Salut Seb,
4 à 6 mois celà me semble très court pour la liste de pays que tu indiques.
pour te donner u ordre d'idée, je suis partie 6 mois, et voici mon itinéraire :
Inde -
laos -
Vietnam -
Australie (
queensland uniquement) -
Nouvelle Zélande -
Bolivie -
pérou -
EquateurEt c'était très court ! Si c'était à refaire, je supprimerais 1 ou 2 étapes, ou rallongerais de 2 mois...
Donc à mon avis, il faut soit que tu fasse un choix de destinations plus restreint, soit que tu rallonges la durée. 1 mois en moyenne par pays traversé me paraît une bonne base de calcul (à part pour l'
Inde, l'
Australie et l'
Argentine).
Je trouve que profiter d'un billet tour du monde pour aller sur plusieurs continent est une bonne idée : cela te permet un premier contact, et tu peux ainsi voir si une zone du monde te donne envie de revenir...
Pour les saisons, c'est assez basique : il faut généralement éviter de se trouver en Asie d'avril à octobre, et dans l'hémisphère sud les saisons sont inversée, donc par exemple en
nouvelle Zélande, ou en
Amérique du Sud, en juillet- aout il caille...
Ensuite, pour le temps de préparation, c'est plutôt rapide : à partir du moment où tu as le budget, tout peut aller très vite. Il te faut quelques semaines pour acheter ton billet, faire les vaccins, demander éventuellement tes visas si tu les prends depuis la
France (tu n'en as pas besoin partout, c'est au cas par cas en focniton des pays) et boucler les formalités administratives (impôts, sécu et assurances, etc...).
J'ai bouclé les préparatifs de mon tour du monde en 2 mois seulement...
pour pouvoir avoir des conseils plus précis, je te recommande de revoir ton itinéraire ou la durée de ton voyage. Si tu veux partir entre mars et juillet, il vaut mieux pour toi que tu partes vers l'ouest et que tu commences par les Amériques, afin d'éviter la mousson. Et pour bénéficier d'un billet tour du monde économique, il faudra que tu ailles toujours dans le même sens (pas de retour en arrière, c'est plus cher !).
A ta disposition pour du plus précis quand ton projet sera un peu plus clair,
A +