Re-bonjour....
Pour ce qui est du choix de la destination, je vous approuve entièrement.
Je le prouve : deux voyages en
Birmanie cette année (février et octobre. Et j’y retournerai...).
Pour ce qui est des transports et après avoir fait des recherches sur le sujet avant mon premier voyage, j’ai cru comprendre que les transports en communs étaient inconfortables et les horaires très hasardeux....Je vois que vous avez un programme très serré avec beaucoup de trajets en train, si vous pouvez vous permettre d’être décalé d’un jour en cas de problème cela peut se tenter. J’ai préféré éviter. C’est l’Asie, et les horaires des bateaux et des trains même si l’on vous en donne de précis ne seront jamais garantis....Certains peuvent être annulés ou avoir beaucoup de retard. La météo même peut avoir une influence...Les bus sont peut-être une meilleure solution si vous choisissez les transports en commun. Ils ont aussi leurs inconvénients.
Pour ma part j’avais prévu un budget afin de faire travailler des chauffeurs (chauffeurs-guides conviendrait mieux. Certains sont des personnes de grande valeur, culture, humanité.). Ces personnes ont besoin de travailler, la saison touristique est brève, vous connaissez les problèmes politiques de ce pays et leur influence sur le tourisme, et donc sur la population Birmane et les difficultés essentielles de vie que cela entraine...
Je fais partie des personnes qui utilisent souvent le train au cours de mes voyages. J’essaie de varier les moyens de transport. Pourtant je n’ai pas encore pris de bateau ni de train en
Birmanie (sauf pour aller à Mingun de
Mandalay)...
Je n’ai aucun regret à ce sujet...J’y retournerai dans les mêmes conditions.
Parce que j’ai rencontré des gens extraordinaires en la personne des chauffeurs, qu’ils m’ont permis de vivre le pays de l’intérieur sur les routes, dans les marchés, à
Bagan dont l’un des chauffeurs est originaire,...
Notre circuit a été le suivant :
Pour faire court (détails sur votre demande) :
-
Yangon-
Yangon-Kyaiktiyo (rocher d'Or)-
Bago- Vol
Mandalay-
Mandalay et capitales anciennes
-
Mandalay-
Bagan (Nous devions aller à Monywa mais sommes partis trop tard et avons décidé d'annuler)
-
Bagan quelques jours. Cela le mérite amplement....
-
Bagan-
Mont Popa-
Kalaw-
Kalaw- Pindaya-
Lac Inle-
Lac Inle quelques jours
- Vol
Yangon et retour
FranceDeux contacts de chauffeurs à votre disposition (c'est plus éthique, moins épuisant pour eux et fait travailler des personnes différentes), un à
Yangon et région, un à
Mandalay et région (de
Mandalay au lac Inlé en fait.). Celui de
Mandalay était supposé nous conduire deux jours mais fut si extraordinaire -excellent chauffeur -et j'ai une amie très stressée en voiture il a été très patient, très calme.., intelligent, instruit, raffiné, cultivé,..et tout à fait charmant- que nous lui avons demandé s'il était possible de prolonger son engagement (s'il était disponible) et avons voyagé plus de 7 jours ensemble (la limite ayant été technique : le sampan au lac Inlé. Sinon nous aurions souhaité qu'il nous accompagne jusqu'au terme du voyage...).
Je précise que nous avions une quinzaine de jours, ce qui fut insuffisant pour visiter de façon correcte les sites choisis.
Nous avons approfondi les choses lors d’un 2e voyage (pas le dernier à mon avis. Ce pays est une merveille. Les Birmans de belles personnes.).
Je me suis rendue à
Pyin Oo Lwin lors de mon 2e voyage. Mauvais temps donc j’ai dû renoncer à emprunter au viaduc.
Monywa et ses sites valent à mon sens les visites.
Nous n’avons pas encore visité Hpa An et
Mawlamyine car pas assez de temps lors du premier voyage et mauvaise météo lors du deuxième. Cela me laisse un peu à rêver pour la prochaine fois...
Voici les coordonnées du chauffeur (
Mandalay et région : Nord dont
Pyin Oo Lwin mais pas seulement puisqu’il se rend plus loin, par exemple Hsipaw, Katha etc....Anciennes capitales, Pakkoku,
Bagan, Salay,
Mont Popa,
Kalaw, Pindaya, Lac Inlé....):
Ko Min Maung
Email: minmaungmdy@gmail.com
kominmaung@icloud.com
09-43111459
09-788700437
À votre disposition,
Bien à vous,
H