Bonjour les filles,
J'ai 28 ans et je rentre d'un voyage de 15 jours (trop court) au Mali où je suis allée avec ma famille pour voir ma petite soeur qui a votre age et qui fait un stage à Bamako.
Personnelement, ce voyage m'a boulversée. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec ma soeur.
Question santé, sécurité, formalités ce site du gouvernement français vous donnera toutes les infos à jour et exhaustives (j'organise des tournées internationales pour des artistes et je l'utilise en permanance):
www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html
Pour vous faire part de mon expérience, ça vaut vraiment le coup de pousser le voyage jusqu'à Mopti. C'es un voyage d'une journée en bus local très abordable et expérience à vivre car vous avez le temps de discuter avec vos compagnons de route et il y a des arrêts dans toutes les villes que vous traversez...très folklo.
Vous pouvez faire une hâlte à Ségou qui est une ville plutôt jolie et agréable.
Le WE, vous pouvez aller sur les villages qui se trouvent sur l'autre rive du Niger, là vous y verrez les femmes faire cuire leur poteries, c'est impressionnant.
A Mopti, j'ai un ami qui est Dogon. Il vient de Nambori, un petit village de la falaise de Bandiagara. Il est guide professionnel, c'est comme ça que nous sommes devenu ami. Nous avons fait une visite de Mopti et une randonnée de 5 jours avec lui au pays Dogon. C'était la saison sèche et c'était déjà magnifique. A la saison des pluies, ça doit être merveilleux.
Vous pouvez avoir totalement confiance en lui. Il est très sympa, calme et discret. Il est jeune (28ans), c'est donc très facile d'échanger avec lui. Puis c'est un enfant du pays alors il pourra vous présenter plein de gens formidables.
Voilà, sinon de manière générale, le Mali m'a semblé être un pays complexe et mystérieux. Les gens rafolent des "causeries" comme ils disent. Vous vous posez avec eux et vous refaite le monde, ils vous ouvrirons tout grand les bras même si vous ne comprendrez pas tout... ;).
Pour ce qui est de la sécurité, je ne me suis jamais sentie en danger là bas. Ils sont très attentif et il y a toujours quelqu'un pour vous prévenir quand vous risquez quelque chose.
Ne montrez juste pas ostensiblement vos richesses, restez humble et prudente comme pour tout voyage et tout ira bien.
Attention aux agences de voyages qui vous facturent un max et qui payent les guides une pacotille. A savoir que le salaire journalier d'un guide peut aller de 5 000 à 25 000 FCFA par jour (et pas par personne). Vous pouvez vous débrouiller partout sans guide sauf au pays Dogon où c'est vraiment un plus.
Voici le contact de mon ami de Mopti:
Jean Guindo (Amagana de son nom Dogon, ça veut dire dieu merci ;))
guindojohn2@yahoo.fr
+223 65 66 66 68
Contactez le de ma part, il vous concoctera un super voyage.
Bises et bon voyage
Claire