Devises, transports, logement au Cambodge 13 messages · 8 participants · 2 198 affichages | | | | 4 mai 2004 à 13:14 Devises, transports, logement au Cambodge Message 1 de 13 · 2 169 affichages · Partager bonjour à tous
j'espère aller au cambodge cet été (juillet-août) et ne connais pas encore ce pays.
je suis à la recherche de tout info (vol, hébergement, lieux, etc) pour mettre en place ce voyage de 3 semaines environ.
qq questions pratiques: les euros sont-ils utilisés couramment tout comme au vietnam? la demande de visa en france est-elle longue? les déplacements sur place sont-ils aisés?
merci de vos lumières!
à bientôt
agnès | | | À: Ag · 7 mai 2004 à 1:54 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 2 de 13 · 2 134 affichages · Partager je ne sais pas comment tu veux te rendre au cambodge mais a tous les aeroports tu peux avoir un visa de 1 mois pour le cambodge en 5 mn (le temps de remplir le formulaire avec 1 photo)
tu peux payer pour tout en dollar us, riel ou baths.
les euros, tu peux les échanger biensur a tous les bureaux de change.
les routes peuvent être bonnes et aussi il y a des pistes en tres mauvais etat. ne compte pas plus de 30km/h en moyenne.
sinon, tu trouves des bus ou des minibus ou bateaux tres facilement
un conseil :surtout ne pas prendre le bateau entre siem reap et pnom penh. c'est une horreur que tu payes cher (22$)!!!!!
j'en reviens, je suis revenue depuis dimanche.
tu peux terminer par sihanoukville, plage tranquille, sympa et c'est reposant apres un long voyage. | | | À: Ag · 10 mai 2004 à 13:23 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 3 de 13 · 2 127 affichages · Partager merci beaucoup pour la réponse!
je pense partir par avion : arrivée phnom penh, et retour siem reap.
si tu as qq bonnes adresses d'hôtel, je suis intéressée car c'est la première fois que je me rends dans ce pays.
j'ai l'expérience d'un voyage au vietnam où tout est très organisé, question transports, agences de voyage, hotels etc, est-ce la même chose au cambodge?
mon séjour dure trois semaines, cela me semble suffisant pour voir le pays et surtout angkor...malgré la saison des pluies.
si tu as du temps et puisque tu reviens du cambodge, n'hésite pas à me faire part de tes impressions, en tous genres.
merci d'avance!
agnès | | | À: Outremer · 11 mai 2004 à 10:12 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 4 de 13 · 2 111 affichages · Partager 22 USD pour le bateau entre siem reap et pnom penh...c est combien d heures de trajet ? le prix me semble raisonnable...mais bon ! | | | À: Espritzen · 14 mai 2004 à 16:12 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 5 de 13 · 2 085 affichages · Partager Bonjour,
En janvier, j'ai emprunté ce bateau pour aller de PP à Siem Reap (environ 5 heures de navigation): dans un premier temps tu longes la rivière qui s'élargit progressivement pour se transformer en lac. La première partie est assez intéressante, tu passes à proximité des habitations et le paysage défile doucement sous tes yeux. Pendant la traversée du lac Tonlé Sap, c'est évidemment un peu plus monotone (les rives sont à peine perceptibles, tant le lac est vaste), mais pas désagréable.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde sur le bateau. Moi, je m'étais installé sur le toit (ne pas oublier la crème solaire et une caquette bien accrochée). Mais dans l'ensemble, c'est un beau souvenir, d'autant plus que l'on arrive vers 13 heures à hauteur d'un village lacustre vietnamien vraiment croquignolet et super photogénique situé sur les berges du lac (apparemment assez pauvre aussi, malheureusement). Le village mérite certainement lui-même une visite en fin d'après-midi (en petit bateau à moteur: on rêve de pouvoir s'y déplacer plus lentement, mais on ne peut hélas pas encore y louer des pédalos... (non, là je plaisante!). C'est aussi une chouette excursion à faire depuis Siem Reap, lorsqu'on a une indigestion de ruines (1/2 heure de motodop et 2 ou 3 dollars aller-retour).
Vraiment, le bateau PP - Siem Reap, selon moi, ça vaut la peine et c'est un bon plan.
Par contre, il paraît que le trajet en bus est long et pénible.
Quant au prix pour la traversée, tu peux trouver des billets à 17 dollars, prix valables seulement pour certains jours, à condition de s'y prendre à temps (2 jours à l'avance je pense). On m'a expliqué que c'était moins cher à certaines dates car il y a ces jours-là deux départs (vive la concurrence !) La plupart des guesthouses de PP vendent ces billets à 17 dollars (sinon insister), soit moins cher qu'à l'embarcadère-même (22 ou 25 dollars). | | | À: Ag · 15 mai 2004 à 9:09 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 6 de 13 · 2 077 affichages · Partager a mon avis le voyage en bateau sur le toit est un excellent moyen pour se rendre àde PP à Siem Rap et un conseil monte en premier (si tu peux)et insatalle toi juste derriere la cabine de pilotage c'est confortable tu peux te caler et ne pas glisser
et ça te permet aussi de nouer des contacts
le retour par la route n'est pas terrible non plus je l'ai fait en voiture
bonne route JPS | | | À: Jps692 · 18 mai 2004 à 16:44 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 7 de 13 · 2 041 affichages · Partager Oui, mais derrière la cabine, il peut aussi faire crevant de chaud, car il n'y a pas d'air... Donc, la meilleure solution, si l'on veut pouvoir respirer, c'est de s'installer sur le toit, contre la balustrade (à l'avant donc), mais pas tout contre la cabine, à moins d'aimer l'ambiance sauna. 
Certains voyageurs s'étaient aussi installés sur le pont avant.
Pendant la traversée, des vendeurs passent avec des boissons et friandises. | | | À: Apsara · 18 mai 2004 à 18:51 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 8 de 13 · 2 036 affichages · Partager confusion ou imprecision de ma part
je disais sur le toit juste derriére la cabine de pilotage tu es protége par un parvent de 40 cm de hauteur (c'est a l'avant du bateau) le matin c'est appreciable car jusqu'à 9 h c'est assez frais et non pas a l'arriere de la cabine ou il yles 2 echappements du moteur
l erreur est humaine 
salut | | | À: Apsara · 22 mai 2004 à 16:28 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 9 de 13 · 2 006 affichages · Partager pour moi ce voyage fut désagréable car il n'y avait pas assez d'eau et une pirogue nous a tiré pendant des heures avant de pouvoir prendre le grand bateau qui lui fut rapide.
sur le billet on nous promet un beau bateau mais en fait on prend une pirogue ensuite un bateau à moteur minuscule pour 30 à 40 personnes et ensuite le grand bateau.Galère!!!
quand on est entassé comme des bestiaux et qu'il fait 40 degrés, ce n'est pas la joie. j'y suis allée le mois le plus chaud.
j'ai fait souvent des 12h-14h de bus dans ce pays et bien oui je les préfère à ce voyage. j'ai regretté de ne pas avoir pris le bus. je voulais faire changement mais ce ne fut pas une reussite.
je pense sincérement que les conditions différent à chaque voyage avec ce bateau suivant que le lac a assez d'eau ou non.
22$ pour le cambodge c'est énorme surtout dans ces conditions, le même voyage en bus coute je pense 4 ou 6 dollars pour 2 heures de plus. | | | À: Ag · 25 mai 2004 à 9:56 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 10 de 13 · 1 983 affichages · Partager Les euros sont très peu utilisés au Cambodge. En revanche, tout se paie en USD. Le Riel servant de petite monnaie. Le taux de change USD/Euro n'est pas super ici, il vaut mieux arriver avec des USD.
Si tu as voyagé en organisé au Vietnam, tu te rendras compte très rapidement de la différence majeure qui existe entre ces deux pays : l'organisation!
Pour le visa, je confirme: le prendre à l'aéroport d'arrivée (1 photo, 20 USD, 5 mn, valable 1 mois). Certain postes terrestres en délivrent aussi (Aranyaprathet-Poipet, Koh Kong-Had Lek).
Les déplacements s'améliorent de jour en jour. Les routes sont progressivement refaites (pas toutes, certains trajets restent folkloriques). Des bus vont dans tous les sens pour pas cher. Le train reste calamiteux. Le bateau peut être une alternative intéressante. L'avion reste assez cher. | | | À: Outremer · 26 mai 2004 à 8:15 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 11 de 13 · 1 939 affichages · Partager j'ai fait le trajet avec un seul bateau c'etait en basses eaux mais ça passait juste a moment donné ou se trouve un faut fond naturel qui permet au lac de rester en eau pendant la saison séche
il y avait 2 gros bateaux chargés de brique qui etaient échoués
meme un gars se tenait à l'avant avec une perche pour mesurer le fond, ce passage à pris environ 1/2 h
jps | | | À: Jps692 · 3 juin 2004 à 9:09 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 12 de 13 · 1 890 affichages · Partager J'ai fait ce voyage en mai dernier de PNH à Siem reap et c'était fabuleux. Pourtant nous avons été arrêté pendant 3 heures dans un petit village - par chance je voyageai avec une personne parlant le khmer...
je confirme, il faut s'installer sur le toit, nous étions assis tout au fond et c'était très bien. Nous ne somme pas descendus une seule fois du toit. l'entrée sur le Tonlé Sap est magique, les cités lacustres sont sublimes, et les copains qui avaient fait le trajet en taxi pour économiser quelques dollars en ont été pour leurs frais.
Le bateau : à conseiller, très vivement ! | | | À: KungFu · 4 mars 2005 à 10:20 Re: Devises, transports, logement au Cambodge Message 13 de 13 · 1 699 affichages · Partager Je me permet de rediffuser ce mail que j'ai déjà envoyé à une autre discussion, avec quelques fautes en moins.
Désolé de monopoliser le forum, mais je pense que cela vaut vraiment la peine.
Si des gens ont des témoignages dans ce sens, j'aimerais qu'ils en fassent part.
David
Salut, Johm riap sua,
Je vous en prie, ne faites plus la promotion des speed-boat Pnom-Penh à Angkor. Ces bateaux sont une plaie pour les habitants des bords du Tonlé-Sap. Les sociétés qui affrètent ces bateaux ont pour impératif la vitesse... quitte à renverser les plus petits bateaux... Pour avoir vécu cela, j'ai été écoeuré... le speed boat à même refusé de s'arrêté pour porter secours à une barque qu'il avait renversé... Pour éviter de vous retrouver dans cette situation de complicité avec ces pirates psycopathes, ne prennez pas le bateau rapide... L'avion n'est pas si cher, ou bien si vous avez plus le temps, prennez des bateaux long, vous pourrez ainsi vous écarter des itinéraires bondés de touristes, en vous immergeant dans la population khmère... Une expérience bien plus enrichissante que tout ce que vous pourrez voir par ailleurs. En plus vous commercerez directement avec la population au lieu d'enrichir toujours les mêmes.
Pour enfoncer le clou, je ne suis pas sûr que le speedboat Pnom Penh Angkor soit sans concéquences écologiques pour les berges du TonléSap étant donné les énormes vagues qu'il génère.
Je me souviendrais toujours ce gamin sur la berge auquel les touristes béats affalés sur leur speedboat faisait de grands coucous, et qui en réponse balança vaînement un caillou d'un geste rageur...
Si vous aimez le Cambodge et ses habitants, j'aimerai bien que ce message puisse servir à quelquechose et soit relayé...
Merci. Orkhon.
Johm riap liai
David | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |