Mariecurry · 2 août 2009 à 14:50 14 messages · 7 participants · 1 457 affichages | | | | 2 août 2009 à 14:50 Avis sur deux itinéraires de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 1 de 14 · 1 437 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en Asie du sud-est : Birmanie - Laos - Cambodge - Vietnam. Départ début octobre et retour fin janvier. J'ai établi deux itinéraires possibles.
1 : Arrivée Bangkok - vol pour Rangoon - Birmanie (octobre) - retour Bangkok - Laos du sud au nord (novembre) - Vietnam du nord au sud (décembre) - Cambodge (janvier) - Bangkok
2 : Arrivée Bangkok - Cambodge (octobre) - Vietnam du sud au nord (novembre) - Laos du nord au sud (décembre) - Bangkok - vol pour Rangoon - Birmanie (janvier) - retour Bangkok
Tous les trajets se feront par la route hormis l'A/R pour Rangoon. J'espère pouvoir faire un petit tour dans le sud du Yunnan au départ du Laos.
Je comptais commencer par la Birmanie, en octobre donc, mais je lis qu'il est préférable de s'y rendre en janvier. J'ai donc envisagé aujourd'hui seulement l'itinéraire 2 (qui est l'itinéraire 1 dans le sens inverse). L'un est-il vraiment plus pertinent que l'autre ou cela revient-il au même ? Merci. | | | Bonjour mariecurry,
Pas de réponse à ta question ?.....Bizarre !  Peut-être cela signifie-t-il que tes 2 itinéraires sont tout à fait envisageables !
J'aurais une petite tendance à préférer la 2ème solution. Pour la Birmanie en effet, début Octobre c'est peut-être un peu juste pour le climat. La fin de la saison des pluies à Yangon se termine en Septembre, elle peut donc se prolonger... Par contre en Janvier je pense que c'est parfait. (J'y suis allée mi-Février.)
Et puis finir par ce pays me semble mieux... Ayant visité les 4 que tu cites, c'est peut-être le plus fatigant question longueur des trajets (mais tu seras déjà bien rôdée), mais c'est pour moi le plus intéressant. Même si j'aime aussi beaucoup les 3 autres !
Dans un sens ou dans l'autre, tu devrais faire un super voyage ! | | | À: Mong1 · 3 août 2009 à 19:54 Re: Avis sur deux itinéraires de quatre mois en Asie du Sud-Est? Message 3 de 14 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Birmanie en janvier, c'est noté. J'espère juste que je ne serai pas trop HS. En fonction d'éventuels évènements, fêtes à ne pas manquer, je verrais s'il est mieux de faire la boucle dans le sens Laos (octobre), Vietnam (novembre), Cambodge (décembre) ou l'inverse.
Merci beaucoup pour ta réponse. | | | Bonjour.
Tant qu'a passer dans les 2 cas par Bangkok, moi, je te conseillerais de remplacer le Viet-Nam par la Thaïlande. Tu économiseras en trajets autant d'un point de vu financier que fatigue... Et ce serait certainement la partie la plus reposante (tourisme mieux développé que Birmanie, Laos, Cambodge - ce qui ne signifie pas hordes de touristes a tous les coins de routes - accueil plus chaleureux qu'au Viet-Nam).
Bon Voyage! | | | L'itineraire No 2 est preferable car il fait froid ds le nord du Vietnam en decembre (ca peut aller jusqu'a zero degre la nuit a Sapa et 10-12 a Hanoi)
Pour votre itineraire du nord vietnam, regardez tous mes postes "Grand tour du NO, Gd Tour du Ne, Tam coc, Babe, etc. Ca vs donnera une excellente idee d'ou aller. | | | Sans conteste le trajet 2 : c'est la meilleure période de voyage même si le Cambodge sera un peu humide et que le Vietnam à 7 climats différents... Attention au paludisme dans les montagnes du Nord ( Vietnam- Laos- Chine), la zone la plus "dangereuse" au monde (zone 3 - malarone indispensable). En hiver c'est moins risqué mais il faut mettre du réplusif dès qu'on entre dans la forêt ou dans des grottes...
Tu commences par une splendeur : Angkor avec minimum 3 jours de balades et super conditions d'hébergements (de 1 à 100$/ jour suivant ton budget). Dommage pour les souvenirs (superbes têtes de bouddha en grès ou bronze !). Des agences de voyages proposent peut-être des Phom Penh- Saigon en 4 jours avec visite du delta (j'en connais dans l'autre sens). Faire un arrêt à Phu Qoc. La traversée du vietnam se fait en train (prendre toujours le même n°, comme çà aucun problème pour connaître l'horaire de départ du lendemain !). Les "cafés" organisent des visites à prix imbattables. Ne pas oublier Hoi An au vietnam ! Là aussi dommage pour les souvenirs (maquettes de bateau en bois à prix imbattables). Préférer la pagode des perles à la " baie d'Along terrestre". Passer une nuit en baie d'Along. La Nord Laos est superbe et "hors du temps". Passer au Yunnan, c'est peut-être tentant mais tu n'auras pas vraiment de temps au vu du programme... Il faut préférer la Thailande du Nord (pour le 'confort') ou l'Isan (pour son authenticité et ses temples khmers) au Yunnan et au Laos du Sud. La Birmanie en 1 mois, c'est le strict minimum : essaye d'avoir un vol direct pour Mandalay et revenir de Rangoon pour ne pas perdre trop de temps (te renseigner à Bangkok en début de voyage). Tu pourras faire un stock de souvenirs à très bas prix (bronzes, laques,...). Attention à la limite des baggages (1 kg pour Air Asia).
Bon voyage... | | | Bonjour mariecurry
En 2007, j'ai passé six (6) mois dans ces quatre pays, mais pas aux mêmes dates que toi...j'y suis allé de janvier à juillet, en commençant par le Myanmar en janvier-février : la température était excellente. Aussi c'est le deuxième trajet qui me semble le plus intéressant.
Mon trajet a été presque semblable au tien... Bangkok, Cambodge, Vietnam du sud au nord, Laos du sud au nord avec retour à Bangkok.
Pour avoir quelques idées des lieux à ne pas manquer, peut-être que mon blogue pourrait t'être utile. C'est ICI
Je te souhaite de passer d'aussi bons moments que ceux que j'ai vécus dans cette région du monde.
Un super voyage
Jacques | | | pour l une ou l autre des options tu ne devrais pas souffrir de la secheresse et avec un peu de chance tu auras meme droit a un ou deux typhons, a ta place j eviterais les bords de mer au debut et je commencerais par le laos et la thailande de l interieur (esan) pour limiter les risques de typhons. a partir de mi novembre c est moins risque mais pas impossible (il y en a deja eu en janvier, et on est en plein el nino, periode avec plus de typhons que la moyenne)
vu la saison, privilegie l nterieur des terres et prends des vetements qui sechent TRES facilement
bon voyage | | | Bonjour, "Tant qu'a passer dans les 2 cas par Bangkok, moi, je te conseillerais de remplacer le Viet-Nam par la Thaïlande. Tu économiseras en trajets autant d'un point de vu financier que fatigue... Et ce serait certainement la partie la plus reposante (tourisme mieux développé que Birmanie, Laos, Cambodge - ce qui ne signifie pas hordes de touristes a tous les coins de routes - accueil plus chaleureux qu'au Viet-Nam)."
Je suis déjà allée en Thaïlande en fait. Jamais dans les 4 pays cités plus haut. De plus j'ai très envie d'aller au Vietnam, une de mes amies y était l'année dernière, elle me dit que c'est le plus beau voyage qu'elle a jamais fait.
L'itineraire No 2 est preferable car il fait froid ds le nord du Vietnam en decembre (ca peut aller jusqu'a zero degre la nuit a Sapa et 10-12 a Hanoi) Pour votre itineraire du nord vietnam, regardez tous mes postes "Grand tour du NO, Gd Tour du Ne, Tam coc, Babe, etc. Ca vs donnera une excellente idee d'ou aller.
Je vais lire tout ça, merci. | | | Bonjour,
Tu commences par une splendeur : Angkor avec minimum 3 jours de balades et super conditions d'hébergements (de 1 à 100$/ jour suivant ton budget). Dommage pour les souvenirs (superbes têtes de bouddha en grès ou bronze !). Ne pas oublier Hoi An au vietnam ! Là aussi dommage pour les souvenirs (maquettes de bateau en bois à prix imbattables). Passer au Yunnan, c'est peut-être tentant mais tu n'auras pas vraiment de temps au vu du programme... Il faut préférer la Thailande du Nord (pour le 'confort') ou l'Isan (pour son authenticité et ses temples khmers) au Yunnan et au Laos du Sud. La Birmanie en 1 mois, c'est le strict minimum : essaye d'avoir un vol direct pour Mandalay et revenir de Rangoon pour ne pas perdre trop de temps (te renseigner à Bangkok en début de voyage). Tu pourras faire un stock de souvenirs à très bas prix (bronzes, laques,...). Attention à la limite des baggages (1 kg pour Air Asia).
On verra pour le Yunnan. Ce sera difficile d'être si près et de ne pas y aller. La Chine et moi, c'est du sérieux...  En fait j'espère ramener de la musique plus que des têtes de bouddha. J'ai déjà un tas de bazar asiatique chez moi. Trop... Et puis les CDs c'est quand même moins lourd qu'un bloc de grès  . Merci à toi.
Mon trajet a été presque semblable au tien...Bangkok, Cambodge, Vietnam du sud au nord, Laos du sud au nord avec retour à Bangkok. Pour avoir quelques idées des lieux à ne pas manquer, peut-être que mon blogue pourrait t'être utile. C'est ICI
Merci beaucoup pour le blog. Je vois qu'il y a de la musique, super ! Je suis en train d'écouter la musique du Cambodge. | | | pour l une ou l autre des options tu ne devrais pas souffrir de la secheresse et avec un peu de chance tu auras meme droit a un ou deux typhons, a ta place j eviterais les bords de mer au debut et je commencerais par le laos et la thailande de l interieur (esan) pour limiter les risques de typhons. a partir de mi novembre c est moins risque mais pas impossible (il y en a deja eu en janvier, et on est en plein el nino, periode avec plus de typhons que la moyenne) vu la saison, privilegie l nterieur des terres et prends des vetements qui sechent TRES facilement
Bonjour,
Je prends note de tout ceci, merci. Les typhons... j'ai vu les dégâts que ça peut occasionner lorsque j'étais à Taiwan l'année dernière. C'était dramatique. | | | Merci du conseil eclaire d'oublier un des plus beaux pays du mionde, et certainement plus que la Thailande (a part les iles); Halong, la baie d'Halong terrestre, les pics de basalte du nord de Hqa Giang, Lai Chau, Mai Chau, Sapa et le Fan Si pan (3500m d'altitude), les Chutes de Ban Gioc pres de Cao Bang, le lac Babe, la ville imperiale et les tombeaux de Hue, le delta du Mekong, c'est autre chose que Kanchanaburi et Chiang Mai !!!! | | | Le seul endroit a palu au Vietnam, c'est toute la region autour de Muong The/Muong Nhe, a l'oest de Lai Chau/nord de Dien Bien Phu, pratiquement inaccessible DONC cochonnerie chimique au Vietnam INUTILE ! | | | Ces 4 pays sont magnifiques!  Je laisserais le Viet-Nam pour un prochain voyage mais pour une simple logique dans les deplacements, avant tout. Ce qui ne veut pas dire que ce beau pays n'en vaille pas la peine. Et la Thaïlande ne se résume pas a Kanchanaburi, Chiang Mai et les plages (qui sont deja pas mal)...
Et puis d'abord, la plupart des visiteurs que j'ai rencontre ici qui ont été a la baie d'Along lui ont prefere le lac Chew Larn. Et toc. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |