Bonjour tout le monde!
Me voilà revenu en
Californie après avoir passé deux nuits à
Ensenada. Je vais essayer de décrire comment ça s'est passé au cas où quelqu'un d'autre voudrait faire la même chose. Je serai rapide car il n'y a eu aucun soucis.
J'ai passé la frontière sans aucun problème, ni papier à remplir, dans les deux sens.
Pour l'aller, je n'ai même pas eu à descendre du bus qui reliait
San Diego et
Tijuana (Central Bus Station). Apparemment, de temps en temps, il arrêtent tout le monde pour fouiller le bus mais ça n'a pas été mon ccas.
Au retour, c'était un peu plus long. Le bus venant d'
Ensenada nous déposent à environ 200m de la frontière que l'on doit franchir à pied. Il suffit de suivre tout le monde qui s'empresse pour aller faire la queue. Et donc après avoir fait la queue pendant 45min environ (là encore j'ai entendu que ça pouvait être bien plus long), on arrive à un poste de contrôle similaire à ceux de l'aéroport de
New York. Après avoir vu le papier vert tamponné stimulant les 90 jours de tourisme sans visa, l'officier m'a demandé deux ou trois petites choses et m'a laissé passer sans soucis.
Les questions étaient: d'où je venais? où j'allais? étais-je seul? amenais-je quelque chose du
Mexique sur le territoire US?
Voilà, après on ressort du côté américain à San Ysidro où la Greyhound Bus Station est à même pas 100m.
Concernant la sécurité, je ne me suis pas amusé à trainer dans
Tijuana, je n'ai fait qu'y changer de bus. Et concernant
Ensenada, je me suis senti tout à fait en sécurité, tout en respectant des règles de base du style "ne pas errer seul dans les rues à 3h du mat'"...
Bon voyage à vous!
Max