Bonjour,
je voulais réagir à ce post sur les formations FGASA.
D'abord ils forment surtout au métier de guide, qui est très différent de celui de ranger (une grosse composante est mise sur l'accueil des gens, savoir gérer un groupe, monter un petit déjeuner.... etc. Ça n'est donc pas seulement ciblé sur les animaux.)
Ayant passé toutes mes formations, je suis aujourd'hui guide en
Namibie et je forme des jeunes Namibiens à ce métier. Je sais que de très nombreux Européens obtiennent ce diplôme assez rapidement car la formation est relativement courte.
Le problème n'est pas vraiment la certification en soit mais plutôt de trouver du travail après. Il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible selon les pays), d'obtenir un visa de travail. Le fait d'être un guide diplômé en
Afrique du Sud est loin d'être suffisant. Le pays forme de nombreux guides sud Africains qui ont, bien sur, la priorité sur les postes.
Je ne veux briser aucun enthousiasme car la formation est géniale à suivre et vraiment enrichissante, mais je pense qu'il faut être conscient que la principale difficulté vient après, quand il est temps d'essayer d'en vivre et surtout de rester dans le pays.
Une très bonne journée.
Marie