Pour
Jaisalmer (la ville pas l'ovni qui cause sur le forum)*
Toujours impartial puisque je reste dans la famille
Le old Laxmi Niwas dans le fort (même proprio que le new). Un peu spartiate mais c'est mon coin à moi. L'été dernier, la chambre avec le petit balcon se marchandait à 125 roupies. Les autres se marchandent plus bas. C'est surtout pour l'ambiance que donne mon "beau-frère"** Papou que j'aime cet hôtel. Il faut voir si Raja, le fils de Suresh, relève bien le flambeau quand Papou, the teacher, n'est pas là.
Toujours dans le fort, le new Laxmi Niwas tenu par une famille d'une honnêteté irréprochable. La confiance c'est important. Je pense qu'il est possible de trouver à 250 roupies, celle avec la plus belle vue était l'année dernière à 450 roupies. Suresh parle haut et fort, il a ses prix, y compris pour le safari. Ce ne sont pas les plus bas mais il n'y a pas de coup en douce, c'est juré.
* * La femme de Papou est ma soeur de Rakhi. La famille est de
Bikaner...
Le Kila Bhawan avec un superbe mobilier d'époque et du coin et des gens très sympa (Manu Chao et Mister Bhârat). Ce se paye et ça se marchande (pensez à discuter aux alentours de 3200 roupies : les ambassadeurs qui se reposent de la dure vie de
Delhi préfèrent cet endroit aux five stars hors du fort). Superbe vue. A visiter si on ne peut pas se l'offrir.
Restaurants :
le vieux couple du Vyas Meal dans le fort.
Le Little
Tibet, facile, dans le fort.
Le restaurant Cinera en allant vers le marché.
Ne manquez pas les patisseries du magasin juste avant le Cinera au coin. Les Raj Malai, les Pizari et les autres dont j'ai oublié le nom, j'ai l'eau à la bouche.
Le top pour moi (attention, Kingfisher nécessaire, à acheter au bar à 150 m et à cacher), le restaurant local en face de la railway station, le Marudara. Pas beaucoup de touristes
Les jus de fruis près du Laxminath temple dans le fort et celui du Mohan Juice près du Cinera.
Ma famille de Soni (bijoux)
Bozou,
Parma Jewellers, dans le fort en dessous du 8th of July (à part la terrasse... pour celui là je ne dirai rien).
Un coupeur de tête devant l'éternel, DD Soni qui a la boutique dans la Patwan ki Haveli et celle dans la rue perpendiculaire à la Patwan à 15m (c'est Chandu son frère qui tient celle-ci. Il est adorable). Si vous ne marchandez pas le coupeur de tête va vous la couper... et sera triste de ne pas pouvoir jouer avec vous. Quoiqu'il et où que ce soit vous vous la ferez toujours couper un peu. Avec le sourire de DD c'est plus supportable. A vous de savoir reconnaitre l'argent à 50% des arnaqueurs (ils étaient si gentils) avec du 92.5.
Je parlerais bien d'autres excellents produits et de mes adresses mais... zut y'a la police qui sonne, faut que j'y aille ! Secret, totalement secret. Faites attention tout de même, il y a des choses à consommer avec modération. De plus, il était une fois... un commissaire fraichement promu... 8 ans.
Rabat-joie, va !
* La lutte est âpre dans cette ville. Dites-vous que ce que vous croyez gagner en argent vous le perdez quelque part ailleurs. A bon entendeur...
En résumé, il y a des gens à qui je peux touner le dos, ils ne sont pas si nombreux (mais je ne connais pas encore tout le monde).
Je suis habitué à donner des conseils et à regarder les touristes aller dans la direction contraire car leur proprio n'hésite pas à casser du sucre sur le dos des autres jusqu'à faire peur (ceci m'est hélas arrivé avec le manager de la Desert Boy guest house qui pense que je touche des commissions. Par contre, je n'ai pas la place ni le goût pour dire plus qui il est, oui, le gars à la casquette, c'est un malin celui-là).
Quand vous arrivez à la railway station (ou au bus), que vous avez choisi votre hôtel, n'en démordez pas ! Recherchez les gars de la tourist police et allez les trouvez. Ils vous aideront à vous débarrassé des rabatteurs.
C'est leur devoir (sinon, moi je vais donner un coup de téléphone et ça va chauffer les oreilles, non mais).