|  |  |
 | | | | | Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Soapy17 · 8 juillet 2015 à 4:47 20 messages · 6 participants · 791 affichages | | | | 8 juillet 2015 à 4:47 Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 1 de 20 · 785 affichages · Partager Bonjour à tous, Je sollicite vos avis d'experts en randonnée pour un projet qui en est encore au stade embryonnaire!
Mon père va être à la retraite cet automne et pour fêter cela j'aimerais l'emmener faire un voyage de randonnée. La période de l'année est très flexible selon la destination qu'on retiendra.
Pour la destination justement c'est aussi très flexible! Je veux lui faire découvrir un autre type de montagnes que les Alpes qu'il connait comme sa poche! :) Quelque chose de dépaysant pour lui...
Les restrictions que nous avons: - une randonnée de 5 à 10 jours ; - pas une ascension, idéalement pas plus de 1000 mètres de denivelé positif en une journée ; - possibilité d'hébergement "en dur" à chaque étape (randonnée qui permet de pouvoir dormir en auberge/refuge/petit hôtel et ne pas avoir à transporter d'équipement de camping).
Dans ce style à date je connais la East Coast Trail (Terre-Neuve) et la Waitukubuli National Trail (Dominique, Caraïbes) mais au vu des commentaires sur ce site cette dernière ne déchaine pas les passions!
Alors amis randonneurs, connaissez-vous la perle rare? Avez-vous des idées, des suggestions? Merci d'avance! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Soapy17 · 8 juillet 2015 à 7:23 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 2 de 20 · 772 affichages · Partager en France le chemin de St Guilhem par ex | | | À: Soapy17 · 8 juillet 2015 à 11:08 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 3 de 20 · 752 affichages · Partager Le Laugavegur version longue, en Islande (juillet-août, réserver les refuges au moins six mois à l'avance). Le Haut Atlas, au Maroc (printemps et automne). Possibilité de dormir en gîte ou chez l'habitant. La version raccourcie du trek des Annapurnas, au Népal (avril ou octobre-novembre). Autres options possibles dans le pays. Traversée de La Réunion (une dizaine de jours) ou Tour de Mafate (5 jours) ou Tour du Piton des Neiges (6 jours).
Les possibilités sont nombreuses! Voilà quelques treks qui me viennent en tête, très différents des Alpes et avec refuges. | | | À: Magne2 · 8 juillet 2015 à 19:01 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 4 de 20 · 740 affichages · Partager Merci Magne2 mais je veux éviter la France et ses pays limitrophes. Mon père vit en France et je veux le dépayser! :) | | | À: Bof · 8 juillet 2015 à 19:12 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 5 de 20 · 739 affichages · Partager Merci Bof pour toutes ces suggestions! Effectivement j'avais pensé à l' Islande, j'y suis allée il y a 2 ans et j'avais fait de la rando "à la journée", j'avais vraiment adoré! J'avais juste peur de l'achalandage sur le Laugavegur, j'ai entendu dire que ça pouvait ressembler à une autoroute... mais c'est vrai que c'est très beau, je vais garder l'idée! Pour le Népal je ne connais pas du tout cette destination mais cela me donnait l'impression d'être vraiment du trek intense avec d'énormes dénivelés positifs à chaque jour... Mais peut-être je me trompe? As-tu fais l'experience toi-même? Très bonne idée pour Maroc et Réunion, je vais me renseigner sur ces 2 options. Merci beaucoup! | | | À: Soapy17 · 8 juillet 2015 à 20:42 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 6 de 20 · 730 affichages · Partager Bonsoir Rozenn
bonne suite de recherche, le Maroc peut être une très bonne piste
Pour moi Parisien le sud de la France c'est exotique | | | À: Soapy17 · 8 juillet 2015 à 21:32 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 7 de 20 · 722 affichages · Partager Non, je n'ai jamais visité le Népal... Une lacune à combler absolument, pour un amateur de trekking comme moi! Après vérification, plusieurs étapes du Tour des Annapurna dépassent effectivement les 1000 m de dénivelé. Sans parler de l'altitude parfois élevée, qui peut poser problème à certains.
Le Laugavegur est passablement fréquenté, c'est vrai, mais le trek offre des paysages si sublimes et variés qu'il me parait absolument incontournable. Cet été, je me rends pour la troisième fois en Islande et je compte bien faire le Laugavegur... pour la troisième fois (mais plusieurs autres treks aussi, il va sans dire)! Je serai cette fois en solo et prévois de commencer à Skogar (une grosse étape de plus), de condenser les étapes entre Thorsmork et Landmannalaugar (deux jours au lieu de quatre) et de prolonger jusqu'à Rjupnavellir (58 km de plus, normalement en trois étapes). Seul bémol: la météo, particulièrement imprévisible dans ce coin du monde.
Pour La Réunion, attention car ça grimpe pas mal aussi... | | | À: Magne2 · 9 juillet 2015 à 2:24 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 8 de 20 · 710 affichages · Partager Pour moi Parisien le sud de la France c'est exotique 
 Je comprends tout à fait!! | | | À: Bof · 9 juillet 2015 à 2:26 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 9 de 20 · 709 affichages · Partager Oui c'est bien ce que je me disais pour le Népal, je pense que je vais passer pour ce projet-ci! Mais tu me fais vraiment envie avec l' Islande, plus j'y pense, plus j'y retournerais bien moi aussi pour une longue rando!! Par curiosité quels sont les autre trek que tu prévois y faire, si tu le sais déjà? | | | À: Soapy17 · 9 juillet 2015 à 9:06 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 10 de 20 · 701 affichages · Partager Je prévois aussi deux treks de 4-5 jours dans le massif du Kerlingarfjöll, "nouvel" eldorado islandais, ainsi que dans la péninsule de Snaefellsnes, une des rares régions du pays où je n'ai encore jamais mis les pieds. Pour le reste, il s'agira surtout de randos à la journée. | | | À: Soapy17 · 9 juillet 2015 à 14:28 · Modifié le 9 juil. 2015 à 15:24 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 11 de 20 · 691 affichages · Partager Salut,
Pour la destination justement c'est aussi très flexible! Je veux lui faire découvrir un autre type de montagnes que les Alpes qu'il connait comme sa poche! :) Quelque chose de dépaysant pour lui...
Je te conseille le Mustang c'est une région du Népal. C'est, pour moi, la région la plus spectaculaire jamais parcourue dans le monde. L'avantage de cette région est multiple d'abord elle est désertique et on peut y aller à n'importe quelle saison même pendant la mousson (juin septembre) bien que ce ne soit pas l'idéal du fait de la présence des nuages. Hors mousson le ciel est le plus souvent bleu; Un séjour sans pluie c'est quand même appréciable! En toile de fond on peut y admirer les plus hauts sommets de la planète comme le Dhaulagiri (8167m), les Annapurnas (8091m) le Nilgiri etc.. On aborde le Mustang par avion de Pokhara (ville au pied des Annapurnas) à Jomsom (2700m) en passant par les gorges de la Kali Gandaki, les plus profondes du monde (entre deux 8000m que sont les Annapurnas et Dhaulagiri) les premiers jours on suit la rivière Gandaki donc le dénivelé n'est pas très important. En cas de difficulté on peut louer des chevaux dans chaque village (de type médiéval); j'y ai croisé un homme corpulent (plutôt obèse) qui a fait le tour du Mustang à cheval avec sa fille...accompagné du "muletier" il pouvait marcher s'il le souhaitait et remonter sur le cheval à sa guise.On peut faire le circuit de son choix mais sur 10 jours c'est mieux.Dépaysement garanti (plongée dans le moyen âge ou presque) culture bouddhiste tibétaine, logements en dur à chaque étape, paysages grandioses: rochers et falaises passant de l'ocre rouge au jaune, au bleuté au blanc au brun etc.. canyons gigantesques, précipices, oasis de verdure le long des rivières ou au fond des canyons, des temples partout, habitats troglodytiques, une ville fortifiée (lo Mantang) sans pareille! un autre monde! etc.. PS: autre avantage: un permis de 500 dollars était nécessaire pour y entrer il est maintenant tombé à 100 dollars.. picasaweb.google.com/...1/HautMustangMai... www.google.fr/...docid=ouXvDuGV8n1fAM | | | À: Soapy17 · 10 juillet 2015 à 1:54 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 12 de 20 · 630 affichages · Partager Si aller a l'autre bout du monde ne vous derange pas: - Overland Track ( Australie), 6 jours, en refuge (mais vous devez portez votre sac de couchage, et nourriture) - Milford Track ( New Zealand), 4 jours (mais vouz devez aussi porter votre sac de couchage, et nourriture) - Abel Tasman (New Zeland), quelques jours, plat car le long de la mer (meme commentaire qu'en haut) - White Mountains ( New Hampshire, USA): nourriture servie sur place, plusieurs tours a faire, a vous de vous arranger pour diminuer les deniveles www.outdoors.org/lodging/huts/ - Yosemite High Sierra ( Californie, USA, tres belles montagnes) www.yosemitepark.com/high-sierra-camps.aspx - L' Irlande a pas mal de possibilites de randonnees itinerantes, ou vous pouvez dormir dans les pubs/hotels. | | | À: Bof · 10 juillet 2015 à 3:44 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 13 de 20 · 624 affichages · Partager Je prévois aussi deux treks de 4-5 jours dans le massif du Kerlingarfjöll, "nouvel" eldorado islandais
Merci, il va falloir que je me renseigne là-dessus! | | | À: Djalma · 10 juillet 2015 à 3:47 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 14 de 20 · 623 affichages · Partager Waow merci bien pour ta réponse, ça donne vraiment envie... Je ne connais pas du tout cette région et j'avais peur que ça soit du trek trop "extrême" mais ça vaux la peine de regarder ça plus en détail. Bon par contre pour l'option du cheval ça a l'air le fun mais on oublie ça, mon père et les chevaux ça marche pas! ;) | | | À: Cefdc9 · 10 juillet 2015 à 3:54 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 15 de 20 · 619 affichages · Partager Merci pour ces belles idées! Effectivement je pensais à la Nouvelle-Zélande, j'y ai été pendant 5 mois mais je n'y ai fait aucun gros trek et je crois que ça me démange un peu... ;) Je ne sais juste pas si mon père (et moi!!) est prêt à faire autant de voyagement pour une dizaine de jours de voyage. Donc je garde peut-être ça en 2ème option! Par contre la Californie pourquoi pas, merci pour le lien d'hébergement je ne pensais pas que cela existait dans Yosemite! L' Irlande m'intéresse aussi beaucoup mais est-ce que c'est là que c'est bondé de midges? Ou bien c'est seulement en Écosse? | | | À: Soapy17 · 13 juillet 2015 à 2:35 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 16 de 20 · 566 affichages · Partager Au Nepal, pour un voyage unique, je choisirais l' Everest, profitant que cet automne il y aura tres peu de monde. L' Islande, trop de risque meteo pour un voyage exceptionnel. Parmi les destinations non encore citees, la Georgie, logement chez l'habitant en Svanetie. | | | À: Willemspie · 13 juillet 2015 à 3:30 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 17 de 20 · 565 affichages · Partager Merci pour tes suggestions! L' Everest par contre je ne crois pas avoir le niveau pour ça... La Georgie je ne connais pas, mais ça semble très beau et probablement moins touristique, alors pourquoi pas! Merci! | | | À: Soapy17 · 13 juillet 2015 à 3:41 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 18 de 20 · 562 affichages · Partager Le trek de l' Everest est assez facile, a part l'altitude qui demande de l'acclimatation. Le chemin remonte simplement une vallee. | | | À: Soapy17 · 13 juillet 2015 à 16:21 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 19 de 20 · 544 affichages · Partager L' Everest par contre je ne crois pas avoir le niveau pour ça...
Surtout en 10 jours ! | | | À: Djalma · 13 juillet 2015 à 17:49 Re: Destination pour randonnées de 5 à 10 jours avec hébergement "en dur"? Message 20 de 20 · 534 affichages · Partager Oui je ne crois pas que c'est une bonne destination pour notre projet! :) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 316 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |