Train: pas besoin de réserver à l'avance, le jour même ou au plus la veille à la gare suffit. Pour le Pass, n'importe laquelle des agences Jalpak, Kintetsu, etc. à
Paris devrait faire l'affaire. Passez-leur un coup de fil pour savoir s'il est possible qu'il vous l'envoie à domicile.
Visites: sauf le palais impérial et la villa
Katsura à
Kyoto et le musée Ghibli à
Tokyo, pas besoin de réserver quoi que ce soit.
Horyuji et Uji se visitent en route vers
Nara.
Change: le taux et le montant des commissions à l'aéroport d'
Osaka m'a semblé très intéressant la dernière fois. De toute façon, privilégiez les paiements (hôtels, achats importants) par carte de crédit.
Je compte moins de 100€ / jour, hôtel compris, mais sans les transports intervilles.
Depuis Narita, deux solutions: 1) Prendre le Keisei Skyliner jusqu'à Ueno (Yen 1950 si ma mémoire est bonne) et de là la ligne de métro Ginza (dans les 200 yens). Attention, la station de métro Ginza est immense et il vous faut vous renseigner sur le numéro de sortie qui correspond le mieux à votre destination finale (la plupart des hôtels et commerces du quartier donnent cette indication dans leurs plans d'accès)
2) Prendre le JR Narita Express jusqu'à
Tokyo, Ginza est proche, mais selon votre destination finale vous aurez un bout à marcher.
A ma connaissance, la solution 1) est moins chère.
Vous ne devriez pas avoir de difficulté à réserver une nuit à
Kyoto, usez des services gratuits du bureau du tourisme qui est près de Ginza (10è étage, immeuble KotsuKaikan, entre IOIO et Bic Camera à côté de la station JR Yurakucho) ou faites les réservations via leur site
www.itcj.jp
.