Franchement le bateau rapide je déconseille. J'en ai vu pas mal sur le
Mékong et franchement il aurait fallu me payer pour mettre les pieds dedans. C'est dangereux, il y a déjà eu pas mal de morts, tu ne vois pas grand-chose du paysage tant il défile vite, ça dérange la faune, et puis c'est tellement peu en harmonie avec le mode de vie local, tranquille sur les berges du
Mékong... et puis c'est pas si bon marché que ça, alors tant qu'à faire, prends l'avion. C'est plus sûr, ça va encore plus vite, et puis au moins tu as quelque chose à regarder niveau paysage.
Sinon la route 13 est bien goudronnée maintenant, le trajet en bus prend 12-14h.
Si tu tiens à naviguer sur le
Mékong prends un bateau lent. Enfin, un bateau normal quoi. C'est pas cher, c'est relax, tu es en contact avec la population locale qui est au demeurant très chaleureuse et accueillante, tu peux observer le mode de vie des villages le long des berges... Il n'est pas évident ni rapide de faire VN-Paksé en bateau lent, tout le monde prend le bus ou l'avion, mais par contre c'est un moyen de transport à conseiller entre Paksé et Champasak (2h environ) ou entre Champasak et Don Khong (7h environ). L'idéal étant de voyager sur le toit du bateau, en se protégeant du soleil évidemment.
Sok dee