| Voyager seul, pourquoi? Mimourita · 7 mai 2012 à 0:33 · 2 photos 128 messages · 67 participants · 54 669 affichages | | | | 7 mai 2012 à 0:33 Voyager seul, pourquoi? Message 1 de 128 · Page 1 de 7 · 35 278 affichages · Partager Bonsoir, J'ai pu voir qu'il y avait un sujet sur "voyager seul, sauter le pas" qui soulevait la question d’où aller en voyageant seul... J'aime beaucoup voyager et autant dire qu'en ce moment ça me démange, mais je ne m'imagine pas faire ça en solo ni avec une personne inconnue (encore que je commence à l'envisager!) et ça m’intéresserait beaucoup de savoir ce qui vous a motivé à partir seul(e) la première fois (enfin toutes les fois d'ailleurs!) ^^ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimourita · 8 mai 2012 à 1:22 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 2 de 128 · Page 1 de 7 · 35 129 affichages · Partager Je suis aux Etats-Unis actuellement depuis 15 jours, je suis seul et je reviens en France le 05 juin. Qu'est-ce qui ma motivé à partir ? Comme toi, ça me démangeait depuis un certain temps. J'avais du temps, j'avais de l'argent, donc pourquoi pas en profiter. Je fais un métier ou je travaille environ 2 mois et j'ai des congés de 2 mois. En général durant mes 2 mois de congés sont assez monotones, on s'enferme vite dans une routine et les semaines se suivent et se ressemblent. Même les années passent à toutes vitesses. Ca fait 2 semaines que je suis parti et j'ai vu tellement de choses que j'ai l'impression que ça fait plusieurs mois. Pourquoi partir seul ? Par vraiment le choix, je suis célibataire, mes amis ont un travail et des enfants qui ne leurs laissent pas les mêmes disponibilités et ils ont pas forcément aussi les mêmes envies de voyage, bref c'est pas simple. Une chose est sûr, partir à plusieurs est plus agréable, plus fun. Je savais que partir seul ne serait pas simple, que le moindre problème nous afflige mais c'est ça aussi qui est intéressant, on n'en sort un peu plus fort et rétrospectivement une fois le voyage terminé on en retient plein de beaux souvenirs et une certaine fierté. | | | À: Mimourita · 8 mai 2012 à 10:13 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 3 de 128 · Page 1 de 7 · 34 675 affichages · Partager Hello,
Tout d'abord j'avais la même signature que toi (Into the Wild) et durant mon 1er voyage solo (2010), c'était bien la conclusion du voyage.
2010: Pourquoi je suis parti? Avant de rentrer dans la vie active ma situation financière ne me permettait pas de grands voyages. Je suis rentré dans la vie active et étant célibataire, il était devenu difficile de trouver des amis pour partir aussi loin (budgets, congés, envies, destinations,...). J'ai fait le fier avant le départ et puis à l'arrivée ca a été la peur de l'inconnu et la perte de repères. Je n'étais pas en mode voyage mais en mode occidental seul en vacances : craintes constante d'arnaque, ne pas aller vers les inconnus (ca se fait pas trop ici...), réserver à l'avance pour jouer la sécurité et garder un degré de confort. J'ai rencontré des gens qui me disait : Oh putin, je ne pourrais jamais voyager seul comme ca... Livré à soi-même, difficile de partager nos éblouissements ou problèmes, des rencontres qui nous conviennent pas spécialement,... C'est vrai que mes premières rencontres étaient totalement différentes (des gens plus vieux, locaux,...) de ce que j'avais l'habitude de fréquenter. Et à un moment je me suis dis, le voyage solo, c'est pas pour moi... J'avais même appeller l'agence pour avancer mon vol... Service de merde qui n'a jamais donné suite et tant mieux! Et puis... En rentrant à ma guesthouse, je tombe sur un francais qui faisait le tour d'asie en Vélo en Solo. Il me partage son aventure et m'invite à rencontrer un groupe de couchsurfer qui s'étaient rencontré la veille. Des gens de partout dans le monde ( Japon, Australie, Canada, Malaisie, Danemark, Estonie, Indonésien,...) qui voyageait en solo comme moi... On était comme une petite famille et j'ai passé des moments inoubliables. Mais le plus important était que je me suis rendu compte qu'il est finalement super simple de faire des rencontres quand on est seul. Je disais Hello, selamat Pagi ou Bonjour avec un grand sourire aux étrangers ou locaux qui avaient l'air sympa. Et indépendement du groupe de CS, j'ai déniché une super coéquipière (qui voyagait solo aussi) avec qui j'ai partagé frais et excursions. Et puis, j'ai rencontré des francais et des allemandes (je suis toujours en contact régulier depuis) avec qui j'ai partagé un bout de mon aventure. J'ai même rencontré une fille à Bali qui est ma voisine à Bruxelles... Et on est se voit assez régulièrement aujourd'hui.
J'ai vécu une expérience magique!! Peut être beacoup de chance d'avoir rencontré comme ça autant de gens formidables et d'avoir partagé avec chacun d'entre eux la découverte de ce voyage. Ca m'a dépucelé et pour les voyages solo, et je suis retourné au Vietnam. Idem même si j'ai rencontré beaucoup moins de gens, j'ai rarement été vraiment seul car je n'ai plus peur de demander de m'installer à une table pour partager un diner... En voyage bien sure!!
Ce que j'en tire de ce 2ème voyage: c'est que les amitiés faites sont très fortes car elles sont par natures plus éphémères (comme le voyage) que nos rencontres dans nos vraies vies. On est naturellement plus open mind et easy going qui facilite la tolérance qu'on a pas spécialement autre part... Idem pour la barrière linguistiques. Et lorsque je partage qqch de particulier avec qqun, il devient qqun de particulier pour moi... Je remarque que le seul point négatif de ces rencontres avec des occidentaux quand on retourne chacun chez soi, c'est qu'on peut être compatible avec eux en voyage mais pas dans nos vraies vies... (car on est pas vraiment les mêmes) Quoi qu'il en soit, le voyage solo est une expérience enrichissante pour soi-même et pour découvrir sans aucune contraintes de groupe. Les rencontres sont beaucoup plus faciles!!! Et entre voyageurs solo, on se cherche... Donc finalement, on est jamais vraiment seul.
Bon voyage | | | À: Mimourita · 8 mai 2012 à 16:37 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 4 de 128 · Page 1 de 7 · 34 650 affichages · Partager mais je ne m'imagine pas faire ça en solo ni avec une personne inconnue (encore que je commence à l'envisager!) et ça m’intéresserait beaucoup de savoir ce qui vous a motivé à partir seul(e) la première fois (enfin toutes les fois d'ailleurs!)
L'important c'est d'avoir des atomes crochus avec cette personne, des points communs, une vision semblable du voyage et de réussir à te voir avant le départ pour passer ne serait-ce qu'un w-e ensemble.
Mieux vaut cela que de renoncer à ton voyage ! | | | À: Mimourita · 8 mai 2012 à 19:05 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 5 de 128 · Page 1 de 7 · 34 550 affichages · Partager Pour résumer ce qui vous a déjà été répondu : quand on voyage seul, on est jamais seul. L'attrait du voyage "en solitaire" est justement là : rencontrer énormément de monde de tous horizons, être disponible et volontaire pour aller vers autrui. Un voyageur seul, ça se remarque : vous serez abordée par ceux qui sont également dans ce cas. | | | À: Mimourita · 9 mai 2012 à 22:57 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 6 de 128 · Page 1 de 7 · 34 497 affichages · Partager Bonsoir, J'ai pu voir qu'il y avait un sujet sur "voyager seul, sauter le pas" qui soulevait la question d’où aller en voyageant seul... J'aime beaucoup voyager et autant dire qu'en ce moment ça me démange, mais je ne m'imagine pas faire ça en solo ni avec une personne inconnue (encore que je commence à l'envisager!) et ça m’intéresserait beaucoup de savoir ce qui vous a motivé à partir seul(e) la première fois (enfin toutes les fois d'ailleurs!) ^^
BONJOIR quand on voyage seul, on est rarement seul quand on voyage à deux, on est souvent qu'a deux
par expérience j'ai privilégié le voyage en solitaire (j'ai pratiqué le voyage en duo et en groupe aussi) j'y trouve beaucoup d'avantages. la liberté d'abord, pas de concession à faire. les contacts se font plus facilement. et la possibilité de choisir ses compagnons de route. beaucoup pense etre sécurisé par la présence d'un compagnon mais le solitaire est plus vigilant. beaucoup pense que c'est plus dangereux mais seul on n'attire pas la mefance non plus. certes c'est aussi un état d'esprit. la solitude n'est pas absente non plus; bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 9 mai 2012 à 23:54 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 7 de 128 · Page 1 de 7 · 34 465 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses qui sont des témoignages très enrichissant...je vais méditer la dessus | | | À: Mimourita · 11 mai 2012 à 9:33 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 8 de 128 · Page 1 de 7 · 34 422 affichages · Partager Bonjour en voyageant seul, tu te lèves un matin, tu te dis, tiens, si je partais prendre un bus, et tu ne passes pas trois heures à essayer de décider ton/ta coéquipière qui lui/elle veut aller ailleurs (ou faire la grasse mat') et sinon, comme ça t'a déjà été dit, la disponibilité. Liberté + disponibilité: le panard. | | | À: Mimourita · 18 mai 2012 à 10:08 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 9 de 128 · Page 1 de 7 · 34 284 affichages · Partager J'ai voyagé des années seul, et je dois dire que c'est, pour moi, la meilleurs façon de voyager. Plus de liberté, plus de rencontres car le fait d'être seul te pousse à rechercher le contact; moins de responsabilités vis à vis de l'autre surtout si c'est une femme, à cause des risques de mauvaises rencontres.J'ai commencé par des petits voyages, un mois ou deux, Maroc, Senégal, Turquie, Grèce, Italie, Espagne, Yougoslavie, tout ça en stop. Puis je me suis lancé deux mois en Inde. A chaque fois les retour étaient plus difficiles. Un jour j'ai sauté le cap, et j'ai quitté le train train pour l'avion..aller simple pour Dacca, et Katmandou. J'ai erré pendant trois ans, Inde, Népal, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Sumatra, Australie, New Zélande, Nouvelle Calédonie et Tahiti ou je vis depuis pas mal d'années. Dès que je peux je pars seul et j'adore....Quant à l'idée de partager avec quelqu'un, le voyage c'est à la fois des odeurs, des sensations et des vibrations et j'avoue ne pas être capable de partager l'indicible! Le voyage est une aventure solitaire. Le calvaire serait pour moi le" voyage organisé", bien que je comprenne que par crainte et par confort on choisisse ce type de voyage Alors si le coeur t'en dis, n'hésite pas, n'es surtout pas peur, je n'ai JAMAIS eu de problème sur la route et pourtant j'ai été dans des coins très douteux, mais je suis persuadé que lorsque l'on est serein et fort dans sa tête il ne peut rien arriver...ou presque rien. On reçoit que ce que l'on donne!!!!!! Bonne Route!!!elle est toujours belle si on le veut | | | À: Mimourita · 18 mai 2012 à 12:10 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 10 de 128 · Page 1 de 7 · 34 273 affichages · Partager Salut !
c'est une excellente question ! " pourquoi voyager seul? " Et j'ajoute aussi que la phrase "Happiness is only real when shared" est l'une de mes phrases favorites. J'ai la plupart du temps voyager seule, depuis que j'ai 21 ans, en Afrique du Nord, et maintenant en Asie. La seule fois où je n'ai pas voyagée seule c'était une semaine en club en Tunisie et c'était mes "pires" vacances. J'ai réalisée combien j'avais horreur des vacances en club, mais j'avais juste besoin d'une semaine de soleil n'importe où et pas cher...
Il y a pas mal de bons, très bons côtés à voyager seul(e), et d'autres un peu moins drôles... Mais cela doit avant tout correspondre à ta personnalité. Perso, suis plutôt une solitaire (parfois trop car un peu timide), indépendante et j'aime aller où j'ai envie, quand j'en ai envie, de rester 2 jours de plus si j'ai envie et de ne pas en rendre de compte. Les bons côtés du voyage en solo pour moi : la liberté de mouvement et de décision ; les rencontres plus faciles (car on ne peut pas faire autrement parfois que de se tourner vers d'autres personnes pour infos, ou même pour discuter) ; si on a envie d'être seul(e) à un moment, on peut l'être sans culpabiliser ; on apprend à se connaître et à devenir plus fort, plus indépendant, à prendre des décisions tout seul (perso, le voyage solo, je trouve que c'est la meilleur école de la vie...il faut le faire au moins une fois...)
Par contre, il y a de mauvais côtés et ce n'est parfois pas facile à gérer sur le long terme : l'envie de partager ces moments avec des personnes qu'on connait (et non rencontrées il y a qqs heures/jours) ; le prix parfois qui augmente (comme le logement ou les transports...) ; on se sent parfois seul dans sa chambre le soir...
Perso, quand je déprime parfois d'être seule en voyage (parfois on a envie de l'être mais c'est pas facile à gérer, oui bizarre je sais...) alors je me rappelle notre phrase "hapiness is only real when shared"... et je ressors de ma coquille et je retrouve la joie sincère et profonde de faire de nouvelles connaissances... certaines se sont transformées en vraies amitiés. Le plus important aussi c'est qu'il faut être un minimum prêt à voyager seule, c'est pas toujours facile, surtout pour une fille mais c'est un vrai régal une fois qu'on s'ouvre et qu'on le vit ! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour tes voyages futurs - peut-être en solo ! 
J'ai oublié de répondre à la question "qu'est-ce qui m'a motivée à partir seule"... j'avoue ne m'être pas posé la question sous cette angle. J'ai envie de partir, je pars, point. Mais partager un voyage avec un "petit copain" est la seule façon que j'envisage mtnt de voyager en "non-solo"... 
Une excellente journée à toi ! | | | À: Mimourita · 19 mai 2012 à 12:15 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 11 de 128 · Page 1 de 7 · 32 250 affichages · Partager Bonjour, je suis aussi une voyageuse solo. Je suis célibataire, et comme le mentionne Jez22, trouver des amis qui ont les mêmes envies de voyages au même moment, c'est mission impossible. Et convaincre pour ensuite se retrouver avec un 'boulet' pendant tout un voyage tant attendu: non merci.
Mes voyages sont peut-être mon petit plaisir égoiste, mais j'assume. Je fais l'itinéraire que je veux, quand je veux, et je ne demande la permission à personne, bref: 'Touche pas à mon voyage' 
Ceci dit, j'apprecie de faire des rencontres pendant mes voyages, et ca m'est arrivée de faire un détour car on m'avait conseillé tel ou tel endroit. Dans mon cas, il me faut 3 semaines de 'décrassage', et ainsi avoir cumulé un minimum de poussière et d'annecdotes, pour par 'miracle' rencontrer des gens. Ceux qui cherchent le même canyon perdu, qui peinent en plein cagnard sur le même trail, qui eux aussi attendent patiemment les lumières du soir (et le départ des visiteurs), et qui en ont par moments marre des 'scenic roads'. Pour moi j'attends cette transformation, et quand je sens que j'ai franchi le cap, je comprends aussi que le retour sera difficile...
Mes voyages en solo ont commencé à petite échelle (aussi pour des questions de budget), et j'ai ensuite progressivement élargi le cercle. Il m'a fallu plusieurs années pour passer des festivals de Jazz en Europe (certains toujours sur mon agenda) à la planification du Pacific Crest Trail pour 2013.
A ceux qui ont trouvé LA personne avec qui partager leurs voyages, je dis: bravo et tant mieux pour eux. A ceux qui sont en passe de glisser dans le voyage solo, je dis: la pente est raide, une fois qu'on y est engagé(e), on ne fait pas facilement marche arrière...
Bon voyage à tous et à toutes! | | | À: Mimourita · 19 mai 2012 à 21:51 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 12 de 128 · Page 1 de 7 · 32 201 affichages · Partager Bonjour!
je vu ton message, mais pour être bref avec toi, j'ai te dirait de ne pas t’inquiéter vas y tu trouvera des gens qui vont bien te recevoir, ça arrive toujours au gens qui voyage en solo. moi j'ai vécu ça en Thaïlande.
Vas y tente ta chance | | | À: Balda · 20 mai 2012 à 15:30 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 13 de 128 · Page 1 de 7 · 32 147 affichages · Partager Je pense trop comme vous pour ne pas vous répondre. Vous exprimez mieux que moi ce que je pense. J'ai toujours voyagé seule, d'abord pendant 5 années autour du monde avec pour compagnon, mon (trop lourd au début) sac à dos.
Puis il a fallu "rentrer" difficile de se recycler dans la société qui ne comprend rien en fait et parle de fuite ou de courage ; pour moi le courage eut été de rester en France...
J'ai comme tous ceux qui évoquent ici le voyage en solitaire, ressenti une grande liberté et le contact avec les Locaux plus facile, l'aventure réelle, du fait de l'imprévu constant et c'est pour moi le plus exaltant, l'inconnu !
Je n'ai pu que passer 3 jours en Polynésie à cause du coût de la vie trop élevé pour mes moyens d'alors, venant de New Zealand je suis partie vers l'Ile de Pâques, pourtant j'avais prévu de découvrir vos iles...
Maintenant je continue à voyager seule mais pour de plus courtes durées et la découverte a toujours autant d'attrait il y a tant à découvrir dans ce monde magnifique. Voilà, j'avais envie de vous le dire.
signé Opus. | | | À: Illimite · 20 mai 2012 à 15:41 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 14 de 128 · Page 1 de 7 · 32 141 affichages · Partager la société qui ne comprend rien
La société ceci, la société cela... Elle a bon dos, la société ! Ou alors parlez-vous de votre entourage ? Vous êtes également partie-intégrante de la société !!! Pourquoi tant de monde (j'insiste sur ce point, vous êtes très loin d'être la seule) se définit par opposition à une supposée "société (ajoutez un adjectif dépréciatif selon votre choix)" ? Est-ce si important de s'inclure ou de s'exclure de la société ? De s'en différencier ? Est-ce la seule façon de s'affirmer comme individu ?
En reformulant un tantinet ce que tous, moi compris, ont pu dire sur ce fil : voyager seul, c'est voyager en société. Faut-il à tout prix s'en défendre ? | | | À: Illimite · 21 mai 2012 à 11:39 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 15 de 128 · Page 1 de 7 · 32 074 affichages · Partager J'ai comme tous ceux qui évoquent ici le voyage en solitaire, ressenti une grande liberté et le contact avec les Locaux plus facile, l'aventure réelle, du fait de l'imprévu constant et c'est pour moi le plus exaltant, l'inconnu !
Bonjour,
je n'ai jamais voyagé seule - je pense que ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir le caractère pour - mais j'ai quand même toujours ressenti tout ce que tu évoques plus haut : liberté, contact avec les locaux, aventure, imprévus et inconnu !
Un bon/bonne compagnon/compagne de voyage ne t'entrave pas. Il est là pour le partage - et quel bonheur de pouvoir partager ! - et également en cas de besoin.
Voyager à deux ne m'a jamais empêchée de connaître ou fréquenter d'autres voyageurs ou les locaux. C'est à mon avis voyager avec un mauvais compagnon qui serait problématique. | | | À: Mimourita · 21 mai 2012 à 13:41 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 16 de 128 · Page 1 de 7 · 31 862 affichages · Partager Bonjour,
Quelle bonne question !
Je n'ai jamais contribué sur ce site mais celle-là m'y décide.
Il me semble que la réponse majeure est : pour se connaitre. Je ne suis jamais parti seul mais j'ai passé quelques jours en voyage en ayant momentanément quitté mes compagnons. Et cette expérience m'a convaincu du fait que je ne suis pas fait pour voyager seul. Curieusement, je garde de ces quelques journées passées seul, à Bénares par exemple, un souvenir plus intense, plus marquant que lorsque j'étais avec mes compagnons. Mais globalement moins agréable. J'ai besoin d'échanger, de partager.
Il me semble qu'il y a une proportionnalité inverse entre le nombre de voyageurs et la disponibilité, l'ouverture à ce que l'on découvre : plus on est nombreux et moins on est disponible aux rencontres, aux expériences, aux découvertes... J'ai compris que l'idéal dans mon cas (et loin de moi l'idée de généraliser ce cas personnel) est de partir avec une seule autre personne dont on est très proche. Pour moi, c'est tout simplement ma compagne. Le voyage est très révélateur : si on se rend compte que votre co-voyageur (euse) n'est pas à cheval sur son confort, qu'il ou elle n'a pas une crainte permanente de ce qui est différent, qu'il ou elle fait preuve de la même curiosité que soi et que son seul but dans le voyage n'est pas la plage, quel renforcement, quel enrichissement de la relation !
Pour moi, on ne peut pas séparer de façon étanche les périodes de voyage et celles où l'on est dans son pays, avec ses proches et en gagnant sa vie. Cette alternance entre les deux modes de vie serait trop éprouvante. J'ai aussi voyagé avec mon fils quand il était petit et avec sa mère. Et je garde une anecdote présente à l'esprit. Dans Sainte-Sophie, à Istanbul, il jouait à sept ans avec un petit camion. Je lui ai dit qu'un monument pareil il n'en verrait pas souvent dans sa vie et qu'il avait bien le temps de jouer avec son camion à d'autres moments. Et je me suis senti bête quand il m'a répondu "Ben, explique-moi !". Il avait tout-à-fait raison et j'ai essayé de lui faire comprendre ce que ce lieu avait d'exceptionnel. Et j'ai tant d'autres souvenirs de voyage avec lui...
Le voyage, c'est une façon de frotter ce que l'on connait, sa culture, son mode de vie à ceux d'autres pays. Et ça aide à faire le tri entre ce qui "résiste", ce qui est solide, profond, vrai et ce qui est superficiel. C'est une expérience à faire avec d'autres mais pas trop nombreux. On a tellement plus d'idées, de sensations, en n'étant pas seul. On est tellement plus ouvert quand on est en petit nombre... | | | À: Mimourita · 15 juin 2012 à 15:37 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 17 de 128 · Page 1 de 7 · 31 516 affichages · Partager Tout dépend de la personnalité, moi sincerement je préfère partir en famille et partager mes sensations. Or je comprend plus le fait qu'il y a des gens qui doivent se chercher, souvent on dit "partir pour mieux revenir" et je suis tout à fait d'accord... se retrouver seul dans un endroit totalement différent de ce que nous sommes habitués à voir, dans d'autres ambiances et d'autres paysages.... forment une espèce de communion spirituelle avec sois-même et je crois que ca pourrait augmenter la confiance en sois. Bref après je n'ai jamais voyagé seul, mais je l'aurais fai volontier surtout durant ma jeunesse pendant maximum 1 moi par contre... car je suis quand même tr`s attaché à ma France à moi. | | | À: AndreRich · 15 juin 2012 à 17:18 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 18 de 128 · Page 1 de 7 · 31 506 affichages · Partager J'adore voyager mais pour le moment je n'ai toujours pas "sauter le pas" de partir seul.. Je préfère en duo (mais difficile si on est célibataire de trouver la personne qui partage les mêmes envies -affinités et le même style de vacances) ou en groupe avec des organismes spécialisés (c'est bien car on rencontre des gens qui ont les mêmes envies et découverte pendant le séjour) mais les retours sont plus difficiles car difficile de créer un lien pour l'avenir..
Donc je me pose de plus en plus la question de partir seul et cela doit une expérience intéressante et enrichissante..même s'il manque le partage des émotions avec une ou un compagnon (ne)....
Mais je pense que je risque de sauter le pas prochainement.. L'envie monte de plus en plus et cela doit une sacrée expérience..
Est ce que vous me conseillez des destinations "plus faciles" pour le contact.?
| | | À: Chanco70 · 15 juin 2012 à 21:11 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 19 de 128 · Page 1 de 7 · 31 484 affichages · Partager tu sais quand on voyage seul, on est rarement seul. a deux on s'isole davantage. on est toujours qu'a deux. perso je trouve beaucoup d'avantages a voyager seul. liberté, pas de concession à faire donc gain de temps. avoir le choix de ses compagnons de route etc... les inconvéniens sont moindre mais ce sont eux qui font hésiter. à deux ou en groupe on a un sentiment de sécurité ce qui est faux car on est moins vigilant. on s'imagine aussi qu'en cas de galere ce serait plus facile à deux alors qu'une galere en solitaire, c'est une galere, à deux c'est deux galeres. je pense que les voyageurs solitaires sont tres heureux de voyager seul et ceux qui préferent voyager en groupe n'ont peut etre pas encore osé partir seul. mais c'est aussi un état d'esprit. j'en connais beaucoup qui n'envisage pas de partir seul. la solitude fait peur aussi bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 15 juin 2012 à 21:24 Re: Voyager seul, pourquoi? Message 20 de 128 · Page 1 de 7 · 31 482 affichages · Partager Oui, tout a fait d'accord, De plus je trouve que c'est une très bonne école pour apprendre à se connaitre réellement, plus d'intimité, de réalité | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |