Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Mkessler · 20 mai 2016 à 13:56 38 messages · 10 participants · 6 183 affichages | | | | À: Chatokay · 23 décembre 2016 à 10:53 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 820 affichages · Partager Bonjour,
Je suis curieux de lire si ce genre de prélèvement a posteriori dans ce contexte est déjà arrivé, réellement, à quelqu'un ? Le passager peut s'être égaré, s'être senti mal, s'être assoupi... Pour prouver que c'est délibéré, bonne chance. En plus une telle chose est commercialement très difficile à assumer.
Mais j'aimerais bien lire des expériences.
Michel
Même avec air france ? et donc pas de mauvaises surprises sur la carte de crédit ayant servi à payer le billet d'avion ? Ouf merci pour votre aide.
Ne venez pas vous plaindre après... | | | À: Tatra · 23 décembre 2016 à 15:14 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 802 affichages · Partager Bonjour,
Je suis curieux de lire si ce genre de prélèvement a posteriori dans ce contexte est déjà arrivé, réellement, à quelqu'un ?
Vous avez un contrat avec la compagnie, contrat que vous venez de briser. Faut-il vous faire un dessin ?
Le passager peut s'être égaré, s'être senti mal, s'être assoupi... Pour prouver que c'est délibéré, bonne chance.
Permettez moi de me gausser. Donc, le PAX ne prend pas son vol, ok, il peut d'être égaré, ou assoupi, admettons. Mais comment expliquez vous le fait qu'il ne contacte pas la compagnie pour expliquer son cas ? Un peu de sérieux je vous prie.
En plus une telle chose est commercialement très difficile à assumer.
Cette pratique fait perdre de l'argent aux compagnies, donc non, pénaliser ceux qui l'utilisent n'est pas difficile à assumer. | | | À: Chatokay · 23 décembre 2016 à 15:42 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 792 affichages · Partager Commercialement, il faudra l'expliquer, hein...  A votre avis, entre deux gaussements courbes, comment se fait-il qu'on en puisse trouver personne à qui une compagnie ait prélevé une somme après coup ? C'est étrange, non ?
Michel
Bonjour,
Je suis curieux de lire si ce genre de prélèvement a posteriori dans ce contexte est déjà arrivé, réellement, à quelqu'un ?
Vous avez un contrat avec la compagnie, contrat que vous venez de briser. Faut-il vous faire un dessin ?
Le passager peut s'être égaré, s'être senti mal, s'être assoupi... Pour prouver que c'est délibéré, bonne chance.
Permettez moi de me gausser. Donc, le PAX ne prend pas son vol, ok, il peut d'être égaré, ou assoupi, admettons. Mais comment expliquez vous le fait qu'il ne contacte pas la compagnie pour expliquer son cas ? Un peu de sérieux je vous prie.
En plus une telle chose est commercialement très difficile à assumer.
Cette pratique fait perdre de l'argent aux compagnies, donc non, pénaliser ceux qui l'utilisent n'est pas difficile à assumer. | | | À: Tatra · 23 décembre 2016 à 15:55 · Modifié le 23 déc. 2016 à 16:19 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 787 affichages · Partager A votre avis, entre deux gaussements courbes, comment se fait-il qu'on en puisse trouver personne à qui une compagnie ait prélevé une somme après coup ? C'est étrange, non ?
Re-prélever sur une CB est compliqué et théoriquement interdit au moins en France. En tout cas contestable auprès de l'établissement ayant émis la carte bancaire. 'imagine que c'est peut être une des raisons qui font qu'AF ne se risque pas
Après si le passager ne s'enregistre pas sur le dernier segment cela porte déjà moins à préjudice si ce n'est que la compagnie n'aura peut être pas pu vendre le siège à un "vrai" voyageur ou à un voyageur qui l'aurait payé plus cher pour un trajet unique. | | | À: Chatokay · 23 décembre 2016 à 16:09 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 783 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas. Je n'irais pas à me plaindre. Je voulais juste avoir des avis sur comment il fallait interpréter ce paragraphe. Je reste très sceptique sur la possibilité de prélever sur carte bancaire une pénalité pour non respect du parcours total. Je pense qu'il s'agit surtout de prévenir les no show sur parcours aller et les demande de modification d'une destination finale après correspondance. Il parle de faire payer au comptoir de l'aéroport. N'ayant pas la prétention de tout savoir (même si je m'y connais pas mal  ) j'ai préféré tout de même poser la question. Je ne reconnais que la légalité (qu'elle soit juste ou pas) et une certaine éthique. Que AF perde de l'argent en ne me présentant pas sur le second vol retour, ne m'empêchera pas de dormir et n'est ni illégale ni heurte mon éthique.
Juste pour clore le débat : Mon point de départ se situera dans un autre pays de l'UE (quasi equi-distant entre mon domicile et roissy) et ma destination final retour (où je n'irai pas donc) dans une autre ville de ce pays. En faisant ainsi j'ai payé 550 euro ttc avec escale à chaque fois à Paris (hub AF oblige) au lieu de 950 euro ttc le même billet pour les même vols et uniquement au départ de Paris.
Qui se moque de moi aussi bien économiquement qu'écologiquement ? | | | À: Minouchka72 · 23 décembre 2016 à 16:24 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 776 affichages · Partager Qui se moque de moi aussi bien économiquement qu'écologiquement ?
Personne ne se moque de personne, cela a été expliqué à maintes reprises : ce sont juste les règles de la concurrence entre compagnies. Si AF vendait un vol via au même tarif qu'un vol direct du concurrent depuis la même ville alors AF n'aurait pas beaucoup de clients sur cette ville tu ne crois pas ?
Pour rejoindre Chatokay, tu as passé un contrat qui t'engage. Si tu ne respectes pas tes engagements, à toi d'en assumer les conséquences. Même s'il y a peu de probabilités que l'on soit facturé pour ces pénalités. Mais tu y échappes car tu n'as pas de bagage enregistré. Avec un bagage enregistré ce n'est peut être pas la même chose. | | | À: Dom751 · 23 décembre 2016 à 16:58 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 765 affichages · Partager Je connais parfaitement les règles de concurrence entre compagnie et la nécessité pour les majors de remplir leur hub. Je dis juste que 400 euro d'écart c'est énorme et que si je peux éviter de faire ce dernier vol pour économiser une pareille somme alors je le fais. Ce n'est pas illégale et ce sont vos avis qui m'intéressaient. Il n'est pas, selon moi, dit explicitement qu'on ne peut le faire mais qu'en cas de non respect du parcours, des pénalités de modifications seraient appliquées. Je suis parti sur cette histoire de prélèvement sur CB juste pour savoir si ce genre de pratique se faisait et ça se transforme en "faudra pas se plaindre ; à toi d'assumer les conséquences.... Pour moi ce n'est pas parfaitement clair même si je ne pense que l'on puisse prélever comme peut le faire un hôtel ou une location de voiture. Merci en tout cas et bonne soirée à tous | | | À: Minouchka72 · 23 décembre 2016 à 20:45 · Modifié le 23 déc. 2016 à 21:01 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Ce n'est pas illégale et ce sont vos avis qui m'intéressaient.
Oui et non. Non parce que ce n'est pas contraire à la loi. Oui parce qu'il y a une règle de base qui dit en gros que "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits" où le mot loi ne doit pas être pris sous son acception classique mais plutôt comme "règle" et faits au sens de contractés.
Pour moi ce n'est pas parfaitement clair
C'est limpide. Tu as clairement accepté le contrat, tu dois t'y conformer. Si tu ne respectes pas ce sur quo tu t'es engagé alors tu es "pénalisable" puisque tu as accepté cela dans le contrat. A toi de voir si tu assumes ton acte ou pas !
Si tu cherches quelqu'un qui te dira "Vas y, ça ne craint rien" sache simplement que cela n'engage que toi et pas vraiment la personne qui l'écrira même si comme le fait judicieusement remarqué Tatra on ne trouve pas trace de ce genre de facturation sauf si tu as un bagage enregistré que tu souhaites récupérer. | | | À: Dom751 · 24 décembre 2016 à 7:56 · Modifié le 24 déc. 2016 à 8:23 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 739 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Les clauses d'un contrat peuvent parfaitement être jugées abusives, si des consommateurs - en l'occurrence nous parlons de ce type de contrat - décident de les contester, par des associations de consommateurs par exemple. Outre les associations, la Commission européenne y veille également avec attention, et applique une directive en ce sens, soucieuse de l'équilibre des engagements des parties dans les contrats commerciaux.
Est-ce que les compagnies n'ont pas plus à perdre qu'à gagner à appliquer à la lettre des clauses aussi bancales, pour un nombre de passagers concernés au final très faible, et un manque à gagner plutôt discutable ? Il me semble par exemple qu'en Allemagne les clauses qui interdisaient d'acheter moins cher un AR pour ne faire que l'aller ont été jugées abusives. Je crois comprendre qu'elles préfèrent ne pas s'y hasarder, d'autant que ce serait commercialement peu défendable.
Tout cela est stratégie et compromis permanent ; comme toute règle et toute loi, d'ailleurs. Je suis étonné qu'il puisse vous échapper que derrière un contrat, ou une loi, il y a toujours des stratégies, un rapport de force ; et cela vaut pour chacun des contractants.
Michel
Ce n'est pas illégale et ce sont vos avis qui m'intéressaient.
Oui et non. Non parce que ce n'est pas contraire à la loi. Oui parce qu'il y a une règle de base qui dit en gros que "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits" où le mot loi ne doit pas être pris sous son acception classique mais plutôt comme "règle" et faits au sens de contractés.
Pour moi ce n'est pas parfaitement clair
C'est limpide. Tu as clairement accepté le contrat, tu dois t'y conformer. Si tu ne respectes pas ce sur quo tu t'es engagé alors tu es "pénalisable" puisque tu as accepté cela dans le contrat. A toi de voir si tu assumes ton acte ou pas !
Si tu cherches quelqu'un qui te dira "Vas y, ça ne craint rien" sache simplement que cela n'engage que toi et pas vraiment la personne qui l'écrira même si comme le fait judicieusement remarqué Tatra on ne trouve pas trace de ce genre de facturation sauf si tu as un bagage enregistré que tu souhaites récupérer. | | | À: Tatra · 24 décembre 2016 à 10:31 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager Depuis le temps que ces règles existent chez la plupart des gros transporteurs aériens je me dis que si cela avait été abusif alors certaines associations de consommateurs jusque boutistes auraient déjà agi.
Pour l'A/R vs l'A/S ou le retour qui disparait si l'aller n'est pas effectué on nous promet de légiférer au niveau européen depuis plusieurs années, en vain...
Minouchka72 ne nous dit pas d'où elle revient. Elle n'a qu'un bagage cabine. Je présume que pour des vols lointains la plupart des voyageurs ont un bagage enregistré. C'est vraisemblablement sur ces voyageurs que le transporteur pourra faire jouer les clauses contractuelles soit au comptoir du départ, soit en voulant récupérer le bagage à l'étape intermédiaire.
Minouchka72 cherche à être rassurée sur cette pratique. J'écrivais juste que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. | | | À: Dom751 · 24 décembre 2016 à 10:40 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 718 affichages · Partager Ne serait-ce pas parce qu'elle ne sont en réalité pas appliquées ? Le jour où elles le seront, le passager saisira les associations de consommateurs, qui feront leur travail. Avec succès ou non. Ne dites pas qu'elles sont jusqu'auboutistes, tout ça fonctionne en intéraction, les groupes de pressions sont des deux côtés, et leurs rapports de force clarifient et équilibrent les règles. Chacun a sa stratégie, la compagnie joue la sienne, le passager la sienne aussi. Il n'y a pas de jugement à porter là-dessus.
Michel
Depuis le temps que ces règles existent chez la plupart des gros transporteurs aériens je me dis que si cela avait été abusif alors certaines associations de consommateurs jusque boutistes auraient déjà agi.
Pour l'A/R vs l'A/S ou le retour qui disparait si l'aller n'est pas effectué on nous promet de légiférer au niveau européen depuis plusieurs années, en vain...
Minouchka72 ne nous dit pas d'où elle revient. Elle n'a qu'un bagage cabine. Je présume que pour des vols lointains la plupart des voyageurs ont un bagage enregistré. C'est vraisemblablement sur ces voyageurs que le transporteur pourra faire jouer les clauses contractuelles soit au comptoir du départ, soit en voulant récupérer le bagage à l'étape intermédiaire.
Minouchka72 cherche à être rassurée sur cette pratique. J'écrivais juste que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. | | | À: Tatra · 24 décembre 2016 à 10:50 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager Elle sont appliquées indirectement puisque si tu as un bagage enregistré alors il faudra peut être payer afin de le récupérer. Et on perd toujours son retour si on n'effectue fait pas l'aller.
Grâce à la pression de la concurrence les choses sont en train de changer au niveau commercial pour les vols métropole et/ou Europe puisque l'achat d'un aller simple n'est pas systématiquement plus cher (sous condition d'achat suffisamment à l'avance) qu'un aller retour.
On ne va pas continuer ici car ce serait HS mais il y a un cas en France où une association de consommateur a été jusqu'au bout contrer un FAI. Résultat : des frais qui étaient dégressifs jusqu'a zéro en fonction de l'ancienneté ont été forfaitisés et systématiques quelque soit l'ancienneté. | | | À: Dom751 · 24 décembre 2016 à 10:59 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 715 affichages · Partager En ce qui me concerne je réagissais sur cette discussion en grande partie contre la lecture naïve que certains font, dans le genre, "il y a la règle, tu signes, tu t'y plies, jugulaire-jugulaire". Non, la vie économique, la politique, le droit lui-même, sont des choses bien plus complexes, plus compliquées et aussi plus mouvantes que cela. Les entreprises, surtout les grosses, le savent et en usent, les consommateurs doivent jouer leur rôle dans la partie, sans candeur, mais conscients de leurs forces.
Michel
Elle sont appliquées indirectement puisque si tu as un bagage enregistré alors il faudra peut être payer afin de le récupérer. Et on perd toujours son retour si on n'effectue fait pas l'aller.
Grâce à la pression de la concurrence les choses sont en train de changer au niveau commercial pour les vols métropole et/ou Europe puisque l'achat d'un aller simple n'est pas systématiquement plus cher (sous condition d'achat suffisamment à l'avance) qu'un aller retour.
On ne va pas continuer ici car ce serait HS mais il y a un cas en France où une association de consommateur a été jusqu'au bout contrer un FAI. Résultat : des frais qui étaient dégressifs jusqu'a zéro en fonction de l'ancienneté ont été forfaitisés et systématiques quelque soit l'ancienneté. | | | À: Tatra · 24 décembre 2016 à 13:29 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 708 affichages · Partager Wow, tous ces échanges pour si peu.
En effet, il y a la regle qui a été accepté lors de l'acte d'achat. Après, AF (et bien d'autres) ne font pas appliquer à la lettre le règlement. Je vois cela surtout comme des gardes fous dans le cas ou il y aurai des abus, ils auraient alors les moyens légaux d'agir.
Il faut juste avoir en tete que ce que l'on fait est contraire a la regle. Et que donc dans l'hypothèse (a mon sens peu probable) ou AF fait appliquer le règlement, alors il ne faudra pas se plaindre. On a joué et on a perdu. Si on ne veut pas jouer | | | À: Kastayou · 24 décembre 2016 à 15:40 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 700 affichages · Partager Si peu, Seb ? 
Pour qu'un contrat soit valable, il ne suffit pas qu'il soit signé, il faut aussi que ni l'un ni l'autre des contractants ne puisse faire valoir qu'il est déséquilibré. L'équilibre du contrat est une chose essentielle. Il y a des institutions, des organisations, des lobbies aussi pour y veiller. Un contrat, ce n'est pas "n'importe quoi à prendre ou à laisser".
Michel
Wow, tous ces échanges pour si peu.
En effet, il y a la regle qui a été accepté lors de l'acte d'achat. Après, AF (et bien d'autres) ne font pas appliquer à la lettre le règlement. Je vois cela surtout comme des gardes fous dans le cas ou il y aurai des abus, ils auraient alors les moyens légaux d'agir.
Il faut juste avoir en tete que ce que l'on fait est contraire a la regle. Et que donc dans l'hypothèse (a mon sens peu probable) ou AF fait appliquer le règlement, alors il ne faudra pas se plaindre. On a joué et on a perdu. Si on ne veut pas jouer | | | À: Tatra · 24 décembre 2016 à 19:15 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 680 affichages · Partager Après lorsque ce sont beaucoup de compagnies qui procèdent de la sorte...
On peut également imaginer que cela soit fait pour être appliqué à quelqu'un qui voudrait se faire rembourser le tronçon non utilisé dans le cas d'un billet flexible. | | | À: Dom751 · 25 décembre 2016 à 20:17 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 655 affichages · Partager Bonsoir à tous et mes meilleurs voeux pour 2017 au cas où je ne reviendrais pas d'ici là.
Quelques précisions : Ma destination est lointaine + de 9h de vol mais ayant un pied à terre sur place je peux me permettre de revenir uniquement avec un gros bagage cabine au retour. C'est un choix délibéré et peu contraignant car je ne veux pas prendre le risque qu' AF me bloque mon bagage sans avoir régler une hypothétique pénalité infligée pour rupture de trajet.
Je ne conteste pas les clauses de ce contrat mais il y a encore peu, je ne savais pas que l'on sanctionnait ce genre de pratique. Je ne vous cache pas que j'ai été surpris par ce paragraphe (malgré ma très grande expérience dans le domaine du transport aérien) et l'entends comme une forme de réponse dissuasive en bloquant la restitution du bagage.
Je ne jamais entendu parler de ça ou de personne ayant été sanctionné pour ça.
Un retour d'expérience personnelle : En correspondance retour à Dubaï, j'avais oublié mon passeport au duty free et le temps de le récupérer, j'avais raté mon vol et bien mon bagage m'attendait à Paris.
Autre exemple : Suite à un retard excessif et non justifié lors d'un vol retour, je demande une indemnisation prévue par le règlement européen. Réponse de la compagnie qui n'est pas AF " Non, allez vous faire cuire un oeuf". Le tribunal d'instance en a décidé autrement et a condamné la compagnie à me verser 400 euro.
Tout ça pour dire que le respect d'un contrat, ça vaut pour les deux parties.
Merci | | | À: Minouchka72 · 27 décembre 2016 à 23:08 Re: Descendre à une escale sans prendre la dernière correspondance Paris - Nice Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager Même avec air france ? et donc pas de mauvaises surprises sur la carte de crédit ayant servi à payer le billet d'avion ? Ouf merci pour votre aide.
....oui je l'ai déjà fait plusieurs fois et la dernière avec AF. C'est juste un no show sur un vol, les compagnies s'en foutent le billet est deja payé... | Discussions similaires sur la France: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 6 | 13 juin 2009 à 21:27 Matnurse » | | | | 13 | 21 fév. 2019 à 22:18 Bardak » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |