Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? (Vietnam) Julief79 · 19 mai 2010 à 3:38 21 messages · 7 participants · 4 701 affichages | | | | 19 mai 2010 à 3:38 Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Bonjour!
Après un trek de 2 jours dans la région de Sapa, je compte me rendre le samedi soir à Bac Ha, pour aller au marché du dimanche. au départ, je pensais faire Jour 1 (dimanche) marché de Bac, et me balader autour Jour 2 : avec un guide faire l'excursion Bac Ha- Lung Phin- Ta Van Chu, puis retour à Bac Ha et bus de nuit vers 21h00.
En lisant les posts sur le forum, j'ai vu qu'il y a un marché à Lung Phin le dimanche aussi, et qu'il serait possible de faire:
Jour 1 (dimanche) marché de Bac Ha tôt (disons de 6 am à 9 ou 10 am) puis de faire Lung Phin, et voir même la suite de l'excursion vers Ta Van Chu.
Est-ce que c'est faisable sans trop se presser? Dans ce cas, des suggestions pour le jour 2? toutes vos suggestions sont les bienvenues!
Merci!! | | | À: Julief79 · 19 mai 2010 à 6:36 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Vous ne faites pas le marche de Bac ha + celui de Lung Phin + Ta Van Chu dans la journee. Prenez un trek de 2 jours/1nt chez l'habitant. Contacter M. NGE sur hoangvutours@hotmail.com et expliquez-lui ce que vs voulez (en anglais) | | | À: Julief79 · 19 mai 2010 à 10:10 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Est-ce que c'est faisable sans trop se presser? Dans ce cas, des suggestions pour le jour 2? toutes vos suggestions sont les bienvenues!
Je peux vous proposer la visite du marché de Bac Hà puis la visite des villages environnants avec nuit chez l'habitant. Pour les détails, contactez Miss Thu Huong: cuccu78@yahoo.com | | | À: Julief79 · 19 mai 2010 à 10:58 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager je suis passé au marché de lung phin apres celui de bac ha (un peu tard peut etre), il est nettement en dessous de celui de bac ha, mais surtout celui de can cau la samedi avec mr nghe dont parle larsay, on a fait marché de can cau le samedi matin, une mini rando le midi, petit casse croute, et ta van chu dans la foulee, il etait prevu qu on rejoigne ban pho par la piste mais un arret aussi agreable qu imprevu ne nous en a pas laisse le temps tout ca pour 12$ par tete de pipe motos comprises (on etait 5 sur 3 motos)
j ai raconte ca et deux ou trois autres choses sur l'excellent post de larsay, qui a la modestie de ne pas se citer Vietnam: Sapa/Bac Ha vus par Larsay voyageforum.com/v.f?post=3265111
quelques photos la: www.facebook.com/...513&l=25d5d5d924 prises avec mon tel, d autres viendront qd j aurai le tps
en tout cas, le marché de can cau vaut le detour, difficilement comparable avec sapa, assez different de bac ha egalement (j ai entendu des gens dire que le marché de bac ha d'il y a quelques annees ressemblait un peu a celui de can cau aujourd hui. le marche de can cau n a lieu qu une fois par semaine, ca vaut le coup de dormir a bac ha le vendredi, pour partir tot le samedi, a partir d une certaine heure, il y a aussi des bus qui arrivent de sapa (moins que le dimanche a bac ha). j y suis arrivé a 8h, tous les etals etaient en place, et pas beaucoup de touristes a l horizon. on est reparti a 11h je crois, quelques bus a touristes, et surtout un marché aux bestiaux deja en train de se vider c est tres jouable d alker a can cau en moto sans guide, je n en dirais pas autant de ta van chu-ban pho | | | À: Renaudsechet · 19 mai 2010 à 21:05 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager @Larsay : c'était en fait une suggestion de Mr Nghe... hum..
@renaudsechet : ça semble bien intéressant ce marché de Can Cau! (supers photos d'ailleurs). Je crois que je vais modifier un tout petit peu mon itinéraire afin d, arriver à Bac Ha le vendredi soir. Comme ça, au moins j'aurai l'option d'aller à Can Cau le samedi et/ou à Bac Ha le dimanche matin.
Combien de temps ça prend pour se rendre à Can Cau à partir de Bac Ha?
Donc, si j'ai bien lu, il est possible (avec le guide) de partir très tôt le samedi amtin de Bac Ha pour se rendre à Can Cau en moto, visiter le marché (disons de 8 à 10), petite rando, puis retour en moto par Ta Van Chu pour Bac Ha, tout ça le samedi?
Ce qui me laisserait donc le dimanche matin pour voir le marché de Bac Ha, puis me balader aux alentours (ex. Ban Pho) en solo...
Intéressant.. | | | À: Julief79 · 20 mai 2010 à 2:05 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager pour les distances je te dis de mémoire, ca doit être bac ha - lung phin 20km (embranchement ta van chu a la sortie de lung phin), encore 20km entre lung phin et can cau. l'etat des routes et la montagne font que, meme en roulant sanss trop flaner, tu ne peux pas faire beaucoup mieux que 20km/h, et si tu t arretes... la piste de ta van chu est difficile (la premiere fois que je l ai prise j ai rebroussé chemin au bout de 30m, en me disant que ca ne devait pas etre la bonne) et je n ai rien trouvé comme carte sur cette piste (meme pas sur la carte dessinnée donnee par M. nghe) | | | À: Renaudsechet · 20 mai 2010 à 6:12 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Je ne sais pas ce que le "hum" de "@Larsay : c'était en fait une suggestion de Mr Nghe... hum.. " veut dire; j'espere que ce n'est pas un "hum" de doute ! Tous les hotels de Bac Ha offrent les trekking organises par Nge, mais aucun anglais et encore moins de francais dans la plupart, donc preferable de "s'adresser a Dieu!"
Tes distances sont correctes.
C'est vrai que certaines portions de la piste Tan Va Chu-Bac Ha sont mauvaises, mais elles sont courtes et toutes dans les descentes, les pluies decouvrant la caillasse; en la prenant sur la route de Can Cau, on les descent donc ca passe en louvoyant entre les gros caillous; par contre, je ne me vois pas monter ces portions en commencant la piste a Bac Ha. En fait, je crois que c'est preferable de le faire en solo, la moto est plus stable qu'a 2. Pour s'y retrouver, c'est assez facile; une fois qu'on a pris la bonne piste a gauche de la maison aux murs blancs avant le T, c'est la seule piste principale menant a Bac Ha, que l'on apercoit d'ailleurs a l'horizon gauche des qu'on a passe sur l'autre versant de la chaine. Si on se sent perdu, un "Bac Ha ?" a un motocycliste de passage, qui pointe du doigt la bonne direction, fait l'affaire. | | | À: Larsay · 20 mai 2010 à 15:00 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager c'était un hum de réflexion...je me demandais pourquoi Mr Nghe avait proposé quelque chose qui n'est vraiment réalisable. J'imagine qu'il est faile de dire 'oui oui on peut faire ça' et rendu là de dire 'non c et pas possibe' :p
bon, je vais donc changer mon itinéraire, et faire samedi Can Cau + Ta Van Chu, dimanche marché de Bac Ha et trainer autour.
Pour la moto en solo..j'aimerais beaucoup ça, mais je n ai jamais conduis de moto (d'ailleurs, ça doit prendre un permis non?)...
Merci ! | | | À: Larsay · 20 mai 2010 à 15:19 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager on avait negocié avec M.NGHE, mais c est un petit jeune de 24ans qui nous a accompagné, qui se débrouille en anglais, patient, à l'écoute, cultivé, souriant. Je ne me souviens plus de son nom, dommage je l'aurais recommandé. Il bosse de temps en temps au resto de MrNGHE, ca doit etre famille ou pas loin | | | À: Julief79 · 21 mai 2010 à 5:36 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager C'est parfaitement realisable, la preuve, je l'ai fait 2 jours de suite tellement c'est beau ! Tan Va Chu est une "classique" de la region, donc c'est parfaitement normal que Nge le propose, et faut pas se faire une montagne (il y en assez comme ca !  ) des 3-4 petits passages caillouteux, qui ne font pas + de 200 chaque; c'est la piste qui joint ts les villages du coin, donc frequentee
Ceci dit, si vs avez jamais fait de moto, c'est pas au Vietnam qu'il faut commencer !!!! | | | À: Larsay · 4 septembre 2010 à 4:49 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Bonjour,
A Hanoi depuis 5 jours après avoir passé 4 jours à Bac Ha (un peu long mais nous sommes restés coincés à cause du bus pour Hanoi qui était plein), je confirme que la piste pour Tan Va Chu n'est pas faisable par quelqu'un qui n'a JAMAIS fait de moto. Il faut avoir quelques bases pour savoir quand ralentir, accélérer et s'aider de ses pieds pour descendre et monter la piste bien caillouteuse ! Mais mon ami (qui n'a pas son permis, mais il n'y a pas vraiment de policiers sur la route pour vérifier...) a un peu d'expérience de moto et de moto cross, même s'il n'en avait pas fait depuis très longtemps, ça c'est très bien passé. Evidemment, ça aurait été plus facile chacun sur sa moto, mais je ne me serais pas risquée à prendre le guidon sans expérience :)
En tout cas merci à Larsay pour la description bien précise de l'itinéraire, nous avons passé une journée merveilleuse, et le passage sur la piste de Tan Va Chu (surtout le début entre les petites collines, on se croirait dans le "jardin" des H'mong) est mémorable ! Et pas un touriste, évidemment.
Charlotte | | | À: Yoxi37 · 4 septembre 2010 à 5:43 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Je suis très heureux de vs avoir rendu service ! Si vs voulez que l'on se rencontre à Hanoi, où j'habite, faites-moi signe | | | À: Larsay · 5 septembre 2010 à 9:20 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager C'eût été avec plaisir mais je suis partie pour Haiphong ce matin (où je viens de déjouer les plans diaboliques de quelques malins qui voulaient me faire payer le ferry pour Cat Ba 200.000 VND au lieu de 70.000 VND...).
Mais je ne pense pas en avoir fini avec ce pays, donc une prochaine fois peut-être !
Charlotte | | | À: Larsay · 9 juin 2012 à 23:13 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Bonjour Larsay et merci pour tous ces renseignements sur la région de Bac Ha. Je prépare un voyage dans le nord Vietnam pour septembre 2012 et je suis en relation avec Cedric Nydegger de Sapatrek, maintenant nomadtrails, avec qui je compte faire des randos dans la région de Sapa et qui m'a conseillé de vous contacter pour la région de Bac Ha. En effet, nous aimerions allé au marché de Can Cau, et j'ai lu dans ce forum qu'ensuite, on peut faire une boucle par Ta Van Chu. J'ai bien noté aussi que M. Nge peut organiser ça. Je voudrais savoir si on peut faire cette balade à moto avec un pilote, c'est à dire en moto taxi, car je ne sais pas si l'état de la route nous permettra de faire ce trajet à moto à deux.On doit aussi pouvoir y aller en voiture mais ça doit être cher... Nous partons de Hanoi la veille et j'ai noté que vous indiquiez qu'il y aurait un bus de nuit Hanoi-Bac Ha, savez-vous s'il a toujours lieu et si c'est tous les jours? Il y a aussi des bus de jours, ce qui doit être bien pour profiter du paysage, d' Hanoi à Loa Cai. Savez-vous s'il y en a tous les jours, à quelle heure et si, arrivés à Lao Cai, on peut se rendre aussitôt à Bac Ha, et par quel moyen? | | | À: Yanou55 · 10 juin 2012 à 10:21 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Pas besoin de pilote pour aller à Can Cau et Ta Va Chu, la route et les pistes sont bonnes. Sinon, l'hôtel peut vous trouver un conducteur (pas de voiture sur la piste TVC-Bac Ha). Ou alors, pour ne pas vous embéter, vous prenez le bus public le matin pour aller au marché de Can Cau, renter à Bac Ha pour déjeuner, et ensuite faite un petit trek tout seul sur le village de Na Khéo et au-dessus, pas besoin de faire tout de TVC à Bac Ha !
Le bus de nuit est tous les soirs. Je ne conseille pas celui de jour, la route est barbante (vallée du Fleuve Rouge). Il y a toujours des petits bus pour Bac Ha, mais je ne sais pas à quelle heure ils s'arrêtent le soir. De toute façon, ce bus de jour prend une journée qu'il vaut mieux passer à se balader dans les montagnes | | | À: Larsay · 10 juin 2012 à 21:43 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide. En ce qui concerne le bus de nuit Hanoï-Bac Ha, ça m'a l'air pas mal car pas besoin de trouver un moyen de transport à Lao Caî pour Bac Ha... sais-tu de quelle gare routière il part à Hanoï, car aucun guide n'en parle, peut-être la gare de My Dinh? Sont-ce des bus couchettes? Peut-on prendre les billets dans les agences du vieil Hanoï ou faut-il aller à la gare routière les prendre, sans doute la veille, connais-tu une agence qui peut les réserver avant que l'on arrive? J'en demande beaucoup mais comme tu as l'air de bien connaître...alors j'en profite! Merci d'avance pour le temps que tu passes à répondre à tout ça | | | À: Yanou55 · 11 juin 2012 à 10:09 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Bonjour,
c'est un bus couchette (J'ai fait le trajet BAC HA HANOI en mars dernier).
Pour les marchés, il y a aussi celui de COC LY le mardi.
Pour CANCAU, marché le samedi, il y a un bus qui part à 8 heures pour SIMA CAI (arrêt à CANCAU 19 kms).
(départ sur la place du temple). Prix 50000 VND (c'est ce que j'ai payé mais ce n'est pas le tarif des locaux).
Autre plan un peu + cher mais bcp +indépendant : par moto taxi.
Il y en a une demi douzaine sur la place du SUNDAY HOTEL.
200000 VND pour COC LY
BAC HA et sa région mérite bien 4/5 jours. Bon voyage | | | À: Yanou55 · 11 juin 2012 à 11:50 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Aucune agence ne réservera des billets à l'avance car il faut les payer tout de suite. Vous faites ça par votre hôtel ou une petite agence du coin en arrivant à Hanoi
Pour tout ce qu'il y a à faire autour de bac ha, vois mon ancienne discussion sur Bac Ha (et la ré¢e " Lao Cai-Ba Ca poar Muong Khuong", fantastique mais toute une expédition en moto | | | À: Larsay · 15 juin 2012 à 10:38 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Merci pour vos réponses Nous avons toutefois un léger problème que vous allez peut-être pouvoir nous aider à résoudre: Nous arrivons à Hanoï à 6h30 un jeudi matin. Nous pouvons prendre le bus de nuit le soir pour Bac Ha, mais, dans ce cas, que faire de nos bagages toute la journée à Hanoï? connaissez-vous un endroit (genre guesthouse ou autre) où il serait possible de les laisser et éventuellement se reposer un peu) juste pour cette journée? Au cas où il n'y aurait pas de place dans le bus du jeudi soir, nous pouvons prendre un bus ou un train de jour pour Lao Cai le vendredi car nous devons être à Bac Ha le vendredi soir pour pouvoir aller au marché de Can Cau le samedi matin, mais c'est moins pratique... Quelqu'un sait-il de quelle gare routière part le bus de nuit Hanoï- Bac Ha et si il y a aussi des bus direct pour Bac Ha de jour? Merci encore | | | À: Yanou55 · 15 juin 2012 à 11:51 Re: Deux jours à Bac Ha et ses environs: vos idées? ( Vietnam) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Pour vos bagages, je peux toujours demander à mes amis du Thu Giang, ils seront sûrement d'accord.
Je n'ai pas connaissance de bus de jour allant directement à Bac Ha. La gare de bus pour Bac Ha est My Dinh | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |