Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) H22A5 · 19 août 2011 à 19:59 33 messages · 9 participants · 4 370 affichages | | | | À: FDB · 24 août 2011 à 20:55 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 120 affichages · Partager si tu veux t'intégrer en suisse allemande, il te faut parler le suisse allemand de la région où tu vis. Les suisse-allemands ne font en général pas l'effort de parler l'allemand.
les dérivés, comme tu les appelles, ce sont les dialectes utilisés au quotidien sur ton lieu de travail, dans les commerces, dans les administrations, etc... T'as intérêt à les maîtriser si tu ne veux pas te sentir complètement exclu.
Ceci est peut-être moins vrai dans les grandes villes ( Zurich et sa région)... et dépend peut-être aussi de la manière dont tu t'adresses à l'autre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kola · 24 août 2011 à 20:56 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 118 affichages · Partager A Kola et FDB, sur la même longueur d'ondes que moi :)
Ca devient grotesque tous ces jeunes, sans aucun diplôme ni qualification ni expérience qui s'imaginent trouver à l'étranger. Sans doute aussi cette tendance de beaucoup de Français bien franchouillards qui n'ont jamais quitté leur village à croire qu'ils sont supérieurs aux étrangers et que les employeurs étrangers vont se battre pour eux.
Franchement, pourquoi un employeur suisse (par ex) prendrait un gamin français de 20 ans ? Les Suisses sont-ils si nuls qu'ils ne sont pas capables de faire le travail ? Ou sont-ils trop fainéants ?
Désolée pour les rêveurs, mais le monde étant ce qu'il est, il faut s'adapter. Partir bosser à l'étranger c'est bien beau mais c'est possible uniquement pour des profils bien pointus ou alors pour quelqu'un qui veut monter entreprise (mais évidemment pas facile). Il y avait des possibilités il y a encore 20 ans mais maintenant c'est fini et de raconter à un gamin français de 20 ans qu'il pourra bosser en Suisse, c'est de l'irresponsabilité.
Perso, ça fait des lustres que je vis à l'étranger (plusieurs pays) et donc je sais ce que c'est que de bosser à l'étranger. | | | À: Mguibentif · 24 août 2011 à 20:59 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 114 affichages · Partager Dans certaines branches (sans conventions collectives notamment), les employeurs suisses aiment bien les frontaliers, ils les paient moins chers que les Suisses et les frontaliers contents d'avoir du travail ne sont pas trop revendicatifs non plus... 
Quant aux Suisses allemands, même s'ils apprennent le bon allemand à l'école, ils n'aiment pas trop l'utiliser...
Voilà ! "Pour les payer moins cher et ils ne sont pas trop revendicatifs" ! Tu as mis le doigt dessus ! | | | À: Szantal · 24 août 2011 à 21:05 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager Faut croire que c'est rentable pour eux, viens à Genève, tu verras le trafic transfrontalier journalier... | | | À: Kola · 24 août 2011 à 21:06 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager Berne, Lucerne ou Zurich, c'est pareil. Ils feront sûrement l'effort sur 2 phrases, surtout si tu es touriste et que tu demandes des infos, mais je te promets que si tu es installé là bas, c'est à toi de t'adapter au suisse allemand du coin car entre eux, le hoch deutsch n'existe pas | | | À: Mguibentif · 24 août 2011 à 21:10 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 071 affichages · Partager Faut croire que c'est rentable pour eux, viens à Genève, tu verras le trafic transfrontalier journalier...
C'est le principe du travailleur immigré. Même si on se fait exploiter et que la vie est plus chère qu'au pays, on est content de gagner un peu plus (mais moins que les locaux). Ces frontaliers n'ont pas vraiment le choix vu qu'en France il n'y a pas de boulot.
Pas difficile à comprendre ! | | | À: Szantal · 24 août 2011 à 21:26 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager Faut différencier un Français qui habite en Suisse et un Français qui rentre tous les soirs en France, le calcul financier n'est plus tout à fait la même chose... | | | À: Szantal · 24 août 2011 à 21:29 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager Ca devient grotesque tous ces jeunes, sans aucun diplôme ni qualification ni expérience qui s'imaginent trouver à l'étranger. Sans doute aussi cette tendance de beaucoup de Français bien franchouillards qui n'ont jamais quitté leur village à croire qu'ils sont supérieurs aux étrangers et que les employeurs étrangers vont se battre pour eux.
Franchement, pourquoi un employeur suisse (par ex) prendrait un gamin français de 20 ans ? Les Suisses sont-ils si nuls qu'ils ne sont pas capables de faire le travail ? Ou sont-ils trop fainéants ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Trouves moi une ligne ou j'ai affirmé que je valais mieux qu'un Suisse ! Je ne sais pas d'où vient cette animosité mais je te prierais de la garder pour toi, elle ne fait pas avancer le débat.
Et puis, je ne sais pas ce que vous avez avec mon âge, mais ce n'est pas parce qu'on a 20ans qu'on est naïf. Je n'ai jamais affirmé que c'était dans la poche, je demande simplement des conseils pour optimiser mes chances. Maintenant, au lieu de me sortir que je ferais mieux de laisser tomber parce que peu y arrivent je préféreraient que vous ne postiez pas, ce qui m'intéresse c'est les réponses de Mathews, Vic, ou d'autres qui m'aiguillent pour atteindre mon but.
A vous entendre c'est totalement irréalisable, pourtant les 5 contacts que j'ai en Suisse (de 21 à 27ans) on tous réussi et la plupart sans parler un mot d'Allemand. Je ne remets pas en cause l'utilité de la langue, mais si vous souhaitez me dissuader de venir en Suisse pour une raison ou pour une autre autant jouer carte sur table. Me dire que c'est impossible sans argumenter ça sert simplement à rien... | | | À: H22A5 · 24 août 2011 à 21:55 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager Ca devient grotesque tous ces jeunes, sans aucun diplôme ni qualification ni expérience qui s'imaginent trouver à l'étranger. Sans doute aussi cette tendance de beaucoup de Français bien franchouillards qui n'ont jamais quitté leur village à croire qu'ils sont supérieurs aux étrangers et que les employeurs étrangers vont se battre pour eux.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Trouves moi une ligne ou j'ai affirmé que je valais mieux qu'un Suisse ! Je ne sais pas d'où vient cette animosité mais je te prierais de la garder pour toi, elle ne fait pas avancer le débat.
Et puis, je ne sais pas ce que vous avez avec mon âge, mais ce n'est pas parce qu'on a 20ans qu'on est naïf. Je n'ai jamais affirmé que c'était dans la poche, je demande simplement des conseils pour optimiser mes chances. Maintenant, au lieu de me sortir que je ferais mieux de laisser tomber parce que peu y arrivent je préféreraient que vous ne postiez pas, ce qui m'intéresse c'est les réponses de Mathews, Vic, ou d'autres qui m'aiguillent pour atteindre mon but.
A vous entendre c'est totalement irréalisable, pourtant les 5 contacts que j'ai en Suisse (de 21 à 27ans) on tous réussi et la plupart sans parler un mot d'Allemand. Je ne remets pas en cause l'utilité de la langue, mais si vous souhaitez me dissuader de venir en Suisse pour une raison ou pour une autre autant jouer carte sur table. Me dire que c'est impossible sans argumenter ça sert simplement à rien...
A lire ton ton hautain, il est facile de comprendre que tu te sens "mieux" que les Suisses.
Pour bosser à l'étranger, il faut avoir qualifications que les locaux n'ont pas ou alors faire des petits boulots (mais ce n'est pas autorisé partout) payés des clopinettes et donc ma question est : quelles sont donc tes qualifications qui feraient pencher la balance en ta faveur ? Tu ne parles déjà pas la langue. Quant aux gens que tu connais qui ont trouvé en Suise, quelles sont leurs qualifications? Et pourquoi ne t'aident-ils pas ?
Tu postes sur un forum public mais tu ne veux pas entendre un autre son de cloche que le tien.
Faut-il te dire qu'un employeur suisse te prendra alors que tu n'as aucune compétence, aucune qualification, aucun diplôme (pardon mais le bac, c'est de la rigolade et les Suisses l'ont aussi) et que tu ne parles pas la langue ? Et bien non car ce n'est pas comme ça que ça marche dans la vie et sur le marché du travail. Cela fait plus de 20 ans (tu n'étais pas né) que je bosse à l'étranger (plusieurs pays successifs) et donc je sais de quoi je parle.
A mon avis, avant de penser à aller en Suisse ou ailleurs, il te faut acquérir une solide formation en France et avec un bagage, tu pourrais y voir plus clair car ce n'est pas en tant que traîne-savatte qu'on peut résussir à l'étranger.
Comme je te dis, cela fait plus de 20 ans que je bosse à l'étranger et sans me vanter, je peux dire que je réussis très bien car déjà j'ai un très bon bagage, ai depuis toujours eu les pieds sur terre et ai relations.
Mais je sais, à 20 ans, tu connais la vie ! MDR! | | | À: Szantal · 24 août 2011 à 22:13 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 048 affichages · Partager Ton post est ridicule. Je ne pense pas avoir été hautain avant qu'on vienne me dire que je me pensais supérieur aux Suisse...
Comme je te l'ai déjà dit je prends toutes les remarques, positives comme négatives, à condition qu'elles soient constructives. Jusqu'à maintenant tu as juste été agressif.
Pour ce qui est de mon petit "plus" je mettrais en avant mon expérience dans le domaine sur chariot élévateur et les compétences acquises lors de mes 14 semaines de stage. Je sais qu'à l'échelle d'une vie c'est quedal, mais si on suit ton raisonnement les jeunes restent toujours sur la touche face à quelqu'un d'expérimenté : FAUX. C'était peut-être vrai à ton époque, mais sache que la plupart des 2ème années de ma formation sont embauchés avant même d'avoir le diplôme à 2000€ net/mois avec voiture de fonction et tout le tintouin, et par forcément embauchés par leur tuteur.
A mon avis, avant de penser à aller en Suisse ou ailleurs, il te faut acquérir une solide formation en France et avec un bagage, tu pourrais y voir plus clair car ce n'est pas en tant que traîne-savatte qu'on peut résussir à l'étranger.
M. le globetrotter a parlé. Tu entends quoi par " traîne-savatte " ? Je te prie d'employer d'autres termes, on ne se connaît pas. A moins que ton expérience ne t'autorise à mépriser les non-diplômés ?
Et non, je n'ai jamais dit que du haut de mes 20ans je connaissais la vie. Par contre, je connais l'optimisme et l'ambition, ce qui ne m'empêche pas d'avoir les pieds sur Terre.
Bref, quand tu sauras communiquer de façon respectueuse et constructive je parlais bien volontier avec toi, pour le moment c'est pas la peine. | | | À: Szantal · 24 août 2011 à 23:28 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 015 affichages · Partager Voilà ! "Pour les payer moins cher et ils ne sont pas trop revendicatifs" ! Tu as mis le doigt dessus ! 
Le soucis, c'est que cela fait aussi pression sur le salaire de ceux qui vivent en Suisse et qui doivent payer leurs factures, impôts et courses au prix suisse. | | | À: H22A5 · 26 août 2011 à 22:16 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 979 affichages · Partager Bonsoir,
Quelques réponses et +, je suis assez d'accord avec plusieurs commentaires, mais avec quelques nuances
Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien (1er de la promo au 1er semestre) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 (sans BAC :D) et 14 semaines de stage au total.
Tout de même un peu prétentieux, non? tu ne penses pas qu'il est préférable de décrocher ton premier job dans ton pays avant de t'expatrier? Histoire d'avoir un peu d'expérience et ainsi tu aurai tout le loisir d'aquérir les connaissance linguistiques qui te font défaut.
Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Alémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
Vrai pour la + grande partie, faux pour le niveau de salaire; dans l'ordre Zürich, Genève et Bâle, idem pour le coût de la vie
Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Alémanique de la Suisse ?
Oui
la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
Ne connais pas, ai débarqué à Bâle il y a 20 ans avec mes connaissances scolaires (=le bon Allemand), premièrement pour pouvoir communiquer ai du en oublier la moitié! Donc premier conseil, pour autant que l'important pour le travail soit l'oral, un cours intensif de conversation en Suisse-Allemand, sinon pour l'écrit c'est le bon Allemand. Pour bien comprendre, il faut que je t'explique que les différents dialectes Suisse-Allemand ne sont que oraux, donc tout le monde connais la langue littéraire, mais la pluspart du temps sont incapable de la parler!
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien (n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent...) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers (quelles sont-elles ?) etc...
Imagines-tu que les autres travaillent pour perdre de l'argent!? et dépensent de travers. Pour commencer réussi ton Bac et décroche un job comme conseillé + haut; C'est ce que je ferrai à ta place.
Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ?
Non si ils sont frontaliers, oui si résidants avec quelquess nuances.
Que faut-il absolument voir en Suisse (monuments, lacs, etc)
Vaste sujet! dans un premier temps je dirai, le cervin, la riviera et son chateau, Lucerne et le lac des 4 cantons, la région des 3 lacs ( Neuchâtel- Bienne- Morat), la vue des Alpes, ensuite tout dépends de tes centres d'intérêts!
Amicalement | | | À: Vanie50 · 27 août 2011 à 8:33 Re: Devenir un mangeur de Gruyère (premier emploi en Suisse) Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 959 affichages · Partager Bonsoir,
Quelques réponses et +, je suis assez d'accord avec plusieurs commentaires, mais avec quelques nuances
Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien (1er de la promo au 1er semestre) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 (sans BAC :D) et 14 semaines de stage au total.
Tout de même un peu prétentieux, non? tu ne penses pas qu'il est préférable de décrocher ton premier job dans ton pays avant de t'expatrier? Histoire d'avoir un peu d'expérience et ainsi tu aurai tout le loisir d'aquérir les connaissance linguistiques qui te font défaut.
Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Alémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
Vrai pour la + grande partie, faux pour le niveau de salaire; dans l'ordre Zürich, Genève et Bâle, idem pour le coût de la vie
Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Alémanique de la Suisse ?
Oui
la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
Ne connais pas, ai débarqué à Bâle il y a 20 ans avec mes connaissances scolaires (=le bon Allemand), premièrement pour pouvoir communiquer ai du en oublier la moitié! Donc premier conseil, pour autant que l'important pour le travail soit l'oral, un cours intensif de conversation en Suisse-Allemand, sinon pour l'écrit c'est le bon Allemand. Pour bien comprendre, il faut que je t'explique que les différents dialectes Suisse-Allemand ne sont que oraux, donc tout le monde connais la langue littéraire, mais la pluspart du temps sont incapable de la parler!
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien (n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent...) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers (quelles sont-elles ?) etc...
Imagines-tu que les autres travaillent pour perdre de l'argent!? et dépensent de travers. Pour commencer réussi ton Bac et décroche un job comme conseillé + haut; C'est ce que je ferrai à ta place.
Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ?
Non si ils sont frontaliers, oui si résidants avec quelquess nuances.
Que faut-il absolument voir en Suisse (monuments, lacs, etc)
Vaste sujet! dans un premier temps je dirai, le cervin, la riviera et son chateau, Lucerne et le lac des 4 cantons, la région des 3 lacs ( Neuchâtel- Bienne- Morat), la vue des Alpes, ensuite tout dépends de tes centres d'intérêts!
Amicalement
Bonjour,
Je n'avais pas vu qu'il n'avait pas encore son bac.
Et comme toi, je pense qu'il ferait mieux de continuer une formation, de se faire une expérience pro en France avant d'envisager d'aller ailleurs (les employeurs suisses sont désespérés à ce point qu'ils embaucheraient sur un cv vierge ????) et cela lui donnerait le temps d'apprendre la langue mais j'imagine qu'entre temps il aura laissé tomber la Suisse ;). | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |