Déjà plus de 2 mois que nous sommes rentrés de notre séjour en
Afrique australe.
Un carnet en guise de remerciements pour les conseils que j'ai pu lire sur les forums (itinéraire, logement, location véhicule,...)
Nous sommes partis début octobre et revenus le 19 décembre 2017.
Voici notre trajet :
1 nuit à Witbank pour un peu de repos après le vol
4 nuits à Graskop. Visites de la région. Tout le secteur de la
Blyde River est magnifique (même avec un temps frais) A voir également la "porte de Dieu". Le Pinacle Rock n'a rien d'extraordinaire.
3 nuits dans le
parc Kruger à Talamati Camp. Magnifique logement. Tranquille. Belles ballades
dans ce secteur du parc.
5 nuits dans le Marloth Park (au sud de
Kruger, à 15 mn en voiture de l'entrée). Encore de belles visites dans le
Kruger.
Puis Direction
Johannesburg (1 nuit à Benoni) pour un vol pour
Port Elizabeth.
Après avoir pris la voiture et fait les courses, direction
Addo Elephant Park pour 3 nuits
Un parc que nous avons beaucoup aimé. Pas beaucoup de touriste et plein d'animaux.
Puis direction l'Océan Indien pour 3 nuits à Plettenberg. Marche dans le Tsitsikamma Park
(avec vues sur l'océan).
Nous remontons vers le Nord de l'
Afrique du Sud pour découvrir un peu les montagnes,
notamment le Swartberg (hélas la route était en travaux). Nous avons logé 2 nuits vers Prince Albert. De la chaleur et des paysages magnifiques.
Retour vers l'Océan indien pour rejoindre
Le Cap. Arrêt 2 nuits vers
Hermanus. Hélas pluie, vent et froid.... et oui même en octobre
Arrivée au
Cap. Quel changement ! C'est vraiment une grande ville. Nous y sommes restés 5 nuits. Visites inévitables de
Table Mountain (belle ballade hors du circuit touristique), tour du Lion Head, prison de
Robben Island (instructif bien qu'un peu court, circuit organisé) et journée
au
Cap de Bonne Espérance. Sur la route, arrêt à Boulders pour voir les pingouins. AU retour, prenez la route de l'Ouest pour emprunter la Chapman's Peak Drive.
Le Cap de Bonne Espérance est vraiment de toute beauté.
Nous prenons la route en direction de la
Namibie avec un arrêt de 2 nuits à Citrusdal
(Cederberg Mountain) et Noordoewer (juste avant la frontière).
Et après un passage de la frontière sans aucun problème, nous entrons en
Namibie.
Par contre, pensez à garder à portée de main les documents prouvant votre entrée en
Namibie. Nous avons plusieurs contrôles en bord de route (notamment dans la bande de
Caprivi). Sans tous les documents, des taxes supplémentaires vous seront demandées.
Le paysage a vraiment changé en l'espace de 2 heures de route. Avec la chaleur en plus.
Pour rejoindre Fish River (logement à Fish River Lodge) nous avons pris la piste du côte Ouest.
(par la C13 en direction de Aussenkehr puis à gauche la D463. Puis D463 pour rejoindre l'hôtel Long trajet (5h) sur une piste difficile. Sans problème, la plus jolie piste que nous avons fait en
Namibie et de loin. De magnifique paysages, de jolis villages. Une impression de bout du monde car nous n'avons croisé que peu de véhicules.
Enfin arrivée au Fish River Lodge (un petit luxe mais cela fait du bien de temps en temps)
Vraiment les vues !! on a du mal à croire à ce canyon et à ce silence. Belle ballade sur les crêtes. Et en plus, pour la première fois de notre vie, nous avons vu UN LEVER DE LUNE (une énorme boule jaune qui apparaît à l'horizon et qui en montant prend petit à petit une couleur blanche)
Départ tôt le matin car beaucoup de route à venir. Arrêt à Keetmanshop pour faire le plein d'essence et de nourriture. Puis nous partons direction Koës, aux portes du Désert du Kahalari.
(un rêve). Si vous allez dans cette direction, sans hésitation, allez dormir à Dune Song Breathers. Vous aurez un accueil amical, un frigo rempli, des visites du désert et de leur exploitation. Et pour parfaire le tout, un bungalow loin de tout et dans le silence. Je n'avais jamais vu un ciel si étoilé (et encore une première, le passage d'un satellite)
Que cela a été dur de partir!!!
Suite plus tard.......