J'ai travaillé pour plusieurs éditeurs (mais pas le LP), je peux te donner mon point de vue
> Je lis à certains endroits que c'est un métier super et à d'autres que tous les auteurs sont pauvres...
Le métier est effectivement super, mais aussi plus ou moins selon les éditeurs et leur politique.
Déjà, avec certains tu gères ton temps et ton boulot comme tu veux, avec d'autres c'est plus (voir très) planifié vu que ton programme a pu faire l'objet d'échanges pub et que tes nuits et transports sont par ex réservés à l'avance sans possibilité de changement. De toute façon ça dépend aussi sur quoi et comment tu bosses : nouveauté ou réactualisation, ville ou campagne, zone restreinte ou pays entier, titre porteur ou secondaire pour l'éditeur, etc. Mais de toute façon y a bien pire comme boulot.
Quant au côté financier, ça dépend également avec qui tu travailles; les éditeurs de guides "pratiques" sont effectivement loin d'être les plus généreux. Mais c'est sûr, de toute façon, tu ne feras pas fortune.
Après c'est à toi aussi à rentabiliser. Tu es dans un endroit pour un guide mais rien ne t'empêche non plus de prévoir des trucs pour d'autres supports.
> Savez-vous si LP (Lonely Planet) embauche des auteurs de façon permanente ou si ce n'est que par contrat de 2 à 4 mois?
Aucune idée pour le LP, mais rares sont les auteurs de guides salariés. Le plus souvent tu as un "contrat" pour un truc précis et puis voilà.
De façon générale, c'est souvent par "relations" ou parce qu'on travaille déjà dans le voyage ou l'édition que l'on dégotte un boulot de rédacteur.
> Avez-vous une idée générale du salaire d'un auteur touristique?
Très variable selon les éditeurs. Et puis être "auteur" ça peut être aussi faire un travail de relecture de manuscrits ou d'adaptation lorsqu'il s'agit d'un titre étranger qui arrive sur le marché français.
Dans mon cas, le dernier truc que j'ai fait (2008) est une réactualisation sur une base de 88 pages pour 400 E. Ca c'était que pour la partie rédaction; le voyage étant déjà financé.
> Faut-il des diplômes spécifiques à un domaine?
Hormis si tu veux travailler pour des guides thématiques très pointus, les diplômes ne servent strictement à rien. En plus de savoir un minimum écrire et/ou synthétiser l'info, il faut juste "savoir" un peu voyager, se débrouiller et bien s'organiser...