bonjour
je reviens de 12 jours passés à randonner sur
Santo Antaopour moi le meilleur voyage que nous ayons fait: les paysages, l'accueil et les contacts avec la population que du bonheur, le seul bémol mais on le connaissait avant: ce sont le manque de plage ou de lieu de baignade pour la fin des randos, même à Ponta Do Sol nous avons été déçus. heureusement y a
Tarrafal.
j1: 302
à l'arrivée du ferry nous demandons à Amadeu de nous déposer à Alto Mira, après avoir laissé notre valise chez Nelson, pour notre 1ère rando: courte et pas trop difficile pour une 1ère (on apprends de ces erreurs passées)
j2: Cirio-Bordeira de norte-Cha de morte
Nelson nous a déposé au début du tracé, on commence par une belle montée et là changement de paysage: c'est presque plat et désertique, j'ai trouvé le paysage magnifique et une vieille dame nous a fait un café!!! la descente est de toute beauté.
j3: 103-103a
retour à
Porto Novo, grace aux contacts de Nelson et Amadeu nous confions notre valise à un chauffeur de collectivo qui va nous l'emporter à Ponta do Sol et nous nous en prenons un autre pour Vila das Pombas.
c'est une très longue montée, en continue pour le pico da cruz, le paysage est splendide surtout après l'école, nous avons bien mérité une bière dans une merceria après être descendu du pico (à la fin sur le gps: 1900m de dénivellé +, 10km, 5H)
comme convenu un taxi est venu nous chercher pour nous emmener à la casa Espongeiro
j4: 208
nous sommes partis d'Espongeiro pour Matinho et le départ de la 208.
magnifique descente avec l'impression d'être seul au monde jusqu'aux 1ères maisons de Caibros
arrivée à Boca de Ambras nous n'avons pas attendu longtemps un collectivo
Et à Ponta do Sol notre valise nous attendait chez Trilas et Monthanas
j5: repos nous avons voulu tester la plage de Sinagoga que nous avait conseillé quelques locaux et en ce jour de juin: personne!!! nous n'avons pas osé nous baigner de peur des courants et en plus le ciel était très gris
j6: 207
nous avons pris un taxi pour Espongeiro car le collectivo partait trop tard pour la route de la corde
malgré le gps nous avons eu un peu de mal à trouver le début du sentier, des locaux nous ont aidés (comme partout sur l'ile) jolie descente mais trop de route à la fin pour rejoindre Cocculi
j7: 212
jolie rando cotière jusqu'à Cha de Igreja
c'était un dimanche et en arrivant un habitant s'est proposé de nous emmener à Ribeira Grande en camion benne pour 300esc, nous n'avons pas cherché plus loin ni contacté les numéros que nous avions,
retour bucolique!!!!
j8: 202-101 (un tracé de ma création)
nous quittons PDS pour Ribeira grande, mettons notre valise dans un collectivo qui va à Boca de Figueira et nous nous prenons un taxi pour xoxo
la montée est raide mais le paysage splendide, en haut nous avons fait un crocher inutile aux antennes car la vue est bouchée par les pins.
un peu de route pour arriver au Cova, nous descendons par la gauche puis remontons au col et là: magnifique: coté pile: le cova et coté face: la vallée de Paul et donc arrêt pique-nique.
lors de cette superbe descente nous croisons les 1ers randonneurs de notre séjour!!!!
arrivés à la route pas de collectivo donc nous avons continués à pieds jusqu'à Boca De Figueira pour un repos mérité
18km500 en 7h avec 1500m de dénivelé +
j9: une boucle dans le val de Paul
pas de taxi, pas de collectivo juste une boucle: parfait
jolie vallée, superbe vue du pico do antonio
11km800 seulement 800m de dénivelé+ et comme c'était notre grosse dernière nous avons pris notre temps (presque 6h)
j10: départ pour
Tarrafal et oui il faut vraiment en avoir envie pour faire toute cette "route" mais je pensais que c'était 3h à l'arrière d'un pickup et non, en fait 2h et comme, à Garagem, nous sommes descendu par le sentier nous avons économisé 1/2h de trajet.
2 jours 1/2 de repos entre balades dans la vallée et au petit volcan, plongée et farniente sur la plage.
Tarrafal c'est le dépaysement total
et voilà j'avais tout programmé avec l'aide de Marie et quelques autres assidus des forums de
Santo Antao, encore merci à eux pour ces superbes vacances inoubliables
Images attachées:
Photo postée par le membre
Mymiam.
Mymiam.
Mymiam.
Mymiam.