Salut Bob,
Merci à Toi de me proposer ton aide. Mais j’avoue avoir jouer un peu avec Toi, quand je te demandais de l’aide pour créer un QCM afin de trouver « l’équipière parfaite ». C’était une « joke » au premier degré !
Ton coté un peu tout ou rien.. et tes certitudes m‘ont, je dois l’avouer, fait un peu rire. Je te l’accorde ce n’était pas sympa de ma part et je m’en excuse.
Donc je me permets d’apporter mon point de vue à ce sujet et réagir à ce que tu peux écrire et notamment sur le comment tu conçois « ta future équipière ». Donc moi, je marche tout autrement, tu t’en doutes. Heureusement d’ailleurs et cela laisse de la diversité pour chacun.
Vois tu, je ne penses pas être à la rechercher de «l’oiseau rare », et je ne trouve pas l’exercice difficile, si d’exercice on peut parler. D’ailleurs, suis-je dans un choix ? vaste question. Disons que je suis plus dans une « proposition » que dans une exigence à l’égard de qui que ce soit. Oui, une proposition d’accompagner, celle qui reconnaîtra en moi, le capitaine capable de lui donner confiance et qui me permettra d’accéder à une autre dimension du voyage et d’accroître par cette association, l’ampleur de ce que l’on peut faire quand on est deux plutôt que seul.
Oui, je crois que si exercice, il doit y avoir, c’est à moi de montrer que je suis un bon capitaine et non à elle, une bonne équipière.
Pour moi, qu’elle n’est pas son permis « Mer » ou qu’elle ne saches pas comment tracer un point sur une carte, n’a aucune importance. Ce ne sont que des point techniques et la technique cela s’acquière. D’autant, que je trouve valorisant pour moi, si j’en suis un peu l’instigateur ou le professeur, d’avoir contribué à l’enrichissement des ses connaissances.
Quant à savoir si elle a navigué 2 heures dans le Keys.. je trouve cela plutôt mimi.. et montre qu’elle a déjà mis les pieds sur un voilier.. C’est déjà de l’expérience ça, non ? et si en plus elle souhaite passer au stade supérieur, se lancer dans plus loin en bateau... Pourquoi devrais-je la laisser sur le quai.. alors qu’elle donne tous les signes d’une saine motivation.
Tu n’as peut être pas remarqué, mais qu’en elles essayent de t’énoncer ce qu’elles savent déjà, c’est par gentillesse et bienveillance. Notre monde « matcho », les oblige souvent à montrer en permanence ce qu’elles valent, alors que nous n’avons jamais besoin en ce qui nous concerne à le faire.
Que penserais tu si tu étais soumis à leur questionnaire sur tes capacités.. et ce en permanence ? Es-tu sur d’être infaillible ? Comment vivrais tu le fait d’être en permanence « sous-pesé » pour savoir ce que tu vaux ? Vois tu pour cela, je leur laisse la possibilité de se tromper, de ne pas être « parfaite » (je ne le suis d’ailleurs pas !) en gros d’être comme elle sont.
Ce dont je suis sur, c’est qu’une femme vaut souvent plus d’un homme et dans bien des entreprises. Que derrière un aspect parfois « frêle » il y a de la détermination et du courage que j’aimerais avoir souvent et que j’envie parfois. C’est sûrement pour cela que j’aimerais avoir une compagne et plutôt qu’un compagnon à mon bord. J’aime aussi la différence et la complémentarité.
Donc tu vois pour moi, sur ce sujet des connaissances, je dois avouer, qu’il me serait difficile d’être exigeant d’autant que quand j’arrête de naviguer.. j’oublie un peu la technique aussi.. et je ne compte plus les fois où j’ai du refaire un petit dessin ou ressortir un bon vieux moyen mnémotechnique pour savoir si la déclinaison on l’enlève ou on la rajoute !! Est moins Ouest-ce plus !!!!
Quand à évaluer son intérêt pour la navigation, laisse moi rire un peu... à l’heure des traceurs de carte couplés au GPS... je vois de moins en moins de navigation sur nos bateaux. A cela rajoute, les pilotes électroniques avec anticipations et leur gyroscope et tu me diras où il y a de la navigation dans tout cela... Son intérêt pour ce sujet... vraisemblablement si tu trouves une équipière super jeune de chez jeune.... Dans le genre de génération d’ados, super « addictes » et friands de jeux vidéos.
Pour moi l’intérêt premier dans ce genre d’aventure et les qualités primordiales seraient la capacité à apprécier le voyage sur l’eau dans les conditions parfois difficiles.
Je ne parle pas d’une petite tempête parsi par là.. mais d’un environnement qui bouge tout le temps, le manque parfois de sommeil en route, le fait que l’eau est une denrée rare et doit être gérer, le fait aussi que les mouillages et les places de ports sont loin des lieux d’approvisionnement, que l’on peut être bloqué pour des questions matériels et de maintenance, que la maintenance justement bouffe 1/3 du budget et faire un carénage en zone tropicale avec une coque à gratter, enduire, poncer et barbouillée d’antifooling.. c’est moins sympa que les balades sur la plage ou le snorkeling parmi les poissons multicolores... et j’en passe... C’est ça dont tu devrais parler à ta future équipière...
Voilà, tu l’auras compris, en ce qui me concerne, mon équipière, c’est elle qui va me trouver... moi je n’ai qu’à offrir et si j’exige quelque chose... ce serait juste du partage !
Bien à Toi, BOB et bon courage pour la suite dans tes recherches.
Cyrille