Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Jackfack · 21 mai 2013 à 11:49 · Une photo 21 messages · 6 participants · 2 902 affichages | | | | 21 mai 2013 à 11:49 Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour, nous sommes 4 (16 - 45 ans) à vouloir partir en Tanzanie à l'été 2014, autour de 2 semaines (jusqu'à 18 jours disons).
Mon idée actuelle est la suivante : - 3 jours dans les monts Usambara- 4 jours autour d' Arusha (les deux musts Ngorongoro et Serengetti) - 1 semaine à Zanzibar
Je voyage par mes propres moyens en règle générale, c'est comme ça que j'ai traversé l'Afrique de l'Ouest, l’ Égypte, la Jordanie, l' Inde, la Chine...
Que pensez-vous de ce découpage (grossier, j'ai le temps de l'affiner) ? Je cherche des expériences de voyageurs dans les monts Usambara, quelqu'un peut-il me donner la sienne ? A Arusha, j'imagine qu'on trouve sans peine de quoi monter un safari... Je suis preneur de vos avis/remarques... Mais qu'en est-il de trips plutôt culturel pour rencontrer les ethnies aux alentours ? Un vol Arusha - Zanzibar, est-ce la bonne solution ? Dar-es-salam mérite-t-il plus qu'une nuit ?
Je n'arrive pas à me faire une opinion sur la sécurité à Arusha / Stone Town... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !!! | | | À: Jackfack · 22 mai 2013 à 11:21 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée dans les Monts Usambara il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié le fait de véritablement visiter la Tanzanie (et pas seulement les parcs animaliers et le Kili...). Au départ de Lushoto, j'ai fait une rando sur 3 jours, la 1ère journée dans la forêt tropicale, puis de village en village, jusqu'à Mtae, retour à Lushoto par le bus (très local...). J'en garde un excellent souvenir. J'avais organisé ce petit périple en arrivant à Lushoto via une association de tourisme culturel locale. Question chronologie, si vous arrivez par Arusha, il est préférable de faire votre safari en 1er, puis prendre les bus (il y a des changements à prévoir je crois) jusqu' à Lushoto. Puis reprendre les transports en commun jusqu'à Dar pour rejoindre ensuite Zanzibar soit par ferry, soit par avion. Ca vous évitera un aller / retour sur Arusha. Personnellement, je consacrerais un peu plus de temps pour safari + Monts Usambara + découverte des ethnies au détriment de Zanzibar (4jrs c'est déjà pas mal), mais tout dépend ce que vous recherchez. Bonne préparation | | | À: Touda71 · 22 mai 2013 à 11:47 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Bonjour et surtout merci :)
Ok, bien noté. Je maintiens donc cette idée, d'autant que j'ai en effet envie de voir la Tanzanie et pas seulement ses parcs. :) La rando vers Mtae était tranquille ou un peu physique ? Vous dormiez où ?
Je n'ai pas encore regardé les vols, j'ai lu qu'il y avait 3 aéroports : Dar el-Salam, Arusha et Zanzibar. Je me disais qu'un vol A/R Paris - Dar serait forcément la solution la moins chère. Mais ai-je raison ? Peut-être cela vaut-il le coup alors de regarder les vols Paris-Arucha et Dar- Paris ? Quelle solution avez-vous utilisée ?
Concernant Zanzibar, bonne remarque. Je dois aussi tenir compte de mes co-compagnons de voyage qui apprécieront vraisemblablement du farniente une fois que je leur aurai fait bouffer de la latérite sur les cahots des routes africaines... Je pensais : la visite de Stone Town, une journée snorkelling, un Spice garden, une virée voir les singes (?) ce qui ne doit faire guère plus de 4 jours en effet... Qu'en dîtes-vous ?
Merci encore ! | | | À: Jackfack · 22 mai 2013 à 20:49 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Bonjour,
Mon idée actuelle est la suivante : - 3 jours dans les monts Usambara- 4 jours autour d' Arusha (les deux musts Ngorongoro et Serengetti) Oui ou Ngoro et Tarangire si vous n'avez pas le temps de monter à Serengeti- 1 semaine à ZanzibarMafia
Pas mal. Mais perso j'éviterais Zanzibar et je privilégierais Mafia, beaucoup plus tranquille. Et je n'y passerais que 3 (maxi 4) jours. Il y plein de choses à faire à Arusha et Lusotho.Essayez de grignoter 2 - 3 jours pour faire un aller-retour au lac natron... !
Je voyage par mes propres moyens en règle générale, c'est comme ça que j'ai traversé l'Afrique de l'Ouest, l’ Égypte, la Jordanie, l' Inde, la Chine... Si vous prenez un guide avec un véhicule pour la région d'Arusha ça vous évitera de louer un 4x4 : très complexe en Tanzanie.
Que pensez-vous de ce découpage (grossier, j'ai le temps de l'affiner) ? Je cherche des expériences de voyageurs dans les monts Usambara, quelqu'un peut-il me donner la sienne ? Cette région est magnifique et les gens sont extrêmement gentils. je pense que trois jours de randonnée, vous allez beaucoup apprécier.
A Arusha, j'imagine qu'on trouve sans peine de quoi monter un safari... Aucun souci il y a le choix. Ils s'occuperont aussi de vous emmener dans des endroits un plus reculés, en montant un peu vers le lac Natron, pour rencontrer les (vrais) masaï... ;-)
Je suis preneur de vos avis/remarques... Mais qu'en est-il de trips plutôt culturel pour rencontrer les ethnies aux alentours ?
Un vol Arusha - Zanzibar, est-ce la bonne solution ? Oui parfait. Ou aussi Arusha - Mafia par Costal Air.
Dar-es-salam mérite-t-il plus qu'une nuit ? Absolument pas. Et il faudra choisir votre hôtel au calme.
Je n'arrive pas à me faire une opinion sur la sécurité à Arusha / Stone Town... Qu'en pensez-vous ? Pour Arusha, c'est une grande ville d'échanges (marchés, départs des bus...). Aucun intérêt, sauf rencontrer les gens qui organiseront vos activités.Il n y a aucun problème de sécurité à Arusha (avec le bon sens de la "discrétion" évidemment)
Bonne préparation J'ai hâte de retourner en Tanzanie
Franck
PS : je n'avais pas vu que Touda71 dit comme moi. On se rejoint.. ;-) | | | À: Francky4 · 22 mai 2013 à 21:15 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Bonsoir et merci beaucoup !
ok, ça confirme bien ce que j'ai lu concernant les monts Usambara.
Noté pour le lac Natron, je garde sous le coude.
Mafia, why not. J'ai peu de renseignements sur cette île. Que peut-on y faire/voir ?
Quelle compagnie / quel vol avez-vous utilisé pour venir en Tanzanie ? Arrivée et départ du même aéroport ?
Merci !
Fabrice | | | À: Jackfack · 22 mai 2013 à 22:33 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 050 affichages · Partager Mafia, why not. J'ai peu de renseignements sur cette île. Que peut-on y faire/voir ?à peine moins qu'à Zanzibar... Il y a un beau Lodge ( Mafia Island Lodge) qui propose de belles balades en mer, des sorties plongées, un eilé en face à visiter (école, chauves-souris...) et du repos sur une très belle plage.
Quelle compagnie / quel vol avez-vous utilisé pour venir en Tanzanie ? Arrivée et départ du même aéroport ?Je ne me souviens plus (opodo ou govoyage ;-). Arrivée et reparti de Dar. Vous pouvez arriver à Nairobi ou Moshi- Kilimandjaro, puis bus vers Arusha.
Franck | | | À: Francky4 · 23 mai 2013 à 13:17 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Bonjour,
je viens de regarder vite fait Mafia dans mon (vieux) Lonely et dans le Rough. Cela semble pas facile à atteindre hormis par la voie des airs (et encore de Dar). Et pas de ville de type Stone Town, œuf corse. Hmm je dois en parler avec mes co-compagnons de voyage !!
Vous êtes allés aussi à l'Irente Point ? | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 14:27 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Vous êtes allés aussi à l'Irente Point ?
Non.
;-) F | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 14:56 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Bonjour,
de Lushoto à Mtae, c'était des bonnes journées de marche (6 à 7 heures si mes souvenirs sont bons), dans des monts très vallonnés. Les hébergements étaient plutôt sommaires, dans des gîtes (avec sanitaires quand même). Nous avons d'ailleurs dormi 1 nuit dans un couvent qui a quelques chambres pour les gens de passage. Pour les vols, personnellement, j'atterris en général à Nairobi au Kenya puis je prends une navette de bus (4 à 5h de route) pour Arusha, c'est la solution la plus économique que j'ai trouvé. Si ton point de départ est Arusha, le plus pratique (mais le plus cher) est Kilimanjaro Airport qui se trouve à 1h d' Arusha, encore que les prix ont l'air plus abordables depuis quelque temps. Dar est en général moins cher que Kili Airport mais plus cher que Nairobi et il faut compter la journée pour rejoindre Arusha en bus. Tu peux faire des simulations sur des sites comme ebookers ou edreams qui permettent les multistops. Pour ce qui est de Zanzibar, je ne connais pas plus que ça, le farniente n'étant pas ma tasse de thé, mais Stone Town est à voir indéniablement. Mais si tu finis par Zanzibar, essaie de prendre un retour Zanzibar / Paris (suivant les compagnies, tu risques de repasser par Nairobi ou Dar) | | | À: Francky4 · 23 mai 2013 à 15:18 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Je viens de lire vos différents carnets, super. Et de très jolies photos de Zambie (qui me donnent des idées pour un futur voyage).
Par contre, plus aucune photo de Tanzanie. Le carnet est-il trop vieux ? | | | À: Touda71 · 23 mai 2013 à 15:30 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Ok merci. D'après le site du MAE, visa kényan à l'aéroport, 40€ A mesurer en effet avec une arrivée à Moshi-Kili Airport
Sincèrement, le farniente, moi non plus mais bon... je me dis qu'avec une mer si riche à coté, ce ne sera pas vraiment un farniente. Il faut que je regarde comment je peux faire des photos sous-marine avec mon réflex... Pour les parcs, ce sera l'occasion d'utiliser ma focale fixe Samyang 800mm avec un doubleur de focale...
Bon, ma réflexion avance, c'est parfait !
Merci vraiment à vous deux et je prend sincèrement tous vos avis. | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 15:38 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager Tu peux prendre seulement un visa de transit à 20$ pour le Kenya du moment où tu ne restes pas plus de 24 heures. | | | À: Touda71 · 23 mai 2013 à 15:40 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager D'accord, merci, ma recherche était trop sommaire. Donc du coup, tu fais l'A/R de Nairobi avec deux visas de transit ? | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 15:42 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager exact ! | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 15:45 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Je viens de lire vos différents carnets, super. Et de très jolies photos de Zambie (qui me donnent des idées pour un futur voyage).
Par contre, plus aucune photo de Tanzanie. Le carnet est-il trop vieux ?
Non malheureusement, quand le site VF a été racheté et restructuré, il sont enlevé les photos. On ne peut plus que faire appel à un autre hébergeur... ;- ( Faudrait que je refasse tout... ;- (
F | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 16:11 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Bonjour,
je viens de regarder vite fait Mafia dans mon (vieux) Lonely et dans le Rough. Cela semble pas facile à atteindre hormis par la voie des airs (et encore de Dar). Et pas de ville de type Stone Town, œuf corse. Hmm je dois en parler avec mes co-compagnons de voyage !!
Vous êtes allés aussi à l'Irente Point ?
a ajouter sur les précedents points.. Sur la période courte et dense je doute que l'aller/retour dans le serengeti soit frutueuse le parc est en longueur et vous y passerai beaucoup de temps..
Privilégier le Ngorongoro (superficie plus restrainte et concentration animalière correcte) et un A/R sur Natron... c'est beau et au pied de l'Oldoinyo lengaï.
Irente Point c'est beau la falaise est impressionante, facile d'accès depuis Lushoto il faut 1/2 journée ou alors y séjourner pour le coucher et le lever du soleil - (coucher à la bioferme)
Bonne prépa | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 16:47 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Juste un apparté (j'ai aussi un Samyang 800 mm):
focale fixe Samyang 800mm avec un doubleur de focale...
pour faire des photos ça ne doit pas être simple: mise au point manuel sur un 800 c'est pas gagné d'avance et avec un doubleur... il faut en plus un grand soleil et les bêtes n'ont pas le droit de bouger pour que ça rende à peu près bien. 
Prends peut-être un zoom plus classique avec toi pour assurer 
Sinon très beau voyage en perspective
Cordialement
Max | | | À: Max68 · 23 mai 2013 à 16:56 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
oui, ça promet un peu  .  .. j'imaginais de caler le système sur un point et d'attendre qu'une bêbête veuille bien entrer dans la zone focale 
J'ai aussi un 70-300mm AF......... | | | À: Jackfack · 23 mai 2013 à 23:15 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Faut pas oubier que le samyang 800mm f8, ca donne un 1600mm..... f16 !!!! le truc très utile pour faire de la nature morte a 1km de distance 
Moi, pour mon voyage en namibie, j'avais un 70-200mm f4 et un multiplicateur 1.6, et avec le nombre excéssif des apn de nos jours, on peux ensuite zoomer 2-3 fois en post production, tout en pouvant toujours tirer des photo de 1m de large. | | | À: Jackfack · 24 mai 2013 à 4:53 Re: Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager ...Pour les parcs, ce sera l'occasion d'utiliser ma focale fixe Samyang 800mm avec un doubleur de focale...
800 + Doubleur... !
Tu risques souvent d'être très surpris... ! ! !
Prévois un deuxième boitier avec un range plus court à mon avis ;-)
F | Discussions similaires sur la Tanzanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |