Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Lex0034 · 9 février 2010 à 23:22 16 messages · 10 participants · 6 151 affichages | | | | 9 février 2010 à 23:22 Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 1 de 16 · 6 036 affichages · Partager Hola ! Nous partons à deux filles pour 3 semaines cet été à Cuba. Un peu habituée au forum, parce que j'y ai passé du temps bien fructueux pour d'autres voyages, je pensais y trouver des infos sur des itinéraires, des coins à ne pas manquer, des tuyaux sur la façon de voyager plutôt en itinérant, mais 90 % des messages concernent des commentaires sur des hotels et séjours tout compris. Est ce à dire que Cuba est essentiellement une destination balnéaire ou y a t'il aussi des gens qui vadrouillent ? Parce que j'ai beaucoup de questions sur la façon de voyager là bas, alors je vais devoir les poser... Par exemple : Le réseau de bus et train permet il d'aller à peu près partout ou faut il vraiment louer (cher) une voiture? Comment est l'ambiance, que donnent les contacts avec les gens ? Qu'est ce qu'il ne faut pas manquer ? En 3 semaines, peut on envisager de faire la traversée ouest -est sans courir ? Où on va pour écouter de la musique ? (J'en garde un peu pour plus tard) Merci à tous. | | | À: Lex0034 · 10 février 2010 à 0:08 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 2 de 16 · 6 011 affichages · Partager Hola ! Nous partons à deux filles pour 3 semaines cet été à Cuba. Un peu habituée au forum, parce que j'y ai passé du temps bien fructueux pour d'autres voyages, je pensais y trouver des infos sur des itinéraires, des coins à ne pas manquer, des tuyaux sur la façon de voyager plutôt en itinérant, mais 90 % des messages concernent des commentaires sur des hotels et séjours tout compris. Est ce à dire que Cuba est essentiellement une destination balnéaire ou y a t'il aussi des gens qui vadrouillent ? Parce que j'ai beaucoup de questions sur la façon de voyager là bas, alors je vais devoir les poser... Par exemple : Le réseau de bus et train permet il d'aller à peu près partout ou faut il vraiment louer (cher) une voiture? Comment est l'ambiance, que donnent les contacts avec les gens ? Qu'est ce qu'il ne faut pas manquer ? En 3 semaines, peut on envisager de faire la traversée ouest -est sans courir ? Où on va pour écouter de la musique ? (J'en garde un peu pour plus tard) Merci à tous.
Oui, il y a beaucoup de questions sur les touts inclus, mais si vous faites une recherche, ne serait-ce qu'avec les mots itinéraire ou casa particular, vous trouverez des dizaines et des dizaines de discussions récentes sur les choses à voir et à faire hors des complexes...
Pour les déplacements, l'autobus Viazul permet de visiter les villes principales. C'est un réseau fiable, confortable et pas trop cher. Vous pouvez voire les horaires et prix ici:
www.viazul.cu
Pour visiter les coins les plus reculés, alors la voiture est essentielles. Selon moi, l'idéal est de relié les grandes villes avec Viazul, et de compléter avec 1 journée de location de voiture ou encore, un taxi, pour les choses plus loin de la ville.
Pour faire la traversée Ouest-Est sans trop courrir, le mieux est de traverser l'île avec Viazul jusqu'à santiago en arrantant partout où vous voulez et puis de retourner sur La Havana en avion, il y a des vols fréquents et ce n'est pas si cher.
Pour le contact avec les gens, pas de problèmes. Les Cubains sont en général très chaleureux et très accueillants. Bien sûr, 2 yumas voyageant seules... vous aurez beaucoup d'attention... Alors soyez fermes si vous ne voulez pas être dérangées, et ne vous arrêtez pas à chaque fois que quelqu'un voudra vous aborder... Et comme partout ailleurs, attention aux arnaques et petits vols. Mais Cuba est un pays très sécuritaire, donc à part les petits larcins, pas beaucoup de risques pour votre sécurité.
Où aller pour écouter de la musique? Ben, vous savez, Cuba, c'est grand... Alors votre question est vraiment trop large... Chaque ville importante a sa casa de la musica, c'est un bon point de départ. Après, ça dépend des villes. Vous pouvez vous inspirer de la discussion "où danser la salsa" pour des endroits où aller. | | | À: Lex0034 · 10 février 2010 à 0:27 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 3 de 16 · 5 967 affichages · Partager Hola, je ne peux pas vous aider beaucoup car je vais toujours dans les tout-inclus mais il ne faut pas manquer Trinidad et la Havane, Holguin.Esna | | | À: Lex0034 · 10 février 2010 à 6:06 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 5 de 16 · 5 923 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, le tourisme de masse est fortement implanté à Cuba, comme en témoignent les nombreux posts sur le sujet, mais il est tout à fait possible de découvrir le pays en voyageur plutôt qu'en touriste. Vous aurez l'occasion de côtoyer une culture unique, une identité très forte, des régions assez différentes, et la nature bon enfant des Cubains en général fait partie du charme du pays. Si vous parler espagnol, vous serez à même de participer aux échanges volubiles des Cubains dans la rue, la file d'attente, au resto... loin de nos natures individualistes de nordiques. La crise se fait sentir, cependant, ainsi que les limites des ressources; vous le verrez particulièrement dans les domaines du transport local, de la nourriture et du coût de plusieurs denrées.
Les bus Viazul, tel que recommandé plus haut, sont fiables et ponctuels en général; ils relient les grands centres; alors il vous faut trouver les solutions adéquates pour le transport local. Pour La Havane, les maquinas des années 50 font office de taxis collectifs. Il faut s'informer sur place des itinéraires, stations et voies de circulation, mais ce transport à la cubaine est à la fois typique et économique. Pas toujours disponible cependant, en particulier dans les aéroports du pays, selon mon expérience.
A Santiago, la grande majorité des motos individuelles sont des motos-taxis; idéal pour des déplacements efficaces et économiques.
Sinon il faut s'informer de la possibilité de louer une voiture particular pour la journée... c'est possible, mais au risque du conducteur, qui connaît la latitude des pouvoirs publics locaux... Puis les taxis officiels ou la location. La location de scooter est une très bonne solution, si cela vous convient, pour un prix de 25CUC par jour environ.
Vous trouverez sur le forum plusieurs recommandations de sites internet pour les casas particulares. J'utilise avec satisfaction celui de particuba.net, à la nuance près qu'en haute saison je précise que je désire habiter cette maison spécifique, et non pas être transféré chez les voisins pour cause de surbooking. Cela dit, j'ai toujours très bien mangé, et dormi confortablement partout. Je parle de manger dans les casas, bien sûr, pas dans tous les restos d'état, où la qualité est loin d'être égale!
A part les incontournables que sont La Havane et ses différents quartiers, Trinidad, la ville, sa playa Ancon, ses montagnes autour de Topes de Collantes, Santiago et sa région, son carnaval incomparable (essayez d'y passer, c'est la dernière semaine de juillet), je ne saurais trop vous recommander Vinales et Baracoa. Voyez les posts sur le sujet; laissez-vous porter par votre inspiration, il me reste tant de coins à découvrir! Un bon guide de voyage détaillé devrait vous donner plus d'infos.
Au plaisir! | | | À: Lex0034 · 10 février 2010 à 22:27 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 6 de 16 · 5 850 affichages · Partager Je vous suggère d'aller à Baracoa, l'un des plus beaux villages de Cuba avant tout pour ses belles rivières. Baracoa est la terre du chocolat et des « cucuruchos » de noix de coco, une spécialité du menu. Pour y arriver en voiture est nécessaire de traverser la route de La Farola, la plus spectaculaire de Cuba. En outre, on sent que le temps passe plus lentement à Baracoa, en particulier dans les zones rurales. Bon voyage. Voici l'adresse de deux billets pour en avoir davantage d'info: cubania.com/...-premiere-ville.aspx cubania.com/.../villes-baracoa.aspx | | | À: Cubania · 11 février 2010 à 21:28 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 7 de 16 · 5 793 affichages · Partager Merci à tous... Me voilà rassurée. J'ai lu quelques posts sur la voracité des moustiques l'été... C'est pire que l'Asie en pleine mousson ? | | | À: Lex0034 · 3 mars 2010 à 10:16 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 8 de 16 · 5 510 affichages · Partager Coucou!
Vu que tu as reçu des réponses complètes par rapport à tes demandes, je ne vais pas écrire un gros pavé sur mes aventures! :-)
Alors si tu as des questions, n'hésite pas. Nous étions parties à 2 filles et nous avons adoré. Les Cubains sont très sympas et ils aiment bcp les femmes! :-) Donc si vous vous faites draguées, il ne faut pas le prendre mal, c'est dans leur culture.
Sinon sur l'itinéraire, nous avions pas mal vu en 2 semaines mais nous n'avions fait que la partie "est". Nous n'avions pas eu assez de temps pour la partie "ouest".
Renseigne toi bien mais il me semble que durant le mois d'août les Cubains bougent pas mal car ils ont les vacances, c'est du moins ce que certains Cubains nous ont dit. Après, nous n'avions pas vérifié car nous y sommes allées en février! :-) Donc voilà.
Sinon petit détail, mais prenez toutes vos nécessités féminines avec vous car il n'y a pas bcp de choix là bas.
Si tu as des questions, c'est avec plaisir! :-)
A bientôt | | | À: Choutte01 · 16 avril 2010 à 3:44 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 9 de 16 · 5 288 affichages · Partager Salut a tous! Je suis nouvelle sur se site, mais la tonne d'infos quon y trouve m'interesse! Comme Choutte01, je voudrais aussi partir a cuba pour 2 a 3 semaines cette été. Jy ai deja ete plus de 4 fois dernierement mais dans des tous inclus. Cette fois-ci, moi et mon amie voudrions partir avec notre sac a dos et tenter de faire le tour de l'île. J'ai visité toute les sites que tout le monde suggere, soit sur les bus Viazul et les casas particular. Mais jai quand meme un peu d'inquietude. Oui, les premieres journée nous pouvons reserver d'avance une casa particular dans la ville ou nous atterissons, mais apres...?? En arrivant dans une nouvelle ville, comment les trouver? En se renseignent seulement aupres des cubains?? Et puis, quelle budget faut avoir pour partir 3 semaines?? Je pars du Quebec et non de l'Europe, donc pour les billets davions, un aller retour a 600$ est facilement trouvable. Mais combien ca me coutera labas selon vous, incluant transport en bus, casas particular, run de taxi, nourriture, sortie... Finalement, je parle PEU espagnol. Je suis capable avec certaine limite de reserver une chambre et quelques explications mais ne comprendra peut-etre pas comprendre le cubain!! Cela va-t-il me nuir??
Merci a tous! Viva Cuba! Gen | | | À: Lex0034 · 22 mai 2010 à 12:26 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 10 de 16 · 5 109 affichages · Partager Salut, Je pars également pour 3 semaines pour le mariage d'une copine cubaine mais compte bien bouger ensuite là -bas (train-bus et autre) Avec quelle compagnie et pour combien avez-vous eu vos billets d'avion? Je compte acheter le mien cette semaine avec Iberia pour 830 euros pour les dates du 19 juillet au 9 août: est-ce un bon prix? Merci de me répondre rapidement si vous pouvez et ensuite on peut voir si nos dates correspondent pour se donner des tuyaus et ptet envisager de se croiser la bas. Bye Marina | | | À: Lex0034 · 27 décembre 2010 à 11:38 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 11 de 16 · 4 583 affichages · Partager Nous sommes deux soeurs la quarantaine bien tassée et nous avons pris deux billets d'avions pour Cuba durée du voyage 15 jours. Nous voudrions des conseils. Nous ne parlons pas l'espagnol et nous ne savons pas s'il faut mieux louer une voiture pour bouger le plus possible ou bien un guide qui nous ferait découvrir Cuba. Si vous avez des conseils nous serions contentes que vous nous renseignée. Merci Beaucoup | | | À: Dambra · 28 décembre 2010 à 17:17 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 12 de 16 · 4 554 affichages · Partager Bonjour, vous seriez mieux de regarder avant de partir sur particuba.net pour trouver une casaparticular dans chaque grande ville. C'est allentour de 25cuc par jour à part les repas. Faites-vous une photocopie des casas avec le nom et l'adresse et quand vous arriverez avec le nom de la casa ce sera plus facile à trouver.
Ce n'est pas recommander de louer une auto à Cuba c'est à vos risques et péril car si vous avez un accident et qu'il y a des blessés vous pouvez vous retrouvez à Cuba pour plusieurs mois à attendre votre procès. La gazoline est dispendieuse aussi.
Le mieux est de trouver un taxi ou guide qui vous fera visiter. Esna | | | À: Esna · 28 décembre 2010 à 18:21 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 13 de 16 · 4 550 affichages · Partager Merci Esna, le seul problème c'est de trouver un guide avec voiture pour 15 jours qui soit sérieux. Nous avons fait le SRI LANKA l'an passé et nous avions le choix de plusieurs guides qui nous véhiculaient. C'était super. Mais il me semble qu'à Cuba c'est un peu introuvable. Si tu as d'autres conseils ou adresse je suis preneuse. Passe de bonnes fêtes et merci encore Lydia | | | À: Dambra · 29 décembre 2010 à 5:21 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 14 de 16 · 4 541 affichages · Partager Salut Jai fait le tour de Cuba avec mon sac a dos en aout dernier. Ma plus grande crainte avant de partir etait de ne pas trouver de casas particulars sur place. Ce fut la chose la plus simple de tout le voyage. En fait, pour entrer a Cuba, tu doit avoir une adresse ou tu va dormir pour les 2 premiers jours (alors du reserves sur internet). Par la suite, en parlant a n'importe quels cubains, tu trouveras ou dormir. Comme transport nous avons utilisé les autobus de Viazul. Nous navons jamais eu de problemes. Ils etaient toujours a l'heure, avec lair climatisée et tres peu couteux (environ 40 pesos de la havane a santiga de cuba, les 2 extremités de lile ou de 5 a 15 pesos de villes en villes plus raprochés). De plus les viazul vont dans toute les grandes villes que normalement tu voudrais visité! Deplus, les propriétaires de casas particular savent lhoraire des autobus et attendent toujours leur arrivés pour proposé leurs chambres, donc JAMAIS tu nen trouveras pas. Et meme que nous, la proprio de la 1ere casas nous a reservé une place chez une amies a elle dans notre ville suivante, ainsi de suite. Donc, a chaques arrivées dans une autre ville, quelquun nous attendait avec une pancarte ou y etait ecrit notre nom. Ce fut donc tres simple! La ville que jai préféré est Vinales (env. 2 heures de la havane, 6 pesos avec viazul) Tu pourrais y faire de léquitation dans les montagnes a tres bas prix. De plus, il y a des montagnes a montées pour arrivé a des piscines naturelles avec chutes (MAGNIFIQUE)... Bref jai adoré. Jai eu la chance de dormir dans une casas magnifique avec de la bouffe excellente et une famille que je noublierai jamais!! De plus la dame parlait un peu francais!! :) Si tu veux ladresse et ses coordonné, fait moi signe! bref, je vous souhaite un bon voyage et si vous voulez de linfo, ecrivez moi!!! Gen | | | À: Jaimecuba · 20 février 2011 à 15:31 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 15 de 16 · 4 397 affichages · Partager Salut,
Je pars 2 semaines à Cuba avec ma sœur en Mars. On compte passer quelques jours à Vinales, peux tu stp me donner l'adresse de la casa où tu as séjourné et comment accéder aux piscines naturelles dont tu parles ???
Merci d'avance Camille | | | À: Camcam13 · 21 février 2011 à 22:01 Re: Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables? Message 16 de 16 · 4 343 affichages · Partager Salut Camille. L'adresse ou jai séjourné a vinales est la casa de Marcelito y LaChina. Je n'ai malheureusement pas ladresse exacte par contre, tu pourras demander a nimporte qui et il les connaitrons surement. Sinon cest pas tres compliquer, la casa est sur la rue principale en face de la station service. Vinales nest pas gros tu la trouveras tres facilement et sinon, n'ai pas peur il y a 1 million de casa par metre carré labas hihi Pour les piscines naturelle, nous nous sommes rendu en cheval dans les montagne. Il faudra demander au propriétaire de la casa et il saura t'orienté. Les plus belles piscines naturelles que jai vu etait a trinidad (dans les montagnes avec des chutes!!) Bon voyage !!:) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |