| Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 MatthieuB · 29 décembre 2009 à 15:19 15 messages · 9 participants · 3 227 affichages | | | | 29 décembre 2009 à 15:19 Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 1 de 15 · 3 191 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'appelle Matthieu. J'ai 28 ans. Et je me suis lancé depuis 1 mois dans un projet qui depuis 3 ans: f aire un tour du Monde pendant 1 an. 
La lecture des différentes discussions sur ce forum m'ont déjà beaucoup appris. J'aimerais à mon tour vous demander conseils quand au choix de mon itinéraire.
J'ai en effet déterminé les pays que je voulais visiter et voici deux possibilités qui s'offrent à mois. Pourriez-vous, svp, me dire si mes choix sont justes et lequel des itinéraires vous priviligéreriez? Je vous remercie par avance.
1ier possibilité:
- départ le 8 mars 2010: - Cuba Mi-Mars (9 jours) - Mexique fin Mars (18 jours) - Brésil Avril et Mai (5 semaines) - Bolivie Mai (16 jours) - Argentine et Chili Fin Mai-Juin- Mi-Juillet (2 mois) Quels conseils me donneriez vous pour optiiser les deux mois dans ces deux pays? On peut aussi inclure avec ces deux pays La Bolivie pour une optimisation maximale?!...
- Ile de Paque Mi-Juillet (4 jours) - Polynésie Française Fin juillet- début Août (17 jours) Lesquelles des îles me conseiller vous de faire tout particulièrement?
- Nouvelle-Zeland Mi Août (22 jours) - Australie Septembre (5 semaines) J'aimerais faire Melbourne, Sydney, Withsundays, Fraser, La grand barrière de Corail, L'outback avec Alice Springs et Ayers rock puis Darwin et le Parc de Kakadu. Quels conseils me donner vous pour me déplacer. Commen trouver des billets d'avion en vols intérieur pas trop chère pour gagner du temps et dans quels ordres le faire?
- Chine ( Pékin et alentours)Octobre (21 jours) - Hong kong (4 jours) - Vietnam- Cambodge-Laos-Thailande environ 3 semaines par pays Novembre- Décembre- Mi-Janvier (2mois et demi) J'amerais savoir dans quel ordre vous me conseiller de faire ces 4 pays au vu de mon itinériare. est-il facile et possible de faire ces 4 pays en bus et train en 2 mois et demi?
- Inde (régions du Nord) Mi-Janvier-Mi-Février (1 mois) - Népal Mi-février- Fin février (2 semaines)
Puis retour sur Paris!!!....
2ième possibilité:
Tout du monde en sens inverse!
- Népal Fin Novembre (2 semaines) - Inde (régions du Nord) Décembre (1 mois) - Vietnam- Cambodge-Laos-Thailande environ 3 semaines par pays Fin décembre- Mi-Mars (2mois et demi) - Hong kong (4 jours) - Chine ( Pékin et alentours)Fin Mars (21 jours) - Australie Avril - Début Mai (5 semaines) - Nouvelle-Zeland Début- Fin mai (22 jours) - Polynésie Française Début Juin (17 jours) - Ile de Paque Mi-Juin (4 jours) - Argentine-Chili et Bolivie Fin Juin- début Septembre (2 mois 1/2) - Brésil Début Septembre- début Octobre (5 semaines) - Mexique Octobre (18 jours) - Cuba Fin Novembre (9 jours)
Merci d'ores et déjà pour l'ensemble des conseils que vous pourrez me promulger. Au plaisir de pouvoir discuter de ce projet et de vos expériences et envies de voyages prochainement.
Amicalement
Matthieu | | | À: MatthieuB · 30 décembre 2009 à 18:11 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 2 de 15 · 3 157 affichages · Partager salut mat
la deuxiemme version est nettement meilleur;un inversion NZ australie souhaitable idem pour mexique cuba et bresil argentinne bonne prepa et année benoit | | | À: Leucateplage · 31 décembre 2009 à 13:45 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 3 de 15 · 3 113 affichages · Partager Merci Benoit pour ta réponse!
Pourrais tu etre un peu plus explicite! Pourquoi la deuxième option te semble t'elle bcp plus intéressante que la première? Qu'est qui n'irait pas dans la première possibilité.
Je te remercie par avance
Amicalement
Matthieu | | | À: MatthieuB · 31 décembre 2009 à 13:52 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 4 de 15 · 3 112 affichages · Partager il y a du boulot au niveau problèmes climatiques, à moins que l objectif ce soit d'étudier les inconvénients (poids, volume) des vêtements de froid sur 12 mois de voyage
je ne commente meme pas la 1e version, trop à redire
la 2e: - Népal Fin Novembre (2 semaines) Inde (régions du Nord) Décembre (1 mois) ok saison seche et FROIDE
- Vietnam- Cambodge-Laos-Thailande environ 3 semaines par pays Fin décembre- Mi-Mars (2mois et demi) - Hong kong (4 jours)
- Chine ( Pékin et alentours)Fin Mars (21 jours) il y a encore des coupsde vent siberiens a cette epoquela, mais tu as l air d aimer ca
- Australie Avril - Début Mai (5 semaines) Nouvelle-Zeland Début- Fin mai (22 jours) automne austral, le froid toujours pour la nz, un peu tot pour la saison de ski mais dans le nord et en australie tu pourras encore profiter des pluies, tempetes tropicales et autres cyclones si tu as de la chance
- Polynésie Française Début Juin (17 jours) - Ile de Paque Mi-Juin (4 jours)
- Argentine-Chili et Bolivie Fin Juin- début Septembre (2 mois 1/2) je vois que tu te presses de faire le sud avant la fin de l hiver austral, au moins tu restes dans la meme logique, et là tu seras en pleine saison de ski
- Brésil Début Septembre- début Octobre (5 semaines) la ca m'irait:sans rire c est la meilleure saison dans le pantanal (en sortant de la bolivie) saison seche, la meilleure pour observer la faune, peut etre un peu tard. et saison seche en amazonie egalement mais qu'est ce que tu vas faire de tes fringues de montagne???
- Mexique Octobre (18 jours) Cuba Fin Novembre (9 jours) une petite saison cyclonique dans les caraibes comme cerisesur le gateau, et dire que javais trouvé que la première version étais catastrophique...
autre détail:étant donné l embargo des usa vers cuba encore d actualité je crois, quasi impossible d inclure cuba dans un billet tdm (non desservi par les compagnies US et peu d autres compagnies qui desservent cette region la ds les groupes TDM), mais en passant par le mexique ( cancun) et en prenant un billet supplémentaire ca peut le faire
Autre remarque, ca va commencer a etre chaud pour reserver un billet tdm pour mars 2010: ces billets ne permettent l acces qu a des classes de reservation tres economiques, remplies longtemps avant le depart. qd il n y en a plus, tu es bloqué ou obligé de prendre un billet supplémentaire
bons preparatifs et bonne année | | | À: MatthieuB · 31 décembre 2009 à 14:42 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 5 de 15 · 3 107 affichages · Partager Salut
moi je dirais juste que ça fait beaucoup de pays en un an, faut prendre le temps de vivre  , enfin ce n'est que mon avis mais je prefere voir moins de pays et en profiter vraiment, plutot que speeder pour aller voir le pays d'a côté. Exemple la Bolivie, je dirais 1 mois pour faire un tour convenable. Autre exemple : j'ai passé 6 semaines en Argentine et c'était trés court, même en réduisant les lieux visités, j'ai trouvé que j'avais trop speedé, en + les trajets sont longs et de nuit donc fatiguant.
Prendre un an de vacances c'est aussi l'occasion de vivre à un autre rythme.
A + bonne préparation. | | | À: Renaudsechet · 3 janvier 2010 à 12:24 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 6 de 15 · 3 045 affichages · Partager Je tiens en premier lieu à vous souhaiter une très bonne année 2010!!... Que celle-ci vous apporte le bonheur recherché et que vos projets les plus fous se réalisent!
Je vous remercie pour l'ensemble de vos conseils! Mais en parlant de projets fous et avec les avertissements que vous m'avez procuré, je me retrouve un peu au point Zéro concernant le mien et ce tour du monde!!...
En effet, j'ai étudié les saisons (création de fichier excel avec les mois et temps dans chaque pays, par exemple pas d'Asie entre Mai et Septembre, meilleur moment pour le Nord, le centre et l'est l' Australie: Avri-mai) et les voyages d'autres tourmondistes (parcours effectués). De là, j'avais déterminé un parcours qui me sembler le plus adapté. Je ne sais donc plus vraiment par quel bout commercer!
J'ai vraiment envie de faire l'ensemble des pays cités dans un sens ou l'autre: Népal / Inde / Vietnam- Cambodge-Laos-Thailande / Chine / AustralieNouvelle-Zeland / Polynésie Française / Ile de Paque / Argentine-Chili et Bolivie / Brésil / Mexique.
Auriez vous une date de départ idéale? Pouvez vous me donner de plus amples conseils? Je vais aussi de mon côté regarder encore les trajets et dates des voyages des autres tourmondistes.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et je suis pressé de pouvoir figer ce projet qui me démange de plus en plus!
Amicalement
Matthieu | | | À: MatthieuB · 3 janvier 2010 à 13:18 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 7 de 15 · 3 037 affichages · Partager En effet, j'ai étudié les saisons (création de fichier excel avec les mois et temps dans chaque pays, par exemple pas d'Asie entre Mai et Septembre, meilleur moment pour le Nord, le centre et l'est l' Australie: Avri-mai) et les voyages d'autres tourmondistes (parcours effectués). De là, j'avais déterminé un parcours qui me sembler le plus adapté. Je ne sais donc plus vraiment par quel bout commercer!
tu as fait des choix que je n aurais pas fait, je t ai donné mon avis, subjectif, mais ce sont tes choix pour ton tdm. Ils te sont peut être adaptés. tu as un itinéraire très ambitieux en terme de nombre de pays, et de ce fait tu accumules bcp de contraintes (climatiques, timing, logique geographique...) c est peut etre trop de contraintes pour un seul tdm sur une seule année. je rejoins la remarque de babybel: tu as programmé ton tdm sur le rythme de vacances de deux semaines, sauf que tu as mis ca bout a bout. Je te predis quelques nuits de sommeil prolongées pour pouvoir récupérer. et s'il t arrives un accident, un imprévu qui te bloque un ou plusieurs jours, c est tout le programme qui risque d etre compromis (si tu rate un segment aerien de ton tdm, la règle est que le reste de ton billet est annulén c est penible sur un A/R, immagine si ca t arrive sur un billet tdm au milieu du pacifique
derniere chose: tu sembles en etre encore aux étapes préférences et choix climatiques pour ton itinéraire. Il y a une étape qui vient forcément après et qui change souvent dramatiquement les itinéraires: c'est la construction concrète d'un itinéraire avec un groupe de compagnies aériennes:pas forcément d avions desservant les destinations prévues, s'il y en a, pas forcément tous les jours, et pas forcément de la place le jour ou la semaine ou tu le souhaitais
tout ca a régler avant mars... c'est chaud après quelques voyages prolongés, ma préférence va cette année à un A/R sec en asie du sud est sur 5 mois, le reste ce sera impro sur place: si un endroit me plait je reste pour en profiter, quitte a rester plusieurs mois, et si je n aime pas je trace.j' ai bcp apprécié les billets tdm (j ai utilisé cette formule 3 fois) mais elle amène des contraintes complexes auxquelles tu te heurtes aujourd hui
De là, j'avais déterminé un parcours qui me sembler le plus adapté. Je ne sais donc plus vraiment par quel bout commercer!
reduis ton ambition sur le nombre de pays, remets les choses a plat, fais une ou deux simulation de billet tdm sur le net pour aprehender les contraintes des compagnies aeriennes ue tu n avais pas prevues, et surtout ne traines pas:si tu veux parttir en mars, c'est chaud | | | À: MatthieuB · 3 janvier 2010 à 17:18 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 8 de 15 · 3 025 affichages · Partager Si ça peut t'aider voici quelques détails climatiques sur l'itinéraire que j'ai emprunté l'an dernier/cette année :
Octobre : Chine (HK, Yunan, Pékin, Shanghai). A part sur Pékin, la température était plutôt agréable, avec peu de pluie. Sur Pékin, je me les caillais un peu. Mais avec une polaire et un coupe vent, ca passe.
Novembre : Népal. A KTM et Pokhara, il fait très bon et le temps est sec. Par contre, en altitude, sur les sentiers des Annapurnas, il fait très froid (surtout la nuit car les lodges ne sont quasiment pas chauffées). Sac de couchage et vêtements appropriés requis, que tu peux acheter sur place.
Décembre-Janvier : Inde (nord puis sud). En deux mois de temps, le seul endroit où j'ai vu de la pluie c'est dans le désert du Rajhastan ! Question température, il fait chaud mais sans que cela soit insupportable.
Février-Mars : Bangkok, Cambodge puis Laos. Chaud voire très chaud au Laos. Mais pas de pluie (ou très rarement). Je conseillerais de faire le Laos avant mars, mois trop chaud.
Mai : Australie. A Sydney, temps automnal donc couvert et pluie de temps en temps. Brisbane, très agréable. Cairns : il a flotté quasiment tout le temps où je suis resté (4 j). Darwin, il y fait chaud et très beau. Ayers Rock, sur les 3 jours de mon séjour il a plu une demie journée sinon il a fait très beau.
Début Juin : Nouvelle-Zélande (Ile du Sud). 50% couvert 50% super soleil. Et il fait froid. | | | À: MatthieuB · 4 janvier 2010 à 4:11 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 9 de 15 · 3 006 affichages · Partager salut mat
suggestion
juillet chineaout nepalseptembre inde du nord au sud octobre novembre decembre ASE janvier fevrier australie NZ mars argentine chiliavril mai bresil boliviejuin mexique
il n y a pas d itinéraire parfait la meteo est trop capricieuse juste des optimisations bonne prépa benoit | | | À: Renaudsechet · 7 janvier 2010 à 13:40 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 10 de 15 · 2 930 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
J'aimerais pour ce premier voyage au long terme découvrir de nombreuses régions, cultures et "way of life". C'est pourquoi je veux rester assez longtemps par pays pour pouvoir découvrir le pays mais je ne veux pas trop me limiter non plus.
J'ai tenu compte de vos remarques et certaines contraintes. Après avoir revu mon tour du monde, celui-ci commence à s'affiner!
Pourriez-vous me donner votre avis? Merci par Avance pour vos réponses et le fait que vous m'aidiez à réaliser ce rêve et projet!
Pour ce tour du monde, ci-dessous, j'hésite à intervertir le Chili avec le Brésil puis faire Rio - Iles de Paques via Santagio ( Chili) par la suite! Quel est votre avis a ce sujet.
3 ième possibilité:
départ le 7 Avril 2010:
- - Argentine Avril – 10 premier jour de Mai (32 jours)- Brésil 20 dernier jours de Mai – fin Juin (5 ½ semaines) (Inversion possible avec le chili)
- Paraguay et Bolivie fin Juin - 20 Juillet (4 semaines) - Chili Fin Juillet- 20 Août (2 mois) (Ou inversé le Brésil et le chili pour simplifier les communications. restera juste la problèmatique pour rejoindre l'iles de Pâques à partir de Rio. Qu'en pensez vous?) - - Ile de Paques Fin Août (5 jours)
- Polynésie Française Fin Août – 18 Septembre (21 jours) - - Australie Mi-Septembre – 20 Ocobre (5 semaines)- Nouvelle-Zelande Fin Octobre - Mi-Novembre (22 jours)
- Chine Mi-Novembre – début Décembre (24 jours) - Hong kong 2ième semaine de Décembre (6 jours) - Vietnam-Cambodge-Laos-Thailande environ 3 semaines par pays Mi-Décembre- Fin Février (2 mois et demi) - - Népal début Mars – Mi Mars (2 semaines)- Inde (régions du Nord) Mi-Mars-début Avril (1 mois)
Puis retour sur Paris!!!...
Trajet:
Le signe – indiquent un trajet en AvionLe signe // (2 barres obliques) indique qu'il y aura un parcours terrestre (ou surface) entre 2 villes-escales de votre tour du monde. Le signe [ ] indiquent des précisions sur les trajets internes dans un pays
Paris (Ou Londres ou Madrid) – Buenos Aires – Recife ( Brazil) [ // Salvador // Rio // Porto Allegre // Iguazu ] // Santa Cruz ( Bolivie)// Sucre // Potosi // La Paz – Santiago ( Chili) – Ile de Pâques (Isla de Pascua) – Papetee ( Polynésie Française) – Sydney ( Australie) [ // Alice Springs (Vol intérieur)// Darwin // Cairns (Vol intérieur)// Sydney ] // Melbourne- Christchuch (New-zeland) // Auckland – Pékin ( Chine) [ // Shangai // Shenzen (Vol intérieur) ] // Honk Kong – Hanoi ( Vietnam)// Laos // Cambodge // Bangkok ( Thailande) – Katmandou ( Népal) – Dehli ( Inde) // Bombay - Paris | | | À: Leucateplage · 7 janvier 2010 à 13:41 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 11 de 15 · 2 879 affichages · Partager Merci bcp benoit pour tes suggestions et conseils. Que penses tu du nouveau itinéraire que je viens de publier ci-dessus?
Amicalement
Matthieu | | | À: MatthieuB · 11 février 2010 à 8:06 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 12 de 15 · 2 713 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
Je suis journaliste basée en Inde et je travaille actuellement sur un magazine sur les tours du monde.
Je souhaiterais en savoir plus sur votre projet de tour du monde qui devrait commencer bientôt !
Partez vous seul ? Avez vous défini un fil rouge pendant ce tour du monde ? Comment comptez-vous le financer ?
Nous cherchons quelqu'un à suivre dans ces préparatifs de dernière minute et que nous pourrions également retrouver un mois après pour faire un point sur la manière dont se passe cette aventure.
Pourrait-on parler de votre projet par mail ou au téléphone ?
Mon numéro: 00 91 10 10 54 49 Mon mail: loraine.canayer@gmail.com
Merci d'avance,
Loraine Canayer Journaliste | | | À: MatthieuB · 11 février 2010 à 10:46 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 13 de 15 · 2 699 affichages · Partager Bonjour, as tu déjà fait un devis pour ton périple? via quel agence et pour quel proposition financière? je suis en train d'acheter aussi mon ticket TDM
Merci à toi | | | À: MatthieuB · 12 février 2010 à 10:07 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 14 de 15 · 2 667 affichages · Partager Salut,
Je suis actuellement en egypte dans la premiere partie de mon tour du monde a velo, depuis y a 5 mois en france.
Tu dit que tu veux voir les paysages et les facon de vivre, j ai un peu la meme obtique avec une nette preference pour rencontrer les gens, vivre un peu avec eux, partager pour quelque temps leur vie.
Avec le tres mince recul que jai, c est vraiment se que je prefere, allez dormir chez l habitant ou juste discuter 2 ou 3 h avec un mec sur le bord de la route.
J ai *peur* que ton programme soit trop minutee, chronometre, et le jour ou tu te chope 4/5 jours de diarrhe, tout est en lair...
Concernant les pays et les saisons je ne peux pas te renseigner, mais si je peux me permettre de te donner un conseil, essaye de prevoir un emplois du temps beaucoup plus souple...
Courage et bonne prepa ! | | | À: MatthieuB · 14 février 2010 à 20:00 Re: Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010 Message 15 de 15 · 2 594 affichages · Partager Salut Mikael,
Vu ton programme (Asie, Océanie, Amérique du Sud), je pense que le billet TDM le plus intéressant (et peut-être même le seul possible) sera avec Oneworld. Je te conseille de partir de Londres ; je ne sais pas pourquoi (faiblesse du cours de la livre ?) mais les billets au départ de Londres coûtent beaucoup moins cher qu'au départ de Paris. Nous avons acheté nos billets auprès de l'agence parisienne "les connaisseurs du voyage" (tu trouveras leur site sur google) et le prix du billet était 15 % moins cher au départ de Londres.
Tu peux aussi acheter ton billet directement sur le site oneworld.com mais c'est assez fastidieux.
Avec Oneworld, tu auras droit a 16 vols, et dans ton itinéraire tu n'en as prévu qu'une petite dizaine ; tu peux donc peut-être remplacer des liaisons terrestres par quelques vols supplémentaires.
Nous, on part en juin, et peut-être se croisera-t-on au Brésil ou dans la péninsule indochinoise.
Bon voyage,
Fabien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |