fois validé les indicateurs pour un budget prévisionnel, j'y applique un coefficient pour tenir compte d'une inflation locale et d'aléas divers (par ex. guesthouse complète obligeant d'aller dans la classe supérieure, idem pour classe des transports, distance à parcourir...). Quand l'inflation est faible et que j'anticipe peu d'aléa, j'applique un coefficient de 20 à 30%.
Une fois établi mon budget prévisionnel pour la vie sur place, selon le contexte sécuritaire et sanitaire de la région, j'ajoute l'équivalent de 5 à 10 j de vie sur place. De quoi espérer faire face à un problème majeur.
Merci pour la lecture critique.
Fabrice | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |