Bonjour à vous tous.
Peut-être certains d'entre vous se sont fait la réflexion: "il ne parle pas de
table Mountain?!"
C'est vrai! Pour la simple et bonne raison que nous n'avons jamais pû y monter pendant les 3 jours passés à
Cape Town!!! A cause du vent très fort qui a sévit sur la péninsule pendant notre séjour!! Plusieurs fois alors que nous étions en ville et que l'on voyait les bennes monter on filait en voiture au départ mais à chaque fois même refrain: " on ferme à cause du vent au sommet"!!! super rageant et frustrant!!
Aujourd'hui on peut acheter son billet sur internet et il est valable 7 jours; cela evite les queues qui peuvent être très longues pour acheter les billets sur place et monter et grace a une application on peut suivre la météo au sommet et être avisé de la fermeture de l'accès, puis de sa ré-ouverture!! encore faut-il avoir un smartphone!!! et comme je n'en ai pas!!!!!
Voilà pour
Table Mountain et notre séjour bien rempli au
Cap.
Après 2 petites heures de vol sans soucis on retrouve le tranquille aéroport de
Windhoek perdu en pleine campagne. Et Claude (mon épouse) d'esperer que cette fois Peter de Classic Car Rental sera bien à l'heure car l'année dernière on l'avait attendu presque 2h. Non non il ne sera pas en retard! il nous aura completement oublié!!!!!. Du coup c'est en taxi que nous rejoindrons la pension Pallmquell sur Jan Jonker Road. Petite pension sympa bien située a l'entrée de la ville a un prix correct (1860NS pour 2 avec Pt dej)
On file aussitôt recuperer notre Toyota dble cab avec sa tente sur le toit, on fait le plein de vivres et on tente de trouver un restau ouvert dans
Windhoek : peine perdue tout est fermé!! même le plus grand restau (gatheman) a mis la clef sous la porte!!! tant pis on mangera mieux demain!!! faut dire que notre appetit a été un peu coupé car j'ai vu ma carte bancaire avalée a un DAB et que j'ai dû batailler près d'1 heure sur la toile pour arriver à la bloquer car on pensait, a juste titre, avoir été victime d'une escroquerie!! Notre 1ere journée en
Namibie finissait fort!!!
Nous voilà partis en direction de Mata- Mata la porte d'entrée la plus proche du Kgalagadi National Park (appelé autrefois
Kalahari Gemsbok N.P.). On a décidé de passer par
Gobabis puis de descendre plein sud par la C20 en direction de Leonardville avant de rejoindre Stampriet par la M42. Mauvaise pioche!! c'est du goudron jusqu'à
Gobabis, mais c'est aussi un accès au
Botswana donc pas mal de traffic, de poids lourds. Ensuite la C20 est super roulante malgré les grosses pluies des jours passés et les grandes flaques d'eau résiduelles on roule facile à 80 mais le paysage n'est pas super or on pensait déjà trouver les dunes du
Kalahari. En fait, et on le fera au retour, il vaut mieux prendre la C23 en direction de Dordadis puis la C15 qui vous emene à Stampriet par Hoachanas au travers de paysages bien plus variés et sympa.
La nuit passée a Anib Lodge sera bien appréciée car le site est agréable avec un joli coucher de soleil,
tout comme la chambre
et le bar joliment aménagé.
7h du mat!
le petit déjeuner copieux englouti on retrouve la C15 en direction de Gochas et Mata-mata; Cette fois la piste est plus conforme à nos attentes, les paysages tels qu'on les aime: variés, du sable rouge,
des dunes,
des fermes perdues ici et là, on entrevoit même des gens fabriquant du charbon de bois en coupant les acacias qui poussent en bordure du lit (sec) de la rivière Auob mais je n'aurai pas la présence d'esprit de stopper!!!!!, les arbres squattés par les sociables
avant d'enfin arriver au poste frontière de Mata-mata pour 12h30. Super!
Où allez-vous? Ben!! on vient visiter le Kgalagadi et on compte rester 7 à 10 nuits!!!
Vous avez réservez?
???
Ben non!!!
Alors vous ne pouvez pas rentrer!!
????
Alors il nous faudra aller a pied du côté Sud Af payer quelques nuits, payer le droit d' acces au parc et là, seulement là on pourra traverser!!!
oh lala c'est que nous sommes en RSA Monsieur, ni en Europe, ni en
Namibie ici!!!
Il faut que chacune de vos nuits soit validée, payée, enregistrée pour pouvoir visiter le parc!! Eh bien ça commence fort!! Comment savoir ce qu'on va faire dans 6 mois quand on ne le sait pas pour la semaine prochaine!!!
Et surtout ici, comment savoir où on sera ce soir en fonction de ce que l'on verra sur la piste!! sachant qu'on peu rester quelques heures a attendre a un point d'eau car le site est photogénique ou parce que le lion dort!! Non non certains camps sont bookés et déjà pleins jusqu'à fin février (on est le 14 janvier!!!). Moi qui voulait y passer 10 nuits!!!!! je sens que 4 ou 5 seront suffisantes si c'est comme ça!!.
Une bonne heure plus tard on pourra déplier la table et boire une bière bien fraiche au camp quasi vide !!!
Bon il faut regarder un peu la carte et surtout le guide atlas du Parc pour imaginer la suite.
Le parc est orienté en gros Nord / Sud ; c'est en fait 2 lits de rivière (Auob et Nossob) que l'on suit.
Auob: 110km de mata-mata à Twee Rivieren de piste au niveau de la rivière, sans grande végétation
Nossob: 100km de Twee rivieren à Nossob voire 60km supplémentaires pour Polentswa tout ceci accessible en véhicule ordinaire; cette fois la piste est souvent dans un goulet plus bas que la rivière, avec une végétation beaucoup plus dense, plus haute où la faune est beaucoup plus difficile a trouver!!
avec une piste traversante qui permet d'aller de l'une a l'autre des 2 vallées et qui fait 67km.
Un seul camp possède un restaurant c'est Twee rivieren, chacun des 3 camps a une station service ou on peut payer avec une carte bancaire, tout comme les reservation des camps du reste ! cela se fait au bureau du P.N. a l'entrée des camps.
Attention on doit être à l'intérieur du camp à 19h30 le soir et les portes ouvrent (en Janvier) à 5h30.
Voilà le "problème" posé!! Maintenant circule t-on toute la journée ou bien cherchons nous les meilleures heures pour voir la faune?!! A chacun de choisir selon ses points d'intérêts; On roule Nord/sud ou l'inverse et la course du soleil c'est Est / Ouest !! et donc la bonne lumière c'est pas simple: nous avons juste un côté de la piste bien exposé et si on veut bien voir la faune c'est maxi 20 km /h!!!
Aux alentours de 16h30 départ pour notre 1er "game drive" en direction du sud.
Très vite nous trouverons à l'ombre des acacias, sur la piste de grands troupeaux de springbok avec beaucoup de très jeunes tenant à peine debout et déjà très alertes.
Ce sera aussi l'occasion des 1ers portraits
Mais le temps passe vite et donc demi-tour pour être dans le camp avant 19h30!!
5h 20 du matin! on entend et voit les 1ères voitures quitter le camping pour aller chercher le permis qui doit être remis au bureau le soir et validé pour la journée par les gardes avant de quitter les lieux! Nous irons dormir ce soir à Kiliekrankie dans des chalets sur une dune.
A 6h15 nous ferons notre 1ère rencontre de la longue journée avec ce chacal dans la rosée du matin
puis des gnous
et ensuite, au rythme très lent de notre progression sur la piste facile agréable beaucoup d'autres animaux mais surtout beaucoup d'oiseaux, de rapaces
et soudain d'entrevoir, un guépard qui avance vers nous, masqué par de petits buissons. Dès que l'on s'arrête on se retrouve avec 4, 5, parfois plus autres véhicules dans chaque sens attendant de comprendre pourquoi une voiture est arrêtée!!! C'est pas génial pour faire de belles observations, de belles photos!!
Dès que l'on peut on quitte la piste principale pour une petite boucle latérale. C'est souvent l'occasion de voir un détail, de surprendre un oiseau, de pouvoir l'observer à loisir sans le déranger tel ce faucon pygmée haut de 15cm environ perché à 2m de haut a côté de la portière pendant de longues minutes.
Pendant toute la durée de notre séjour dans le parc nous entendrons très souvent la huppe fasciée avec grand plaisir sachant que cet oiseau vient chez nous à la belle saison pour nicher
Bien sur je ne ferai pas l'inventaire de toutes nos rencontres dans la journée mais on arrivera juste juste à l'heure à cause d'une dernière belle image: un stenbok au milieu des herbes folles