Bonjour Marcin,
Côté climat : vraiment nickel

, avons eu que quelques gouttes de pluie chaude en 20 nuits !
Nous sommes partis à deux, sans enfants, n'aimons pas nous baigner mais nous avons vu beaucoup de plages..Il y en a des petites un peu partout tout autour (Molfetta, Giovinazzo,
Otranto,
Monopoli etc), dans ce coin-là elles ne paraissaient pas dangereuses et je pense que jolies plages avec des enfants.
Les propriétaires de notre logement de
Bari et ceux de notre logement près de cisternino nous ont tous les deux expliqué qu'il y avait de belles et grandes plages du côté de Torre canne, entre
Bari et
Brindisi.
Du côté de Santa cesarea terme, de Sant'Andrea.... : je dirai que c'est plus quand mêmeque plages plus dangereuses avec des enfants car gros rochers, escaliers dans la roche pour y accéder etc...
Du côté de
Porto Cesareo : il y a ce que le propriétaire de notre logement à Scorrano appelait les "
maldives", nous y sommes allés, par curiosité et c'est vrai que de ce côté là il y a des énormes plages, là il y a beaucoup plus de vacanciers sur les plages mais nous avons trouvé que les touts petits villages qui bordaient ces plages ne présentaient pas trop d'intérêt (nombreux apparts, endroits plus "bétonnés", que quelques rues, quelques petits commerçants). Mais là grandes plages plus fréquentées....
Perso avec des enfants j'essaierai plutôt de loger près de Torre Canne si vous désirez loger le long de la plage ou alors du côté de Cisternino un peu plus à l'intérieur (une vingtaine de minutes de là pour aller à la plage et jolies routes)...Depuis là vous pourrez combiner plage et de très belles visites.
Restos : je ne sais pas bien vous renseigner car nous n'allons quasiment jamais au restaurant, cela ne nous manque pas du tout, nous aimons préparer nos repas complets à notre aise le soir avec des produits locaux c'est pourquoi nous sommes difficiles sur nos logements, nous voulons toujours une cuisine très bien équipée (four, lave-vaisselle quand avons le choix, cuisinière 4 becs, petit congél en plus du frigo) et une belle terrasse ou un jardin pour y prendre l'apéro pendant que le repas mijote...Sur 20 nuits dans les pouilles nous avons pris une seule fois une pizza à emporter (à notre arrivée car étions arrivés au logement vers 21h) et nous avons été une seule fois au restaurant (le dernier jour dans un resto que Mathilde nous avait conseillé à Bitonto, c'était très bon et là c'était un prix raisonnable). Mais dans les pouilles il y a des bons restos d'après mes lectures. Mieux de demander cela dans un nouveau post peut-être...D'autres sauront vous aider

.
Coût de la vie : pour préparer nos repas complets du soir nous trouvons de la très bonne viande à prix plus raisonnable que chez nous mais il faut trouver un magasin avec un comptoir boucherie ainsi on peut demander au boucher, par ex, des plus grosses tranches de boeuf sinon on se retrouve toujours avec des tranches ultra fines et pas avec une bonne entrecôte bien épaisse

...Beaucoup de choix de poissons mais prix similaires à ceux pratiqués chez nous. Nous trouvons de très bonnes charcuteries et fromages à prix bien plus doux que chez nous. Pour les autres aliments de base (légumes, fruits, beurre, laitages, vins, eau etc) c'est la même gamme de prix que chez nous en
Belgique. Boire un verre coûte plus qu'en
Belgique ou en
Espagne, les prix ne sont généralement pas affichés, quasiment jamais de carte des boissons ou alors il faut la demander...Les prix varient vraiment beaucoup d'un endroit à un autre. On peut payer par ex 3€ pour une bière simple et payer 4,50€ pour la même bière ailleurs. Pour les visites : possible de faire des balades dans de très beaux villages et villes (
Alberobello,
Trani,
Bari,
Polignano a Mare, Cisternino (petit mais mignon),
Ostuni,
Otranto, Giovinazzo,
Lecce,
Monopoli,
Martina Franca,
Lecce, Locorotondo, Barletta,
Matera (magnifique pour nous) etc...., d'entrer dans de trèèèès belles églises et cathédrales sans avoir à payer d'entrée...De voir de beaux châteaux (ex : Barletta,
Otranto,
Trani, Giovinazzo etc....) tout en étant le long de la mer.
Les locations d'appartements et de maisons (qualité et équipements égaux) sont bien moins onéreuses qu'en
France ou en
Espagne. Nous, par exemple, pour notre très chouette appart juste sous
Bari nous avons payé (fin août) pour deux adultes : 270€ les 6 nuits (en direct avec proprio), pour une villa plein pied nickel à Cisternino (début sept) nous avons payé 65€ la nuit hors frais airbnb (là maintenant j'ai l'adresse mail perso des proprios), pour une villa de plein pied nickel à Scorrano (seconde semaine de sept) nous avons payé 60€ la nuit (en direct avec le proprio), A matera nous avons payé 55€ (dont 5€ de taxes ville) pour une nuit en direct avec la propriétaire. Dans les 2 apparts : très grande terrasse et dans les deux villas : jardin tout autour et à part à
Matera, dans les trois autres endroits nous avions un parking privé et sécurisé (grille). A
Matera, le logement était dans un bon quartier récent, à quelques minutes des sassis, là c'était possible de garer sa voiture dans la rue sans frais. Nos logements avaient tous une capacité min de 4 Personnes et tavaient tous l'airco compris dans les prix (essentiel pour nous en fin août-sept).
Voilà j'espère vous avoir aidé un peu.
Bonne journée.
Dominike