.
Là, c'est la nouvelle
Tunisie, un avenir meilleur, tous ensemble.
Soyons là pour eux, ceux qui nous ont toujours bien accueilli.
VOICI un avis très intéressant, concret, loin d'être idéologique -comme le post de départ- réaliste, et bien appréciable.
En effet la situation n'est pas bonne, mais elle ne le sera pas avec des touristes, mais seulement quand la
Tunisie finira d'accoucher d'une nouvelle
Tunisie et forcément d'un avenir meilleur, démocratique qui seul lui permettra le développement économique social scientifique culturel, la situation de la femme, de la jeunesse etc...
La situation n'est pas bonne mais, ce n'est pas non plus un indicateur fiable pour être aussi pessimiste au point d'inciter des touristes à ne plus venir ou aller en
Tunisie comme l'auteur du post, ni de juger qu'il y a des manifs, de la répression, des flics,... à
Tunis ou ailleurs... est ce une raison pour se sentir en insécurité ? Est ce que c'est objectif ou est ce que cela fait partie de la polémique et du parti pris...
bcp de ceux qui intervienent ici expriment le contraire et ne se sentent pas personnellement menacés...celà est clair.. et suffirait à se méfier des descriptions qui se disent objectives.
Bref ce serait de la mauvaise foi d'aller prétendre comme durant la Révolution Française (pendant des années entières) et il y en avait des troubles des tensions du sang des pendaisons, crise économique, guerres...il ne me viendrait jamais à l'esprit ni d'ignorer que c'était une Révolution, et que seulement par une Révoltion qu'aujourd'hui la
France est ce qu'elle est, et encore moins aller presque dire que c'était mieux "l'ancien Régime "... d"avant la République...et de jurer que je ne retournerais plus jamais en
France.
OUI... ce post "Mon dernier voyage en
Tunisie" prétend décrire une situation, c'est de la description c'est vrai, mais elle n'échappe pas à la prise de parti ou à la polémique rien qu'à son titre volontairement choisi pour exprimer une position et biensûr un jugement de la situation et de ce fait polémique même si son auteur s'en défend.
Polémique, non pas parce qu'il décrit une situation réellement difficile, qui peut le contester ?, mais par ce qu'il a du mal à dire clairement, en comparant avant et après révolution, qu'il "préfère avant" et c'est le piège car avant c'est Ben Ali, avant c'était aussi l'apparence d'absence de chômage et les manipulations des chiffres, etc...
C'est polémque aussi car tout en disant: élections... "je respecte" les résultats pour faire figure de démocrate qui accepte les résultats des urnes.... comme les tunisiens, laiques eux mêmes et démocrates, partis politiques compris... mais on le voit, il n'aime ni les "islamistes" ni annahdha... moi non plus d'ailleurs mais pas pour les mêmes raisons (lui c'est idéologique, idéologie de guerre froide disons... moi parce que je suis pour la femme tunisienne émancipée...). D'ailleurs il tout décrit sauf de signaler qu'il y a très peu de femmes au conseil constitutionnel malgré loi électorale pour parité parfaite, qu'il n' y a que deux ministres femmes, maintenant que le gouvernement (de coalition avec des "laiques" !!!) est constitué...
Ce qui est plus "vicieux" c'est que l'auteur du post est presque le seul dans le monde à laisser croire, par sa méthode, que la Révolution n'a amené que le tableau noir qu'il décrit... alors que tout le monde dit et constate que la Révolution est une bonne chose mais pour en être d'accord il faut pas regarder an-Nahdha, mais aller jusqu'au fonds des campagne pour voir que l'esprit de liberté gagne même les femmes rurales de la
Tunisie profonde (qui ne sont pas forcément à
Tunis Sousse nabeul ou
Djerba) pour que les toursites en témoignent... ou tout simplement lire dans l'esprit des gens qui repirent désoramis la liberté d'expression et résolus à la revendication c'est cela qui est l'avenir de la
Tunisie et ce qu'il faut décrire ou juger.
Disons en résumé : c'est la révolution : il ne faut pas s'atendre à ce que la situation soit "bonne" c'est logique ;
la situation n'est pas bonne pour les tunisiens ou ceux qui y résident et vivent les mêmes évènements, pas pour les touristes et passagers ;
Ce qui est par contre très bon, justement ce sont les sittings de jeunes et moins jeunes, de démocrates et progressistes pour défendre des libertés récemment attaquées (dans universités) qui campent au Bardo pour faire pression sur la Constituante, et en réaction qu'on ne voyait pas venir à en-Nahdha ou autres réactionnaires, ça c'est le peuple qui dit ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas justement au moment même ou an-Nahdha accède au pouvoir... l'espoir vient de cette résistance, du souffle démocratique, du peuple et non des partis... ça rassure sur l'avenir démocratique de la
Tunisie et dément formellement les insinuations et noirçeurs du tableau brossé par l'auteur du post. Mais je salue son choix de sujet et sa droiture.