Encore merci.
Je ne vais pas faire de carnet pour si peu mais voici un petit "retour" :
Comme j'avais prédit la première journée n'a pas servi à grand-chose. Partis à 13H30 de
Nice, bien roulé (une pause quand même), pas de bouchons à
Gênes, mais le temps de trouver l'appart (Waze marchait plus, ce fut un enfer pour trouver l'entrée), stationner, se poser, etc, nous sommes arrivés à 19H en ville.
Parking Piazza della Vittoria. Nous avons remonté la Via XX Settembre et les rues alentours pour découvrir ce beau quartier Liberty. J'avais déjà vu cette avenue il y a six ans, et adoré ! J'aime beaucoup le style Liberty. Mais je n'avais pas vu les rues autour. Hélas ce jour là il faisait moche.
A 20h, resto près de la Porta Soprana, trouvé sur Lafourchette, excellent !
D'ailleurs j'ai très bien mangé lors de ce séjour, vraiment. Comme bien souvent en
Italie, certes, mais ici les produits de la mer étant très présents, ce fut un régal (frito misto, raviolis poisson et sauve poutargue, pâtes noires à la poutargues, risotto fruits de mer, antipasti de la mer... mais aussi pâtes à la farine de piston avec guianciale, crème de pecorino et truffes noires, miam

)
Le lendemain nous nous sommes garés au parking de la Piazza Piccapietra, juste derrière la Piazza Ferrari. Certes ce n'est pas donné : 22€ les 24h, mais au moins ça reste pratique.
Nous aurions en effet pu prendre le bus, mais à 3, les AR nous seraient revenus à 9,5€, nous avons estimé que l'écart n'étaient non plus assez importants pour subir les inconvénients des bus, et surtout attendre le bus de nuit, moins fréquent, et qui laissait plus loin de l'appart.
Seule ou en couple je n'aurais pas organisé la chose de la même façon ceci dit.
Lors de notre seule journée pleine, nous avons arpenté le centre historique, avec pas mal de pause pour mon beau-père, vu des églises, le vieux port, la via Garibaldi, et nous avons fini par prendre le funiculaire pour admirer la vue, mais à ce moment-là il s'est mis à faire moche hélas, et j'ai trouvé la vue un peu gâchée par les arbres finalement.
Le lendemain, balade et déjeuner à Boccadasse (stationnement gratuit même s'il a fallu tourner un peu), c'est très mignon en effet ! Petit resto pris d'assaut par les Italiens.
Puis balade sur le Corso Italia (pas jusqu'au bout non plus), agréable car au final peu de voiture, mais je m'attendais à plus de belles maisons.
Ensuite nous voulions aller jusqu'à Nervi nous balader, mais nous comptions aussi finir dans le centre car nous sommes tombés par hasard sur les "Rolli Days", jours d'ouverture exceptionnelle des palais de la ville, et voulions en profiter.
Aucune place de stationnement à Nervi proche du port, pas le temps, ce fut donc une visite en voiture et une pause photo sur la route (vue sur Boccadasse et la plage de Varnazzola je crois)
Retour au parking de Piccapietra mais là aie ! plus de place, il a fallu attendre.
Visite de quelques palais mais au final c'était surtout les cours qui étaient accessibles librement, sinon il fallait faire les visites guidées, mais j'étais la seule à parler anglais, et pas trop le temps en fait, donc tant pis. Seule j'en aurais probablement fait une ou deux.
Nous avons découvert un oratoire ouvert seulement le samedi après-midi, à côté de l'église de
la Maddalena. Très beau !
Nous sommes allés jusqu'à la via Balbi, avant de revenir piazza Ferrari pour dîner dans un aperitivo. Nous ne souhaitions pas repartir trop tard pour
Nice.
2h30 environ de route au retour, avec deux arrêts. Quasi personne sur l'autoroute (samedi soir).
10€ de parking du coup.
Par contre stationnement difficile dans le quartier où nous avions l'appart. Nous avons fini par nous garer dans le parking d'un Carrefour Express ouvert en 24h... ça n'a pas semblé poser de problèmes.
Voilà, si cela peut aider d'autres personnes, ou si certains ont des questions...
Je garde un bon souvenir de
Gênes, meilleur qu'il y a six ans en tout cas ! J'ai très envie d'y retourner explorer d'autres quartiers (voir plus de style Liberty), visiter musées et palais (le Palazzo Reale surtout), le cimetière...
J'ai beaucoup aimé les églises, toutes très belles !
Par contre le soir j'ai trouvé le vieux
Gênes plutôt mort, comparé à la journée... peu d'ambiance par là. Ils sortent où les Gênois ? Les restos n'étaient pas vides mais pas grand-monde dans les rues...