Funnycalamar · 6 août 2018 à 13:29 · 3 photos 51 messages · 9 participants · 1 716 affichages | | | | 6 août 2018 à 13:29 Deuxième voyage aux Philippines Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 835 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Suite à un 1er séjour au Philippines il y a 5 ans, je me suis décidée en dernière minute d'y retourner cette année, du 16/08 au 13/09 (pas le choix de la période, comme la dernière fois). Après moult recherches sur VF / blogs et j'en passe, j'aurais besoin de vos lumières afin de faire un peu le tri dans tout ça  . Pour la "phase 1", c'est fait : j'arrive à Cebu et pars le lendemain passer quelques jours sur Bantayan (Denis me voilà  ). C'est ensuite que j'aimerais que vous me recommandiez ou non les trucs à faire que j'ai repérés, en sachant que je ne veux pas courir mais ne veut pas louper les essentiels non plus  : Ensuite, direction Negros, que je m'étais promis de visiter : arrivée à Cadiz pour aller à Bacolod (plantations de canne à sucre, parc Mambukal, vestiges espagnols c'est ok ; mais quid du North Negros National Park ?). Pour le logement, j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux loger en haute ville, vous confirmez ? Ensuite, irai à Sipalay, entre-autre pour voir Sugar Beach. Les Ubong Cave valent-elles le coup ? que voir d'autre autour de Sipalay ? je ne conduis pas moi-même mais aime me faire des balades à moto (rémunérées évidemment) avec des autochtones en moto, en général sur la journée : toutes suggestions bienvenues. Puis descendrai vers Dumaguete et y rayonnerai également (bon, les Casaroro falls, c'est mort pour moi   alors sur lesquelles me "rabattre" : Puluangbato Falls ?. Ai prévu de ma balader au marché de Malatapay (si je suis là le mercerdi...), de voir les Twins lakes (quoique les avis sont mitigés), et d'aller sur Apo voir les tortues (me conseillez-vous d'y passer une nuit ?) Ensuite, ça se corse, j'hésite entre Siquijor et Bohol...ou un mix des deux mais ça me semble un peu beaucoup de temps perdu en transports  : Arguments pour Siquijor : cascades Longaan et Lugnasson, old enchanted balete tree, Tubod Marine Sanctuary pour le snork (j'adore  ). Me conseillez-vous de séjourner à Larena ou san Juan ? (ou les deux !) Arguments pour Bohol : avec 2 points de chute (Tagbilaran et Carmen) : tarsiers et chocolates en 1 journée, cathédrale San Jose. Rivière Loboc bof alors que pensez-vous de l'Abatan River ?du Rajah Sikatuna Protected (moi et les singes, une vieille histoire  ) ? des Can-umantad falls ? et une virée sur Anda est-elle incontournable si j'en ai fait une sur Apo ? Vous voyez, besoin de vous pour faire le tri dans tous ça : vos avis intéressent ! Pour le logement, j'ai un budget moyen de 15E/nuit (moins de 10E si en transit, parfois jusqu'à 20/22E si coup de coeur), suis preneuse de vos bons plans ! Merci d'avance pour vos conseils et au plaisir de vous lire, Laurence | | | Franchement, les chocolate et les tarsiers c'est un peu "survendus".
Pour de l'authentique et du calme, direction Siquijor bien sûr (tu oublies dans ta liste les Cambugahay falls  )
autre sujet, et vu que tu aimes le snorkelling : depuis Siquijor ou Dumaguete, passer une journée sur Apo Island | | | Bonjour Mickaël,
Oui je me doute et ce n'est certainement pas ça qui jouera dans ma décision, disons que je n'irai que si je passe dans le coin. Et oui APO je pensais l'avoir mis, c'est bien sûr prévu, d'autant que je n'ai jamais vu de tortues, ni aux Phils, ni en Indo   , alors cette fois je ne compte pas les rater ! (j'espère qu'il y en a en septembre...) Bien noté pour ces autres cascades  Donc, + 1 pour Siquijor... J'étais allée sur Caminguin la première fois, je ne sais pas si tu connais mais si oui, laquelle des deux îles as-tu préférée ? Dernière question : tu me conseilles quels points de chute pour rayonner sur Siquijor ? : Saint Juan ? Larena ? Bien sûr que j'aime le calme mais je voyage seule alors un peu "d'animation" / d'échanges, ça me va aussi après les balades... Merci de ta réponse en tous cas, | | | Franchement, les chocolate et les tarsiers c'est un peu "survendus".
Pour de l'authentique et du calme, direction Siquijor bien sûr (tu oublies dans ta liste les Cambugahay falls  )
autre sujet, et vu que tu aimes le snorkelling : depuis Siquijor ou Dumaguete, passer une journée sur Apo Island
Totalement d'accord... Siquijor vaut vraiment le coup. Panglao est vraiment avec peu d intérêt à part les îles autour, les tarsiers et les chocolates hills ne m'ont pas laissé un souvenir marquant. Tu peux loger à san Juan, plus vivant que Larena, Coco grove si tu as le budget... | | | Salut, et merci de ta réponse, qui confirme ma première impression...cela se précise...Ok pour San Juan, encore un + 1, je vais regarder ça. Par contre le Coco Grove c'est pas trop mon trip, je préfère des GH/auberges à taille humaine : il en faut pour tous les goûts... Un petit bungalow sur la plage dans un ptit truc convivial me dirait bien... Et pour les immanquables, si tu as des conseils, je suis toujours preneuse  ... Laurence | | | Le coin de San Juan ok pour logement (mais je n'ai pas d'adresse à te proposer...)
Fait aussi un petit détour par le village de Lazy, très sympa | | | OK merci, c'est tout à fait le genre d infos que je recherche  ... J ai posé pas mal de questions, j espère que d'autres compléteront... Bon trip si tu en prépare un  ... | | | Bon trip si tu en prépare un  ...
Je viens de rentrer ( Malaisie), mais évidemment je me projette déjà sur le suivant | | | Super... Je ne vais pas polluer mon propre post mais la Malaisie est sur ma liste aussi... | | | Bonjour Laurence!!!!Comment vas-tu ?Nous allons pouvoir savourer, lire, rire de tes posts dans tes nouvelles aventures dans les Visayas!!!!!
De toutes les iles que tu as cité, mon épouse et moi-même ne connaissons que Bohol.Après, je ne connais pas tes gouts et ce que tu recherches...
A titre personnel, on a bien aimé les Chocolates Hills.C'est très joli mais aussi touristique.Tu as une cinquantaine de scooters garés en haut de la colline.Tu as une très belle vue sur les Chocolates Hills.C'est une bonne idée de dormir vers Carmen.Tu peux y aller soit en bus depuis Tagbilaran (ma préférence à l'avant du bus) ou en scooter mais pour nous cela été tout un périple (cela faisait 38 ans que je n'avais pas conduit une mobylette 102 Peugeot, pour ceux qui ont connu).On a pas pris le bon chemin pour l'aller.On a pris des chemins en terre.On a cru qu'on avait fait le plus dur.Mais non, la descente a été terrible avec des virages en épingle (la route est bien bitumée).On voit dans la descente des croix.C'était interminable...J'ai cru qu'on allait pas s'en sortir..Mais les paysages sont très beaux, la foret est très belle...
Le centre de tarsiers est à faire aussi.Un guide va s'approcher des tarsiers afin que tu puisses les prendre en photos.Ils sont pas plus grands que la paume de ta maIn.Le centre de tarsiers à Corella est à conseiller par rapport à celui qui est proche des Chocolates hills car les tarsiers sont mieux traités et sont en semi liberté;C'était assez bien mais sans plus parce que la visite dure entre 10 et 30 minutes au max.Mais je trouve que c'est à faire, comme les Chocolates Hills, car le tarsier et les Chocolates Hills sont l'animal et le site, incontournable de Bolhol...
Après, la rivière Loboc en bateau, on a assez bien aimé mais sans plus parce que c'est trop court..Le tour dur 1h 1h15 avec un buffet à volonté (550 pesos par personne).Tu a une chanteuse avec quelques musiciens qui chantent des chansons américaines, entrecoupé par un ou deux arrêts avec un groupe foklorique bon enfant qui va danser et chanter.En tout cas, bravo à la personne qui a imaginé cet usine à touristes de la rivière Loboc (sans rien d'exceptionnel) mais qui fait travailler beaucoup de philippins.
Si tu aimes le snorkelling, le calme, vivre comme une philippine, tu peux aller à l'ile de Pamilacan.Tu arrives très tot le matin au petit port de Baclayon.Tu négocies le prix du bateau pour l'aller (on a payé 250 pesos par personne vers 9 h du matin mais c'était 50 pesos à 13h, cela dépend des bateaux, pas de liaison qui arrivent et de tes talents de négociatrice).Après une heure de traversée, tu arrives directement sur la plage propre, déserte (très peu de touriste, avec notre bungalow (au nita's nipa hut's 1000 pesos la nuit).Et là, tu as un snorkelling de ouf avec de très jolis coraux, beaucoup de poissons et quelques tortues...Tu as une vue magnifique sur Bohol.Les couleurs, à marée basse, sont merveilleuses, cela va du bleu au vert...Le matin, tu te réveilles au bruit des vagues...Mais le confort de ce bungallow est sommaire... (mais pour moi, c'est ca Les Philippines)
Si tu aimes les belles plages, propres, tu peux aller de Tagbilaran à Anda par bus.Tu longeras une belle route cotière.La plage d'Anda est très belle avec une vue magnifique sur Camiguin.Tu peux aussi y aller en scooter mais tu dois rouler très très vite, aimer ca et avoir l'habitude.On avait rencontré des Français partis de panglao arrivé en 3,4heures (Ouah!!!!).Là, tu peux y passer une nuit minimum parce qu'il y a peut*etre un bus qui part de Tagbilaran toutes les 2 heures à partir de 5h30 du matin et que le dernier bus pour Tagbilaran d'Anda est vers 16h.Petit bémol, j'ai trouvé que le snorkelling était en-dessous de Pamilacan (mais j'ai peut-être pas trouvé le meilleur coin).
Alona Beach est un point de départ intéressant, soit pour faire de la plongée, le tour dauphins snorkelling balicassag Virgin island, nager avec les requins baleines à Oslob.J'ai trouvé que la vue sur la mer, les bangkas depuis la plage d'Alona Beach est belle (mais moins belle qu'Anda ou Pamilacan) mais on a l'impression que la moitié des touristes des Philippines est allongé sur la plage (tant mieux cela fait travailler les philipins) avec beaucoup de boutiques.On a beaucoup aimé le tour en bateau (dauphins, snorkelling ballicasag, virgin island pour 700 pesos par personne).On a passé une très bonne journée.Incroyable, ceux qui ont eu l'idée de planter des pieux sur un banc de sable (Virgin Island) au milieu de l'océan avec une mer turquoise, magnifique pour monter des étals, ou tu peux manger des oursins, des brochettes de calamars (délicieux), des tranches d'ananas.Le seul hic, c'est que tu dois le partager avec une trentaine de bangkas).Pour le snorkelling, à Ballicasag, mon asawa qui ne sait pas nager, le philippin l'a aidé à faire du snorkelling;Sous l'eau, tu ne t'aperçois plus des autre touristes et tu es seul au monde....Sinon, j'ai trouvé que le paysage de la presqu' ile de Panglao était en-dessous de Bohol.
Laurence, en espérant, que tu n'as pas décroché ou endormie, si je devais refaire mon voyage à Bohol, je ferais une journée tarsiers + Chocolates Hills, 2 jours à Pamilacan, 1 journée à Panglao pour le tour dauphins Ballicasag, Virgin Island et en option 1 journée et demi à Anda...Les boholonais sont très gentils et discutent facilement avec toi et te saluent depuis la route de nombreux Hellos!!!Ils te renseignent très gentiment...
Comme disent les philippins:you're welcome!!!Enjoy! | | | Alona Beach est un point de départ intéressant, soit pour faire de la plongée, le tour dauphins snorkelling balicassag Virgin island, nager avec les requins baleines à Oslob.J'ai trouvé que la vue sur la mer, les bangkas depuis la plage d'Alona Beach est belle (mais moins belle qu'Anda ou Pamilacan) mais on a l'impression que la moitié des touristes des Philippines est allongé sur la plage (tant mieux cela fait travailler les philipins) avec beaucoup de boutiques.
Euh, moi je n'ai pas vu de plage à Alona, ou alors une bande de sable coincée entre la promenade bétonnée et la mer envahie par les Bangkas entre lesquelles des courageux se baignaient... 
Sinon, j'ai trouvé que le paysage de la presqu' ile de Panglao était en-dessous de Bohol.
Ah bon ?? 
| | | Hey, "Bruno de Davao" ! 
Ca me rappelle des souvenirs, trés bons souvenirs de Davao et de ses alentours. Moi qui n'aime pas les grandes villes, j'y ai trouvé les gens bien sympas pour des "citadins", et je garde un souvenir ému de tas de photos souriantes au marché de nuit : moi qui adore les marchés, j'ai été servie ! (ahah le coin des laveurs de carottes !  )...Tiens ça me fait penser qu'on ne m'a rien dit sur le marché de Dumaguette : toute info sur les petits/moyens/énormes marchés sont les bienvenues, j'y passerais des heures à batifoller...Bref. En tous cas, ça, c'est de la réponse, je voulais des infos, bah là tu as fait fort... Je vais donc voir, en fonction du temps passé sur Negros (j'ai vraiment envie de prendre le temps de découvrir cette île, mon petit doigt me dit que ça devrait le faire  ), si je peux faire une descente sur Siquijor, qui finalement me tente beaucoup plus grâce aux suggestions d'autres membres, avec pourquoi pas une petite halte sur Bohol si j'ai encore du temps avant de remonter prendre mon vol à Cébu. Merci beaucoup pour tes infos éclairées qui me confirment...que je dois donner la priorité à Siquijor   . Pourquoi ? Parce que je me rends compte que toutes les "activités" ciblées à Bohol sont vraiment orientées "touristes" (même si j'en suis une aussi, j'ai du mal à expliquer le fond de ma pensée) : Loboc, tarsiers and co, Oslob etc, et que j'ai l'impression que je ne vais pas réussir à faire ma petite vie tranquille si je ne suis pas motorisée (je ne pilote pas, pour la sécurité de tous  ). Siquijor étant bien plus petite, j'y serai plus mobile, et il y a plein d'aspects "nature" que j'adore (cascades etc). Et puis, sur le plan Bohol j'avais repéré Anda, mais comme je compte faire un passage sur Apo, je crois que ma faim de tortues sera déjà un peu satisfaite (faute de temps, à moi de faire les bons choix). Voilà en tous cas un post de plus qui justement, m'aide dans mes choix (et en aidera d'autres d'ailleurs : ceux qui priorisent Bohol, il en faut pour tous les goûts !  ) Merci du temps passé à me répondre, et pour répondre à ta question : oui, je vais bien, et je crois que j'irai encore mieux dans une dizaine de jours (le 19, arrivée à bentayan hiiiiii ! :-) J'espère que de ton côté ça roule aussi et que la vie est douce pour toi et ta femme, Amicalement, Laurence | | | Bonsoir Michael,
Je t'adresse deux photos de la plage d'Alona Beach, mais j'ai préféré de loin la plage d'Anda et à Pamilacan island.
Ta photo est superbe.Serait-ce White Beach ?Je comprends parfaitement ton point de vue différent mais pour le paysage, montagne, plaine et plages, je reste, à titre personnel, sur mon opinion que, j'ai préféré Bohol à la presqu' ile de Panglao.
Bonne après-midi à toi.... Images attachées: | | | il y a un gros marché dans le centre de dumaguete, pas loin de l'hotel PALWA qui est d'un bon rapport qualité/ prix. mais il semble hors de ton budget, autour de 1000 p. il faut noter qu'il y a une forte inflation, mais le peso est autour de 61. ce n'est pas mal. dans le marché quelques excellents petits restos. | | | Bonsoir Laurence    ,
Je te connais pas personnellement mais j'ai toujours du plaisIr à lire tes posts avec ton humour décalé. Tu es toujours aussi drole, et gentille à répondre...
Bienvenue aux Philippines et j'ai hate de lire tes futurs posts   | | | Bonjour François (encore une force vive du forum !  )
Effectivement, je n'ai pas vu les prix sur le net mais ça a l'air tout à fait dans mes cordes tout ça, je le note précieusement sur mon petit carnet, merci et bonne continuation à toi | | | alors note aussi le bethel, sur la promenade au bord de mer. un peu plus cher. | | | Re,
Effectivement il a l'air clean et bien situé (important pour moi, pour rester mobile jours et soirs), et dans les 16E environ (on verra sur place) ça me semble correct pour la prestation  , donc celui-ci aussi je le note précieusement dans mon petit carnet  . Et un marché avec des ptits restos, il ne faut pas rater ça  , c'est un marché "permanent" ou il n'a lieu qu'un jour par semaine ? Tiens au fait, quand je regarde sur le net et fais des recherches pour voir les GH/hostels/hôtel ect, je fais une recherche avec des dates en aôut, et je vois souvent des endroits complets  ...je sais que le tourisme s'est développé en 5 ans mais pas au point j'espère, de devoir réserver ?? Peux-tu me le confirmer, que ce soit pour la deuxième quinzaine d'aôut ou pour des destinations "prisées" tel Siquijor ?? : je me dis qu'en cette saison on peut toujours trouver quelque chose sur place, non ? Et tu parles d'inflation, y-a-t-il des trucs flagrants qui ont évolués ces dernières années pour que cela joue réellement sur le budget ? (je ne parle pas de Palawan, qui a l'air d'avoir explosé...snif le Port Barton si tranquille...ceci dit si c'est bénéfique pour la population c'est tant mieux...) | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |