Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra-Merzouga) Mireille1972 · 2 septembre 2007 à 4:58 · 2 photos 16 messages · 6 participants · 6 297 affichages | | | | 2 septembre 2007 à 4:58 Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 1 de 16 · 6 189 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je fais appel à toutes les personnes qui se sont rendues récemment au Maroc et ont fait des excursions de 2/3 jours dans le désert...
En effet, je pars avec une adolescente au Maroc fin octobre et je prévoie de faire une excursion de 3 jours dans le désert au départ de Marrakech ou de Ouarzazate. ( Ouarzazate/ Ait Benhadou, les Gorges du Dades et du Todra et Merzouga puis retour à Marrakech) Mon circuit comprend une nuit dans les gorges du Todra ainsi qu'une nuit en bivouac à Merzouga, erg Chebbi.
J'ai déjà eut des offres spontanées suite à mes demandes de renseignements sur le forum, mais les devis sont EXHORBITANTS!!! ça va de 400 Euros pour 2 jours dans le désert à 700 euros pour 3 jours en pension complète sans les boissons pour 2 personnes! Tarifs tout simplement prohibitifs au vue de mon budget et que je trouve exagérés du niveau de vie marocain (SMIC mensuel = 1500/2000 Dirrhams soit 150/200 €).
Avec cette somme, on part presque de France, avion compris pour une semaine dans un hotel **** en 1/2 pension à deux!
Donc, je demande aux personnes qui ont fait des circuits similaires ou ressemblants de m'indiquer quels sont les vrais tarifs car je ne veux pas être prise pour une poule aux oeufs d'or que je ne suis pas...
GRAND MERCI D'AVANCE A TOUTES ET TOUS POUR VOS REPONSES;
Mireille | | | À: Mireille1972 · 2 septembre 2007 à 16:21 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 2 de 16 · 6 163 affichages · Partager bonjour mireille nous avons fait avec 3 copines le meme type d'excursion au départ de marrakech pendant 3 jours. Programme marrakech - zagora (via ouarzazate) nuit en bivouac (+ dromadaire) + repas sous la tente zagora - merzouga (nuit en bivouac) + dromadaire dans les dunes au lever du soleil merzouga marrakech (via ait benhaddou) Nous avons eu pour 6000 dirhams à 4 avec 4/4 tout neuf + chauffeur qui nous a arrêté partout sur la route... C'était en 1/2 pension (nous avions donc nos repas à payer le midi). C'est beaucoup mais nous avons fait beaucoup de kilomètres et il ne faut pas oublier que le prix de l'essence et des véhicules est le même qu'en France! Le prix se justifiait : mon seul regret est de ne pas avoir fait un ou deux jours de plus! (je retourne en novembre pour pousser jusqu'a mhamid) Ce fut un voyage extraordinaire, connaissant bien marrakech j'étais passé par mon loueur habituel de véhicules "beautiful cars" à Guéliz marrakech. si tu veux en savoir plus n'hésite pas... sylvie | | | À: Mireille1972 · 2 septembre 2007 à 16:49 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 3 de 16 · 6 159 affichages · Partager Pour une excursion "milieu de gamme" du routard : environ 100 euros par personne et par jour. Mais pour un groupe qui remplit la voiture, c'est a dire 5 personnes.... comme vous n'êtes que 2, vous devez supporter a vous toutes seules le cout du 4*4, et là il faut déjà compter 150 à 180 euros par jour pour la voiture, l'essence et les frais du chauffeur. Tu vois donc que la proposition à 400 euros est assez raisonnable, en fait.
Maintenant 3 jours au départ de Marrakech pour aller dans le désert, c'est très speed. Généralement, pour bien profiter, il faut compter 1 journée pour faire Marrakech - Ouarzazate, une journée our faire Ouarzazate - Todgha, une journée pour faire Merzouga -désert, une journée pour revenir de Merzouga à Ouarzazate et une demi journée pour retourner à Marrakech. Si tu fais Merzouga - Marrakech direct, tu en as pour une dizaine d'heures... Si tu as vraiment très peu de temps, descend plutôt à Zagora, tu auras des petites dunes pour moins cher.
Maintenant, pour ta comparaison avec le niveau de vie marocain, tu sembles oublier plusieurs choses :
1- même si le smic est plus bas au Maroc qu'en France, à l'achat les voitures coutent le même prix, et l'essence est un peu moins taxées, mais quand même pas "proportionnelle" au rapport du SMIC avec le salaire français 2- la saison touristique ce n'est pas 12 mois sur 12, mais dans le sud, environ 5 mois de vraie activité, et donc 5 mois pour arriver à gagner l'équivalent de ce smic mensuel sur l'année... et pourquoi le smic, au fait ? pourquoi un chauffeur de 4*4, qui bosse souvent plus de 10 heures par jour, qui a pris un risque financier en investissant dans sa voiture, ne devrait gagner "que" le smic ?
Alors si vous êtes 2 et serrées, faites les choses comme ceux qui n'ont pas beaucoup de budget : voyagez en bus et en grand taxi, ça sera moins confortable qu'une toyota climatisée, c'est clair, mais ça vous permettra de quand même découvrir le pays. | | | À: Mireille1972 · 2 septembre 2007 à 19:55 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 4 de 16 · 6 134 affichages · Partager réponse a Mireille il est vrai que si tu louais en France un 4x4, avec chauffeur, cela te couterais le même prix, et nos amis Marocains ce sont mis aux euros, d'ailleurs bien souvent ils préfèrent négocier en euros. la question :est-il indispensable pour ce que tu veut faire de prendre un 4x4 et un guide? NON avec une carte routière, et en louant une voiture normale, en ajoutant les repas et l'auberge cela te coûtera moins cher. tu peu aller jusqu'a Merzouga par le goudron, par Rissani, et la tu n'a que l'embarras du choix pour l'auberge et de l'auberge on viendra te solliciter pour une ballade dans les dune en dromadaire ou a pied, la le chamelier te guidera et tu sera libre de négocier le prix, tellement tu aura de demandes. De la même manière les gorges du Togdra et du Dades son faisable en voiture normale, même si quelque fois parce que le route est coupé tu passe par l'oued sans risque (pas en période de crue) En terme de risque: aucun, les Marocains sont très serviables, moins de risque au Maroc qu'en france. ceci n est que mon avis, désolé pour ceux qui ne le partage pas cordialement jean louis | | | À: Mireille1972 · 2 septembre 2007 à 20:03 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 5 de 16 · 6 129 affichages · Partager Ce sujet a déja été traité en détail il y a une dizaine de jours. (disparu ???, peut etre à cause de certaines réactions qu'il aurait pu déclencher, pas envie de rechercher).
Les tarifs donnés sont la réalité de l'addition des prix de revient de chacune des prestations, loc véhicule, chaufferu, carburant, hébergements, pension, et n'ont rien de malhonnèteet encore moins d'exhorbitants.
Faire par contre un parrallèle avec les minables salaires que percoivent nos amis marocains est par contre "limite", du point de vue honnèteté intellectuelle, y compris le coup de gueule et la comparaison avec un produit touristique sans aucun rapport. | | | À: Jlmg · 3 septembre 2007 à 8:34 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 6 de 16 · 6 097 affichages · Partager la question :est-il indispensable pour ce que tu veut faire de prendre un 4x4 et un guide? NON
ça dépend aussi de ce que tu veux voir. Sans 4x4, walou la piste de Telouet, la piste du M'Goun, les environs de Boutaghar, et la liaison M'semrir - Tamtatouchte. C'est quand même dommage...
Bon en même temps ça rend la route Marrakech - Merzouga - Marrakech faisable en trois jours, mais voir le désert en courrant comme un lundi matin, c'est pas trop ça non plus. | | | À: Mezgarne · 3 septembre 2007 à 9:28 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 7 de 16 · 6 089 affichages · Partager bonjour mezgarne tu as raison, si Mireille souhaitais joindre le Togdra au Dades par le nord, c'est plus confortable en 4x4. Mais c'est aussi faisable par la route goudronné, par Boulmane, Tinerhir. Mais convient avec moi que les pistes du nord, Msemrir, Agoudal, Tamtattouchte, sont empruntés régulièrement par les résidents Marocains qui font la piste en 4 L, peugeot et grand taxi. si des touristes souhaitent louer des 4x4 et des guides pour rouler sur le goudron et visiter des lieux touristiques c'est leur choix, ce qui m'a fait intervenir, c'est le fait que Mireille trouvait cela trop cher. Je ne sais si tu est Marocain, mais je trouve que depuis quelques années, votre démarche de proposer des guides, et de ne pas insister si le touriste préfère visiter seul, est excellente, chacun est ainsi libre de son choix. Et l'économie Marocaine, y gagne car nous dépensons quand même nos budgets vacances, peut etre different que pour louer un 4x4 ou un guide, mais en nourriture, Magnifiques Tagines et Couscous, auberges, et Cadeaux ramenés en Europe, achats de fournitures données aux écoles etc... Voila Merzgane, comme je le disais dans mon message précédent, ce n'est que ma façons de voir les choses, nous sommes tous différents, il nous faut accepter ces différences. Mon mot de la fin allons visiter le Maroc, c'est un pays Magnifique, et le Désert, c' est Grandiose (sans les touristes) cordialement jean louis | | | À: Jlmg · 3 septembre 2007 à 9:43 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 8 de 16 · 6 085 affichages · Partager Mais convient avec moi que les pistes du nord, Msemrir, Agoudal, Tamtattouchte, sont empruntés régulièrement par les résidents Marocains qui font la piste en 4 L, peugeot et grand taxi.
Euh non pas vraiment dans les endroits dont je t'ai parlé. Je n'ai jamais croisé de grand taxi faisant la liaison M'semrir Tamtatouchte, le goudron avance, certes, et donc la piste praticable, mais ce trajet là autrement qu'en 4x4 ou dromadaire...
Je ne sais si tu est Marocain
:) pas difficile, Marie-Aude n'est pas vraiment un prénom marocain non ? (ni un prénom de mec d'ailleurs....)
Sinon je suis d'accord avec toi, il y a des tas de façons de visiter ce pays. | | | À: Jlmg · 3 septembre 2007 à 10:06 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 9 de 16 · 6 076 affichages · Partager ***Mais convient avec moi que les pistes du nord, Msemrir, Agoudal, Tamtattouchte, sont empruntés régulièrement par les résidents Marocains qui font la piste en 4 L, peugeot et grand taxi. ***
Perso, je n'en conviens pas !! de plus, informations à mettre à jour.
4l et Pigeot, ca devient raissime, au siècle dernier peut etre, et pas sur cet itinéraire, Msemrir Agoudal était alors une expédition, le Tizi n'ouano était très étroit, avec des devers vertigineux. je l'ai d'ailleurs testé avec une 4l en bon état, vers 1985, échec ! patinage dans les éboulis, escaliers un peu hauts, rampes à 14 % en caillasse, carburation cahotique avec l'altitude et demi tour acrobatique. Les grandes taxis, en partant du sud, ne s'aventurent pas au dela des auberges du fond de gorges, les transports collectifs ensuite, sont uniquement les camions de souk, et quelques camionettes merco, qui dépassent rarement Tilmi d'un coté et Ait Hani de l'autre. | | | À: Raoulx · 3 septembre 2007 à 18:22 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 10 de 16 · 6 028 affichages · Partager mille excuse pour ma méprise Marie Aude et félicitation pour tes actions et ton site. Raoulx bonjour, j'ai encore fait ce circuit au printemps de cette année, aprés la neige, et sauf la piste Ait-Hani Msemrir ou j'ai du faire demi-tour car dévers boueux et dangereux pour moi le reste était praticable en véhicule normal. Ou j'ai mal jugé étant en 4x4 ? oui j'y ai vu des 4 l et des peugeot commerciales et comme tu le dit des camions et des camionnettes très chargées. cdlt jean louis | | | À: Jlmg · 3 septembre 2007 à 18:37 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 11 de 16 · 5 947 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'est pas grave de n'avoir pas les memes perceptions d'un meme terrain de jeux!
Mais un 4x4eux averti comme toi, ou des marocains sur leurs terres, n'abordent pas les pistes de la meme facon que le VFiste de base qui demande des renseignements, et à la place duquel je me met, (meme si j'agit autrement, longue expérience aidant, comme toi !!). J'aurais tendance à modérer l'enthousiasme de ceux qui voudraient faire cette boucle avec la première logan venue sortie de chez le loueur, j'en ai vu quelques uns en perdition!. | | | À: Raoulx · 3 septembre 2007 à 19:05 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 12 de 16 · 5 944 affichages · Partager re bonsoir, c'est presque du direct. entièrement d'accord avec toi, sauf pour ma "grande expérience"!! cela ne m'a pas empêché de faire cette erreur, de mal évaluer le risque sur cette piste Ait-Hani MSEMRIR et d' avoir du faire 800 mètres en marche arrière avec comme on dit chez moi : la pétoche. mais cela me reste comme une expérience à ne pas recommencer DEVERS PLUS BOUE, qui charge les pneus, sans bordure pour t' empêcher de glisser dans le ravin :ne pas s'engager. Mais l'orgueil de ne pas abandonner....; la nature nous rend humble. cordialement jean louis | | | À: Jlmg · 5 septembre 2007 à 2:03 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 13 de 16 · 5 892 affichages · Partager Avec un merci pour la visite des sites, je t'invite à faire avec nous, lors de ton prochain passage au Maroc, la piste de Jaffar :)
ça c'est de la piste... et c'est plus que superbissime ! (Raoulx, tu es le bienvenu).
et
Il est clair que M'semrir, ça ne se fait pas en Logan (je ne vois même pas comment on peut l'imaginer....). Jusqu'aux pluies de l'année dernière c'était une bonne petite piste relativement cool, bien pratiquée. Aujourdh'ui c'est redevenu un peu plus sportif. J'espère qu'elle ne va pas être détruite à nouveau cet hiver... | | | À: Mireille1972 · 5 septembre 2007 à 9:11 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 14 de 16 · 5 878 affichages · Partager bonjour
on est 2 personnes et on souhaite rencontrer 2 ou 4 autres personnes dans le but de partager une 4x4 pour un trecking dans le desert marocain ( merzouga) a partir de marrakech pour partager les frais. faites nous signe si ca vous interesse. merci
mail: ly.soro@caramail.com | | | À: Msym · 5 septembre 2007 à 9:15 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 15 de 16 · 5 872 affichages · Partager bonjour,
Il est totalement inutile de prendre un 4x4 dès Marrakech pour aller en tout goudron à Merzouga, alors que toutes les auberges sur place proposent trekking, virées 4x4 (avec chauffeur habitué, obligatoire dans le sable !), méharées, bivouac, etc.... | | | À: Mezgarne · 5 septembre 2007 à 10:05 Re: Devis pour une excursion de trois jours dans le désert marocain? (Todra- Merzouga) Message 16 de 16 · 5 860 affichages · Partager marie aude superbe photos, et merci pour l'invitation qui sait... j'ai fait une foi la piste du cirque de jaffar par le haut la piste dite "frisson" par Gandini; je suis content de l'avoir fait, mais je ne la referais plus, trop dangereux pour moi: étroite, dévers, glissante évidament la vue est magnifique je la referais plutôt par la vallée ou nous avons été agressé par les gamins pierres, barbelés et rochers en travers de la piste, mais c'est magnifique. cordialement jean louis | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |