En fait, ce qui m'étonne, c'est que j'ai entendu ce type de discours sur les Péruviens, effectivement, et je m'attendais à cela...Or, mis à part les gamins-cireurs de chaussure de
Cuzco et les rabatteurs (pas plus pénibles par ailleurs que ceux dans certains quartiers de
Paris), je n'ai jamais été importunée d'une quelconque manière. Les gens me répondaient avec franchise s'ils ne savaient pas. Et je n'ai donc pas compris ces rumeurs...

Certes, je suis aussi allée dans des zones qui ne sont pas touristiques, c'est donc un point de vue global, et cela aide à trouver une population sympathique. Je voyage aussi avec ma propre voiture, et comme je vis en
Guyane, mes vêtements sont sud-américains pour la plupart (je m'habille pendant mes voyages), je ne porte pas de lunettes de soleil ou d'appareil en bandouillère, je me ballade en ville avec un sac à main traditionnel...Cela joue peut-être. D'ailleurs, cela m'amusait: on attendait sur le pas de l'hôtel un jour, avec mon ami, l'arrivée de notre bus d'excursion. Un vendeur de cartes postales, à proximité, nous a salué tranquillement pendant que nous discutions avec le portier, juste pour dire bonjour. Des touristes sont sortis avec tout le matériel et se sont jetés sur ses cartes, avant même de dire bonjour. Donc oui, à partir de ce moment là, il a un peu insisté pour le leur vendre. Mais est-ce du harcèlement?
Quant aux Boliviens...de ce que j'en ai vu, on pourrait peut-être reprocher leur détachement qui peut passer pour de l'indifférence, mais dire qu'ils harcèlent! C'est incroyable...

(si, une fois, une femme a voulu nous vendre plus cher une prestation qu'annoncé, mais une fois en un mois...)