Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières PAP86 · 23 octobre 2010 à 15:10 · 2 photos 72 messages · 28 participants · 20 869 affichages | | | À: Mimile8 · 3 mars 2011 à 16:40 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 2 161 affichages · Partager Hello Sandrine !
sur ce coup là, Nadu a été plus rapide que moi... Mais c'est très bien ainsi, je n'ai rien à redire, elle a envisagé tous les cas de figure... Et je fais *exactement* comme elle...
- enveloppe aux serveur et aide-serveur, remise lors du repas du soir de la veille du débarquement. - enveloppe au cabinier (qu'en suite on voit peu, mais on arrive toujours à le choper la veille du débarquement, quitte à demander au room-service de nous l'envoyer...). - enveloppe (souvent la plus importante) au majordome (spécifique des suites), qui s'occupe de plein de choses pendant la croisière, et nous apporte, tous les matins, le petit déjeuner que nous prenons toujours en cabine. (ce qui n'exclut pas un petit billet par ci par là en cours de croisière si nous lui demandons des choses spécifiques) - un petit billet à la serveuse du bar de l'apéritif du soir (une fois notre choix fait, on va toujours dans le même et effectivement, très souvent, on a la même serveuse), glissé dans le "portefeuille de signature", avec la dernière facturette signée... - un petit billet aussi aux guide d'excursions, à la fin de l'excursion, quand ils sont exceptionnels.
je ne donne pas d'enveloppe au maître d'hôtel, mais petit billet en temps réel si demande spéciale...
Petit billet aussi aux serveurs et au Maître d'hôtel des restaurants club si le service est *parfait* et à la hauteur (donc nettement "mieux" que le restaurant habituel) de ce que les dépliants et catalogues annoncent... Mais bon, là, ça fait bien deux ans que je n'en ai pas donné...
et dans mes enveloppes, je glisse aussi un petit mot de remerciements en français et en anglais...
Voilà en gros... mais tout ceci est *optionnel* et il m'arrive (rarement mais ça m'arrive, et ça devient hélas régulier dans les restaurants club) de ne *rien* donner si l'employé a vraiment été décevant. Et ma répartition d'une somme à peu près fixée à l'avance varie entre les employés selon la satisfaction qu'ils ont donnée. Sur certaines croisières la majorité est pour la cabine, sur d'autres c'est pour le restaurant...
et j'essaie toujours de remettre mes enveloppes de la main à la main, ça permet en même temps, de dire "au revoir"... Car ce n'est pas rare, d'un bateau à l'autre, d'une croisière à l'autre, de retrouver les mêmes employés... ainsi, sur 3 croisières, échelonnées sur 2 ans, en 2007 et 2008, sur 3 bateaux différents, on aa eu le même majordome... A la 3ème fois, il se souvenait de notre *nom*, et nous nous souvenions bien de lui... | | À: Desbell83 · 4 mars 2011 à 9:37 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 2 116 affichages · Partager Bonjour Desbell83
Si vous allez sur le site Costa, dans FAQ puis Paiement, puis Que sont les frais de services, vous trouverez un paragraphe concernant les frais de séjour et les pourboires.
Bonne journée | | À: Osiris2 · 4 mars 2011 à 10:06 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 2 104 affichages · Partager Comme le dit souvent Pap dans ses interventions nous prenons toujours en compte ces frais inscrits dans les CGV dans notre budget et ne les considérons pas comme des pourboires. Le pourboire nous le pratiquons dans la vie de tous les jours lorsqu'il y a une prestation de service qui se déroule bien ou plus que bien. Cela va du simple livreur de chez Darty qui prend le temps de bien nettoyer avant et après l'installation d'un électroménager aux serveurs de café ou de restaurant en passant par le coiffeur. Il n'intervient que lorsque tout s'est passé correctement et varie en fonction des "plus" obtenus. Dans les restaurants où nous avons l'habitude d'aller nous avons du coup le droit à un accueil particulier et tous les serveurs connaissent nos habitudes et sont aux petits soins. C'est dans ce but que l'on donne des pourboires (j'ai des salariés et je pratique la motivation par le salaire et ça a toujours marché). Pour moi obtenir la qualité maximum en donnant le minimum a toujours été une utopie et quand on cherche à payer toujours le moins cher possible on le paie cash d'une manière ou d'une autre. Une chose qui me turlupine ici c'est justement ces gens qui rouspètent sur ces pourboires et prélèvements pour le personnel et qui sont les premiers outrés quand ils voient un reportage où l'on parle des salaires et des conditions de travail de ces gens. je le suis encore plus quand ces gens qui sortent à minima leur porte monnaie viennent se plaindre de la qualité du service...
Lorsque l'on voyage à l'étranger, être français est un handicap à cause de la réputation que nous avons (j'étais propriétaire d'un hôtel à l'étranger, je connais donc cette réputation malheureusement fondée et ce qu'en pense, à raison, le personnel), donc pour essayer d'annoncer la couleur et m'enlever ce handicap qui pourrait me causer du tort en m'imposant le service minimum, j'ai tendance dans les hôtels ou dans le cas présent en croisière à donner déjà un petit pourboire à l'arrivée pour par exemple le transport des valises. En général ça détend l'atmosphère et ça annonce la couleur pour le reste du séjourl. Pour les sommes à verser, en général comme le préconise Pap c'est en fonction du standing de la chambre voire de l'addition pour un restaurant. | | À: Corpet · 4 mars 2011 à 10:22 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 2 096 affichages · Partager Hello Corpet !
Lorsque l'on voyage à l'étranger, être français est un handicap à cause de la réputation que nous avons (j'étais propriétaire d'un hôtel à l'étranger, je connais donc cette réputation malheureusement fondée et ce qu'en pense, à raison, le personnel), donc pour essayer d'annoncer la couleur et m'enlever ce handicap qui pourrait me causer du tort en m'imposant le service minimum, j'ai tendance dans les hôtels ou dans le cas présent en croisière à donner déjà un petit pourboire à l'arrivée pour par exemple le transport des valises. En général ça détend l'atmosphère et ça annonce la couleur pour le reste du séjour
Je fais exactement pareil. Et je confirme, pour souvent discuter avec les personnels, que sur les bateaux, "le français" en général a une réputation déplorable... (pingre, grincheux, exigeant le maximum en payant si possible moins que le minimum... ). Il m'est arrivé une fois, devant un majordome (qui parlait pas mal le français, en plus) manifestement excédé par les français et "remonté contre eux", de dire, en donnant mon premier petit pourboire, de dire que j'étais Suisse... Et de m'entendre répondre, le petit billet encore à la main, "merci beaucoup ! eh bien vous voyez, voilà un chose qu'un français ne fait jamais"... | | À: Osiris2 · 4 mars 2011 à 11:27 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 2 073 affichages · Partager Bonjour osiris !
Si vous allez sur le site Costa, dans FAQ puis Paiement, puis Que sont les frais de services, vous trouverez un paragraphe concernant les frais de séjour et les pourboires.
Ce paragraphe n'est pas nouveau (il y a des choses sur le site Costa qui ont des années, et qui ne sont plus du tout au goût du jour, et en tous cas parfois en totale contradiction avec la réalité ou en tous cas ce qui est dit à bord...)... Mais surtout, c'est un morceau de bravoure dans l'hypocrisie, le but étant de persuader le touriste potentiel qu'il aura à dépenser un minimum sur le bateau... pour le faire acheter son billet... Juridiquement, la référence, ce sont les CGV, qui ne présentent pas les choses comme cela...
explication de texte et sémantique : chaque *mot* compte !
Les frais de service – calculés sur la base journalière en fonction de la durée de la croisière, de la destination et du bateau – sont débités par Costa à la fin de la croisière
C'est le seul endroit du site où on parle de "frais de service" ? sont-ce bien les "frais de séjour à bord", terme officiel employé par Costa, notamment dans ses CGV ? ou une nouvelle taxe en perspective, indépendante des FSAB, comme je l'évoquais avec ironie dans mon texte initial ?
et entièrement consacrés au personnel.
Notez ici la première hypocrisie : le mot consacré ne veut en rien dire "reversé sous forme de salaire". Costa peut très bien ne pas verser un centime de plus aux personnels (ce n'est pas le cas, mais j'ai déjà par ailleurs expliqué que cela n'a qu'un rapport très indirect avec ce "supplément de prix de la croisière".), et par contre, repeindre la salle de sport du personnel ou leur caféteria, et dire, *sans mentir* (!!!! ) : cette somme a bien été "consacrée" au personnel...
Je persiste d'ailleurs à penser (tant que Costa, par la production d'une comptabilité précise, ne m'aura pas démontré le contraire), que les personnels sont loin de se partager un montant équivalent à celui de la totalité des FSAB, et que sur les augmentations qui ont été accordées au personnel, il y a eu beaucoup plus pour les officiers et le personnel européen (ne serait-ce que par l'effet du droit du travail qui leur est appliqué) que pour les autres personnels (cabiniers, serveurs, majordomes, dont certains ont pu me dire dans la conversation qu'ils n'avaient pas eu grand chose de plus (sauf s'ils sont désignés "meilleur personnel de la semaine", là, ça double le mois de salaire, m'a dit un jour un serveur qui venait d'être désigné), * mais qu'ils sont tout de même très content comme cela*, cette phrase, je l'ai entendue plus d'une fois...
[citation Pour cette raison, aucun pourboire n'est demandé ou dû.
Seconde hypocrisie : les mots "demandé" et "dû"...
(et d'ailleurs, là, c'est carrément se prendre les pieds dans le tapis, en termes sémantiques, car les FSAB *sont* sans conteste *dû* ! donc d'après la fin de la phrase, les FSAB, ça ne peut pas être un pourboire, sinon, ils ne seraient ni demandés ni dus.... C Q F D !! et le "pour cette raison" est donc absurde...
Alors sur ces deux mots : certes, c'est pas demandé, c'est pas dû, mais ça, c'est la définition même du pourboire, qui est variable en fonction de la satisfaction que l'on a des personnels, et des personnels *spécifiquement désignés*, le touriste, en termes de *pourboire*, n'a rien à faire des personnels qui ne se sont pas occupés de lui...
Mais "pas demandé", et "pas dû", ne veut absolument pas dire "interdit" (et Costa n'a pas le culot ultime de MSC qui ose écrire à l'article 32 de ses CGV "il n'est pas d'usage de donner de la main à la main aux personnels")... et d'ailleurs, chez Costa, chaque fois qu'on pose la question à bord, la réponse "programmée, faisant partie des procédures" est toujours : "vous pouvez donner ce que vous voulez, si vous êtes, très satisfait, mais ce n'est pas obligatoire" (et ça, c'est la réalité du pourboire...)
ces deux négations ne sont là, en fait, que pour "déculpabiliser" celui qui a décidé de ne rien donner... La constitution d'un budget (même si je ne suis pas certain qu'une majorité de gens constituent un budget avant de décider de la grosse dépense que constitue pourtant une croisière, d'autant que tout est fait pour lui faire oublier de la faire (agence, catalogues, personne ne dit "attention, votre budget croisière, ce n'est pas que le prix du billet, loin de là ! "et ce d'autant plus qu'il s'agit de "premiers prix") *incluant des pourboires* (je dis toujours "entre 2 et 4% du prix du billet) pourrait faire renoncer le client raisonnable à son achat pour le motif "hors budget... En outre, la Compagnie sait bien que si le touriste fonctionne à budget constant, ce qu'il va donner aux personnels, ce sera tant de moins en achats à bord... donc ça l'arrange bien, que le croisiériste ne donne rien...
Alors je sais qu'il y a des gens à tout petit budget... où tout va être calculé, serré... c'est pour cela que je tiens beaucoup à cette notion de pourboires *en fonction du prix de la croisière*... ainsi, ce sera 2% d'une intérieure I1 comme 2% d'une grande suite (le couple en grande suite avec deux enfants qui donne 5 euros pour le cabinier et 5 euros par serveur, je trouve ça vraiment nul, c'est pas très différent de celui qui ne donne rien... )...
Et les personnels savent bien qu'ils n'auront pas la même choses dans les deux cas, même si dans les deux cas, le client a envie de leur dire "merci". et ça, par contre, ça ne les choque absolument pas... n'oubliez pas qu'un cabinier, notamment, connait votre "train de vie" : il a vu vos vêtements, vos appareils photos, vos consommations, vos dépenses à terre, à bord...
De ce que j'ai pu apprendre, dans les autres nationalités (y compris belge, suisse, monégasque et encore plus canadiens... bref tous les autres francophones) il y a beaucoup plus de gens qui donnent (pas non plus 100%, c'est sûr, mais beaucoup plus), et effectivement en fonction de leurs possibilités, c'est à dire en proportion du prix qu'ils ont mis dans leur billet... et parmi ces étrangers qui donnent presque tous, il y en a forcément aussi qui ont un "tout petit budget"... CQFD Mais bon, le revers de la médaille de tout ça, et Corpet le souligne comme moi, c'est que les personnels des bateaux, dès qu'ils ont affaire à un français, sont d'avance démotivés, et se "replient" sur le service minimum... quitte à mettre les bouchées doubles pour l'allemand ou l'italien (surtout celui qui passe son temps vissé à son téléphone portable, celui là doit avoir un grrrrrros budget... ), dont on sait que, statistiquement, il sera généreux... Et qu'on est, nous, obligé dès l'arrivée de "casser la mauvaise réputation", par un petit billet habilement distribué (il faut toujours qu'il y ait un *motif*)... | | À: PAP86 · 4 mars 2011 à 11:28 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 2 072 affichages · Partager Nous allons donc essayer de contribuer à la bonne renommée des touristes français en laissant un pourboire aux personnes dont nous aurons beaucoup apprécié les services et j'espère qu'il y en aura !!!!!!!!!! (costa atlantica départ le 11 mars pour la magie des caraïbes) Merci pour vos précisions, je vais prévoir d'emporter des enveloppes et essayer de garder des petites coupures | | À: Mimile8 · 4 mars 2011 à 11:39 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 2 064 affichages · Partager Hello Sandrine !
je vais prévoir d'emporter des enveloppes et essayer de garder des petites coupures
n'importe quelle banque, si tu lui demandes à l'avance, pourra te donner une liasse de 20 ou 30 billets de 10 euros et autant de billet de 5 euros...
C'est fondamental pour partir en croisière, et pas seulement pour les pourboires finaux et "en temps réel"...
C'est important aussi, quand tu fais des achats à terre, surtout dans les coins où on marchande, d'avoir sur toi un porte monnaie qui, selon ce que tu veux acheter, aura été préparé avec un seul billet de 10, ou un seul billet de 5 (indépendamment d'un autre porte monnaie que tu peux avoir sur toi, ailleurs, bien caché)...
Comme ça, si on te harcèle pour te vendre un truc (que comme par hasard, tu achèterais volontiers ) en te disant "30 euros" ! tu fais triste mine, tu ouvres ton porte monnaie avec son unique billet de 10 (et deux ou trois petites pièces pour faire plus vrai ) et tu dis : "ben non, regarde, j'ai pas pris assez sur le bateau..." et très souvent tu te verras répondre "ah ! je laisse ma chemise, mais ce sera bon, 10 euros"... (OK, c'est sûr que ça en valait peut-être 5, mais au moins ça permet de limiter les dégâts... ) | | À: PAP86 · 4 mars 2011 à 13:45 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 2 044 affichages · Partager (C'est important aussi, quand tu fais des achats à terre, surtout dans les coins où on marchande, d'avoir sur toi un porte monnaie qui, selon ce que tu veux acheter, aura été préparé avec un seul billet de 10, ou un seul billet de 5 (indépendamment d'un autre porte monnaie que tu peux avoir sur toi, ailleurs, bien caché)...
Comme ça, si on te harcèle pour te vendre un truc (que comme par hasard, tu achèterais volontiers ) en te disant "30 euros" ! tu fais triste mine, tu ouvres ton porte monnaie avec son unique billet de 10 (et deux ou trois petites pièces pour faire plus vrai ) et tu dis : "ben non, regarde, j'ai pas pris assez sur le bateau..." et très souvent tu te verras répondre "ah ! je laisse ma chemise, mais ce sera bon, 10 euros"... (OK, c'est sûr que ça en valait peut-être 5, mais au moins ça permet de limiter les dégâts... )
)
Très intéressant cette astuce ! | | À: PAP86 · 4 mars 2011 à 14:43 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 2 085 affichages · Partager Je ne savais pas que que c'était ainsi sur les compagnies europeennes Chez RCI on distribue encore des pourboires Hein Pap!!!!!!!! et non pas des pourboires qui ont été remplaçés par des frais de séjour Et puis ce n'est pas trés sympa de considérer que tous les francais ont tous les défauts de la terre Mais encore une fois tout le monde ne peut pas sortir des liasses de billets pour régaler à l'encan et ça fait plaisir à celui à qui tu donnes mais ça fait plaisiraussi à celui qui donne dans le genre " vous etes mon obligé" occupez vous d'abord de moi Tu vois pap ça me rappelle un voyage en Roumanie du temps de Ceaucescu 'ou entrant pour manger dans un restau il me fut répondu "complet" Je sortis donc quelques billets sous le comptoirs et avec un grand sourire on m'introduisit dans la salle dans laquelle je fus le seul client à diner ce jour là Sans commentaire !!!!!!!!!! ² Les pourboires qui me sont suggérés je les donne en mains propres aux intéressés et je peux y ajouter un petit plus mais je ne marche dans le systeme évoqué plus haut | | À: PAP86 · 4 mars 2011 à 17:31 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 2 064 affichages · Partager Parce qu'il faut s'annoncer à l'avance dans vos banques pour avoir des liasses de billets ?
mdr le banquier Suisse ! | | À: Mguibentif · 4 mars 2011 à 19:14 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 2 061 affichages · Partager Les retraits importants (supérieurs à 10 000 euros) font l'objet de procédures drastiques, qui servent à contrôler d'éventuelles tentatives de blanchiment d'argent "sale", ou non en règle vis à vis du fisc, et de contrôler des mouvements d'argent douteux...
Oui, c'est sûr, c'est pas trop l'habitude en Suisse...
En outre, les banques, pour des raisons de sécurité, ne détiennent d'espèces en grande quantité, et certaines petites agences n'en ont plus du tout. Sauf dans leurs distributeurs automatiques... C'est pour cela que pour retirer plus de (ça varie selon les banques, mais je dirais entre 3000 et 5000 euros, il faut prévenir 48 heures à l'avance et là pas de problème ils s'approvisionnent).
Je rappelle qu'en France, le plafond de retrait journalier des cartes les plus "haut de de gamme" (VISA Infinite, MasterCard Platinum) est de 900 euros. et que aucun achat et plus largement transaction entre particuliers de plus de 3000 euros ne peut être réglé en liquide (exception sur les Casinos et cercles de jeux)...
Pour des gros retraits (plus de 10000 euros), la législation oblige la banque à déclarer ce retrait à la Banque de France, et il est clair que le motif du retrait devra être fourni... Eh oui, on peut disposer de son argent comme on veut (tu peux faire un chèque de deux milliards d'euros si tu les as sur ton compte), mais *pas* en liquide.
enfin, à l'inverse, pour les petites coupures en nombre important (par exemple 1000 euros en 50 billet de 10 et 100 billets de 5), il faut commander à l'avance, car les banques n'en possèdent que très peu (raisons d'encombrement...)
Certaines banques en ligne, dont celle de Mme PAP (celle qui commence par B et finit par A ), peuvent aussi, sur commande, t'envoyer à domicile jusqu'à 3000 euros en euros ou en coupures étrangères (Ma banque à moi, celle qui commence par F et finit par O ne le fait pas)... Très pratique quand ta banque principale avec Agence est à 200 km... (ce qui est notre cas, on n'a jamais changé, notre agence Société Générale est à Blois où nous habitions jusqu'en 1998... sans importance, puisque tout peut se faire par Internet...)
Voilà... Si y avait pas toutes ces restrictions anti-terroristes, anti-maffias, anti-tout-ce-qu'on-veut, on n'aurait pas besoin des comptes numérotés en Suisse... Et les banques suisses perdraient alors beaucoup de clients...
Désolé, Mathilde, mais OK pour le chocolat (super) et les montres (bof, pas fana), et plein d'autres choses formidables (et le Savoyard que je suis adore traverser le Léman entre Evian et Lausanne)... Mais les banques suisses et la morale "traditionnelle", ça fait des lustres que ça fait deux, et malgré toutes leurs récentes promesses, c'est pas encore ça... | | À: PAP86 · 4 mars 2011 à 20:19 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 2 050 affichages · Partager
Ce n'est pas une question de morale, mais si je vais chercher 3'000 euros ou 3'000 frs en billets de 5 ou de 10, ils ont en stock, vont chercher aux coffres et me l'apportent !
Ca me rappelle le jour où j'ai demandé de la monnaie de 500 euros dans une banque française et qu'on ne voulait pas me faire la monnaie parce que je n'y avais pas de compte ! J'ai tenu bon et je l'ai eue ma monnaie... Et la fois où j'ai attendu 5 jours des lires italiennes commandées dans une banque du Var...
A mourir de rire pour moi ! | | À: Mguibentif · 4 mars 2011 à 20:58 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 2 042 affichages · Partager
Ce n'est pas une question de morale, mais si je vais chercher 3'000 euros ou 3'000 frs en billets de 5 ou de 10, ils ont en stock, vont chercher aux coffres et me l'apportent !
C'est bien ce qui différentie les banques suisses des autres... la quantité d'euro détenue par chaque banque en zone euro est strictement encadrée par la BCE... dispositif anti-inflation.. Si ça se trouve, il est beaucoup plus facile d'avoir des CHF...
Cela étant, l'avenir, à mon avis, est à la suppression totale des espèces... (non, non, pas en termes biologiques, hein, en termes de "papier monnaie" )... En France, on est certainement conforté dans cette certitude par le fait que toute transaction de plus de 3000 euros en liquide est interdite... ce qui rend d'ailleurs quasiment inutiles et inutilisés les billets de 200 et 500 euros qui n'ont été conçus que (ou presque) pour les Allemands...
Ca me rappelle le jour où j'ai demandé de la monnaie de 500 euros dans une banque française et qu'on ne voulait pas me faire la monnaie parce que je n'y avais pas de compte ! J'ai tenu bon et je l'ai eue ma monnaie...
Ou ils ont voulu être gentils, ou ils ont voulu se débarrasser de toi... Rien, légalement, ne les obligeait à le faire (et d'ailleurs même pas à leur client... donner de la monnaie, même à un client, c'est juste un "geste commercial", en aucun cas une obligation...).
Et la fois où j'ai attendu 5 jours des lires italiennes commandées dans une banque du Var...
Là encore, ils n'étaient absolument pas obligé de te fournir... A charge pour toi d'aller dans une autre banque... voire de pousser jusqu'à Vintimille où tu les aurais eues facilement, tes lires...
Moralité : les banques suisses diffèrent terriblement des banques françaises... c'est sans doute pour ça que la Suisse, si elle n'est plus en "noir" sur la carte des "paradis fiscaux", est encore, à ma connaissance, en "gris"... et être en gris ou en noir, pour moi, c'est être complice de tous les truands, maffias et et autres dictateurs de la planète, passés ou présents...
Mais bon, je vais m'en tenir là, ce sujet est pour moi sensible, ayant eu des proches de ma famille dont une partie du patrimoine, "volé" au milieu du siècle dernier, dort peut-être encore dans une banque suisse, avec un propriétaire, peut-être aujourd'hui "de bonne foi" (par héritage), mais pour autant sans doute pas légitime... | | À: PAP86 · 4 mars 2011 à 21:17 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 2 031 affichages · Partager Elle a bon dos la BCE, jamais eu de problème de monnaie et de change dans une banque en Italie, en Allemagne, en Autriche, etc.
Ne pas s'étonner ensuite qu'ici on ne veuille pas être gouverné par Bruxelles | | À: Tamdhu2301 · 24 novembre 2011 à 3:33 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 666 affichages · Partager bonjour, en effet joli travail mais voici ce dont j 'ai trouvé sur le site costa dans la FAQ qui explique ce dont vous n'avez pas trouvé sur les catalogues et qui confirme que les frais de services sont entièrement consacré au personnel :
Que sont les frais de service ? Les frais de service – calculés sur la base journalière en fonction de la durée de la croisière, de la destination et du bateau – sont débités par Costa à la fin de la croisière et entièrement consacrés au personnel. Pour cette raison, aucun pourboire n'est demandé ou dû.
Bonjour tamdhu, Absolument - 100% d'accord avec vous.
Si on se réfère à la petite histoire des croisières, les "frais de service" ou "forfait de séjour à bord", "hotel charge", "prepaid gratuities" actuellement prélevés automatiquement, avec ou sans pouvoir de négociation si on n'est pas d'accord, calculés par jour et par personne, selon la destination ou la catégorie de cabine parfois, désignent ce qu'antérieurement on appelait: les «pourboires, tip, gratuities, service charges» et qu'on remettait directement aux employés dans de petites enveloppes fournies par la Direction du bateau ou la Réception (purser). Les nouveaux termes pour désigner ces "pourboires" varient selon la compagnie de croisière tout simplement; aucune ne reprend, à ma connaissance et pour cause , le terme «pourboire» ou «tip», puisqu'ils sont devenus... obligatoires.
Ils ont fait ça parce que trop de croisiéristes les esquivaient .
Les compagnies sont désormais censées remettre ces montants à tous les employés (pas à la Direction... ), mais pas seulement à ceux qui nous servent directement, et pas nécessairement en quantité égale, mais juste - en théorie bien sûr.
P.S. Vous êtes peut-être un peu surpris de recevoir ce message après 1 an ou plus... C'est que j'ai discuté de ce sujet par inadvertance dans une autre discussion et on m'a fait connaître la présente page. | | À: MoniqueM · 24 novembre 2011 à 15:59 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 633 affichages · Partager Hello Monique !
P.S. Vous êtes peut-être un peu surpris de recevoir ce message après 1 an ou plus... C'est que j'ai discuté de ce sujet par inadvertance dans une autre discussion et on m'a fait connaître la présente page.
Dans mon message 15, j'avais répondu (longuement) à l'argument de thamdu (qui n'est pas venu sur ce site depuis plus de 40 jours, donc ne t'inquiète pas s'il ne te répond pas tout de suite), et d'autres ont largement réargumenté... Et en un an, mon topo initial montrait à quel point les arguties des vendeurs pouvaient varier...
Je ne vais donc pas recommencer...
Mais je vais simplifier mon propos : je dirai que quel que soit les tours et détours inventés par les vendeurs de croisière, le complément de rémunération de service en fonction de la satisfaction éprouvée, et donné de la main à la main, reste pour moi quelque chose d'indispensable au plan humain, au plan motivation, et pour moi au plan de la satisfaction (double, d'avoir à la fois donné et reçu).
"Gagnant gagnant", pour reprendre l'expression chère à ma présidente de région...
Et aussi parce que RIEN ne me permet de penser que ces FSAB sont une augmentation de salaire nette pour les personnels (et d'ailleurs sûrement pas nette, puisque du coup, en France au moins, soumise à charges sociales, c'est à dire que de toutes façon, sur un FSAB de 100, il y aura au moins 45 pour l'URSSAF, le personnel ne verra, * peut-être*, que le reste et sur des clés de partage que j'ignore complètement, et sur lesquelles tout a pu être dit... )
C'est pour ça que, tant que ce ne sera ni un crime ni un délit, et même si des prélèvements X, Y ou Z sont pratiqués en plus par les armateurs, je continuerai à donner de tels *pourboires* (comme je les donne d'ailleurs aussi dans l'hôtellerie ou la restauration, dans les transports et plus généralement dans les services... Parce que je pense que cela est "bien", et que cela me rend "heureux" (et bien souvent "gagnant")...
Mais ce n'est que *mon avis*... un simple avis... Ni une consigne, encore moins un ordre, bien sûr... Donc ceux qui ont un avis contraire ne donneront rien, tout simplement... Et voilà tout... L'important est d'être en phase avec ses convictions...
Et je clos donc là ma participation à ces discussions pourboiristiques... | | À: PAP86 · 25 novembre 2011 à 16:08 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 595 affichages · Partager Hello Pap Monique a bien raison dans ce qu'elle dit et comme tu as tjrs raison (dixit mme Pap par ta bouche sur ce forum) tu te sauves!!!!de la discussion pourboiristique Allez Pap les temps ont changés Je constate simplement que tu donnes, comme moi et certainement comme beaucoup d'autres, des pourboires. Ca te rend heureux certes mais j'ose penser que ta parenthese (et bien souvent gagnant) a certainement dépassé ta pensée | | À: Jackimo · 25 novembre 2011 à 18:44 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 585 affichages · Partager Bonjour jackimo, Merci de votre appui, mais prenez garde... vous êtes en danger! C'est pas prudent de discuter ainsi d'une encyclique papale... - vous risquez l'excommunication - tout comme moi... - SA participation est close en plus... Mais, je prends le risque , c'est un bon pape, je pense... et il est en croisière, bien loin...
On peut donc discuter librement... Je suis certaine que les compagnies espèrent que les croisiéristes continueront à donner librement des "pourboires" au personnel qui sert directement les passagers jour après jour... (depuis qu'ils les prélèvent automatiquement). D'ailleurs, vers la fin de la crosière, ils commencent (déjà, oui) à nous inciter à le faire. Je dois dire que j'étais surprise... et pas . C'est très difficile de faire autrement car les services de nos préposés aux cabines, à la salle à manger (à quelques exceptions près) sont exemplaires, "Excellente"! (et ça sans pourboires d'extra). Ils en espèrent sûrement - « l'humain est humain» - surtout dans les suites car c'est gens sont terriblement riches...
Mais ici, j'insiste, on parle d'un montant volontaire relativement peu élevé comparé à celui des « Prepaid Grauities prélevées automatiquement», qu'on devait anciennement laisser nous-mêmes sur une base volontaire!...
Tiens, actuellement, on peut comparer la situation (en mini) aux pourboires lors des excursions. Chaque compagnie suggère un montant par demi-journéee ou journée entière, par personne. Personnellement, je considère cela une obligation morale et nous donnons à peu près toujours le montant dû, parfois à la baisse, parfois à la hausse, selon la qualité de l'excursion et des services rendus... Dans les groupes anglais, tout le monde laisse ce "pourboire", à peu près sans exception... Mais si jamais ce "pourboire" devenait perçu automatiquement..., je reviserai mon approche bien sûr.
Bref, personnellement, je suis les traces de notre bon Pasteur . Moi aussi, j'aime récompenser ceux qui m'aident, me rendent service, ça me fait plaisir aussi, mais le montant decient négligeable pour nous comparé à celui qui le reçoit et surtout comparé au " Prepaid Gratuities" prélevées directement pour distribuer au personnel du bateau. | | À: PAP86 · 18 juin 2012 à 13:40 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 450 affichages · Partager bonjour pap
pour mettre à jour ce post
sur notre dernier retour de transat les passagers ont eu comme information à la réunion francophone (500 témoins) que le personnel ne voyait pas la couleur de ces frais d'hotellerie et que la seule façon de les remercier était de mettre " Exellent" comme appréciation avec pour eu une prime subtensielle dans ce cas
voilà info de mai 2012
ces frais sont donc une augmentation déguisé du prix
dont on ne trouve pas facilement le montant sur le site Costa pas trouvé encore pour l'année 2013...
quelqu'un sait il où ce cache cette information ? ne devrait elle pas figurer dans les conditions générales de vente ?
cordialement | | À: Rcoucou · 18 juin 2012 à 13:46 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 446 affichages · Partager Ben je sais pas, pour voir, je viens d'ouvrir la première page Costa. Et hop, je tombe dessus ! Suffit de lire. www.costacroisieres.fr/B2C/F/Info/ete.htm | Heure du site: 16:30 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |