Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 10:08 · Une photo 27 messages · 8 participants · 1 260 affichages | | | | 27 décembre 2018 à 10:08 Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Bonjour, j'ai hésité plusieurs fois à me lancer pour cette destination, mais ca y est, mes billets d'avion sont pris (du 9 au 30 août): * Nantes --> Montréal* NYC --> Nantes (c'est nos 10 ans de mariage dans cette ville....).
Reste plus qu'à "meubler". J'ai un peu l'habitude de préparer mes itinéraires (avec l'aide ce ce forum entre autres) mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment démarrer cette fois: - rester un peu dans les villes ( Montréal, Quebec) - privilégier la Nature - aller jusqu'en Gaspésie- où traverser le St Laurent - rentrer dans les terres et s'écarter du St Laurent - etc
Je sais bien que ce sont des choix personnels et qu'ils dépendent des envies de chacun. Nous sommes un couple de la bonne 50 aine avec mon épouse et ne nous ne sommes pas des habitués des randos et marches. Le coté "nature" nous attire et les rencontres nous intéressent. Je prévois de louer une voiture pour être autonome. Alors voilà un itinéraire vu (il y a pas mal de variantes mais autour de celui-ci), je veux bien un peu d'aide, conseil, expérience, pour me conseiller. Par ailleurs les distances me semblent un peu floues, je ne sais pas où rester 2 nuits plutot qu'une seule.
Arrivée 19h Nuit MontréalJour 1 - MONTREALJour 2 - MONTREAL → BAS ST LAURENTJour 3 - BAS ST LAURENT → PARC DU BICJour 4 - PARC DU BICJour 5 - PARC DU BIC → BAIE DES CHALEURS Jour 6 - BAIE DES CHALEURS → PERCE Jour 7 - PERCE Jour 8 - PERCE → PARC FORILLONJour 9 - PARC FORILLON → PARC DE LA GASPESIEJour 10 - PARC DE LA GASPESIEJour 11 - PARC DE LA GASPESIE → TADOUSSACJour 12 - TADOUSSAC → CHARLEVOIXJour 13 - CHARLEVOIX → QUEBECJour 14 - QUEBEC → MONTREAL
Nous partirons ensuite pour NYC pour quelques nuits. Voyage en bus de nuit? A voir.
Merci pour votre aide et vos conseils. | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 10:32 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Pour ma part, j'ai eu le béguin pour la côte Nord et la route 138 jusqu'à Natashquan, mais il faut un peu de temps. | | | À: Olivier50 · 27 décembre 2018 à 10:38 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager Bonjour, merci pour ta réponse. Je viens de regarder cette région de Natashquan, très belles images! Je crains que ce soit un peu éloigné de Montréal en effet. Merci et bonne fin d'année. | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 12:07 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 879 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis.
Beau programme, rien à dire sur le timing.
Pour NY le voyage en bus est un peu space (fait pour le djeunes, qui restent sur leur ordi toute la nuit et écoutent de la musique, donc pas de possibilité réelle de dormir).
Une autre solution c'est le train, long mais plus touristique, plus confortable et plus calme (avec passage de la douane sur place sans descendre) pour un prix équivalent. | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 14:37 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 857 affichages · Partager Salut, Programme qui me paraît tout à fait correct!! Bon p'têtre juste envisager de rester une nuit de plus à Percé pour s'assurer de visiter Bonaventure sous le soleil!! Pour ce qui est du bus de nuit vers New York, je l'ai pris il y a quelques années et je me suis juré de ne plus jamais le reprendre!! Disons que certes tu ''gagnes'' une journée en voyageant de nuit, mais le temps de s'en remettre tu ''perds'' facilement une journée et demi!! Le bus part vers 22h00-23h00 de Montréal, les douanes américaines (où il faut debarquer du bus) sont passées grosso modo 1h30 après le départ....bref la nuit sera très très courte!! L'idée de GGaillard de prendre le train peut être une bonne option, certes aussi longue que le bus de jour mais l'avantage du train c'est qu'on peut se ''dégourdir'' les jambes!!! Evidemment la solution la plus rapide (mais sûrement pas la moins chère), l'avion!
Bonne prépa et surtout bon séjour!! | | | À: Lescaribous · 27 décembre 2018 à 15:08 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je vais donc abandonner le bus pour l'avion ou le train, j'ai lu que le train pouvait être pratique car les douaniers montent à bord et pas l'inverse.....
Les distances de mon itinéraire te semblent raisonnables? La plus longue distance est Montréal --> Quebec. La route est belle?
Bon p'têtre juste envisager de rester une nuit de plus à Percé pour s'assurer de visiter Bonaventure sous le soleil!! --> boutade car la météo y est incertaine?
Merci pour ton aide. | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 16:18 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Salut, Pour le choix du transport entre Montréal et New York, à toi de choisir en connaissance de cause!  L'étape la plus longue (à première vue) serait Montréal - Bas St Laurent!! Pour ec qui est de MOntréal québec, si tu n'Es pas trop pressé je te conseille de prendre ''le CHemin du Roy'' surtout la partie entre Trois Rivières et Québec ( www.lecheminduroy.com/ ) Pour ce qui est de la nuit supplémentaire à Percé, parfois il peut faire mauvais à Percé (je ne te le souhaite pas mais ça peut arriver!) et si on n'a prévu qu'un jour entier à Percé et que par malchance on se retrouve ''sous la pluie'', ben certes Bonaventure est un incontournable mais disons qu'un incontournable sous la pluie c'est moyen  Maintenant dans ton cas, au pire tu ne changes rien et si le jour où tu es à Percé il pleut tu visites Bonaventure le lendememain et après tu rejoins directement Forillon
Pour info si jamais tu veux faire une croisière aux baleines, Forillon est un très très bon spot! | | | À: Lescaribous · 27 décembre 2018 à 16:51 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager Merci. J'ai regardé Le Chemin du Roy, ca à l'air chouette. Pour voir les baleines il est préférable d'etre au bout de la Gaspésie ou à cette période il est possible d'en voir plus en amont?
Je lis ça et là qu'il peut être plus "raisonnable" de se cantonner à une rive (nord ou sud) et de ne a se disperser..... Qu'en pensez-vous? | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 16:53 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Bonjour Jean Louis, 
Pour le Parc du Bic, une journée et demie est suffisant, coucher à Rimouski et visiter le phare de Pointe-au-Père à quelques KM. de Rimouski 132 est. Baie des Chaleurs, monter sur le Mont-Saint-Joseph, la vue est superbe par beau temps. Google: montsaintjosephcarletonsurmer
Percé. Si vous ne faites pas L'Ile Bonaventure, une journée est suffisante. Parc Forillon, je préfère l'entrée du côté Cap-des-Rosiers et la traversée du St-Laurent, Matane/Baie-Comeau. Pour le retour dans Charlevoix route 138 ouest, je vous suggère fortement de prendre la route 362 ouest à La Malbaie. Québec 2 jours. 
Bienvenue au Québec | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 16:57 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Salut, Le chemin du Roy est une très belle alternative à l'autoroute!! Évidemment c'est plus lent donc le mieux est de ''combiner'' les 2 à savoir autoroute jusqu'à Trois Rivières et Chemin du Roy jusqu'à Donnacona par exemple Pour ce qui est des baleines, elles ''remontent'' le fleuve jusqu'à Tadoussac donc on peut en voir à plusieurs endroits!! Tadoussac étant le ''spot'' le plus connu, essentiellement parce que les baleines ne vont pas plus loin  Pour ce qui est du parcours, les 2 rives du fleuve sont belles ( Charlevoix au Nord et BAs St LAurent au Sud donc quand on dispose de suffisamment de temps cela vaut le coup de se ''payer'' les 2 rives!)- surtout si on intégre la Gaspésie!! MAIntenant il faudra faire des choix c'est certain mais disons qu'en ce qui te concerne me semble que ton parcours est pas mal!! | | | À: Lescaribous · 27 décembre 2018 à 17:28 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Merci pour les infos à toi et à Zoolou. Je reste donc sur les 2 rives et une "visite" jusqu'en Gaspésie. J'ai regardé les traversiers, il y a le choix. Je verrai en fonction de la durée, Matane / Baie-Cormeau = 3h..., mais ca à l'air joli et peut-etre possible de voir des baleines.... 2 jours à Quebec me semblent être une bonne chose. Je vais affiner mon parcours. Je vous souhaite de bien finir l'année 2018. A bientôt. | | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 18:02 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager 2 jours à Quebec me semblent être une bonne chose.
Vous pourrez en profiter pour visiter le site traditionnel huron de la réserve amérindienne de Wendake tout près de Québec.
| | | À: Jeanjean44 · 27 décembre 2018 à 22:57 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 804 affichages · Partager Mes suggestions.... À Québec : La visite du marché peut être intéressante jumelée avec celle du port (il y a beaucoup d'activité) et de la rue des antiquaires (rue S-Paul). La traversée Québec-Lévis en utilisant le traversier (coût minime) et qui permet de comprendre le choix historique et stratégique de l'emplacement de Québec et qui constitue une belle pause. Mes resto : Le Buffet de l'Antiquaire (pas de la grande gastronomie mais bon rapport Q\P et atmosphère) et L'Échaudée (une bonne table) Mon BnB : Chez Marie-Claire : pas le grand luxe mais très correct + tarifs + stationnement sur place inclus + ti-déj + emplacement).
Bas-Saint-Laurent : je coucherais à Kamouraska, mon village préféré... du moins je planifierais un arrêt. Hébergement : Auberge (BnB) Foin de Mer....superbe site.
Bic : Restau Le Mange-Grenouille
Bon séjour!
PS : Ai fait 2 superbes séjours à Saint-Brévin-les-Pins (gardiennage de maison de 3-4 semaines | | | À: Pierroro · 28 décembre 2018 à 8:31 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces conseils précis et documentés. Ils me confortent dans l'idée de rester (seulement) 2 nuits à Quebec. Je vais regarder les hébergements, j'avais déjà "repéré" Foin de Mer.... Bon réveillon à toutes et tous où que vous soyez!
PS: St Brevin est une station balnéaire pas loin d'ici où l'immobilier n'a pas tout abîmé.... | | | À: Natgemme · 28 décembre 2018 à 13:53 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Merci pour les "tuyaux" pour NYC. Je me consacre pour l'instant au Quebec, je mets de coté pour plus tard. Bonne fin d'année. | | | À: Jeanjean44 · 28 décembre 2018 à 16:23 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Bonjour
Nous avons visité le Québec/ Ontario en août 2017. Notre voyage était différent du vôtre mais nous avons longé le Saint-Laurent et les routes 138 (chemin du Roy) et 362 sont vraiment à prendre avec de superbes points de vue et des magnifiques petits villages (notamment Port-au-Persil). Pour les baleines, nous avons choisi le village des Escoumins, un peu plus au nord de Tadoussac. Et là ça a été le summum de ce voyage. Nous avons logé dans un condo Natakam qui borde le fleuve. Il suffit de s'installer sur les rochers et de patienter, l'impression d'être seul au monde (en plein mois d'août), ce qui n'est pas le cas à Tadoussac. Nous avons vu de multiples rorquals passer devant nous, à quelques mètres, c'est majestueux, formidable, incroyable ! Quant à NY, dans un tout autre style, tellement de découvertes à y faire, un must également. Je vous souhaite un beau voyage !
Sandrine | | | À: Sand89 · 28 décembre 2018 à 19:15 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Bonsoir et merci pour l'info. des Escoumins. Ca donne envie meme sans photo! Avez-vous une idée du budget pour ce type d’hébergement en haute saison (août)? J'ai vu qu'il faut faire une demande directement. Belle fin d'année 2018. | | | À: Jeanjean44 · 28 décembre 2018 à 19:55 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager Si vous croisez un kiosque de Ben & Jerry's, n'hésitez pas ! | | | À: Jeanjean44 · 28 décembre 2018 à 20:33 Re: Deux semaines au Québec en été 2019: où, comment, etc? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager Nous avons payé 320 € pour 2 nuits en août 2017. Je ne vous mets pas le lien du site car c’est interdit mais je crois que vous l’avez trouvé. Les appartements sont très confortables avec une vue imprenable sur le fleuve. Le lendemain de notre arrivée tardive, au petit déjeuner, nous avons vu passer notre première baleine devant nos fenêtres, on n’en croyait pas nos yeux. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si c’est toujours comme ça mais nous avons vraiment été gâtés. Il faut effectivement faire une demande de réservation via leur site pour connaître leur disponibilité. Nous avions réservé en décembre 2016 pour août 2017. Nous aurions bien passé une nuit supplémentaire car, au delà du spot, le lieu est vraiment ressourçant et dépaysant, mais notre road trip devait se poursuivre... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |