Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Forstera · 2 juillet 2014 à 8:25 24 messages · 8 participants · 2 862 affichages | | | | 2 juillet 2014 à 8:25 Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Bonjour à tous, voilà, le départ pour la Birmanie est dans 1 semaine. Je cherchais les dernières infos (car il semble que cela évolue très vite) concernant les retraits d'argent, le change, le paiement par carte, etc.
Faut-il toujours amener une certaine quantité d'argent cash et en très bon état (dollars ou euros) ? Le meilleur endroit pour changer est-il toujours à l'arrivée à l'aéroport et peut-on retirer sans problème aux guichets automatiques `?
Merci à tous pour vos précieuses infos
Arnaud | | | À: Forstera · 2 juillet 2014 à 12:10 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Forstera,
Ces questions ont déjà été abordées maintes fois... Alors oui les choses chqngent vite mais pour e qui est du système bancaire, ça ne se fera pas du jour au lendemain...
Donc oui toujours privilégier le cash. Le taux relevé vendredi (Basé sur billet de 100USD)
1USD = 975Ks 1EUR = 1,310Ks | | | À: Forstera · 3 juillet 2014 à 19:48 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Oui, il est preferable de prendre du cash. Dollars pour les hotels et inutile de tout changer, les euros peuvent aussi se changer un bon taux dans les bureaux de change, a l'aeroport, (le meilleur taux), et certains hotels...pas toujours interessant..! Pas encore teste les distributeurs.....!! Travelers cheques pas facile a changer mais possible a certains endroits. Bon voyage..!! | | | À: Filefish · 4 juillet 2014 à 7:47 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Ok, merci à tous pour vos infos :) | | | À: Forstera · 5 juillet 2014 à 13:23 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Bonjour,
Pour le change, il faut privilégier les euros. Le meilleur taux se trouve toujours à l'aéroport et dans quelques boutiques du centre de Yangon. A Inle, Mandalay... le taux de change est toujours légèrement inférieur. Dans les hôtels, ils préfèrent que l'on paie en dollars, mais on peut toujours payer en kyats, en y perdant un petit peu dans la conversion.
coupsdecoeurenasie.com | | | À: Forstera · 5 juillet 2014 à 17:45 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Bonjour Forstera
Je suis actuellement en Birmanie. Je n ai encore visité que Mandaaly et Bagan. A mon arrivée à l'aéroport de Mandalay, j ai échange facilement des euros....a condition qu ils soient en excellent état. La personne du bureau de change vérifie scrupuleusement l'état des billets (la moindre entaille sur la tranche du billet, le moindre pli....c est fichu). Sur 6 billets de 50 euros, elle en a refusé 4. Nous avons échange ensuite dans les bureaux de change (il y en a pas mal à Mandalay et Bagan).... Ils ont l'air moins regardant sur les billets. Tous ont été acceptés sans problème. Pour l instant nous avons utilisé nos dollars que pour l achat des billets d entrée sur le site de Bagan.
Pour l instant les taux de change nous ont semble assez similaire partout.
Il y a beaucoup d ATM mais nous n avons pas essayé (sur le forum beaucoup déconseillé)
Bon voyage
A plus.
David | | | À: Davidreb · 5 juillet 2014 à 21:46 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Merci bcp à vous... nous partons mercredi et je m'apprêtais à aller changer des dollars. Je vais donc faire moitié-moitié :)
Merci encore à vous tous et bonne suite de voyage :) | | | À: Forstera · 12 août 2014 à 16:05 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour 20 jours, est-ce que $500 et 700€ en espèces paraissent corrects pour vivre à deux ? Nous sommes vraiment dans le flou concernant les espèces à prévoir avant le voyage.
Merci. | | | À: Proteus · 13 août 2014 à 7:21 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Bonjour,
Il est relativement difficile de vous répondre car cela va dépendre un peu de vos activés, de la catégorie d’hôtels que vous allez choisir, des déplacements et activités, etc.
Si vous planifiez d'aller à Bagan, il faut savoir qu'à l'arrivée on va vous prélever un droit d'entrée de 15$ par personne pour la visite des temples.
Personnellement, j'ai retiré plusieurs fois de l'argent aux ATM (il y en a vraiment partout) et les frais s'élevaient à environ 1.4 € par retrait. J'ai utilisé le cash que j'avais (dollars) pour payer une fois la guesthouse et un chauffeur de taxi pour un long trajet (nous étions 4).
A mon avis (mais cela reste subjectif), vous pouvez partir avec moins de 500€ et retirer de l'argent au fur et à mesure de votre voyage... | | | À: Forstera · 13 août 2014 à 9:54 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Prudence est mère de sureté surtout dans le cas des ATM au Myanmar... S'ils fonctionnent de mieux en mieux, c'est un faite, je rappelle encore et toujours que le système bancaire birman est quasi inexistant et la connexion avec le système bancaire international très récente.
Gérer votre budget comme vous le souhaitez mais si vous vous retrouvez avec une carte avalée, un débit pris en compte mais aucun billets distribué ou tout simplement un échec de transaction pour un motif bidon ça peut sérieusement vous mettre dans l'embarras.
Le plus sur (étant donné le nombre très faible de vols dans les chambres, à la tire, dans les bus etc.) est encore de prendre tout son budget en liquide réparti dans divers endroits (sac à dos, banane etc.) et dans un livre par exemple afin d'éviter les pliures et autres mutilations qui les rendraient inacceptables auprès des bureaux de change. | | | À: Forstera · 13 août 2014 à 15:43 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Nous faisons Yangoon, Bagan, Mandalay et Inle. Nous n'allons pas réserver, et nous chercherons des hôtels moyens-de-gamme sur place. Vu le conseil précisé au-dessus, je vais éviter le plus possible les ATM. Je vais peut-être prendre moins de dollars ? $300 et 700€ paraissent bien ? | | | À: Proteus · 14 août 2014 à 8:16 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les ATM et là je ne peux parler que de ma propre expérience, j'ai effectué plusieurs retraits ( Mandalay, Bagan, Lac Inle et Yangon) sans problème ; j'ai peu-être eu de la chance et dans tous les cas, j'ai toujours demandé un récépissé de la transaction au cas où et, dans la mesure du possible, j'ai retiré dans des ATM qui jouxtaient une banque et lorsque cette dernière était ouverte.
Bon voyage :) | | | À: Forstera · 14 août 2014 à 12:55 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Il m'arrive parfois (rarement!) de les utiliser également sans rencontrer de problèmes. Le sens de mes remarques répétées au sujet des ATM ici, c'est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Tant qu'il n'y aura pas de système interne fiable et une connexion au réseau international éprouvée, je me méfierai toujours d'eux! | | | À: NinoSoldado · 14 août 2014 à 16:45 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Juste une question (peut-être évidente), un ATM prélève t-il une commission ? Ma banque prend 0% lorsque je suis à l'étranger, mais est-ce qu'un ATM prélève lui-même quelque chose ? Merci. | | | À: Proteus · 14 août 2014 à 17:05 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Juste une question (peut-être évidente), un ATM prélève t-il une commission ? Ma banque prend 0% lorsque je suis à l'étranger, mais est-ce qu'un ATM prélève lui-même quelque chose ? Merci.
Bonjour, Sauf accord entre ta Banque et la banque sur place (Global Alliance par exemple), ou dans les filiales de ta Banque, il y a généralement des frais, dont une commission de change. Ces frais comprennent un pourcentage et des frais fixes. Ça dépend de la Banque locale.
Il faut donc éviter les petits retraits penalisés par les frais fixes.
@+ | | | À: JérômeT · 15 août 2014 à 17:41 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Je viens de trouver une explication sur internet, car le sujet des frais est vraiment très flou !
De ce que je comprends, il y a trois frais obligatoires lorsqu'on paye ou retire hors zone européenne, et un quatrième type de frais facultatif (par la banque étrangère).
- Ta banque prélève un pourcentage de commission (2% chez ING), et des frais fixes (0€ chez ING). - La société de ta carte de paiement (Visa, Mastercard, etc) prélève un pourcentage de conversion (en moyenne 0,2%).
- La banque étrangère prélève parfois des frais fixes (montant inconnu). Mais alors là, c'est le flou complet, je ne sais même pas si c'est indiqué lorsque tu retires au DAB, ni comment tu peux avoir connaissance du montant exact de ces frais...
Quelqu'un sait ? | | | À: Proteus · 15 août 2014 à 19:57 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 713 affichages · Partager Alors, je peux vous confirmer que lors des retraits, j'étais averti que des frais allaient être prélevés, indépendamment de la somme retirée. Il me semble que le montant était d'environ 1.2€, mais à confirmer.. | | | À: Proteus · 16 août 2014 à 4:37 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Les frais DAB dépendent de la banque. La dernière fois que j'en ai utilisé un (Le week-end dernier) c'était un ATM de la CBX et ils prélevaient 5,000Ks | | | À: NinoSoldado · 16 août 2014 à 15:02 · Modifié le 16 août 2014 à 16:16 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager C'était indiqué clairement, qu'ils allaient te donner 5000 Kyats en moins ? Car c'est juste énorme ! 3,85€ !! ll y a vraiment de l'abus, si tu déduis les quatre types de frais, ça te fait un sacré pourcentage en moins quand même. | | | À: Proteus · 16 août 2014 à 22:09 Re: Dernières infos concernant la monnaie/change Birmanie Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 627 affichages · Partager Je ne sais pas combien ma banque me charge pour un tel retrait...
De toute façon j'évite les DAB autant que faire ce peut. Aucun intérêt en ce qui me concerne... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |