Bonjour à tous,
Je reviens à la charge avec mon futur voyage au
Laos (dans moins d'un mois). Mon programme est assez serré mais je ne voudrais pas manquer une ballade en bateau. Sachant que les niveaux d'eau, fin Avril/début Mai, seront sans doute très bas, des internautes ayant déjà voyagé au
Laos à cette période pourraient ils me donner des info utiles car si je dois voyager en bus sur certains tronçons cela change tout en termes de temps à disposer à chaque endroit.
Plusieurs possibilités de trajet en bateau :
1/ de LP à
Nong Khiaw (
Muang Ngoy sur les cartes) par la Nam Ou
2/ de LP à
Pakbeng sur la Nam Kong (étant donné notre projet de rejoindre les villages du nord à
Muang sing et ayant prévu une sortie du
Laos par Houeyxay nous ne pouvons poursuivre ce trajet en bateau au delà de
Pakbeng)
Dans ces deux premiers cas nous envisageons de toutes façons de rejoindre Oudomxai pour ensuite aller à Louang Mantha et Muangsing (le but du voyage), sachant que dans le 2ème cas nous n'irons pas à
Nong Khiaw, si jamais il y a de l'eau dans les deux rivières nam ou et Nam Khong (miracle) ce sera un choix difficile entre la ballade jusqu'à
Pakbeng et celle jusqu'à
Nong khiaw avec visite de la ville de
Nong Khiaw (apparemment intéressante).
3/ justement à partir de Louang Mantha, je prévoyais de faire le trajet en bateau jusqu'à Houayxai (retour par la
Thailande)mais nous ne sommes pas sûrs qu'il y aura suffisamment d'eau ; de plus j'ai noté sur le Guide du Routard qu'il fallait débourser 100 $ par personne pour 2 j 1/2 de trajet et, étant juste en temps, je ne sais même pas si le départ est assuré.
Sur ce forum, pratiquement tous les internautes conseillent le bateau lent plutôt que le bateau rapide (je suis du même avis), et je suppose que le bateau qui fait le trajet Louang Mantha/Houeyxai est un bateau lent puisqu'il met 2 j 1/2, quelqu'un peut il me le confirmer, car dans le guide on parle de pirogue à moteur ; à moins qu'un bateau lent soit une pirogue à moteur !!
Du reste mon autre question, un peu bête penseront certains, concerne les types de bateau en général au
Laos et au
Cambodge (où je serai avant le
Laos) :
Comment distingue t-on (à moins de le demander clairement évidemment dans la langue du pays) un bateau rapide dit speedboat d'un bateau lent dit slowboat. Je n'aimerais pas me faire avoir et me retrouver sur le bateau que je n'ai pas envie de prendre.
Merci bcp pour tout ce que vous pourrez m'apporter en plus