Bonsoir,
Je prends la parole dans cette discussion, car nous revenons d'un voyage en famille d'une dizaine de jours en
Tunisie (retour hier 26 Décembre) : débarquement à
Tunis, puis descente rapide vers le Sud et un grand tour
Sfax /
Matmata /
Ksar Ghilane /
Douz / Hazoua (donc le sud ouest frontière algérienne) /
Tozeur / les oasis de montagne /
Kairouan puis retour vers
Tunis, le tout essentiellement par des pistes.
C'était un voyage à 6 avec nos deux vieilles mais vaillantes Land Rover, et un premier voyage en
Tunisie après deux voyages antérieurs dans les mêmes conditions au
Maroc (toujours autour de Noel).
Nous ne connaissions pas du tout et mon avis est donc sans point de comparaison avec la situation "avant" la révolution.
Nous avons trouvé un pays "vide" de touristes (pratiquement pas vu un touriste européen dans la médina de Kerouan...), et avec beaucoup de gens très sympathiques, et très fiers de leur révolution. Les gens sont beaucoup moins "collants" et "agressifs" qu'au
Maroc, pour nous c'est une évidence ! Ils proposent leurs "souvenirs" et leurs prestations, mais quand on refuse gentiment, ils font un grand sourire et n'insistent pas, alors qu'au
Maroc, c'est beaucoup plus pénible.
Partout, les gens avec qui nous avons pu discuter, dans la rue, pour demander notre chemin dans le bled, ou sur les secteurs touristiques (tous les sites romains que nous avons vu, comme Sbteila par exemple, étaient totalement vides), ou encore au restaurant (boui boui à 5 dinars le repas) nous ont dit : "regardez, et dites à vos amis français que c'est calme et qu'ils reviennent !)
Pas de barrage de police ou de l'armée, en tout cas quelques plantons par ci par là, mais sans jamais nous arrêter pour nous demander les papiers, plutôt un sourire ou un geste de la main. Seule fois où nous avons été arrêté, c'était à un poste militaire sur une piste à 10 km de la frontière algérienne, où le planton nous a juste demandé où on allait, pour nous indiquer le chemin !
Nous avons bivouaqué dans nos voitures tous les soirs (sauf deux nuits à l'hotel pour les douches !) sans avoir vu personne.... ce qui n'était pas le cas au
Maroc, où dans les mêmes conditions (en s'arrétant à la tombée de la nuit), nous trouvions souvent des gamins ou des "vendeurs" le matin en nous réveillant...
Nous ne sommes pas allés dans
Tunis, et je ne peux donc pas témoigner sur l'intérieur de la ville (message initial où il était état de manifestations et barrages).
Mais par contre j'approuve ce qui a été dit sur la circulation, totalement anarchique partout (les rares feux rouges sont cependant respectés) mais je ne peux pas comparer avec "avant" ! Il faut être prudent et bien surveiller toujours devant, à droite et à gauche, et surtout avant de doubler... sur la ligne blanche qui n'est qu'un symbole car jamais respectée...
Voilà, nous avons plus envie de retourner en
Tunisie qu'au
Maroc, du fait essentiellement de la gentillesse des tunisiens, même si les paysages et le désert y sont "un cran en dessous"...
Merci de votre attention !