| Devenir pilote de ligne Lilala · 10 mars 2007 à 16:32 13 messages · 8 participants · 4 739 affichages | | | | 10 mars 2007 à 16:32 Devenir pilote de ligne Message 1 de 13 · 4 668 affichages · Partager Bonjour, Je suis à la recherche d'une réorientation et je me pose quelques questions sur un métier qui m'attire depuis longtemps: pilote de ligne. Y a-t-il des pilotes parmi vous? Ou avez-vous fait votre formation? Est-ce accessible pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement scientifique? Quels sont les conditions exactes pour les yeux? J'ai entendu parler de -1, 5 au maximum. J'ai -1, mais c'est une myopie tardive et qui risque donc d'empirer. L'opération de la myopie est-elle interdite? Merci beaucoup pour vos éventuels renseignements! | | | À: Lilala · 10 mars 2007 à 20:21 Re: Devenir pilote de ligne Message 2 de 13 · 4 649 affichages · Partager  mais plus sérieusement, consulte ce site:
www.aviation-fr.info/formation/PL.php
Finalement, si tu as les yeux bleus, et que tu t'appelles GLLOQ, aucun problème pour nous passagers | | | À: Christian06 · 11 mars 2007 à 0:33 Re: Devenir pilote de ligne Message 3 de 13 · 4 638 affichages · Partager Si elle a LLOQ, pas besoin de devenir pilote ; ça plane pour elle.  | | | À: Timouss · 11 mars 2007 à 10:28 Re: Devenir pilote de ligne Message 4 de 13 · 4 629 affichages · Partager Il ne doit pas y avoir de problème, si on est complètement myope, même en dessous de "-5", pour devenir pilote de ligne. La preuve, il y a quelques années, Iberia a sponsorisé l'exposition Miro  et puis, après tout, confondre l'aéroport de Bruxelles avec celui de Francfort n'est pas un drame, car les voyageurs peuvent toujours finir le trajet en bus !   
Dans l'armée de l'air, c'est un peu plus grave, mais pas forcément dramatique, les Américains ont trouvé la solution : ils appellent cela pudiquement des dégats collatéraux ! | | | À: Christiang · 11 mars 2007 à 14:43 Re: Devenir pilote de ligne Message 5 de 13 · 4 616 affichages · Partager Merci, vous m'avancez beaucoup dans mes recherches... | | | À: Lilala · 11 mars 2007 à 15:08 Re: Devenir pilote de ligne Message 6 de 13 · 4 613 affichages · Partager En posant des questions sérieuses sur Voyage Forum, tu t'exposes logiquement à des réponses idiotes !
C'est un peu comme si tu allais poser des questions culturelles à des candidats du "Maillon faible" ou des questions économiques à un parti d'extrème-gauche... tu dois nécessairement t'attendre à des réponses au pire, stupides et, au mieux, approximatives...
Cela étant, et pour te montrer qu'on n'est pas totalement décérébrés chez VF, as-tu été faire un tour sur les sites Internet des écoles de pilotes de ligne (ENAC par exemple) qui donnent certainement les conditions d'admission, myopie incluse...
Réflexion profonde et dominicale : Myop'Air ça n'existe pas, mais Presbyt'Air, ç'est surement une compagnie aérienne du Vatican ! | | | À: Lilala · 12 mars 2007 à 13:40 Re: Devenir pilote de ligne Message 7 de 13 · 4 567 affichages · Partager Bonjour Lilala, Parmi les plaisanteries, je me propose de te donner encore un petit tuyau, mon fils est cadet Air France et sera diplomé fin aout pilote de ligne sur A320, je sais qu'il est très très difficile d'entrer à l'ENAC ou aux cadets encore plus, il te faut être très forte en maths, maths sup et spé ou école d'ingé auparavant sont nécessaires mais pas indispensables, certains entrent même après une bonne terminale S, ils sont rarissimes, mon fils avait fait maths sup et spé, beaucoup d'anglais et des tas de tests psycho techniques irréprochables, préparés depuis longtemps, l'année de son entrée à AF c'est une sélection et non un concours ils en ont pris 33 pour plus de 600 dossiers retenus, il y avait 40 places mais seuls 33 les ont bottés, à toi de juger, c'est un grand passionné d'avions et de tout ce qui vole et a été breveté pilote privé avant ses 18 ans, il adore cela, il faut être très très motivé et humble, beaucoup beaucoup de sacrifices quant aux loisirs mais passion oblige, les études sont vraiment hardes et certains sont renvoyés même en fin d'études presque, et c'est bien normal quand on sait les responsabilités humaines ensuite cela te donne une petite idée et si tu veux plus de tuyaux, dis le moi, tu peux aussi aller sur le site d'AF et regarder les conditions pour présenter ton dossier, tu peux aussi, si tu veux vraiment voler, faire un brevet privé pour lequel il faut économiser des sous mais rien n'est impossible, en tous les cas si tu aimes vraiment cela, c'est génial je fais souvent de l'avion (petit) dans son aéro club avec lui et ces moments sont magiques pour moi, n'hésite pas à me demander, c'est avec plaisir que je te renseignerai | | | À: Lilala · 4 janvier 2011 à 23:12 Re: Devenir pilote de ligne Message 8 de 13 · 3 617 affichages · Partager Bonjour,
J'ai actuellement 16ans et je suis en 1ère S. Le métier de pilote de ligne m'intéresse fortement sauf que, ayant énormément de lacunes, j'envisage d'arrêté les cours. Je me suis longuement renseigné sur les voies qui mène à cette profession et je me demandais comment devenir pilotes sans avoir fait d'études. En sachant que j'ai les moyens, les compagnies privées aboutissent-elles à un emploie, dans une filière comme air- france par exemple? Un voisin stewart m'a affirmé que oui. Pouvez-vous m'en expliquez d'avantage?
Merci. | | | À: Defoulny · 5 janvier 2011 à 1:56 Re: Devenir pilote de ligne Message 9 de 13 · 3 608 affichages · Partager salut, si tu arretes tes études tu pourras devenir pilote de cerf volant..... | | | À: Defoulny · 5 janvier 2011 à 16:01 Re: Devenir pilote de ligne Message 10 de 13 · 3 581 affichages · Partager Bonjour Defoulny    ,
Ton voisin est bien gentil mais il ne faut pas raconter n'importe quoi, Si tu veux vraiment être pilote de ligne, reprends toi un peu et continues de travailler, je ne suis pas ta mère, mais je crois bien que tu rêves un peu et il faut parfois atterrir !!!
Au minimum il faut passer ton bac, te renseigner correctement et bosser dur dur pour y arriver !!!
Ensuite quel bonheur aussi !!! mon fils ainé est pilote AIR FRANCE et HEUREUX c'est sûr,
Alors je te souhaite pour 2011 de continuer tes études, d'arriver à ton but un jour, ce sera génial c'est sûr,
tous mes encouragements d'une maman qui sait ce que c'est !!!    | | | À: Defoulny · 20 janvier 2011 à 16:54 Re: Devenir pilote de ligne Message 11 de 13 · 3 416 affichages · Partager Bonjour,
J'ai actuellement 16ans et je suis en 1ère S. Le métier de pilote de ligne m'intéresse fortement sauf que, ayant énormément de lacunes, j'envisage d'arrêté les cours. Je me suis longuement renseigné sur les voies qui mène à cette profession et je me demandais comment devenir pilotes sans avoir fait d'études. En sachant que j'ai les moyens, les compagnies privées aboutissent-elles à un emploie, dans une filière comme air- france par exemple? Un voisin stewart m'a affirmé que oui. Pouvez-vous m'en expliquez d'avantage?
Merci. 
aaahh les gens qui rêvent à être pilote de ligne !
Il y a 3 voies possibles: - soit tu deviens pilote militaire, pilote de chasse ou transport. La sélection est féroce peut-être 20-30 candidats retenus sur 3000 candidats. Sur ces 30 candidats peut-être 10 retenus Sinon il y a l'Aéronavale. Le bagage scolaire ne suffit pas il faut passer des tests psychotechniques et sportifs. Ensuite une fois que tu est sélectionné il faut encore faire ses preuves pour devenir pilote de chasse. La moindre perte d'un dizième d'acuité visuelle, le moindre pépin de santé tu est rétrogradé et tu finis dans un bureau. Ensuite si tu as une carrière de pilote de chasse derrière toi tu peux envoyer ta candidature aux compagnies aériennes.
- soit être recruté par Air France pour une formation : il faut avoir niveau ingénieur et avoir fait des écoles préparatoires maths sups et spé. Un pilote de ligne c'est pas seulement un pilote d'avion c'est le gestionnaire d'un vol commercial qui gère la météo, la consommation de carburant au litre près (étant donné que le carburant c'est une grosse dépense pour un vol)
- et la dernière voie ce que l'on appelle "par la petite porte" D'abord passer le brevet pilote privé assez onéreux à obtenir sinon tu peux avoir 20heures de vol et avoir le brevet de base tu ne peux pas voler trop loin et faire des "navigations" Ensuite si tu as le pilote privé il faut obtenir le Pilote Professionnel qu'on peut obtenir après 100heures de vol sur monomoteur (à vérifier) Beaucoup de personnes qui veulent avoir le Pilote Pro font des heures de vol comme instructeur de vol en aéroclub. Sinon il y a des organismes de formation en France et au Canada regarder dans les revues de Pilote Privé... Puis lorsque tu obtiens le Pilote Pro tu peux travailler dans une petite société de transport aérien sur bimoteur ou monomoteur genre Beech King Air 350 ou Cessna Caravan Quand tu as suffisament d'heures de vol tu peux prétendre à passer le Pilote de Ligne. Il faut aussi passer des tas de qualifications comme les qualifications IFR (vol aux instruments), communications radio en anglais....
attention : beaucoup de gens tentent la 3ième voie en devenant pilote pro, beaucoup passent à la trappe avec les aléas du transport aérien et la hausse du prix du pétrole et finissent comme chauffeur-livreur ou chauffeur routier j'ai déjà vu des cas comme cela | | | À: Fifillepapou · 20 janvier 2011 à 16:59 Re: Devenir pilote de ligne Message 12 de 13 · 3 414 affichages · Partager Ton voisin est bien gentil mais il ne faut pas raconter n'importe quoi, Si tu veux vraiment être pilote de ligne, reprends toi un peu et continues de travailler, je ne suis pas ta mère, mais je crois bien que tu rêves un peu et il faut parfois atterrir !!! Au minimum il faut passer ton bac, te renseigner correctement et bosser dur dur pour y arriver !!!
C'est inexact ! Il ne suffit pas de travailler dur pour être pilote de ligne; il faut satisfaire des tests psychotechniques et d'aptitude physique et ça tout le monde n'en n'est pas capable. Par exemple un PhD ne peut pas être pilote de ligne s'il n'a pas une bonne acuité visuelle. Arrêtez de rêver faites-moi plaisir | | | À: Mathews · 20 janvier 2011 à 17:42 Re: Devenir pilote de ligne Message 13 de 13 · 3 402 affichages · Partager pour ce qui est au dessus, ok- et la dernière voie ce que l'on appelle "par la petite porte" la voie s'annoncera tres difficile D'abord passer le brevet pilote privé assez onéreux à obtenir sinon tu peux avoir 20heures de vol et avoir le brevet de base tu ne peux pas voler trop loin et faire des "navigations" oui, 30 km d'e l'aérodrome maxi Ensuite si tu as le pilote privé il faut obtenir le Pilote Professionnel qu'on peut obtenir après 100heures de vol sur monomoteur (à vérifier) Beaucoup de personnes qui veulent avoir le Pilote Pro font des heures de vol comme instructeur de vol en aéroclub. non, on ne devient pas instructeur de vol aussi facilement...... Sinon il y a des organismes de formation en France et au Canada regarder dans les revues de Pilote Privé... Puis lorsque tu obtiens le Pilote Pro tu peux travailler dans une petite société de transport aérien sur bimoteur ou monomoteur genre Beech King Air 350 ou Cessna Caravan déja pour ces qualifs, il faut beaucoup de temps et d'argent, le pilotage sur turboprop n'est déjà pas a la portée de tout le monde Quand tu as suffisament d'heures de vol tu peux prétendre à passer le Pilote de Ligne. mais il faut soit etre engagé par une compagnie pour une formation ''assez rare a ce niveau'' généralement trop bas mais ça arrive.. Ainsi que par le fait que ceux qui arrivent a obtenir les qualifs sur bimoteurs turboprop ont un certain âge en général,.. soit entrer dans une école, à condition d'en avoir le niveau, et ce n'est pas gagné... Il faut aussi passer des tas de qualifications comme les qualifications IFR (vol aux instruments), communications radio en anglais.... oui, c'est la base, il faut aussi recommencer les tests, et avoir une santé de fer, etc.... la solution de passer par l'armée n'est pas la plus mauvaise, mais même avec plus de 3000 h de vol, il faut passer des qualifications pour devenir pilote de ligne, mais les compagnies préfèrent les anciens militaires de par leur expérience, la discipline, et différentes aptitudes acquises avec le temps. Ils sont opérationnels rapidement et coûtent moins cher à ces mêmes compagnies. de toute les manières le niveau sup minimum est nécessaire. voilou...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |