| Déroulement d'un tour du monde en voilier? Karine06 · 22 août 2009 à 15:19 · 3 photos 31 messages · 4 participants · 7 410 affichages | | | | 22 août 2009 à 15:19 Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 667 affichages · Partager bonjour,
j'ai très envie de réaliser mon rêve : faire le tour du monde (ou une bonne partie) sur un voilier avec un équipage marin, passionné comme moi de mer et voile.
je voudrais savoir où je peux me renseigner quant aux dispositions, prix, etc...
j'ai déjà effectué des mini-croisières en méditerranée, autant vous dire que je suis "amatrice".
pourriez-vous m'aider à m'orienter, merci.
nb : petites précisions persos : pas chiante sur un bateau. | | | À: Karine06 · 25 août 2009 à 4:13 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 593 affichages · Partager Hello,
Que cherches-tu au juste?
Tu veux des prix pour faire un tour du monde? Je ne comprends pas vraiment. Cherches-tu des croisieres paquebots?
Si tu cherches un bateau prive pour faire un tour du monde, ca va surement etre dur.
Sur les sites de forum et/ou de voyageurs, d'apres ma petite experience sur ces sites tu va trouver :
des gens qui veulent partir en bateau et qui n'ont aucune experience, ce qui n'interesse aucun 'capitaine' des 'capitaines' qui cherchent une equipiere (disons une copine ou petite amie) pour un voyage plus ou moins long. des 'capitaines' qui cherchent des equipiers (disons des passagers) pour arrondir leur caisse de bord. La navigation est une petite croisiere dans l'endroit ou ils sont. Ca depasse rarement plus d'une semaine et guere plus de 100 miles. (ce que tu as deja fait, je crois).
Mais peut-etre auras-tu de la chance a la peche. | | | À: CaptBob · 25 août 2009 à 8:27 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager bonjour,
paquebot ???? à NON surtout pas, le fait de ne pas "sentir" la mer me plait pas du tout !!!!
ce que je cherche c'est pas le mariage  non, non c'est pas hôtesse non plus (elles sont traitées comme des....), je suis en plein dedans....
c'est plutôt partir avec une personne euhhhh un vrai capitaine (qui tient la route...), qui a le même trip que moi, partir c'est pas forcément 1 ans avec un inconnu !
partir, sans mettre plein les yeux, j'aime le voilier, la pêche...je ne possède pas de bateau, je sais combien il est important de bien s'entendre avec un capitaine....et hôtesse ne m'intéresse pas du tout !
si non, je pense vers octobre "m'offrir" 1 semaine en catamaran (4 dauphins) îles grenadines, mais je serais avec nviron 7 étrangers à bord et je t'avoue ne pas supporter ceux qui ne fouttent rien sur un bateau, ceux qui piaillent tout le temps ou encore ceux qui pensent qu'à leur bronzage ?
à part ça, je suis pas chiante du tout ! | | | À: Karine06 · 25 août 2009 à 22:08 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 534 affichages · Partager Ok Karine. C'est quoi un `capitaine` qui tiend la route? Un chauffard reconverti? un `capitaine` qui tiend bon le cap sonne mieux.  Mais trève de billevesée.
Je ne cherche pas non plus le mariage. Cependant je vois mal comment faire un voyage de plusieurs années avec une équipière qui reste une simple amie. J`ai peut-etre l'esprit un peu étroit, mais j'ai du mal avec ce concept.
Je ne cherche pas non plus une hotesse, car qui dit hotesse dit passagers et pour moi les passagers sont une source d'ennui. Faire des ronds dans l'eau pour les promener c'est juste pas pour moi et puis ca froisse ma devise: Plus il y a de gens, plus il y a de problèmes.
Je cherche la paix et la tranquilité. Le plaisir d'un beau voyage et si possible de le partager. Rencontrer des gens différents et des lieux peu fréquentés. Méditer pour mieux se retrouver.
Si tu as regardé mon profil, tu as vu le voyage que je prépare. Si tu es intéressée, tu sais où me trouver. Image attachée: Photo postée par le membre CaptBob. | | | À: Karine06 · 1 septembre 2009 à 16:25 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager Bonjour Karine Voici mon projet: Capitaine et son bateau recherche sa partenaire, le projet proposé: - soit une vie sur les flots, au grés des vents, cabotage etc, selon nos capacités financières disponibles, - soit cette mêmme option, complétée, de temps à autre, par un genre d'activité, du type croisière journéee, ou plus, type charter vacances, afin d'améliorer les dispinibiltés financières... Projet à définir suivant la candidate retenue.... Les mers: Soit la méditéranée Soit les pays plus lointains et paradisiaques Le Capitaine: la soixantaine, 1, 73m, 79 kg, non fumeur, aimant faire la fête, les amis, cool, en bon état général, bonne éducation etc..... Elle: entre 40 et 50 ans, mince ou sans trop de kg superflus, bon caractère, acceuillante, agéable, désireuse de vivre pleinement les joies de la mer, de la voile tranquille etc.... Si vous vous reconnaissez dans ce profil, c'est avec plaisir que je vous lirai, ou vous découvrirai (photos), envoyez moi vos éléments A bientôt | | | À: CaptBob · 1 septembre 2009 à 18:03 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Ok Karine. C'est quoi un `capitaine` qui tiend la route? Un chauffard reconverti? un `capitaine` qui tiend bon le cap sonne mieux.  Mais trève de billevesée.
Je ne cherche pas non plus le mariage. Cependant je vois mal comment faire un voyage de plusieurs années avec une équipière qui reste une simple amie. J`ai peut-etre l'esprit un peu étroit, mais j'ai du mal avec ce concept.
Je ne cherche pas non plus une hotesse, car qui dit hotesse dit passagers et pour moi les passagers sont une source d'ennui. Faire des ronds dans l'eau pour les promener c'est juste pas pour moi et puis ca froisse ma devise: Plus il y a de gens, plus il y a de problèmes.
Je cherche la paix et la tranquilité. Le plaisir d'un beau voyage et si possible de le partager. Rencontrer des gens différents et des lieux peu fréquentés. Méditer pour mieux se retrouver.
Si tu as regardé mon profil, tu as vu le voyage que je prépare. Si tu es intéressée, tu sais où me trouver.
bonjour,
ton voilier est magnifique ! et dire qu'avant je n'appréciais que les bateaux moteur....
oui j'ai "survolé" ton profil, j'ai tellement envie de réaliser ce rêve ! certaines personnes de mon entourage lorsque je leur en parle me prenne pour 1 allumée !!! pour eux, partir avec 1 étranger c'est dangereux..... mais cela, je les écoute plus si non je ne ferais plus rien !  de toutes façons c'est dur ce que je vais te dire, mais tous ceux qui ne m'apportent rien, je ne les cottoie plus ! j'ai besoin d'apprendre tout le temps, d'être avec des gens sérieux, responsables, équilibrés, qui aiment la vie comme elle vient !
hôtesse je l'ai "dépanné" 1 fois sur le bateau d'1 ami (bateau pro de pêche/nage avec dauphins), à bord il y avait 8/9 personnes qui souhaitaient nager avec les dauphins, ils m'ont bien fait rire !
je suis d'accord avec ce que tu écris sur ton voyage en mer, faire des essais de petites croisières avec une future co-équipière ne peut qu'être bien, plutôt que de prendre quelqu'un sur des belles paroles ou des belles photos..... à propos, je suis une jolie femme  vais-je avoir + de mails ? je le souhaite pas !
"Je cherche la paix et la tranquilité. Le plaisir d'un beau voyage et si possible de le partager. Rencontrer des gens différents et des lieux peu fréquentés. Méditer pour mieux se retrouver. "exactement comme moi !
au fait, je n'ai pas de petit ami caché dans un placard !
karine | | | À: Escapadenmer · 1 septembre 2009 à 18:12 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager Bonjour Karine Voici mon projet: Capitaine et son bateau recherche sa partenaire, le projet proposé: - soit une vie sur les flots, au grés des vents, cabotage etc, selon nos capacités financières disponibles, - soit cette mêmme option, complétée, de temps à autre, par un genre d'activité, du type croisière journéee, ou plus, type charter vacances, afin d'améliorer les dispinibiltés financières... Projet à définir suivant la candidate retenue.... Les mers: Soit la méditéranée Soit les pays plus lointains et paradisiaques Le Capitaine: la soixantaine, 1, 73m, 79 kg, non fumeur, aimant faire la fête, les amis, cool, en bon état général, bonne éducation etc..... Elle: entre 40 et 50 ans, mince ou sans trop de kg superflus, bon caractère, acceuillante, agéable, désireuse de vivre pleinement les joies de la mer, de la voile tranquille etc.... Si vous vous reconnaissez dans ce profil, c'est avec plaisir que je vous lirai, ou vous découvrirai (photos), envoyez moi vos éléments A bientôt
bonjour,
merci pour votre message.
"soit une vie sur les flots, au grés des vents, cabotage etc, selon nos capacités financières disponibles"oui, ça me va !
Soit la méditéranée : j'aime la méditerranée, réputée la plus dangereuse ! Soit les pays plus lointains et paradisiaques : nouveau rêve pour moi, je ne connais rien de ces pays magnifiques !
et justement, quel est le budget pour un départ après essai concluant, genre d'1 petite semaine ?
moi : 38 ans, 170cm - 57 kg, cheveux longs, assez sportive, pas d'enfants, ni de petit copain caché dans un placard, je suis libre comme l'air !
à bientôt,
karine
ps : le proprio du voilier de mon avatar à 75 ans !!!! et on s'entend à merveilles (propreté, cuisine, etc...) personne de TRES cultivée et qui a beaucoup voyégé (forcément ça aide !). | | | À: Karine06 · 1 septembre 2009 à 21:48 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 406 affichages · Partager Hello Karine,
Je vois que tu es en demande. escapadenmer a pris le relais. Ce qu'il propose a aussi l'air d'etre bien et comme il est en méditerranée, ca va etre plus facile pour toi pour vous rencontrer. Je suis conscient que la Colombie-Britanique c'est un peu loin.
Cependant, en fonction de tes gouts peut-etre auras-tu assez de motivation pour traverser l'atlantique et le continent nord-américain. Alors faisons connaissance.
J'ai eu aussi la meme difficulté que toi avec `les autres` qui pensent toujours savoir ce qui est bon pour toi. Une fois éloigné des pseudo-psychologues la vie reprend son sens.
Mettons les choses au clair. Je ne partirais jamais avec une inconnue. D'ailleurs je ne connais aucun skipper sérieux qui le ferait. Après 2 semaines en mer, si les choses se détériorent entre nous ou si la personne vient à paniquer en tout temps ou a le mal de mer que fait-on? Sur que le voyage va etre pénible pour tout le monde et à certain égards cela devient dangereux.
Alors un essai d'une semaine est obligatoire et surement pas suffisant. Je dirais que 3 ou 4 mois avant le départ serait une bonne chose. Il faut de la constance et si on s'entend bien après 3 mois on devrait bien s'entendre sur 6 ou 8. On sera bien arrivé quelque part et on continue ou pas.
J'ai tenté d'expliquer au mieux sur mon annonce et mon profil qui et comment je suis et ce que je cherche. Le copain dans le placard vient du fait que j'ai déjà eue des demandes que je trouve un peu farfelues.
J'ai aussi eu ma dose de rigolade en mer. Lorsque j'étais plus jeune, j'accompagnais des parisiens qui voulaient pecher le gros. La mer du nord n'etant pas la mer de la méditerranée, ca se finissait souvent par des enguelades entre amis et des gens malades à qui un mort ressemblait à un homme qui lui reste finalement un peu de teint.
Comme tu le dis, une belle photo et une belle présentation ne sont pas le gage d'une réussite. Personnelemnt j'aime bien poser quelques questions histoire de vérifier que ce que tu me dis est vrai. Il y a des personnes qui trouvent cela contraignant. Mais a quoi bon venir au fin fond du Canada si on se rend compte tout de suite que les emails n'étaient que menteries? ou bien trop embellis qui peut etre presque la meme chose.
Donc, si tu veux bien, peux-tu me parler un peu de tes expériences. Peut-etre que ton capitaine actuel t'as montré comment lire une carte, tracer une route, utiliser la VHS ou meme lire les nuages et le vent. Tu te dis curieuse et avoir toujours le désir d'apprendre alors peut-être lis-tu beaucoup sur le sujet. Naviguer c'est aussi beaucoup de théorie. Je cherche juste à savoir ou tu en es. Ce n'est pas un examen. J'essaye d'adapter mes questions en fonction de ce que je perçois sur la personne qui m'écris. Si tu ne sais pas mais à le désir d'apprendre c'est déjà bien.
Dernierement j'ai eue une personne qui disait avoir son brevet de radio-téléphoniste alors question simple. Quel canal utilise-t-on pour écouter la météo. Je pense qu'il n'y a pas plus facile. Réponse - va donc chiez espèce de vieux con. Plutot comique en fait.
J'ai aussi eu une personne prof aux Glénans, ayant fait de la haute mer. Finalement ca semble pas si plausible. Ou peut-etre prof sur un dériveur à 2 miles des cotes. C'est comme pas la meme chose.
A te lire, Cordialement, Robert. | | | À: CaptBob · 2 septembre 2009 à 6:11 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager Hello Karine,
Je vois que tu es en demande. escapadenmer a pris le relais. Ce qu'il propose a aussi l'air d'etre bien et comme il est en méditerranée, ca va etre plus facile pour toi pour vous rencontrer. Je suis conscient que la Colombie-Britanique c'est un peu loin.
Cependant, en fonction de tes gouts peut-etre auras-tu assez de motivation pour traverser l'atlantique et le continent nord-américain. Alors faisons connaissance.
J'ai eu aussi la meme difficulté que toi avec `les autres` qui pensent toujours savoir ce qui est bon pour toi. Une fois éloigné des pseudo-psychologues la vie reprend son sens.
Mettons les choses au clair. Je ne partirais jamais avec une inconnue. D'ailleurs je ne connais aucun skipper sérieux qui le ferait. Après 2 semaines en mer, si les choses se détériorent entre nous ou si la personne vient à paniquer en tout temps ou a le mal de mer que fait-on? Sur que le voyage va etre pénible pour tout le monde et à certain égards cela devient dangereux.
Alors un essai d'une semaine est obligatoire et surement pas suffisant. Je dirais que 3 ou 4 mois avant le départ serait une bonne chose. Il faut de la constance et si on s'entend bien après 3 mois on devrait bien s'entendre sur 6 ou 8. On sera bien arrivé quelque part et on continue ou pas.
J'ai tenté d'expliquer au mieux sur mon annonce et mon profil qui et comment je suis et ce que je cherche. Le copain dans le placard vient du fait que j'ai déjà eue des demandes que je trouve un peu farfelues.
J'ai aussi eu ma dose de rigolade en mer. Lorsque j'étais plus jeune, j'accompagnais des parisiens qui voulaient pecher le gros. La mer du nord n'etant pas la mer de la méditerranée, ca se finissait souvent par des enguelades entre amis et des gens malades à qui un mort ressemblait à un homme qui lui reste finalement un peu de teint.
Comme tu le dis, une belle photo et une belle présentation ne sont pas le gage d'une réussite. Personnelemnt j'aime bien poser quelques questions histoire de vérifier que ce que tu me dis est vrai. Il y a des personnes qui trouvent cela contraignant. Mais a quoi bon venir au fin fond du Canada si on se rend compte tout de suite que les emails n'étaient que menteries? ou bien trop embellis qui peut etre presque la meme chose.
Donc, si tu veux bien, peux-tu me parler un peu de tes expériences. Peut-etre que ton capitaine actuel t'as montré comment lire une carte, tracer une route, utiliser la VHS ou meme lire les nuages et le vent. Tu te dis curieuse et avoir toujours le désir d'apprendre alors peut-être lis-tu beaucoup sur le sujet. Naviguer c'est aussi beaucoup de théorie. Je cherche juste à savoir ou tu en es. Ce n'est pas un examen. J'essaye d'adapter mes questions en fonction de ce que je perçois sur la personne qui m'écris. Si tu ne sais pas mais à le désir d'apprendre c'est déjà bien.
Dernierement j'ai eue une personne qui disait avoir son brevet de radio-téléphoniste alors question simple. Quel canal utilise-t-on pour écouter la météo. Je pense qu'il n'y a pas plus facile. Réponse - va donc chiez espèce de vieux con. Plutot comique en fait.
J'ai aussi eu une personne prof aux Glénans, ayant fait de la haute mer. Finalement ca semble pas si plausible. Ou peut-etre prof sur un dériveur à 2 miles des cotes. C'est comme pas la meme chose.
A te lire, Cordialement, Robert.
bonjour robert,
oui je sais, je suis matinale.......
internet !!!!!! aucune confiance, très souvent des "cas sociaux", et tu as vraiment raison de poser des questions pièges pour toutes celles qui veulent "suatter" un magnifique voilier, un certain temps, bref échapper à leur vie de merde (pour ne pas être vulagire). alors pour les hommes, je dirais méfiance !
une femme est "capable" d'assumer sa solitude plus qu'un homme, un homme si il tedit j'aime les blondes cultivée et on lui met devant le nez une brune écervelée, ça le fait !!!!
à te lire, tu n'es pas le genre à te prendre la tête, encore moi à te faire arnaquer par je ne sais quel plan fouareux !
tu sais, le proprio du bateau (mon avatar), et bien nous nous sommes connus en baladant nos chiens, il est veuf et moi célibataire et bien dans mes baskets (d'ailleurs je te l'avoue, il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas accompagnée !), je dirais que les hommes de la quarantaine fraichement divorcés ou même mariés qui me tournent autour ne m'intéressent absolument pas, j'ai ma croix à porter et je suis un peu égoïste car je vis pleinement et sereinement, je ne veux pas rendre de comptes à qui que se soit....
tu me pose des questions sur la radio VHS : cette radio était réglée sur les pêcheurs, très honnêtement oui je sais appuyer sur le bouton et lacher quand il faut écouter l'autre... lire ma position, mon ex m'a appris au cas ou....il se casserait la jambe en mer, et oui on partait en mer à la pêche aux thons !!!!! tous les 2 avec mes 52kgs à l'époque, même les très bons pêcheurs lui disaient :"mais avec qui tu pars à la pêche et lui répondait avec ma copine !" ça les fesaient bien rire ! car on en avait pêchés 11 ce jour là à nous 2 ! et pourtant, je haie le sang, le thon lorsqu'il meurd, tu le tiens comme en laisse et tu le noie, tu verras quant il arrive à hauteur du bateau il te regarde et la tu le gaffes !!!!! euhhhhhhh perso chéri, pas trop pour moi, tu me prends la tête avec ton thon !!!! thon au barbec aux îles de lerins, thon carpaccio, thon machin, thon truc, thon revendu à des passants, bref.....
ce qui me plais en mer, c'est de faire des connaissances, lorsque le temps nous oblige à rentrer dans un port, on fait des supers connaissances, j'ai ainsi pu faire connaissance avec LAGAFFE (magnifique yacht) à cavalaire et très bel homme....à l'époque mon ex, ses parents et moi étions sur le "dougboy" bateau uniquement en bois....., puis avec jean (celui du voilier) on s'est arretés à plusieurs ports, j'ai rencontré un homme à 2/3 bateaux prets qui rentraient de la pêche seul sur son voilier, il était en divorce car sa femme n'avait pas sa passion (la mer), mais quand même, je lui ai dit "ouahhhhh, seul sur ton voilier à tenir la barre, surveiller devant, et t'occuper de ton thon à gafer......"
et oui, tellement convivial qu'on avait mangé ensemble tous les 3 ce soir là et bien bu aussi 
d'ailleurs, j'ai mon permis b (normal) le a (gros cube) et j'ai souhaité passer le hauturier (désolée si ça s'écrit pas comme ça), c'était juste pour comprendre ce qu'un skipper disait et faisait en mer....c'est un projet.
en conclusion, je te dirais que je suis amatrice, très curieuse et courageuse, maintenant je ne vais pas te mentir en te disant que je maîtrise tout en mer car c'est faux ! mais j'ai eu des situations en mer plus qu'expérimentales :
un jour en rentrant à un port (sans voiles), jean devant remonter l'annexe qui était au Q du voilier, je tenais la barre (bob jusque là je sais faire)...et je sais pas pourquoi je le sentais pas du tout ! je lui ai dit "ohhhhh jean tu t'en sors ou quoi ? evidement il me répond que non ! et d'un seul coup j'entends "plouffffffffffffffffffff", je me retourne quesque je vois, jean tout habillé à l'eau, j'avoue que j'étais paniquée, son regard vers moi me faisait peur, il buvait de + en + la tasse, avec son voilier je lui tournais autour, marche arrière, marche avant, j'approchais des rochais et personne pour m'aider, mais bon.... j'ai voulu lui lancer une corde, et là il a trouvé le moyen de m'engueuler pour l'élisse (bon oui ok je suis blonde), en tenant la barre, je lui dis mais ou est l'échelle ?????? (là ça craind pour moi) elle est sous tes jambes me dit-il !!!!!! triple paniques.... finalement il a réussi à s'accrocher, on était vraiment...et pourtant....il est remonté et bizarrement je lui en ai voulu de ne pas m'avoir expliquer les bases (un homme à la mer par exemple) ! je connais même pas le code de "médé"...
du coup, à quai, j'ai pris le chien, je me suis sauvée environ 2 heures, car j'ai vraiment eu peur pour lui, je pensais qu'il se noyait et je m'en serais voulu à vie ! donc c'est sur le voilier c'est physique et ça je le sais maintenant !
il m'est arrivée autre chose : avec mon ex (pied marrin lui aussi) il possédait un sea-ray, moteur de 9m², pas avec ce bateau mais ce fameux "dougboy" on s'est retrouvé au milieu du continent entre la méditerranée et la corse en panne, pas de moteur de secours (il avait été vendu par un des associés du dougboy) pas un pète de vent !!! donc à 7h du mat, la mer était une plaque d'huile, nous étions 5 sur le bateau, le cross-med de toulon est arrivé à 23h ce même jour !!!! bonjour la douloureuse pour la mère de mon copain !!! 3500 francs (à l'époque) l'heure de tractation, soit 75 000 francs arrivé au porc de golfe juan !!!!!! cette journée a été sympa, il faisait beau, les thons chassaient autour (on les voyait sauter), on s'occupait comme on pouvait..mais surtout les cargots, là c'était moins drôle, qui passaient tout autour de nous......
et dire qu'avant je n'étais pas modue de la mer à ce point et je me souviens avoir débarqué au quai avec mes talons aiguilles !!! la mère de mon ex me regardait avec des yeux de hiboux !!!! maintenant je sais quelle tenue adoptée ! 
je trouve triste que sur un forum on "tombe" sur des gens dits bizarres (voir pic-assiettes) j'ai connu des hommes qui montait à bord pour partir à la pêche sans même apporter une bouteille, voir un sandwich !!!!! à peine un merci en rentrant et même pas aider pour rincer le bateau !!! si ils viennent là (les forumeurs), c'est qu'ils aiment la mer, qu'ils veulent partager leur expérience où même proposer leurs services pro....ça doit pas être facile de choisir.......moi perso, si j'étais à ta place je mettrais en avant le feeling et le feeling tu le sens en sortant comme tu dis, mais pas 6 mois d'un coup, non moi je ferais (si j'étais toi) des petites sorties, puis je rentrerais le soir même, voir passer la 1 nuit ou 2 à bord et j'observerai...de loin !
tu a déjà eu une expérience comme celle-ci, partir avec une co-équipière ou c'est 1 première ????
à au fait, je suis verseau !
à bientôt, karine | | | À: Karine06 · 2 septembre 2009 à 18:31 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 354 affichages · Partager Hello Karine,
Je suis matinal aussi. C’est ma première expérience sur le Net pour chercher une équipière et je trouve cet exercice un peu difficile. Énormément de gens sans expérience et pire sans connaissance se lèvent un matin et se disent : tiens je vais me trouver un bateau et faire un TDM histoire de changer ma vie. Cela n’a aucun sens. Beaucoup de temps à échanger des emails pour rien. J’imagine que cela fait partie du jeu. Je le prends comme un jeu de cache-cache moderne, l’objectif étant que je ne me fasse pas attraper.
Il y a quelques informations que tu donnes qui pourraient prêter à discussion. Je voudrais faire un commentaire car cela reflète ma personnalité.
Être égoïste est souvent perçu de façon négative dans notre société qui prétend qu’elle doit se baser sur l’entraide. C’est pour moi l’antithèse de la réussite.
On doit être égoïste.
Ce que je veux dire c’est que l’on se doit d’être soi-même, conserver nos idées et nos valeurs en tout temps.
Souvent 2 personnes se rencontrent et pour plaire à l’autre ou pour bien lui paraître, l’un change un peu de comportement, d’attitude et refoule sa vraie nature car il pense que cela va mieux protéger la nouvelle relation. Parfois c’est l’autre qui lui demande de changer ci ou ça, ce qui est encore pire.
Nous savons tous que le naturel revient au galop. Alors il n’y a rien d’étonnant que la plupart des couples se séparent aussi vite qu’ils se sont formés. On ne construit pas un édifice sur du sable qui s’envole au premier coup de vent.
Si l’on est comme on est vraiment tous les jours et que cela déplait à l’autre alors c’est que l’on est pas fait pour être ensemble. Quelque soit l’attirance – souvent physique – qui nous relient.
Être égoïste n’a rien à voir avoir le fait de ne pas respecter l’autre ou de na pas avoir de compassion.
Être égoïste à une co-notation négative. Rester soi même à une co-notation positive. Mais c’est la même chose. Juste une question de terminologie.
Voici donc quelques questions. Vu que tu pratiques la VHS et que ton ex t’as expliqué comment lire une carte, il y a quelques questions sur le sujet. Si tu ne sais pas tu peux tenter une réponse ou dire que tu n’en jamais entendu parler. La franchise est une bonne chose. Il y a aussi des questions de connaissance générale.
Bon réglons le cas de la VHS.
Je devine facilement que tu ne sais pas comment faire un médé vu que c’est MAYDAY. Mais si tu devais en faire un, tu utiliserais quel canal ?
Un cargo s’approche dangereusement mais il est encore loin. Tu utiliserais quel canal pour communiquer avec lui et savoir s’il t’a vu ?
Voyons ce que ton ex t’as appris.
La carte est de 2001. La déclinaison est de 14’5 à l’est. La variation est de 2’5 ouest.
Sais-tu comment calculer le cap au compas si notre cap vraie est disons 260 ?
Une fois le cc (cap au compas) trouvé, on estime que notre dérive va être de 5 degrés. On sait que l’on va naviguer tribord amure. Quelle correction devrait-on apporter à notre cc pour trouver notre route sur le fond ?
(Si tu passes ton permis hauturier, tu verras que cette question est bien simple).
Je suis conscient que tu as surtout fait du bateau à moteur, alors peut-être que cela ne te dira pas grand-chose. Sur un voilier c’est une autre histoire, surtout pour un voyage de 1.000 miles et plus. Mais on peut très bien naviguer à la voile sans tous ces tracas, en naviguant à vue près des côtes. Mais je pense que c’est mieux de savoir ce que l’on fait.
Voyons maintenant comment tu navigues.
Dans ton coin de France, lorsque tu rentres au port. Tu laisses la bouée verte sur quel côté ?
Admettons que tu as fait le saut et que tu es ici. On arrive à San Francisco Etats-Unis. On rentre au port. On laisse la bouée verte sur quel côté ?
Tu aperçois un groupe de plongeurs. Tu te rapproches d’eux pour tenter de te faire de nouveaux amis et pour voir si tout va bien. Est-ce une bonne chose ?
Tu es sur un voilier et tu navigues à la voile. Un bateau à moteur arrive sur tribord. C’est lui ou c’est toi qui a la priorité ?
Tu es sur ton bateau à moteur et un autre bateau à moteur s’approche sur tribord. Qui a la priorité.
Tu te rapproches de la plage. Il y a des bouées blanches. Qu’est-ce que cela indique?
La météo annonce des vents de 25 nœuds. Tu va pêcher avec ton Sea-Ray ou tu restes au port ?
Enfin quelques question d’ordre général (de simple à un peu compliqué, plus compliqué à fichtre je n’en sais vraiment rien)
Un oiseau est posé sur un rocher et se repose. Nous montre-t-il quelque chose?
Comment définirais-tu le vent ?
L’échelle de Beaufort c’est quoi pour toi ?
L’échelle Saffir-Simpson c’est quoi pour toi ?
Sais-tu comment décrire un Cirrus et ce qu’il indique ?
Sais-tu quelle est la pression atmosphérique normale au dessus de la mer?
Si le baromètre chute rapidement, cela signifie-t-il quelque chose ?
Si je te dis que l’on va traverser le pot-au-noir. Qu’est-ce que cela t’évoque ?
Tu vois que le temps se gâte. Sais-tu comment localiser la basse pression ? Et si oui, une fois la basse pression localisé, qu’est-ce que tu fais ?
Mes questions sont vraiment théoriques. C’est dur de poser des questions sur la pratique! Alors il faut bien un début. Lorsque tu pars 8 ou 10 semaines sur un océan aussi vaste que le pacifique, il te faut des connaissances et de l’instinct. Les 2 s’acquièrent avec le temps et la pratique.
A te lire,
CaptBob. | | | À: CaptBob · 2 septembre 2009 à 20:43 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager Hello Karine,
Je suis matinal aussi. C’est ma première expérience sur le Net pour chercher une équipière et je trouve cet exercice un peu difficile. Énormément de gens sans expérience et pire sans connaissance se lèvent un matin et se disent : tiens je vais me trouver un bateau et faire un TDM histoire de changer ma vie. Cela n’a aucun sens. Beaucoup de temps à échanger des emails pour rien. J’imagine que cela fait partie du jeu. Je le prends comme un jeu de cache-cache moderne, l’objectif étant que je ne me fasse pas attraper.
Il y a quelques informations que tu donnes qui pourraient prêter à discussion. Je voudrais faire un commentaire car cela reflète ma personnalité.
Être égoïste est souvent perçu de façon négative dans notre société qui prétend qu’elle doit se baser sur l’entraide. C’est pour moi l’antithèse de la réussite.
On doit être égoïste.
Ce que je veux dire c’est que l’on se doit d’être soi-même, conserver nos idées et nos valeurs en tout temps.
Souvent 2 personnes se rencontrent et pour plaire à l’autre ou pour bien lui paraître, l’un change un peu de comportement, d’attitude et refoule sa vraie nature car il pense que cela va mieux protéger la nouvelle relation. Parfois c’est l’autre qui lui demande de changer ci ou ça, ce qui est encore pire.
Nous savons tous que le naturel revient au galop. Alors il n’y a rien d’étonnant que la plupart des couples se séparent aussi vite qu’ils se sont formés. On ne construit pas un édifice sur du sable qui s’envole au premier coup de vent.
Si l’on est comme on est vraiment tous les jours et que cela déplait à l’autre alors c’est que l’on est pas fait pour être ensemble. Quelque soit l’attirance – souvent physique – qui nous relient.
Être égoïste n’a rien à voir avoir le fait de ne pas respecter l’autre ou de na pas avoir de compassion.
Être égoïste à une co-notation négative. Rester soi même à une co-notation positive. Mais c’est la même chose. Juste une question de terminologie.
Voici donc quelques questions. Vu que tu pratiques la VHS et que ton ex t’as expliqué comment lire une carte, il y a quelques questions sur le sujet. Si tu ne sais pas tu peux tenter une réponse ou dire que tu n’en jamais entendu parler. La franchise est une bonne chose. Il y a aussi des questions de connaissance générale.
Bon réglons le cas de la VHS.
Je devine facilement que tu ne sais pas comment faire un médé vu que c’est MAYDAY. Mais si tu devais en faire un, tu utiliserais quel canal ? Canal 16 (détresse) 3 x mayday : donnez nom bateau, nombre de personne à bord, longitude + latitude + objet de la détresse.
Un cargo s’approche dangereusement mais il est encore loin. Tu utiliserais quel canal pour communiquer avec lui et savoir s’il t’a vu ? je lui hurle dessus avec le parlophone !!!! pas sur qu'il m'entende, alors j'utilise la canal : 72 (suis pas certaine.....) là je sèche !
La carte est de 2001. La déclinaison est de 14’5 à l’est. La variation est de 2’5 ouest.
Sais-tu comment calculer le cap au compas si notre cap vraie est disons 260 ? le nord étant 0 / 360°260° Ouest ????je sais pas du tout, j'ai pas de carte, pas de compas et de plus j'ai du voir 1 carte dans ma vie, déjà que sur les 5/6 qui passaient leur permis "hauturier", la moitié des candidats ont donné un dessous..... pas assez concentrés, c'est pour ça que l'ai largué d'ailleurs !!!!c'est bien pour ça que j'ai dit plus haut que je souhaitais le passer pour comprendre justement....
Une fois le cc (cap au compas) trouvé, on estime que notre dérive va être de 5 degrés. On sait que l’on va naviguer tribord amure. Quelle correction devrait-on apporter à notre cc pour trouver notre route sur le fond ?
(Si tu passes ton permis hauturier, tu verras que cette question est bien simple). Trop difficile sans rien !!! et surtout sans explications !!! mon ex ne m'a jamais expliqué ces calculs...
Je suis conscient que tu as surtout fait du bateau à moteur, alors peut-être que cela ne te dira pas grand-chose. Sur un voilier c’est une autre histoire, surtout pour un voyage de 1.000 miles et plus. Mais on peut très bien naviguer à la voile sans tous ces tracas, en naviguant à vue près des côtes. Mais je pense que c’est mieux de savoir ce que l’on fait.
Dans ton coin de France, lorsque tu rentres au port. Tu laisses la bouée verte sur quel côté ? à gauche.
Admettons que tu as fait le saut et que tu es ici. On arrive à San Francisco Etats-Unis. On rentre au port. On laisse la bouée verte sur quel côté ? à droite.
Tu aperçois un groupe de plongeurs. Tu te rapproches d’eux pour tenter de te faire de nouveaux amis et pour voir si tout va bien. Est-ce une bonne chose ? non, risque d'accident.
Tu es sur un voilier et tu navigues à la voile. Un bateau à moteur arrive sur tribord. C’est lui ou c’est toi qui a la priorité ? je conserve mon cap, j'ai la priorité.
Tu es sur ton bateau à moteur et un autre bateau à moteur s’approche sur tribord. Qui a la priorité. le bateau à s'approchant à tribord (nous sommes tous 2 à moteur).
Tu te rapproches de la plage. Il y a des bouées blanches. Qu’est-ce que cela indique? je ne sais pas.
La météo annonce des vents de 25 nœuds. Tu va pêcher avec ton Sea-Ray ou tu restes au port ? euhhhhh............non je ne m'ouvre pas les veines tout de suite ! j'y vais pas ! quoique j'en connais (des mordus) qui y vont...........ou meteo fausse et pris dedans ! (méditerranée souvent ça).
Enfin quelques question d’ordre général (de simple à un peu compliqué, plus compliqué à fichtre je n’en sais vraiment rien)
Un oiseau est posé sur un rocher et se repose. Nous montre-t-il quelque chose? aucune idée ! (qu'il est épuisé ?) - on a eu ce "cas" d'un petit oiseau affamé et très fatigué, nous étions à + de 40000 milles et il s'est posé sur une des cannes, puis à engloutit une libélule, 3 fois plus grande que lui ! je les filmais cette image c'était magnifique, je pouvais le caresser et lui donnais un peu de frais sur lui, il n'avait pas peur de moi, puis une fois ses forces recupérées, il est repartit au large !
Comment définirais-tu le vent ? traite vent d'est : le pire
L’échelle de Beaufort c’est quoi pour toi ? à "mesurer le vent" ? anémomètre ?
L’échelle Saffir-Simpson c’est quoi pour toi ? l'intensité des cyclones
Sais-tu comment décrire un Cirrus et ce qu’il indique ? 1 nuage comme des filaments ou la lumière du soleil traverse
Sais-tu quelle est la pression atmosphérique normale au dessus de la mer? je ne sais pas.
Si le baromètre chute rapidement, cela signifie-t-il quelque chose ? une tempête arrive?
Si je te dis que l’on va traverser le pot-au-noir. Qu’est-ce que cela t’évoque ? masse de nuages, accident du 1er juin avec AF447 ?
Tu vois que le temps se gâte. Sais-tu comment localiser la basse pression ? Et si oui, une fois la basse pression localisé, qu’est-ce que tu fais ? je ne sais pas.
Mes questions sont vraiment théoriques. C’est dur de poser des questions sur la pratique! Alors il faut bien un début. Lorsque tu pars 8 ou 10 semaines sur un océan aussi vaste que le pacifique, il te faut des connaissances et de l’instinct. Les 2 s’acquièrent avec le temps et la pratique.
A te lire,
CaptBob.
bon voilà,
j'ai répondu à certaines questions, d'autres je ne sais pas du tout ! je ferais des recherches (rien que pour moi) !n'hésites pas à me corriger !!!!
karine | | | À: Karine06 · 3 septembre 2009 à 0:04 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager Je devine facilement que tu ne sais pas comment faire un médé vu que c’est MAYDAY. Mais si tu devais en faire un, tu utiliserais quel canal ? Canal 16 (détresse) 3 x mayday : donnez nom bateau, nombre de personne à bord, longitude + latitude + objet de la détresse.
Ok
Un cargo s’approche dangereusement mais il est encore loin. Tu utiliserais quel canal pour communiquer avec lui et savoir s’il t’a vu ? je lui hurle dessus avec le parlophone !!!! pas sur qu'il m'entende, alors j'utilise la canal : 72 (suis pas certaine.....) là je sèche !
En cas d'urgence, il faut utiliser la canal 13. Un navire commercial, et un cargo l'est, est tenu d'écouter en tout temps sur le canal 13 (pas sur a 100% pour Europe mais sur pour cote canadienne et americaine)Sans urgence on peut utiliser le 6
Sais-tu comment calculer le cap au compas si notre cap vraie est disons 260 ? le nord étant 0 / 360° 260° Ouest ???? je sais pas du tout, j'ai pas de carte, pas de compas et de plus j'ai du voir 1 carte dans ma vie, déjà que sur les 5/6 qui passaient leur permis "hauturier", la moitié des candidats ont donné un dessous..... pas assez concentrés, c'est pour ça que l'ai largué d'ailleurs !!!! c'est bien pour ça que j'ai dit plus haut que je souhaitais le passer pour comprendre justement....
okAlors vous donnez des backchiss pour avoir le permis... C'est vrai que la méditerranée mene en Algérie, mais quand meme.En fait c'est pas si compliquépetit cours.on est en 2009. La carte est de 2001. 8 ans se sont donc écoulés depuis. Il faut donc multiplier la variation par le nombre d'année pour avoir la variation à date.2.5 X 8 = 20 ouestla declination de la carte est 14.5 est. si on considere ces 2 facteurs on obtient5.5 oueston va arrondir a 5 ouest
Tu suis?Maintenant voyons quel va etre le cap au compasle cap vraie est 260.Comme la declinaison est a l'ouest, il faut l'enlever alors260 - 5 = 255 (en arrondissant)
notre cap au compas est donc 255.
Pas plus compliqué
Mais c'est sur faut pratiquer sur des cartes.
(Si tu passes ton permis hauturier, tu verras que cette question est bien simple). Trop difficile sans rien !!! et surtout sans explications !!! mon ex ne m'a jamais expliqué ces calculs...
je comprends et m'en doutais.
Mais réfléchissons ensemble.on a un cap au compas a 255tu vois ou tu te diriges avec ca. (c'est la ou il y a un banc de thon...)
On est tribord amure. Cela signifie que le vent vient sur notre tribord. Le bateau va donc deriver sur babord. tu suis ?
Lorsque tu vires sur babord, l'aiguille de ton compas aura tendance a se rapprocher du zéro, vrai ?
Donc notre bateau aura tendance a suivre une route 5 degres sur babord de notre cap. Si on considere notre derive estimée et que l'on veut arriver la ou on prévu il faut donc ajouter ces 5 degrés a notre cap au compas pour garder notre bateau sur un bon cap255 + 5 = 260
Je sais. Tout cela semble farfelue mais avec un dessin ca se represente bien et ca devient tout de suite plus clair. Faut pas paniquer. Il n'y a pas de magie la dedans.
Dans ton coin de France, lorsque tu rentres au port. Tu laisses la bouée verte sur quel côté ? à gauche. Moi je dirais sur tribord, qui est donc a droiteAdmettons que tu as fait le saut et que tu es ici. On arrive à San Francisco Etats-Unis. On rentre au port. On laisse la bouée verte sur quel côté ? à droite. A babord
Tu aperçois un groupe de plongeurs. Tu te rapproches d’eux pour tenter de te faire de nouveaux amis et pour voir si tout va bien. Est-ce une bonne chose ? non, risque d'accident. ok
Tu es sur un voilier et tu navigues à la voile. Un bateau à moteur arrive sur tribord. C’est lui ou c’est toi qui a la priorité ? je conserve mon cap, j'ai la priorité. ok
Tu es sur ton bateau à moteur et un autre bateau à moteur s’approche sur tribord. Qui a la priorité. le bateau à s'approchant à tribord (nous sommes tous 2 à moteur). ok
Tu te rapproches de la plage. Il y a des bouées blanches. Qu’est-ce que cela indique? je ne sais pas. une zone de baignade - on s'en éloigne
La météo annonce des vents de 25 nœuds. Tu va pêcher avec ton Sea-Ray ou tu restes au port ? euhhhhh............non je ne m'ouvre pas les veines tout de suite ! j'y vais pas ! quoique j'en connais (des mordus) qui y vont...........ou meteo fausse et pris dedans ! (méditerranée souvent ça).
OK Un Sea-Ray est dans la famille des petites embarcations. Avec un vent de 25 noeuds, il y a eu un avis aux petites embarcations d'émis par la météo et ce genre de bateau ne devrait pas sortir. Remarque un bateau plus gros MAIS avec un skipper peu expérimenté ne devrait pas sortir non plus.
Un oiseau est posé sur un rocher et se repose. Nous montre-t-il quelque chose? aucune idée ! (qu'il est épuisé ?) - on a eu ce "cas" d'un petit oiseau affamé et très fatigué, nous étions à + de 40000 milles et il s'est posé sur une des cannes, puis à engloutit une libélule, 3 fois plus grande que lui ! je les filmais cette image c'était magnifique, je pouvais le caresser et lui donnais un peu de frais sur lui, il n'avait pas peur de moi, puis une fois ses forces recupérées, il est repartit au large !
Belle histoire. La prochaine fois que tu en vois un dit lui merci. Car il te montre d'ou vient le vent. Un oiseau se posera toujours face au vent, histoire que ses plumes ne se froissent pas. C`est quelque fois plus utile de se fier aux animaux qu'aux meilleurs des ordinateurs.
Comment définirais-tu le vent ? traite vent d'est : le pire Le vent est un phénomène qui tend à équilibrer 2 zones de pression différente.
L’échelle de Beaufort c’est quoi pour toi ? à "mesurer le vent" ? anémomètre ? intensité ou force des vents. Vent de force 4, ca vient de la.
L’échelle Saffir-Simpson c’est quoi pour toi ? l'intensité des cyclones ok
Sais-tu comment décrire un Cirrus et ce qu’il indique ? 1 nuage comme des filaments ou la lumière du soleil traverse ok ca annonce l'arrivée d'un frond chaud, donc beau temps.
Sais-tu quelle est la pression atmosphérique normale au dessus de la mer? je ne sais pas. 1013 millibar
Si le baromètre chute rapidement, cela signifie-t-il quelque chose ? une tempête arrive? ok
Si je te dis que l’on va traverser le pot-au-noir. Qu’est-ce que cela t’évoque ? masse de nuages, accident du 1er juin avec AF447 ? Des vents violents et de fortes pluies que l'on appelle plutot grains en navigation. Le pot-au-noir est une zone de dépression situé au niveau de l'équateur.
Tu vois que le temps se gâte. Sais-tu comment localiser la basse pression ? Et si oui, une fois la basse pression localisé, qu’est-ce que tu fais ? je ne sais pas. petite exercice pour une fois si cela t'intéresse. tu te mets dos au vent tu tend le bras gauche a l'horizontal la basse pression est par la bas.
En bateau, tu tends toujours à t'éloigner d'une basse pression.
Pas si pire tes réponses. Tu as semé le doute en moi mais en Europe la bouée verte est bien a tribord lorsque l'on rentre au port. A moins que vous ayez changé toutes les regles... ce qui m'étonnerait.
Je m'attendais un peu a cela.
Qu'as-tu pensé de cet exercise ? | | | À: CaptBob · 8 septembre 2009 à 17:57 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager Bonjour CaptBob.....
Bravo au marin que tu es... et je te souhaite de tout coeur de trouver ton équipière en second !!!
Merci.... J'ai beaucoup appris à te lire... et notamment la mouette !!! Belle observation de la nature !
Nous te serions reconnaissant, si tu pouvais élaborer... un petit formulaire genre QCM... Cela aiderai tous les capitaines en recherche de l'oiseau rare... L'équipière Parfaite !
Juste... un point de détail.. pour me sortir de mon ignorance.... tu parles de VHS... rassure moi, c'est du vieux standard de magnétoscope dont tu parles, ou c'est une faute de frappe de ton clavier US ???
Je pense que tu parlais de VHF ??? enfin j'ai rectifié de moi-même....
Bonnes recherches... et à un de ces 4 dans un mouillage.... je t'offrirai le café à bord... (et j'essaierai de te piquer ton équipière, si je n'ai pas trouver la mienne.. enfin je devrais pas te le dire......)
Que du bon dans ta vie. Cyrille | | | À: CaptBob · 9 septembre 2009 à 7:26 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager bonjour,
pas si mauvaise que ça, mais quand même il y a du boulot me concernant....mais en même temps, j'apprends très très vite, tant que cel m'intéresse.
l'exercice est très bien, on voit de suite "the" capitaine, jean un ami qui a un voilier est très fort aussi, mais j'avoue ne jamais mettre penchée sur des exercices comme celui là et j'avais tort.
et toi alors, as tu trouvé une co-équipière ?  karine | | | À: Nequid · 9 septembre 2009 à 18:29 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Hello Cyrille,
Merci pour tes commentaires et pour la VHF on va dire que c'est un typo du au clavier anglais. Si j'avouais que cela venait peut-etre d'un verre de vin cela ne ferait pas très sérieux. 
Bien je vois que tu es aussi à la recherche de l'oiseau rare. Dur exercise que celui-ci. On trouve tellement de gens sur le Net qu'il est difficile de démêler le vrai du faux. Mais on a rien sans mal parait-il. Une série de questions aident à se faire une idée. Dans mes expériences, je dois avouer que parfois je suis très surpris. Au lieu de recevoir une série de réponses, je reçois une série d'insulte. Avec un peu de pratique, je trouve cela comique et en fait le but est atteint.
Comment t'aider? Quelles seraient tes attentes pour un QCM type?
Ma démarche actuelle est de discuter un peu avec la personne afin de connaitre quelle genre d'expérience elle a eue jusqu'a présent et j'oriente mes questions de façons à voir ou elle se situe. Finalement je cherche à savoir si elle me raconte des histoires. En fonction des réponses, on peut aussi se faire une idée sur la personalité, son interet réel pour la navigation. Mais je reste conscient que cet exercice peut aussi éliminer des personnes qui pourraient etre intéressantes.
Un QCM type à 5 niveaux cela serait:
5 questions sur les règles de navigation et d'abordage. Cela élimine les personnes qui ont fait 2 ou 3 heures de nav dans les Keys en Floride lors de leurs dernières vacances.
1 ou 2 questions sur les cartes. A date, cela élimine tout le monde. Meme une personne qui est prof de voile. Il semble que le cap vrai et le cap au compas soit une enigme pour beaucoup.
3 ou 4 questions sur la météo. Cela élimine les personnes qui ne semblent pas avoir d'interet pour ce qui nous entourent et fait partie de notre vie.
3 ou 4 questions d'ordre général genre Qu'est-ce que le pot-au-noir. (Ou la question de la mouette) Cela élimine les personnes qui ne lisent pas sur le sujet. Je ne pourrais pas croire qu'une personne qui aime la mer n'ai jamais entendu parler du pot-au-noir. Il suffit d'écouter un ou deux reportages sur des courses autout du monde ou en solitaire pour en entendre parler. En ce qui concerne la mouette, la question n'a rien à voir avec la nav a proprement parler. Plus une question d'observation.
4 ou 5 questions sur des sujets variés genre L'échelle de Beaufort est un fromage vrai ou faux ? A ce stade, les réponses sont plutot correctes.
Dis-moi ce que tu en penses et si c'est cela que tu avais en tête.
Cordialement, CaptBob. | | | À: Karine06 · 9 septembre 2009 à 19:09 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager Bonjour Karine,
C'est curieux je me disais justement que je devrais t'écrire, tu ne donnais plus de nouvelles. Je pensais que tu avais appareiller avec le capt. qui est en méditerranée. Apparement pas.
Tu as la volonté d'apprendre et tu es honnete alors c'est bien. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Tu peux toujours lire sur le sujet et peut-etre meme reprendre tes notes sur tes cours de nav hauturière. Je sais que seule cela n'est pas facile, mais tout ce que tu apprends est un bonus.
Je me suis demandé si tu serais d'accord pour venir au Canada pour 2 ou 3 mois. C'est un long voyage et il faut que tu y penses sérieusement. Une fois sur place, tu n'auras pas frais; il y a une seconde cabine avec douche privée. Mais il va peut-etre y avoir un autre probleme.
Nous sommes deja en Septembre et si jamais tu arrivais dans disons 2 mois, on va etre en Novembre. Donc faire des essais a deux en Novembre Decembre Janvier va etre un exercice pour le moins peu agréable. Il fait quand meme bien froid ici a cette époque de l'année. Il y a souvent de forts vents dans le détroit de Georgie en hiver, ce qui est bon pour les exercices, mais ce vent vient de l' Alaska alors c'est pas chaud.
Peut-etre que cela serait mieux de voir ça comme au printemps. Le départ serait reporté, mais en ce qui me concerne cela n'a pas d'importance. Je n'ai pas de contrainte de temps. Je sais aussi que d'ici là tu auras peut-etre trouvé un autre bateau plus prés de chez toi. Mais bon je préfère courir ce risque plutot que de précipiter les choses et que tout cela finissent finalement mal.
Puis-je te demander de réfléchir à tout cela calmement et me dire ce que tu en penses ?
CaptBob. | | | À: Karine06 · 9 septembre 2009 à 19:17 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 117 affichages · Partager Au fait j'ai oublié.
Peux-tu aussi relire mon profil et nos emails avec attention et si tu penses qu'il y a des points qui peuvent t'irriter, penses bien que je ne serais pas faché.
Je te dis cela seulement pour éviter qu'une fois sur place, tu te dises Ben c'est sur je le savais d'avance. J'espère que tu comprends ma démarche.
Je te fais parvenir aussi un 'layout' du bateau pour que tu te fasses une idée.
CaptBob. Image attachée: Photo postée par le membre CaptBob. | | | À: CaptBob · 10 septembre 2009 à 6:45 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Bonjour Karine,
C'est curieux je me disais justement que je devrais t'écrire, tu ne donnais plus de nouvelles. Je pensais que tu avais appareiller avec le capt. qui est en méditerranée. Apparement pas.
Tu as la volonté d'apprendre et tu es honnete alors c'est bien. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Tu peux toujours lire sur le sujet et peut-etre meme reprendre tes notes sur tes cours de nav hauturière. Je sais que seule cela n'est pas facile, mais tout ce que tu apprends est un bonus.
Je me suis demandé si tu serais d'accord pour venir au Canada pour 2 ou 3 mois. C'est un long voyage et il faut que tu y penses sérieusement. Une fois sur place, tu n'auras pas frais; il y a une seconde cabine avec douche privée. Mais il va peut-etre y avoir un autre probleme.
Nous sommes deja en Septembre et si jamais tu arrivais dans disons 2 mois, on va etre en Novembre. Donc faire des essais a deux en Novembre Decembre Janvier va etre un exercice pour le moins peu agréable. Il fait quand meme bien froid ici a cette époque de l'année. Il y a souvent de forts vents dans le détroit de Georgie en hiver, ce qui est bon pour les exercices, mais ce vent vient de l' Alaska alors c'est pas chaud.
Peut-etre que cela serait mieux de voir ça comme au printemps. Le départ serait reporté, mais en ce qui me concerne cela n'a pas d'importance. Je n'ai pas de contrainte de temps. Je sais aussi que d'ici là tu auras peut-etre trouvé un autre bateau plus prés de chez toi. Mais bon je préfère courir ce risque plutot que de précipiter les choses et que tout cela finissent finalement mal.
Puis-je te demander de réfléchir à tout cela calmement et me dire ce que tu en penses ?
CaptBob.
bonjour,
tout à fait d'accord avec toi quant au report dun éventuel départ de 2/3 mois pour le printemps, oui ça me va ! je suis moins disponible que toi, car je travaille, mais tout cela se prépare pour passer un super moment en mer un certain temps, mais oui, si tout était concrèt, je peux l'envisager -
de plus, à part la magnifique méditerranée, je ne connais absolument pas le détroit de georgie....ça doit être splendide aussi....
appareil numérique est-il autorisé ? 
j'ai "discuté" de ce projet qui me tient vraiment à coeur et comme je te disais mise à part de me faire "traiter" d'allumer, personne ne comprend se besoin que j'éprouve au plus profond de moi, à faire au moins 1 fois dans sa vie, on apprend tellement de choses...
j'avais lu que suite à des questions que tu posais à certaines "équipières" tu te faisais envoyé balader ? pourquoi ? je ne comprend pas le but, ou plutôt si (je suis une femme), certaines cherchent THE planque ???? se faire traîner plusieurs mois à l'oeil, c'est ça ???? c'est pourtant facile à détecter ce genre d'individus !
et les ours blancs alors et autres animaux, on peut les voir ??? je suis aussi "accroc" d'animaux.... 
pour finir ce que j'en pense, tout est à mettre en place, je peux déjà te laisser mon mail perso, mais attention, suite à mon premier sujet "renseignements sur tour du monde en voilier", moi aussi je fais le tri, je ne veux pas non plus me retrouver avec quelqu'un sur une petite surface et qu'on se prenne la tête, c'est pour ça que c'est bien d'échanger divers choses nous concernant et surtout mettre en place ce projet de 2/3 mois (itinéraires, etc...).
ici sur la côte d'azur, il y en a beaucoup de bateaux, il suffit d'aller à la capitainerie d'antibes (s'y on les connait biensûr) et de laisser un numéro pour un éventuel départ aux îles ou ailleurs, mais ça ne m'intéresse pas, je veux du NOUVEAU !!!!!! 
ps : tu ne m'as pas demandé ma photo ??? étonnant ça devient monnaie courante (blonde, grande, et mince si possible bac + 2 minimum) | | | À: CaptBob · 10 septembre 2009 à 7:12 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Au fait j'ai oublié.
Peux-tu aussi relire mon profil et nos emails avec attention et si tu penses qu'il y a des points qui peuvent t'irriter, penses bien que je ne serais pas faché.
aucun point ne m'irrite dans ce que tu as pu notifier sur ton profil ! tu sais ce que tu veux, tu es direct, tu mets cartes sur table et tu as raison, si non ce tour en voilier avec la co-équipière se sera pour 2020 !!!!
Je te dis cela seulement pour éviter qu'une fois sur place, tu te dises Ben c'est sur je le savais d'avance. J'espère que tu comprends ma démarche.
Je te fais parvenir aussi un 'layout' du bateau pour que tu te fasses une idée.
très bien agencé ton voilier, la cabine du capitaine est celle de derrière ??? j'ai raison....ou devant pour l'air ????
CaptBob. | | | À: Karine06 · 10 septembre 2009 à 18:46 Re: Déroulement d'un tour du monde en voilier? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager Hello Karine,
Et bien il semble que nous sommes sur la même longueur d'onde. Il nous reste à voir comment les choses vont se dérouler et j'imagine assez bien que tu rencontreras des résistances de la part de tes proches au moment où ton départ sera proche. Ils ont - et toi aussi - quelques mois pour ce faire à l'idée.
En fait le Canada est un pays acceuillant. Les appareils numériques sont autorisés! Mais on fonctionne au 110v alors si tu as des piles rechargeables, il te faudra prévoir un tansformateur 220v-110v.
Pourquoi je me suis fait balader plus d'une fois? C'est une excellente question. Il est très difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un. C'est probablement lié à plusieurs facteurs.
90% des gens qui écrivent n'ont aucune expérience en navigation. Il y a des capitaines qui sont prêts à embarquer des gens sans expérience. Ce n'est pas mon cas, et c'est possible que cela les frustent. J'ai beaucoup de mal avec cette idée d'avoir plein de gens à bord, que l'on connait peu, et qui ne sont pas de grande aide. Ce cocktail est pour moi une source d'ennui. Mais ce n'est que mon point de vue. D'autres préfèrent la convivialité, mais avoir 3 ou 4 personnes à bord sur un 36 pieds, ce n'est plus de la convivialité à mon point de vue. Cela vient probablement de mon caractère et je dis souvent (si je ne te l'ai pas déjà dit) plus il y a de monde, plus il y a de problème. Vivre sur un bateau à certains égards c'est comme vivre dans une auto. Il y a des couples qui décident de faire Montréal Vancouver en auto, 5 ou 6 jours de voyages et leur arrivée souvent se termine dans les disputes inutiles. Vivre dans un endroit limité sans possibilité de s'en échapper peut vite mal tourner. Et lorsque cela commence, ça ne peu que s'empirer. Si cela arrive à des couples qui se connaissent depuis des années sur un voyage de 5 jours, j'imagine mal comment des gens qui ne se connaissent pas vont cohabiter aisément sur un voyage de 6 semaines.
J'aime la convivialité des rencontres de fortune. Des repas partagés aux hazards des rencontres.
Il y a d'autres personnes qui mettent en avant leur expérience, mais cela n'est pas bien décrit. Alors quelques petites questions mettent en évidence le fait que leur expérience se limitent à une ou deux croisières faite lors de vacances sur un voilier charter. Ce n'est pas ce genre de personnes que je recherche et cela les vexent, je crois.
Enfin il y a des personnes qui ont des diplomes et tout et tout. La aussi quelques questions permettent de voir rapidement la vérité. Toujours, ce genre de personnes arguent par la suite que cela fait longtemps qu'elles ont passé cet examen et qu'aujourd'hui elles sont à terre depuis longtemps. Mais pourquoi mettre en évidence une connaissance que l'on n'a plus? Cela crée une attente de ma part et la déception n'en est que plus grande. C'est souvent avec ces personnes que les insultes fussent.
Je me suis fait traiter de vieux con, d'etre imbus de ma personne et bien d'autre choses. La vie m'a appris que plus les gens attaquent moins ils ont à offrir. Alors cela m'indiffère. Je sais que l'internet est un lieu de défoulage gratuit et cela fait partie du jeu.
La problématique n'est peut-être qu'à un niveau.
Des personnes veulent naviguer - et c'est légitime - et souvent sont prêtes à des sacrifices. Je ne suis pas prêt à faire de sacrifice.
On est comme qui dirait diamétralement opposés.
Comme tu le dis, mon annonce est claire et définie alors si quelqu'un s'essaye de répondre se doutant qu'elle ne cadre pas elle devrait s'attendre à un non merci. Mais se faire dire non est la dernière des choses que l'on aime se faire dire. C'est probablement perçu comme si je reniais leur personalité. Alors elles se sentent agréssées et se défendent comme elles peuvent.
Et enfin oui, il y a des personnes qui cherchent le bon plan. Mais ça c'est une autre histoire et c'est comme un éléphant, si tu ne le vois pas venir, va voir ton opticien!
Back to Canada. Au fait si tu parles anglais, on peux aussi s'écrire dans la langue de Shakepeare.
Les ours. Oui il y en a à tous les coins de rue ici. Voir la photo.
Des ours blancs, c'est au pole nord. Il te faudra 3-4 semaines d'expédition dans l'arctique. Si cela te tente, je t'attendrais....
Si tu fais Vancouver - Calgary en voiture ou a vélo, tu pourrais voir des ours bruns.
Ici c'est des biches qui se promènent un peu partout. Pas vraiment typique Canada, il y a aussi des biches en France. Dans le port, il y a parfois des phoques; signe que la mer n'est pas chaude, et bien sur des baleines au large.
Je ne t'ai pas demandé ta photo parce que je trouve que cela n'est pas un critère. Je ne me vois pas faire une demande telle que bon nombre de personnes font comme tu le dis : Blonde, grande et mince si possible bac +2 minimun.
Ce serait plutot: ayant naviguée, passionnée par la mer et les voyages, motivée par une nouvelle vie, débrouillarde, ne reculant pas devant les difficultés.
Dur dur d'avoir une photo de ces critères.
Ceci dit, tout comme moi, j'imagine que tu prends soin de toi et c'est peut-être le plus important. C'est aussi vrai que le physique est important, mais de la à définir blonde ou brune. De toutes les façons il y a plein de brunes qui se teindent en blonde, alors ce n'est pas un critère. On se plait ou pas. Je ne recherche pas un body comme dit les anglais.
Dans les prochains jours je vais être occupé. Il est temps d'installer un water-maker et des panneaux solaires et de mettre le bateau à sec pour repeindre la coque. J'aurai un peu moins de temps pour répondre aux emails, mais je vais essayer d'y répondre au moins 1 fois par semaine.
A bientot donc,
CaptBob (Robert, prénom que je n'aime pas beaucoup) Image attachée: Photo postée par le membre CaptBob. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |