|  |  |
 | | | | | Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Hannahannah · 10 juillet 2017 à 13:13 30 messages · 10 participants · 2 441 affichages | | | | 10 juillet 2017 à 13:13 Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Je viens d'apprendre que depuis janvier 2017 nous avons droit à une nouvelle mouture du guide du routard : " Le guide du routard des investisseurs " www.capital.fr/...de-la-bourse-1200853 Pour moi la coupe est pleine, les routards se sont déjà transformés en clientèle aisée, bien loin du postulat des années 1975 quî permettait à des jeunes de voyager à petits prix.
Certe les routards du début ont vieillis, ils préfèrent un certain confort et c'est bien naturel.
Mais que reste t'il pour les jeunes précaires, les retraites modestes pour quî voyager est une passion.
Allez, creusez vous la tête il y a de la place pour un nouveau routard..... | | | À: Hannahannah · 10 juillet 2017 à 13:31 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Je n'ai jamais perçu le guide du routard comme un guide pour voyageurs à budget restreint...
Peut être dans les années 1970 ?
Ce guide, comme le lonely, a accompagné la démocratisation du voyage. D'un guide du comment voyager à une époque où le tourisme long courrier n'en était qu'à ses balbutiements, il est devenu un guide de présentation des pays comme ses concurrents.
En moins bien... | | | À: Atila · 10 juillet 2017 à 14:01 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Les premières années du guide, disons 1975 -1981 le routard était fait pour les petits budgets, je m'en suis servi dans ces années et j'étais contente de le lire, et pas seulement pour les bons plans économiques, je me souviens meme d'un guide sur la Palestine. C'était la fin d'une génération de voyageurs qui n'avaient pas besoin de low-cost parce qu'une vieille 2chevaux lui suffisait, aussi économique et moins polluant.
il a longtemps surfé sur cette image.
Il est effectivement devenu un guide banal et meme un peu moins bien que d'autres par la suite, de là à se lancer dans un guide pour boursicoteur... | | | À: Becdanlo · 10 juillet 2017 à 21:31 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Ouarf, le Gorafi...bien vu.... | | | À: Hannahannah · 11 juillet 2017 à 14:37 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager Je viens d'apprendre que depuis janvier 2017 nous avons droit à une nouvelle mouture du guide du routard : " Le guide du routard des investisseurs "
Bah, en même temps, ce n'est pas un guide de voyage, ça ne pose pas forcément de problème... Ils utilisent juste leur marque pour des produits "dérivés".
Il faut savoir que le guide papier est globalement une économie qui va assez mal, qui n'a pas les moyens d'être aussi réactive que le net et qui tente différentes approches pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses...
Ce genre de guide n'est pas forcément pertinent, je suis d'accord, mais si c'est ce qui permet de continuer de faire vivre leurs guides, pourquoi pas...
Il y a des emplois derrière tout ça malgré tout... | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 14:49 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bah, en même temps, ce n'est pas un guide de voyage, ça ne pose pas forcément de problème... Ils utilisent juste leur marque pour des produits "dérivés".
C'est justement ce que je leur reproche 
Bien sûr qu'il y a des emplois, mais en même temps il n'y a plus d'emploi pour ceux qui visitaient sérieusement le pays autrefois et avait assurés le succès de certaines destinations.
Est juste l'air du temps qui me gêne...mais c'était juste une réflexion en passant. | | | À: Hannahannah · 12 juillet 2017 à 3:08 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager Je viens d'apprendre que depuis janvier 2017 nous avons droit à une nouvelle mouture du guide du routard : " Le guide du routard des investisseurs " www.capital.fr/...de-la-bourse-1200853 Pour moi la coupe est pleine, les routards se sont déjà transformés en clientèle aisée, bien loin du postulat des années 1975 quî permettait à des jeunes de voyager à petits prix.
Certe les routards du début ont vieillis, ils préfèrent un certain confort et c'est bien naturel.
Mais que reste t'il pour les jeunes précaires, les retraites modestes pour quî voyager est une passion.
Allez, creusez vous la tête il y a de la place pour un nouveau routard.....
Voilà, en attendant, le blog de la souris est là pour aider les jeunes (ou moins jeunes !) fauchés à voyager sans se ruiner | | | À: MirandaMouse · 12 juillet 2017 à 13:36 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager Héhé Bien envoyé  ..c'est vrai qu'il est bien ton blog | | | À: Moushika · 12 juillet 2017 à 15:15 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Merci ! | | | À: Hannahannah · 4 août 2017 à 6:52 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager J Pour moi la coupe est pleine, les routards se sont déjà transformés en clientèle aisée, bien loin du postulat des années 1975 quî permettait à des jeunes de voyager à petits prix.
....
Dans la mesure du possible, je privilegie les hotels de charme souvent chers voire tres chers... Je suis de plus en plus surpris de voir des jeunes routards surtout feminines descendre sac a dos dans ce type d hotel... Les voir atabler le soir autour d une nappe blanche et d un service reverentieux comme ici en Inde ou je me trouve... Ce qui ne les empeche pas ensuite de prendre le minibus brinquebalant ou le train 3eme classe ereintant pour se rendre a l etape suivante...
Aujourd hui tout est melange. il n y a pas qu un seul mode de voyage de bout en bout...avec les site de reservation il y a aussi pas mal d opportunites pour beneficier de remises etc...
Je comprends tout a fait la demarche du GDR... leur reprocher aujourd hui de faire du "sale capitalisme boursier" n a pas plus de sens que de leur reprocher d avoir fait du neocolonialisme en democratisant le voyage. | | | À: Hannahannah · 4 août 2017 à 16:35 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Je viens d'apprendre que depuis janvier 2017 nous avons droit à une nouvelle mouture du guide du routard : " Le guide du routard des investisseurs " www.capital.fr/...de-la-bourse-1200853
Si leurs secrets pour gagner en bourse sont aussi pertinents que les infos qu'ils donnent sur les hébergements et restos à l' étranger y'en a plus d'un qui va y laisser ses économies! | | | À: Djalma · 4 août 2017 à 16:40 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager J'avais pas pensé à ça  | | | À: EncorLol · 4 août 2017 à 16:54 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Dans la mesure du possible, je privilegie les hotels de charme souvent chers voire tres chers... Je suis de plus en plus surpris de voir des jeunes routards surtout feminines descendre sac a dos dans ce type d hotel...
Désolé j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire passer.Tu privilégies les hotels chers voire très chers; c'est ton droit mais tu es surpris d'y voir de jeunes femmes dans ce type d'hébergement. Pour quelles raisons n'iraient-elles pas? Parce qu'elles ont un sac à dos et pas de valoche? parce que ce sont des jeunes femmes? On peut être jeune et avoir les moyens de se payer des hotels chers.On peut aussi avoir de l'argent et préférer le sac à dos pour son côté pratique et la mobilité qu'il assure.. On peut aussi dépenser en une seule nuit pour se refaire une santé dans un hotel classe une somme supérieure à ce qu'on a dépensé avant pendant 30 jours de voyage.Il faut de tout pour faire un monde. | | | À: Djalma · 4 août 2017 à 17:04 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Eh oui Jean Michel,
Moi quî voyage seule à " petit prix" j'ai souvenir d' un jour de déprime en Turquie, quelque part vers la Syrie. J'avais pris une chambre dans un truc très cher, premiere fois qu'un voiturier venait garer ma voiture et qu un groom montait mon sac à dos et...un sac poubelle plein de livres à ras bord 
La classe, tout le personnel m'a traitée comme une reine en fermant les yeux sur la vieille voiture boueuse et le sac poubelle. | | | À: Djalma · 4 août 2017 à 19:02 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 252 affichages · Partager C est exactement ce que je disais... idem avec la bourse... On peut gagner 2000euros par mois et etre un parfait boursicoteur a travers les comptes d abondememt distribues aux salaries des grandes entreprises... La demarche du GDR pour une meilleure comprehension des mecanismes boursiers est donc tout a fait pertinente.
Quant a denigrer le Guide du Routard, cela releve du snobisme. Surtout parmi les voyageurs blases ou il est de bon ton de marquer son autosuffisance en matiere de guide de voyage.
Depuis plus de 40ans, ces types ont fait un travail remarquable, debroussaille le terrain pour plusieurs generations de voyageurs tout profil confondu. Ces bouquins ne sont pas des road- book de rallye a la precision millimetree, mais ils rendent bien service. | | | À: EncorLol · 4 août 2017 à 19:44 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Certes, mais ça n'empêche pas de dire qu'ils se reposent un peu sur leurs lauriers... | | | À: EncorLol · 5 août 2017 à 10:24 · Modifié le 5 août 2017 à 10:51 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Ces bouquins ne sont pas des road- book de rallye a la precision millimetree, mais ils rendent bien service.
S'ils peuvent être utiles à une catégorie de voyageurs c'est tant mieux! Pour ma part, à leur tout début :1974/80 (j'ai commencé à voyager avant le premier guide!) je leur trouvais un côté pratique pour qui voulait découvrir une contrée avec un budget limité et sans trop se risquer. je leur ai fourni (pour certains pays d'Asie) une partie des toutes premières adresses qui sont restées bien des années dans le routard! A cette époque ils ne faisaient pas que défricher comme tu le penses mais récoltaient bon nombre d'adresses que leur communiquaient les routards! En prime ils t'envoyaient le nouveau guide gratuitement! Jusqu'aux années 90/95 ils se donnaient encore un peu la peine de changer ou de rajouter une bonne adresse qu'on leur communiquait par courrier (ils en faisaient d'ailleurs toujours la demande) mais après cette période (contrairement au lonely planet qui a persévéré plus longtemps dans cette voie) ce n'était pas la peine de leur écrire ils s'en moquaient royalement! Ils savaient que leur guide bon ou mauvais se vendrait bien! Maintenant c'est du délire total! Ils conservent même des adresses qui n'existent plus depuis des lustres et pour les autres c'est du tout venant, ils ne se donnent même pas la peine de chercher. De plus ils pratiquent régulièrement le copinage affichant sans vergogne les adresses bidons de leurs potes!En prenant le premier établissement au hasard on a maintenant toutes les chances de faire un meilleur choix d'autant plus que leur guide ne s'adresse plus DU TOUT (comme à leur début 1973/80) aux petits budgets. | | | À: Djalma · 5 août 2017 à 10:29 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager +1. | | | À: Djalma · 12 août 2017 à 11:34 Re: Le dernier Guide du Routard... mauvaise surprise Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 119 affichages · Partager Maintenant c'est du délire total! Ils conservent même des adresses qui n'existent plus depuis des lustres et pour les autres c'est du tout venant, ils ne se donnent même pas la peine de chercher. De plus ils pratiquent régulièrement le copinage affichant sans vergogne les adresses bidons de leurs potes!En prenant le premier établissement au hasard on a maintenant toutes les chances de faire un meilleur choix d'autant plus que leur guide ne s'adresse plus DU TOUT (comme à leur début 1973/80) aux petits budgets.
Bien vu! Cela étant le GR des débuts n'était pas terrible non plus. Il s'agissait juste de carnets de voyage incomplets rédigés à la va vite. Avec pas mal d'adresses pourries. Ce qui incitait à trouver par soi-même  . Ca fait un bail que je ne l'achète plus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 836 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |