Deux semaines à vélo en France en novembre Cyclopapa · 20 août 2010 à 16:24 23 messages · 10 participants · 3 495 affichages | | | | 20 août 2010 à 16:24 Deux semaines à vélo en France en novembre Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une petite famille de Québécois désirant parcourir un 500 à 700 km à vélo (avec remorque), sur terrain plutôt facile à modéré en... NOVEMBRE!  (eh oui, ce sont là nos vacances).
On pensait vallée de la Loire, ou bien Bordeaux- Sète; ou autre...
Une opinion quant à la région à privilégier entre les deux, surtout en fonction de la MÉTÉO (pluie??!!) à cette époque de l'année ? Autre région ??
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyclopapa · 20 août 2010 à 16:53 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager Bonjour!
Eh bien, deux semaines à vélo en novembre, moi j'irai vers le sud, genre vers le Lubéron, la Provence, la Camargue (bien que ça puisse être venteux). Ca vous éviterait la pluie. La vallée de la Loire, beaucoup trop humide, sûr que vous aurez dix jours de pluie sur quinze. Le canal du Midi, pourquoi pas, ce serait moins pire côté météo, mais j'ai lu que le halage est constitué de chemins, ce qui pourrait être un peu collant si le temps est humide. Non, vraiment, je vous suggère le sud est de la France, traditionnellement plus clément pour la météo.
En deux semaines, un périple Montpellier Marseille par Aigue-Mortes, la Camargue, Arles, Avignon si vous avez le temps, ou directement le Lubéron, Manosque, puis Aix en Provence et Marseille, par exemple, à peu près 360 km en ligne droite, les 200 pemiers km en plaine, puis des petits cols vers les Alpilles et le Lubéron, sur des petites routes peu fréquentées à cette époque de l'année, et beaucoup moins de risque de pluie que dans les régions occidentales! Et que du bonheur pour les paysages provençaux et camarguais. Plein de petites villes sympas à visiter (fortifications d'Aigue-Mortes, Arles, Avignon, Aix, Manosque,...), et de chouettes coins de campagne pour bivouaquer. Alors, c'est vendu? | | | À: Cyclopapa · 20 août 2010 à 22:08 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager oui, de Bordeaux vous pouvez allez vers la mer : piste cyclable Bordeaux- Lacanau puis pistes cyclables vers le sud le long des plages des Landes. Sinon, vous vous dirigez effectivement vers Toulouse pour aller vers Sète par le Canal du Midi. Le Sud vous offre les meilleures chances pour la méteo. La région d' Avignon est agréable aussi. Si vous êtes canadiens et que vous voulez voir des monuments et pédaler facile, il y a la Loire en vélo qui vous permet de visiter des châteaux mais le climat est moins favorable que dans le sud. | | | À: Cyclopapa · 21 août 2010 à 9:37 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Bonjour et bienvenue chez nous. Concernant la période je vous conseillerais plutôt le sud et le long du canal du midi, voir site ef3v.org, un des problèmes devrait être la fermeture des campings à cette époque, donc voir les gites qui eux baissent leurs prix. Bonne route Marc | | | À: Delumarc · 21 août 2010 à 15:25 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Merci à tous pour les infos.
Il semble que mon guide de la Loire servira pour une autre fois...
Je vais me pencher sur les cartes du sud;
Considérant le chariot double pour enfant - et donc notre frilosité au traffic et aux grosses dénivelées - auriez-vous un itinéraire précis (i.e. déjà testé?) à partager dans cet optique cyclotourisme famille sur environ 500km au sud de la France?
Je garde en tête les bribes de parcours déjà suggérées. | | | À: Cyclopapa · 21 août 2010 à 19:13 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager bsr tu peux deja faire le tour complet du luberon (280km) et y ajouter des variantes pour arriver à 500km par ex Greoux les bains et environs; voir le site velo en luberon; | | | À: Cyclopapa · 22 août 2010 à 13:57 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait en cuyclo camping le canal du midi et de la Garonne en Juin dernier En Novembre je ne te conseille pas de parcourir le canal du midi sauf les 50 premiers km après Toulouse en allant vers Sète. Ensuite c'est du chemin non goudronné et avec la pluie et une remorque ce sera très vite galère. Le canal de Garonne de Bordeaux à 50 km après Toulouse est entièrement goudronnée donc une vrai piste autoroutière pour vélo et remorque. Pas de problème de ce côté là maintenant question météo c'est une autre histoire et les campings seront certainement fermés reste les chambres d'hôtes mais les prix étaient inabordable en juin dernier. Si j'étais que vous, je m'orienterais plus vers le midi méditérannéen comme proposé plus haut. Bon voyage Alain | | | À: Cyclopapa · 22 août 2010 à 16:55 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que c'est pas la meilleure période pour suivre le val de Loire et qu'il sera difficile d'éviter la pluie. A ce titre, la remarque de ThiBoBzh est juste : plutôt se diriger vers le sud (bon, 10 jours de pluie sur 15 c'est un peu exagéré : c'est un Marseillais qui le dit !  - remarque amicale bien sur, je crois que ThiboBzh connaît bien la région). Attention cependant aux vents dominants (selon la région choisie) et aux dénivelés si vous êtes allergiques ! Si vous décidez malgré tout de faire la Loire à Vélo, on vous accueillera avec plaisir. (Entre Saint Nazaire et Nantes). Amicalement | | | À: Cyclopapa · 22 août 2010 à 18:52 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Regardez google earth pour voir le relief. si vous avez des cartes IGN (voir site IGN) au 1/100 000 vous voyez bien le dénivelé. La région Avignon, baux de Provence est plutôt plate. Par contre, le Luberon c'est très beau mais plus dur. Le Canal du Midi est effectivement plat mais le chemin peut être boueux et aussi si vous avez une remorque, c'est pire. Comme déjà dit, beaucoup de campings fermés sauf grandes villes. | | | À: Sunspell · 22 août 2010 à 20:09 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Et rouler en Avignon, ce serait où, concrètement ? (pour quelqu'un qui ne connait pas la région...)
Merci à Aka44 pour l'hospitalité - il semble que le sud soit plus indiqué pour cette fois, mais j'aime beaucoup les vins de la Loire, alors un jour... | | | À: Cyclopapa · 22 août 2010 à 20:56 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Vers l'Isle s/ Sorgue ou Fontaine de Vaucluse vers le Nord et vers Les Baux de Provence/ salon de Provence direction sud c'est assez plat. Si vous allez vers Gordes et Le Lubéron, c'est plus accidenté mais faisable. Dans le coin, voir le Colorado Provençal, très joli. Je ne suis pas de la région mais j'y ai fait du vélo plusieurs fois. Je pense qu'il faut acheter une carte IGN en ligne (si vous êtes au Canada) et regarder précisément ce qui vous convient. Vous pouvez aussi faire 50km en vélo et faire un peu de balade à pied. Renseignez-vous au niveau prix pour l'hébergement. | | | À: Cyclopapa · 22 août 2010 à 22:40 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonsoir!
Comme dit plus haut, possibilité de faire deux boucles:
- l'une plate et sans difficulté (sauf vent de face qui peut être vraiment mauvais), avec départ d' Avignon éventuellement, Beaucaire, Arles, St Gilles, Vauvert, Aigue Morte, Stes Maries de la Mer, puis retour par Arles.
- Transition possible par les Baux de Provence et St Rémy
- Seconde boucle autour du Lubéron, avec de nombreuses côtes, un peu cassant, mais fort joli: Cavaillon, l' Isle sur la Sorgue Apt Forcalquier Manosque la Tour d'Aigues Cavaillon, à peu près, dans le sens qu'on veut; une véloroute indique un chemin très pittoresque mais avec un peu de dénivelée.
Bonne préparation!
ThiBo | | | À: Cyclopapa · 22 août 2010 à 23:24 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager salut en novembre en France ca commence a pas être chaud moi je te conseillerais d aller au sud et d éviter les montagnes mais si tu a de bon vêtements chaud, peu etre que tu va frapper une période chaude. moi je te conseil de faire le perigord, vraiment beau tu peu faire Bordeaux-- Toulouse? je suis deja repartis un 4 novembre de Toulouse et c etais comme nos mois de spetembre ici
Luc< | | | À: Cyclopapa · 23 août 2010 à 9:27 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager d'accord avec les précisions de Thibobzh bon voyage | | | À: Sunspell · 23 août 2010 à 15:57 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Merci à vous tous pour les précieuses infos.
C'est très probablement par là qu'on roulera, avec chariot et deux cocos.
Une dernière question: pour les cartes IGN, j'ai regardé, je ne trouve sur le site que celles pour la rando; un peu restreint. En existe-t-il des 1:100 000 ? | | | À: Cyclopapa · 23 août 2010 à 18:06 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager salut oui je ne sais pas si t habite a mtl, mais y a mtl "Les 4 point cardinaux" sur ontario qui ont bcp de choix
Luc | | | À: Cyclopapa · 23 août 2010 à 21:40 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager Bonsoir,
Les cartes au 1/250 000 IGN sont très adaptées au voyage à vélo, série régions, par exemple celle de la Vallée du Rhône, en vente sur le site d'IGN je crois. Ou les départementales de Michelin, plus précises, prendre Bouches du Rhône et Vaucluse. | | | À: ThiBoBzh · 24 août 2010 à 0:52 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Mille merci pour les précisions.
Les jambes me fourmillent déjà...! | | | À: Cyclopapa · 24 août 2010 à 11:33 Re: Deux semaines à vélo en France en novembre Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Sans faire de pub, tu peux commander les cartes qui vont bien sur le site de la fnac :
www3.fnac.com/...book&x=0&y=0 )
Je crains que tu ne soies obligé d'en acheter deux, celles des Bouches du Rhone - Var, et celle de la Drôme - Vaucluse, ou bien seulement la carte de la Vallée du Rhône, mais c'est moins précis, et tu n'auras pas les grosses pentes fléchées comme sur les cartes départementales.
Bon voyage! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |