Lapathcalice · 28 avril 2009 à 16:05 29 messages · 22 participants · 5 982 affichages | | | | 28 avril 2009 à 16:05 Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager Bonjour, nous sommes deux jeunes filles de 21 ans et nous souhaitons partir au mali et burkina faso cet été... Nous voulions avoir quelques conseils de personnes plus expérimentées pour ce voyage!! Merci!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Un premier conseil : c'est la saison des pluies donc soyez extrêmement vigilantes par rapport au paludisme. Ce n'est pas la période idéale pour un premier voyage là-bas... | | | SALUT !!
Comme déjà dit, ce n'est pas la bonne période, voir plutôt de Novembre à Mars. Pour voyage terrestre = voir mon blog de voyage = papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
Cordialement de PAPY | | | Bonsoir,
J'habite depuis 2 ans au Mali et 6 depuis ans dans divers pays de la sous-région.
Pour les conseils cela dépend du type de voyage que vous aller effectuer (Deplacement en 4*4 loué et hotel haut de gamme...pas qu'il y en ai en dehors de BKO et de OUA, ou Bus Taxi brousse etc.), et si ce sont des conseil sur les précautions à prende (Santé/Sécurité)
Je m'imagine que c'est plutôt la seconde solution que vous envisagez donc je base mes conseils sur cela, et je vais seulement parler de la santé sécurité.
Il est vrai que c'est la saison des pluies, mais il ne pleut pas 24H/24H, par contre les pluies sont plutôt intense. Et en taxi brousse ce n'est par forcement la fête lors de fortes pluies. Au moins il fait un peu moins chaud qu'en mars-avril. Mon jugement est peut être teinté du fait que pour moi après 5 mois sans aucune pluie une petite douche serai la bienvenue (bon et en plus je pars tjrs en vacance hors du continent pendant une partie de cette période).
Pour la santé c'est comme il a était dit plus haut cela va etre la pleine saison des palu et il est essentiel de prendre antipalu (et pas n'importe lequel cette zone est une de celle qui comporte le plus de parasite resistante). De plus il faudra avoir des antimoustique resistant et si vous n'etes pas sur d'ou vous dormez d'un moustiquaires impregné pour dormir tranquille. Mais un antipalu n'est pas une garantie a 100% de ne pas avoir le palu et il faudra toujours faire attention aux symptomes, et même dans les premiers mois après le retour en Europe.
Sinon il ne faut pas oublier d'avoir toutes les vaccination a jour (la seule legalement obligatoire est celle pour la fievre jaune, mais il vaut mieux prendre une bonne partie des autres aussi).
Il faudrait prévoir des médicaments pour les problèmes de Diarhée aussi, même si vous faites attention il est probable que vous ayez certains désagrément sur ce point la hehe.
Point de vue Sécurité, d'abord il est vivement déconseillé de rouler la nuit (hors des villes), plus pour les risques trés accrue d'accidents que pour la criminalité). Sinon les villes sont relativement sure, meme si il y a pas mal de vols et d'arnaque même si ce n'est pas du tout comparable a Abidjan ou Dakar. Mais les filles seules sont quand meme plus en danger que les hommes (les trés rares personnes que je connais qui ont eu des problemes de ce genre ces dernieres années ont à chaque fois était des filles seules la nuit, mais bon ce n'est que mon experience personnel). Sinon pour les zones/régions ou il ne faut pas aller ca il faudra vérifier a un moment plus proche, car cela peut rapidement changer (pour le bien ou pour le mal).
Bon si vous voulez des détails spécifique il faudra m'ecrire.
Mes meilleures salutations | | | bjr, le palu c'est trés dangereux j'ai été contaminé à cotonou moustiquaire mal bordée 8 jours dans le comma la mousson c'est pas une plaisanterie heureusement il y a la clim maintenant, les mosquitos n'aiment pas le froid.....l'afrique c'est magnifique pour la sécurité éviter de sortir la nuit bon voyage ensablé | | | Bonjour, D'ici cet été, j'imagine que vous allez préparer votre voyage... un conseil, prenez-vous-y assez tôt pour les vaccins : contre la fièvre jaune, il ne vous protège pas tout-de-suite... il faut deux semaines je crois bien au minimum avant de partir... RV pas toujours immédiat dans les consultations des services de médecine tropicale qui le font, le médecin qui vous recevra vous donnera par ailleurs tous les conseils santé qui vous sont nécessaires. Un lien pour aller vers un topo qui résume bien les points sur lesquels il faut être vigilant : www.europ-assistance.com/...geur-Mali_MLI_1.html Pour les visas également, par courrier, pour le Mali, 1 mois avant, c'est bien.
Avec la fonction recherche de ce forum, vous trouverez beaucoup d'infos dans des discussions passées, pensez que vous pouvez aussi chercher dans les discussions Mali classées par thème (hébergement, climat...)
J'ai commencé à mettre sur mon blog mon séjour d'un peu plus d'1 mois au Mali, vous pouvez y trouver plusieurs récits sur la première partie de ce voyage en haut de la colonne de gauche (dans "catégories") et quelques albums photos... (la suite à venir).
cordialement | | | bonsoir le voyage est une philosophie et une manière de decouvrir beaucoup de choses rencontrer des gens...discuter.j'ai voyagé partout au mali car c'est mon pays...vous verez beaucoup de choses du nord et au sud. le mieu c'est de voyager par la route si vous avez le temps et de sejourner a kidal, tombouctou..et le pays dogon pour rentrer au BURKINA FASO. pour des informations je pourrais bien vous aider.mon email:taghlitm8@hotmail.fr a bientot. | | | BONSOIR SUITE A VOTRE ANNONCE JE VOUS APPORTE MON CONSEIL DEJA SUR LE PLAN ALIMENTAIRE VOUS N AVEZ PAS A VOUS INQUITER SUR LE PLAN CLIMAT LE MOI DE MAI EST IDEAL SUR LE PLAN SECURITAIRE ALORS IL FAUDRA FREQUENTER ET EVITER CERTAINS ENDROIT OU LA PEAU BLANCHE RAPELLE ENCORE L ESCLAVAGE A CERTAINES ETHNIES PRET POUR PLUS DE CONSEIL JE CONNAIS LE MALI ET SES REGION | | | À: Djouma · 29 avril 2009 à 7:46 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager SUR LE PLAN SECURITAIRE ALORS IL FAUDRA FREQUENTER ET EVITER CERTAINS ENDROIT OU LA PEAU BLANCHE RAPELLE ENCORE L ESCLAVAGE A CERTAINES ETHNIES
????? tu peu developer ?? willynomad | | | À: Lapathcalice · 29 avril 2009 à 10:17 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Bonjour,
Aux mois de juillet-août, les pluies sont abondantes, tant au Mali qu'au Burkina. Le climat est donc gébéralement assez chaud et humide. Mais dés qu'il pleut, les températures descendent de plusieurs degrés (prévoir donc un sweat ainsi qu'un k-way, ça servira).
Les transports (en bus ou taxis-brousse) sont relativement aisés entre le Mali et le Burkina. Mais bien entendu, prévoir des temps de trajet longs et parfois assez pénibles en raison du peu de confort (notamment en taxi-brousse). Eviter de circuler la nuit.
Pour l'hébergement, tout dépend des villes que vous avez prévu de traverser. Si vous nous en dites un peu plus, on pourra vous donner des adresses.
En ce qui concerne la sécurité en général, pas de souci particulier, même en étant des filles. Mais bien sûr, ne pas prendre de risque, comme vous le feriez chez vous.
Bonne préparation. N'hésitez pas à poser des questions précises. Christophe Lepage | | | À: Ensable · 29 avril 2009 à 10:42 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 446 affichages · Partager bjr, le palu c'est trés dangereux j'ai été contaminé à cotonou moustiquaire mal bordée 8 jours dans le comma la mousson c'est pas une plaisanterie heureusement il y a la clim maintenant, les mosquitos n'aiment pas le froid.....l'afrique c'est magnifique pour la sécurité éviter de sortir la nuit bon voyage ensablé | | | À: Lapathcalice · 29 avril 2009 à 11:57 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Bonjour je suis un guide professionnel international basé au Mali je croi bien que c'est faissable mais il faut avoir une mousticaire imprégné et une pomade contre les moustiques et les moustiques sortes que la nuit pas la journneé c'est aussi une bonne periode pour profité du paysage verdoillant et les plus belles cascades du pys dogon pour plus d'informations je suis en votre disposition moctar6cisse@yahoo.fr | | | À: Djouma · 29 avril 2009 à 16:12 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager wouah!... vraiment tu connais bien le Mali!... Moi qui ne le connaît pas bien, je suis aussi curieuse que La Pirogue de te voir "développer" cette info stupéfiante !... En attendant que tu étayes, je persiste à penser que c'est plutôt les façons de penser et d'agir qui peuvent évoquer l'esclavage, quelle que soit la couleur de peau... et chez moi aussi, pas seulement chez "certaines ethnies" | | | À: Djouma · 30 avril 2009 à 9:48 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 344 affichages · Partager Bonjour, Au Mali, le mois de mai n'est-il pas le plus chaud de l'année avec des températures qui dépassent allègrement les 40° ?
J'aurai plutôt dit que la période idéale est entre décembre et mars... | | | À: Lapathcalice · 30 avril 2009 à 13:23 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager Salut les filles, Je suis partie l'été dernier au mali (seule), mes conseils... Je suis partie 1 mois avec 400euros (pour vivre, transport, pays dogon) c'etait un peu chaud  ...mais c'est l'afrique, il y a toujours un moyen de se debrouiller.
- Je vous conseil les auberges (qui se trouvent toujours autour des bons hotels), et dodo sur le toit (environ 2500fcfa),
- Voyager la nuit, mouais bof, pourquoi pas, si vous sentez le feeling avec le gars qui aura trainé avec vous toute le journée (c sùr qu'il y en aura au moins un)
, - Les grandes ville c'est pas trop mon truc, à bamako et à Segou, il y a la mission catholique, là tu dors trés bien et l'endroit toujours zen (la prière n'est pas obligatoire)
. Vous pouvez meme y trouver des burkinabés qui vous emmenerons. - Une mise en garde, il fait chaud ok mais c'est pas une raison pour dormir en culotte le ventilo à fond (là tu te chopes un truc genre grippe carabinée
) - pour manger pas cher, c'est sur les bords des trottoirs (300fcfa riz blanc sans viande)
- Pays dogon, je peux vous conseiller un jeune guide de 23ans "binké", il n'est peut etre pas en tenue traditionnelle, mais avec lui vous etes sùr de pouvoir vous baigner dans les cascades etc (pas comme certains qui te parlent de mystic juste pour pas devoir attendre son client qui se baigne)
Bon j'ai encore quelques infos dans ma sacoche, si ça vous interresse faite le moi savoir... PS: Euh l'histoire de la peau blanche qui ne peut pas se promener partout, moyen comme propos pour un voyageur...rassurez vous les filles, allez y au feeling et vous vous rendrez compte par vous meme | | | À: Jackfack · 30 avril 2009 à 18:06 Re: Deux jeunes filles en voyage au Mali et au Burkina Faso Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager tu vois bien que notre inconnu djouma ne sait pas tout ce qu'il dit  willynomad | | | bonjour, Franchement le Mali en août c'est TRES chaud et TRES humide, mais voir les arbres et notamment les manguiers feuillus c'est très chouette. J'y suis aussi allée en décembre, ça m'a beaucoup plus convenu au niveau climat, mais le pays est très différent. Les Maliens sont très accueillants et peuvent facilement être tactiles. Ne pas s'en offusquer. Garder le sourire, comme dans tous voyages est de mise. Attention à ceux qui chercheront à vous arnaquer. si tu veux je peux te donner quelques infos en mp En tout cas bon voyage dans ce pays que j'adore ! | | | salut! alors moi je connais pas le Mali mais je peux donner qqs conseils sur le burkina: question climat oui il va faire chaud, surrt vers ouaga ms c'est pas insupportable non plus, les pluies raffraichissent bien!.Au nord en cas de fortes precipitations certaines routes st desfois impraticables mais au pire vs etes bloquées 2-3 jours avt de pouvoir reprendre la route... Vers les alantours de Bobo et vers Banfora là la temperature descend nettement A Banfora pr viviter les cascades, les domes vs pouvez prendre un guide (que vs trouverez facilement c'est aps ça qui manque!) ou sinon vs louez une moto et vs partez seules, ms au debut qd on connait pas c'est un peu dur à trouver et puis il y a de gdes chances que la mob tombe en panne... par contre pr le lac de tengrela là vs pouvez louer des mobs ou un velo, c'est pas très loin de banfora et facile à trouver.
Attention la nuit à ne pas trop se balader seules, m'enfin ça c'est comme partout, je pense pas que y'ait plus de danger qu'ailleurs...
pr ce qui est du palu le plus impt c'est de pas se faire piquer, alors moustiquaire autant que possible (c'est vrai que c'est pas tjs simple.., ms y'en a svt ds les chambres d'hotels, en plus ou moins bon état), produits repulsifs etc...
Pr les transports les bus sont tres bien, et contrairement à ce qu'on pourrait croire st svt ponctuels, pr les petits trajets ne pas hesiter à louer des mobs, ou des taxis en ville (reconnaissables à leur couleur verte...)
si besoin d'autres conseils pas de pbs!! bon voyage! | | | Je suis en ce moment à Bamako (pour le bouleau...) et je confirme les températures : depuis une semaine rien en dessous de 40 la journée, même après un bon orage et la nuit jamais en dessous de 32... Alors à mon avis il y a mieux que le mois de mai ! La pluie commence courant juin, et vive les moustiques...
A ce propos, attention, toute l'Afrique est passée en zone 3 depuis l'an passé mais tous les généralistes (le mien par exemple) n'étaient pas au courant ni leur base de donnée... Bref, il n'y a que 3 médicaments "efficaces" : malarone, Lariam et doxypalu, mais plus la Savarine qui était de mise jusqu'à présent.
A Bamako, ce matin, on essayé 4 fois de me faire les poches (sans succès, je fais attention) près du marché de l'artisanat.
Sinon je confirme que côté souvenir de l'esclavagisme, ça ne doit pas concerner grand monde. On n'aime pas notre cher président Nicolas I, mais à part ça les Maliens sont chaleureux et entre deux négociations, ils sont toujours prêts à donner des renseignements (gratuitement !).
Une adresse sympa et pas chère à Bamako : l'Auberge Djamilla, juste à côté de l'auberge Tattiguya à Badalabougou : pour à peine plus cher on peut avoir une chambre climatisée. En mai, fait ce qu'il te plait... | | | MERCI MAISON AZAABA, Enfin quelqu'un qui ne dissuade pas les gens de venir au Burkina ou au Mali.
Mesdemoiselles,
Vous pouvez venir sans problème, ici il n'y a pas plus de risques qu'ailleurs, et surement beaucoup moins qu'en France.
Respectez les consignes pour les vaccins et protègez vous des piqures de moustiques et ne consommez que des aliments sains ainsi que de l'eau minérale ou sodas. Evitez des tenues trop provoc...et vous verrez que vous passerez un excellent séjour...
N'oubliez pas de faire un tour par la maison Azaaba ou par le Gigot à la ficelle, ça vaut le détour !
Si l'envie vous prend de venir visiter le Sahel, contactez-moi.
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |