| Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Hannahannah · 10 juillet 2017 à 13:13 30 messages · 10 participants · 2 441 affichages | | | | À: EncorLol · 12 août 2017 à 11:54 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 711 affichages · Partager Dans la mesure du possible, je privilegie les hotels de charme souvent chers voire tres chers... Je suis de plus en plus surpris de voir des jeunes routards surtout feminines descendre sac a dos dans ce type d hotel... Les voir atabler le soir autour d une nappe blanche et d un service reverentieux comme ici en Inde ou je me trouve... Ce qui ne les empeche pas ensuite de prendre le minibus brinquebalant ou le train 3eme classe ereintant pour se rendre a l etape suivante...
Il y a près de 50 ans (déjà, comme le temps passe!!!), j'étais surpris qu'on prenne un sac à dos pour voyager par les transports en commun, tant il était pour moi indissociable du déplacement... à pied. Force est de constater que le sac à dos est devenu un bagage comme un autre depuis des lustres. Je ne comprends donc pas votre "surprise", Max. Vous trouvez un hôtel de charme dans un guide dont la couverture représente un voyageur à sac à dos et vous vous étonnez de voir dans cet hôtel des voyageurs avec des sacs à dos...  . Paradoxal.
Quant aux choix des moyens de transports bon marché après être descendus dans un hôtel luxueux, où est le problème? A Paris, on peut fort bien descendre au Ritz et visiter la ville... en métro. C'est l'occasion de voir la plèbe, non? | | | À: Djalma · 13 août 2017 à 20:54 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 675 affichages · Partager mais récoltaient bon nombre d'adresses que leur communiquaient les routards! En prime ils t'envoyaient le nouveau guide gratuitement! Jusqu'aux années 90/95 ils se donnaient encore un peu la peine de changer ou de rajouter une bonne adresse qu'on leur communiquait par courrier
Il faut vivre avec son temps... c'est tout à fait normal, les années 90 correspondent à l'arrivée progressive des sites de réservation en ligne... Ni les guides papier, ni le routard qui fournissait comme toi consciencieusement des infos ne peuvent aujourd'hui rivaliser avec le nombre d'établissements proposés toutes catégories, l exactitude et la réactivité d'un site comme "Booking" par exemple.
Il y a cependant bien d'autres informations utiles, des précisions, des tuyaux dans ces guides qui permettent d 'avoir une vision d'ensemble du pays ou de la région à visiter...
et puis je les trouve agréable à lire par le ton et moins lourd à porter que d'autres. | | | À: Dupontoto · 13 août 2017 à 21:20 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 672 affichages · Partager Ce n est pas cela qui interpelle...
Dans les années 60/70 le routard, c'était un type qui était étudiant dont les parents payaient le billet d'avion pour la Thaïlande ou l'Afghanistan qui ensuite voyageait à petit budget profitant de l'énorme décalage du niveau de vie et aussi de la naïveté des populations locales qui ignoraient tout du véritable potentiel économique de ces nouveaux touristes sac à dos... Leur trip au retour était de raconter qu'ils avaient voyagé pour 3 fois rien, pris d'énormes risques et surtout mettre en avant leur coté super démerdards...La rentabilité maximale quoi!
Aujourd'hui, c'est la même démarche mais avec les discounts des sites de réservation en ligne, les low costs, les connections de tout poil...grâce auxquels on peut effectivement croiser un type sac à dos, le voir sortir d'un bus brinquebalant puis descendre dans un hôtel catégorie chic...
La rentabilité, le bon différentiel a toujours été le dénominateur commun de ces voyageurs. La bourse n'est donc pas étrangère à cet univers, la démarche est exactement la même...
Le "routard" c'est juste un concept, un truc génial inventé par des types comme Ph Gloaguen le créateur du GDR.. Il a d'ailleurs le profil type, fils d'intellectuels, lui même grande école de commerce, immense voyageur et grand boursier... La boucle est bouclée | | | À: EncorLol · 14 août 2017 à 11:31 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 644 affichages · Partager Dans les années 60/70 le routard, c'était un type qui était étudiant dont les parents payaient le billet d'avion pour la Thaïlande ou l'Afghanistan qui ensuite voyageait à petit budget profitant de l'énorme décalage du niveau de vie et aussi de la naïveté des populations locales qui ignoraient tout du véritable potentiel économique de ces nouveaux touristes sac à dos...
ça c'était peut-être dans votre milieu social. Dans le mien, le routard type était un non bachelier ayant commencé à travailler jeune qui voulait fuir la vie toute tracée de ses parents. A cette époque, on allait en orient par la route en traversant notamment l' Iran et l'Afghanistan, pour beaucoup en utilisant les transports en commun. En vivant chichement comme les populations locales. Le plein emploi permettait de trouver du travail au retour. Quant à profiter de "la naïveté des populations locales", allez dans dormir dans un dortoir ou une chambre "à très petit budget" pour "locaux"en Inde et vous verrez que le prix est en rapport avec le service offert. Vous aurez plutôt l'impression que c'est parfois l'hotelier qui profite de vous. Comme dans le passé.
Leur trip au retour était de raconter qu'ils avaient voyagé pour 3 fois rien, pris d'énormes risques et surtout mettre en avant leur coté super démerdards...La rentabilité maximale quoi!
La nature humaine étant ce qu'elle est, les choses aujourd'hui n'ont pas changé. Beaucoup racontent leurs "aventures" exotiques alors qu'ils peuvent utiliser leur carte de crédit, sont connectés à internet, sont joignables à tout moment par téléphone, séjournent dans des hôtels aux "normes occidentales". Vont même jusqu'à bouffer occidental. Vous pouvez même visualiser les lieux que vous visiterez sur google view avant de partir...
De toute façon, dans les voyages, certains sont surtout intéressés par la qualité des prestations, d'autres par ce qu'ils découvrent dans le pays visité. A chacun, son truc....
Le "routard" c'est juste un concept, un truc génial inventé par des types comme Ph Gloaguen le créateur du GDR.. Il a d'ailleurs le profil type, fils d'intellectuels, lui même grande école de commerce, immense voyageur et grand boursier...
Il n'a rien inventé. Son guide est un guide comme les autres, même si des néo soixante huitard ont une forte tendance au fantasme. Il a juste déposé à l'INPI la marque "routard". "voyager en mode routard" signifie tout simplement ne pas effectuer un voyage organisé. Quoiqu'il en soit, internet va finir par balayer tous les guides papier. | | | À: Dupontoto · 14 août 2017 à 14:14 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 630 affichages · Partager Je ne sais pas, je ne connais aucun site Internet aussi complet qu'un guide papier, et sur place c'est bien pratique quand même.
Mais bon perso je les achète pas je les emprunte à la médiathèque, ça sert à rien de collection les guides, pas la place déjà. | | | À: MirandaMouse · 14 août 2017 à 15:10 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 624 affichages · Partager pour moi, lire un guide papier, le routard en fait partie, ça fait partie du plaisir que je prends à la préparation d'un voyage. Avec ses qualités et ses défauts, longuement énumérés dans cette discussion. bien sur que je vais aussi sur le net, bien sur que... je sais que... et que... Mais j'ai tout de même trouvé sur le routard la majorité de mes points de chute ici ou là, booking m'a aussi planté (au Sénégal) par des adresses non vérifiées qui se révélaient absentes au bataillon sur le lieu en question, pas mal de mes adresses sont aussi des adresses que j'ai dénichées sur place, mais bon... le guide papier, le Routard, ben... j'aime bien. le routard m'a donné aussi plein de renseignements pertinents sur les transports : je voyage transport en commun, le routard, c'est une mine. | | | À: Cambrousse · 14 août 2017 à 15:33 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 616 affichages · Partager Pareil.
J'aime bien lire les guides avant de partir, en emmener au moins deux place (dont le Routard quand il est dispo), ça permet de lister ce qu'il y a à voir, lire dessus, trouver parfois des adresses où manger (pas toujours, c'est au cas par cas), je ne me vois pas partir sans guide papier.
Ne serait-ce que sur place, dehors, c'est bien de regarder où aller, avoir les points d'intérêt d'un quartier, etc
Après le Routard je le trouve parfois un peu mal fichu, et sur certaines destinations, pas assez complet. Mais pour un premier séjour dans une ville c'est pas mal. | | | À: EncorLol · 14 août 2017 à 18:51 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 600 affichages · Partager et puis je les trouve agréable à lire par le ton et moins lourd à porter que d'autres.
Très agréable a lire en effet, quelques notes d'humour parfois et puis le papier est aussi plus doux et quand on est perdu loin de tout c'est parfois bien utile. | | | À: Dupontoto · 14 août 2017 à 20:01 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 584 affichages · Partager ... En vivant chichement comme les populations locales. Le plein emploi permettait de trouver du travail au retour.
oui, mais de ton plein gré et en faisant fonctionner un maximum ton imaginaire car en vérité, tu ne partageais en rien le sort de ces populations locales... Tu profitais toi aussi largement du différentiel, c'était juste une parenthèse enchantée que tu te payais comme le vacancier lambda... rester un max de temps pour voir un max de choses avec un minimum de dépenses et des bons plans. Au retour en France, tu ne partageais plus rien avec ces populations locales ni emploi, ni ta sécu, ni ta retraite, ni ta facilité de repartir au bout du monde... | | | À: EncorLol · 15 août 2017 à 10:21 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 547 affichages · Partager oui, mais de ton plein gré et en faisant fonctionner un maximum ton imaginaire car en vérité, tu ne partageais en rien le sort de ces populations locales....
Il faudrait être sérieusement disjoncté pour penser qu'on partage le sort d'une population alors qu'on n'a pas la même culture et qu'on ne parle pas la même langue. 
Tu profitais toi aussi largement du différentiel, c'était juste une parenthèse enchantée que tu te payais comme le vacancier lambda... rester un max de temps pour voir un max de choses avec un minimum de dépenses et des bons plans..
Le défaut de votre raisonnement, c'est que vous réduisez tout à la dimension économique. Il y a plein de pays où je n'irai pas, quelque soit son niveau de vie et le confort que je pourrais y trouver. Cela étant, quelque soit la durée du séjour, on reste un touriste si on séjourne avec un visa touristique.
Au retour en France, tu ne partageais plus rien avec ces populations locales ni emploi, ni ta sécu, ni ta retraite, ni ta facilité de repartir au bout du monde...
Ah, le repentance!  Sur place, je ne partageais déjà rien avec les populations locales, à l'exception de quelques rares rencontres individuelles. Sur place, sur le plan financier qui vous préoccupe tant, je payais déjà plus que l'autochtone à service égal. Je ne vois pas à quel titre je devrais continuer à raquer de retour en France. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |