 |  |  |
 | | | | | Les guides (papier) touristiques Kedor · 10 mars 2011 à 14:25 108 messages · 31 participants · 14 875 affichages | | | | 10 mars 2011 à 14:25 Les guides (papier) touristiques Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 5 171 affichages · Partager Au vu des : - erreurs parfois grossières et faciles à éviter (exemple de la dernière édition du LP - Prague, où une somme en CZK équivaut à un montant en euros (selon d'ailleurs un taux abracadabrant) mais cette somme multipliée par dix, le taux de change est selon eux différent  ) - approximations historiques et remarques/critiques non fondées (le routard est spécialiste dans le domaine; récente polémique autour du petit futé d' Algérie) - du référencement dans des versions "actualisées" d'établissements fermés depuis 10 ans (encore un exemple sur le LP Rép. Tchèque, édition 2007) - de la mauvaise réputation des prospecteurs des dits guides (invérifiable, certes, mais je n'ai jamais entendu d'éloge à leur sujet)
Je me demandais : mais ils font quoi ces gens ? Est-ce que les rédactions de guides (le LP est une entreprise colossale, on ne me fera pas croire qu'ils n'ont pas de quoi payer) manquent de moyens financiers pour embaucher plus de personnel ? Est-ce qu'ils n'en ont rien à cirer ? Ou est-ce que c'est moi qui suis un vieux c*n à attendre d'un guide qu'il soit neutre, un minimum cohérent et plus ou moins fiable (je ne dis pas que tous les prix doivent correspondre à la roupie près, mais on est souvent dans l'autre extrême) ? Peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer les raisons ?
[mode coup de gueule off] | | | À: Kedor · 10 mars 2011 à 15:32 Re: Les guides (papier) touristiques Message 2 de 108 · Page 1 de 6 · 5 146 affichages · Partager Bonjour,
Ou est-ce que c'est moi qui suis un vieux c*n à attendre d'un guide qu'il soit neutre, un minimum cohérent et plus ou moins fiable (je ne dis pas que tous les prix doivent correspondre à la roupie près, mais on est souvent dans l'autre extrême) ?
Ben non, d'après ton profil tu n'as que 24 ans... 
Peut-être attends-tu simplement un peu trop de ces outils imparfaits ? | | | À: CyrilleG · 10 mars 2011 à 16:05 Re: Les guides (papier) touristiques Message 3 de 108 · Page 1 de 6 · 5 118 affichages · Partager Tu as sans doute raison mais je trouve toutefois scandaleux de vendre ces guides à des prix non négligeables (une moyenne de 20€ environ ?) si c'est pour que l'acheteur rencontre les problèmes mentionnés précédemment qui auraient franchement pu être évités sans difficulté. L'impression de sérieux et de fiabilité des ouvrages en prend pour son grade... | | | À: Kedor · 10 mars 2011 à 16:38 Re: Les guides (papier) touristiques Message 4 de 108 · Page 1 de 6 · 5 112 affichages · Partager je trouve toutefois scandaleux
faut pas exagérer "révoltant" tant que tu y es...  et voilà, il est là le touriste du 21ème siècle... faut entièrement lui pré-mâcher son voyage, sinon ça va pas.
tout ça pour 3 ou 4 erreurs trouvées dans un bouquin qui t'as donné une infinité d'infos pour 20 euros.
déjà comme ça à ton âge (l'âge ou tu devrais jeter les guides papier...).. qu'est ce que ça va être dans 20 ans... | | | À: Camembert28 · 10 mars 2011 à 17:03 Re: Les guides (papier) touristiques Message 5 de 108 · Page 1 de 6 · 5 101 affichages · Partager Si ça peut te consoler, je n'achète les guides presque que pour les cartes, me fiant à ce forum, internet et le bouche à oreille pour le reste.
il est là le touriste du 21ème siècle [..] faut entièrement lui pré-mâcher son voyage
Ce n'est pas la question, et je ne vois pas sur quoi tu te bases pour émettre cette critique à mon égard.
Si tu acceptes d'acheter un ouvrage qui se veut 100% mis à jour et documenté (pour reprendre la publicité des guides à la tranche bleue) et qui n'est même pas fichu d'appliquer le même taux de change (qui d'ailleurs n'a jamais existé) dans la micro-rubrique "bon à savoir", libre à toi. Moi je trouve cette pratique étrange et me demande les raisons de ces défauts pourtant criards. Par ailleurs, comme je l'ai précisé en fin de message, c'était un coup de gueule. | | | À: Kedor · 10 mars 2011 à 17:09 Re: Les guides (papier) touristiques Message 6 de 108 · Page 1 de 6 · 5 092 affichages · Partager t'as raison, ...leur enverrais l'armée moi. | | | À: Kedor · 10 mars 2011 à 18:46 Re: Les guides (papier) touristiques Message 7 de 108 · Page 1 de 6 · 5 075 affichages · Partager Les guides constituent parfois une bonne base pour avoir une première idée d'un pays qu'on ne connaît pas.
Bien sûr, il ne faut pas les suivre à la lettre !
Certains ne sont pas forcément entièrement réactualisés tous les ans. D'autres évoquent des pays parfois instables et leur contenu peut de ce fait rapidement se révéler caduques (concernant les taux de changes par exemple, qui peuvent facilement varier... si tu as un guide du Japon qui date ne serait-ce de 2008, pas trop vieux donc, tu as 1 euro pour 165 yens... sauf qu'aujourd'hui, c'est 1 € pour 110 yens). Mais c'est à chaque de savoir interpréter intelligemment ces guides...
Le truc classique : à New York, dans les restos conseillés par le Routard, tu risques de croiser plein de Français avec le routard à la main... Mieux vaut, une fois sur place, acheter un guide des restos écrit par des américains. Ce n'est pas pour ça que le routard de NY est à jeter à la poubelle...
Les guides sont rarement intéressants pour les adresses de restos ou d'hôtels. C'est en revanche une bonne source d'infos pour les déplacements, les choses à faire et à ne pas faire, certaines démarches administratives, et quelques mises en garde bonnes à savoir. | | | À: Kedor · 10 mars 2011 à 23:22 Re: Les guides (papier) touristiques Message 8 de 108 · Page 1 de 6 · 5 057 affichages · Partager Ou est-ce que c'est moi qui suis un vieux c*n à attendre d'un guide qu'il soit neutre
S'il est neutre, cela ne s'appelle plus un guide mais une "documentation d'office de tourisme" où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil même les plus moches et les plus méchants. Pas sûr qu'au final ça serve vraiment alors à quelque chose... | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 8:01 · Modifié le 11 mars 2011 à 8:22 Re: Les guides (papier) touristiques Message 9 de 108 · Page 1 de 6 · 5 042 affichages · Partager "Certains ne sont pas forcément entièrement réactualisés tous les ans"
Comment le voulez-vous? Ou comment oser le faire croire (mise à jour annuelle)?
Michel | | | À: Mvbergen · 11 mars 2011 à 9:30 Re: Les guides (papier) touristiques Message 10 de 108 · Page 1 de 6 · 5 023 affichages · Partager * *** "Certains ne sont pas forcément entièrement réactualisés tous les ans" *** et pourtant si !! mais avec des infos qui ont 3 ans !
Il ne faut quand même pas cracher dans la soupe, un voyageur averti ou un peu débrouille peut sans aucune honte utiliser les guides papiers, il suffit qu'il intègre dans son logiciel que dans ce domaine non plus, la perfection n'est pas atteinte, l'est il d'ailleurs, lui ??
Un taux de change, est par définition variable au jour le jour, il faut quand même etre un peu maso, pour espérer trouver cette info dans un guide, et de mauvaise foi pour ensuite hurler à la désinformation.... | | | À: Raoulx · 11 mars 2011 à 9:34 Re: Les guides (papier) touristiques Message 11 de 108 · Page 1 de 6 · 4 968 affichages · Partager C'est un peu ce que je disais... Il faut savoir interpréter un guide et non le suivre bêtement à la lettre.
D'autant qu'un guide "2011" aura été imprimé fin 2010 et réactualisé pendant l'été 2010 la plupart du temps. Alors quand tu l'achètes à l'été 2011, les infos ont déjà un an (et davantage pour les infos qui n'ont pas été réactualisées...). C'est la limite du support papier... En complément, pour les infos instantanées, il y a internet. Ce qui ne rend pas pour autant les guides papiers complètement inutiles... | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 10:12 Re: Les guides (papier) touristiques Message 12 de 108 · Page 1 de 6 · 4 956 affichages · Partager Bonjour,
Quand il m'arrive encore de lire un guide papier, c'est avant le voyage, et pour le laisser à la maison.
Michel | | | À: Raoulx · 11 mars 2011 à 10:54 Re: Les guides (papier) touristiques Message 13 de 108 · Page 1 de 6 · 4 942 affichages · Partager Ce que je voulais montrer est que le guide dont il est question, officiellement actualise, applique deux taux de change différents sur la meme page, taux de change qui n'ont jamais existe ni l'un ni l'autre. S'il est illusoire de penser qu'un taux de change peut rester stable sur le long terme, le fait d'en inventer un m'agace. La relative véracité et la fiabilité sont des arguments de vente majeurs pour les éditeurs... | | | À: Kedor · 11 mars 2011 à 12:41 Re: Les guides (papier) touristiques Message 14 de 108 · Page 1 de 6 · 4 925 affichages · Partager "La relative véracité et la fiabilité sont des arguments de vente majeurs pour les éditeurs... "
A ma connaissance, tous les guides sérieux indiquent noir sur blanc que les infos sont sujettes à modification, à changement et peuvent être parfois erronées ou incomplètes. Un seul guide (illustré par un marcheur avec un sac à dos) le mentionne, en partie, uniquement pour poursuivre son business plan consistant à faire croire qu'il est indispensable d'acheter régulièrement un mis à jour, cela tombant plutôt bien pour un éditeur qui publie (jouer avec Photoshop me paraissant un meilleur terme) un "nouveau guide" chaque année...
Michel | | | À: Kedor · 11 mars 2011 à 17:33 Re: Les guides (papier) touristiques Message 15 de 108 · Page 1 de 6 · 4 873 affichages · Partager Ce que je voulais montrer est que le guide dont il est question, officiellement actualise, applique deux taux de change différents sur la meme page,
Hé bien dans ce cas, ça s'appelle une coquille, il n'y a pas de quoi en faire un plat, ça peut arriver non ? Sois constructif, signale leur pour qu'ils le corrigent sur la prochaine édition plutôt que de râler  ... | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 17:46 Re: Les guides (papier) touristiques Message 16 de 108 · Page 1 de 6 · 4 851 affichages · Partager Sois constructif, signale leur pour qu'ils le corrigent
Déjà fait figure toi | | | À: Kedor · 11 mars 2011 à 20:56 Re: Les guides (papier) touristiques Message 17 de 108 · Page 1 de 6 · 4 819 affichages · Partager Déjà fait figure toi
ça m'étonne pas. tu leur as bien hurlé que tu étais scandalisé et révolté au moins ? | | | À: Camembert28 · 11 mars 2011 à 22:00 Re: Les guides (papier) touristiques Message 18 de 108 · Page 1 de 6 · 4 804 affichages · Partager Déjà fait figure toi
ça m'étonne pas. tu leur as bien hurlé que tu étais scandalisé et révolté au moins ? 
Hé hé je me disais bien que j'avais trouvé le troll du vendredi soir      | | | À: Boumbastic · 12 mars 2011 à 0:30 Re: Les guides (papier) touristiques Message 19 de 108 · Page 1 de 6 · 4 784 affichages · Partager Il y en a qui lâchent rien | | | À: Kedor · 21 mars 2011 à 16:48 Re: Les guides (papier) touristiques Message 20 de 108 · Page 1 de 6 · 4 668 affichages · Partager Je pense que tu en attend trop. Il faut prendre cela comme une base pour voyager. Pour les infos mises à jour, il est certain que les guides en ligne sont meilleurs.Tu as déjà essayé? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |