| Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières PAP86 · 23 octobre 2010 à 15:10 · 2 photos 72 messages · 28 participants · 21 180 affichages | | | | À: PAP86 · 27 octobre 2010 à 7:50 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 3 753 affichages · Partager Bonjour Pap,
Je trouve que cette formule pratiquée a bord de Royal Caribbean selon les explications de Tadida, n'est pas mauvaise, par contre je ne comprends pas pourquoi lors du dernier repas à bord il n'y a pas grand monde à table pour remettre les enveloppes, puisque les vouchers ont ete prè-payés  par ailleurs Tatida indique qu'il n'y a pas de frais de fonctionnement (s'agit il des frais de séjour ? peut être sont ils inclus dans le prix de la croisière)
Cette facon de procéder en permettant aux passagers de répartir les vouchers par eux mêmes est je pense une bonne idée le personnel ayant sans doute plus tendance a faire son service du mieux possible afin d'avoir un maximum de vouchers, on en revient à ce qui se passe maintenant a bord des navires MSc et Costa ou les passagers pensent devoir ne plus avoir à donner de pourboire et ou le personnel n'attendant plus de gratification personnelle reduit son travail au strict nécessaire imposé.
Je serais donc également d'accord pour que l'on prepaye les pourboires sous forme de vouchers a répartir par nos soins aux différentes personnes qui se sont occupées de nous durant notre séjour, en rajoutant biensur quelques € aux Vouchers suite aux menus services rendus ou si nous sommes particulièrement satisfaits d'une personne.
Peut être les compagnies arriveront elles a devoir généraliser cela afin de maintenir une bonne qualité de service à bord.
Très bonne journee - | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Desbell83 · 27 octobre 2010 à 10:01 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 3 718 affichages · Partager bonjour desbelle
Les passagers que l' on ne voit pas le dernier soir sont bien entendu ceux qui n' ont pas prépayé les pourboires à l' avance ! (ce n "est pas encore obligatoire)
Sinon, les voucher qu' on reçoit ont le montant exact des pourboires "conseillés " : pour le garçon de cabine (ou la fille) il est conseillé de donner 3.5$ par jour et par personne donc pour une croisière de 10 jours le voucher qui lui est destiné est d' un montant de 35$. Je crois que pour le serveur au restaurant c' est pareil, 3.5$, pour le commis 2.5$ et pour le maître d' hôtel pas grand chose, 0.5$ ou 1.5 je ne me souviens plus. Chaque voucher est intitulé : pour votre serveur, votre commis, votre garçon de cabine... donc il faut les mettre dans l" enveloppe qui a le même intitulé!
En résumé, quand on a prépayé les pourboires on dîne au resto le dernier soir et on donne les enveloppes et dans le cas contraire, on va manger au buffet le dernier soir et alors on ne donne rien enfin je suppose !!!! C' est la raison pour laquelle je trouve le prépayement des pourboires minimums une bonne idée.
Bonne journée Danielle | | | À: Tatida · 27 octobre 2010 à 10:08 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 3 714 affichages · Partager Bonjour je rejoins tout à fait les dires de tatida Les pourboires existent encore sur lee compagnies américaines dont Royal Caribbean international et Celebrity Il peut etre prépayé mais en fin de croisiere c'est vous qui distribuez les enveloppes Pap a fait une excellente analyse et je rajouterais qu'aux US les pourboires à l'inverse de l'Europe ne sont pas compris dans le prix, ce qui pose probleme meme en Amerique car les Europeens ne font pas le distingo Les pratiques de Costa et MSCont dévoyés ces traditions Que faire??? et bien écouter PaP et aller dans une compagnie américaine et apprendre l''anglais quoique personellement je parle l'anglais comme une vache espagnole, c'est à dire presque rien !!!! En plus si l'on regarde bien c'est un peu plus cher mais le service et les avantages un peu plus D'ailleurs si un peu plus de Français pratiquaient ces Compagnies le Français serait plus parlé sur leurs paquebots.je me souviens que lors de ma croisiere en 2006 Le Français était parlé sur le splendour of the seas et que nous avions eu droit à une excursion avec guide français à 5 en 2008 c'était terminé (trop peu declients) | | | À: Desbell83 · 27 octobre 2010 à 10:09 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 3 714 affichages · Partager Bonjour MC,
D'après ce que j'ai compris et après avoir fait des simulations sur le site de LATITUDE SUD le représentant français de RCCL, il n'y a pas de frais de séjour mais bien des pourboires que l'on peut choisir de prépayer ou non, sauf si on choisit "anytime" c'est à dire que l'on mange après avoir réservé le repas auprès du maitre d'hotel, à l'heure que l'on veut, donc pas forcément avec les mêmes serveurs.
Pour les enveloppes je n'ai jamais fait de croisière chez eux  , peut être en mai, il y a des mini à partir de 376 €, ça permet de découvrir la compagnie et Barcelone de chez nous c'est pas trop loin  , mais je trouve que c'est une bonne idée.
Amitiés | | | À: Desbell83 · 27 octobre 2010 à 10:52 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 2 794 affichages · Partager Pour répondre à ta question, le prépayé n'est pas obligatoire, il est suggéré sans doute pour essayer de contraindre les absents au resto!!!! Toutes les enveloppes ne sont pas remises au restaurant Ce sont seulement celles des serveurs aides serveurs et maitres d'hotel D'ailleurs comme en Europe les pourboires sont inclus.Dans bars le pourboire est maintenant inclus chez Royal Caribbean Enfin pour éclairer ta lanterne j'ai repris ma facture de 2008 de ma croisiere de 14 jours sur le Splendour of the seas de Royal Caribbean Vaparaiso à RIO de Janeiro Libelle de la tarification Part maritime croisiere adulte (14 nuits pension complete) 1449 euros taxe portuaire 361 euros pourboire prepayé 116 euros Donc pas de frais de séjour retirés car les pouboires prépayés c'était à ma demande | | | À: Jackimo · 27 octobre 2010 à 11:09 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 2 788 affichages · Partager Bonjour Jackimo,
Alors a quoi correspondent les vouchers dont parle Tatida ? et qui sont a répartir ensuite dans des enveloppes pour le personnel.?
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de Caribbean  chez Costa ou MSC pour les frais de sejour sont preleves 6 ou 7€ par jour par passager, mais cela ne correspond en rien a des pourboires que nous remettons directement au personnel soit au coup par coup lors d'un service rendu soit en fin de croisière, par contre les taxes portuaires sont inclues dans le montant de la croisière. En ce qui concerne les consommations dans les bars il est automatiquement ajouté 15% pour le service.
cordialement | | | À: Barriaux · 27 octobre 2010 à 11:15 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 2 783 affichages · Partager Bonjour Barriaux 
donc si je comprends bien les vouchers ne sont pas a acheter obligatoirement et sont seulement deduits des CB que si les employes remettent ceux ci sinon ils ne touchent rien  ce qui explique donc le peu de monde au resto la veille du débarquement pour distribuer les tickets  je croyais que sur les passagers des compagnies Américaines etaient plus genereux que les Européens | | | À: PAP86 · 27 octobre 2010 à 11:49 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 2 773 affichages · Partager bonjour a tous, nous allons faire notre premiere croisiere en novembre 2011 et ce sera sans doute une transat vers le brésilje travaille a l'entretien pour un groupe de village vacance francais et mon épouse gouvernante d'hotel pour le n°1 de l'hotellerie donc dans le tourisme concernant les porboires nous n'en avons plus depuis plusieurs années meme avec les touristes étrangers. donc si j'ai bien compris les 6 ou 7 euros ou dollars par jour ne sont pas des pourboires mais une rénumeration pour actionnaires!! moi je serais plutot pour une enveloppe prélevée a la réservation et d'un montant au pourcentage en fonction de la cabine et du nombre de personne dans la cabine et surtout quelle soit redistribuée au personnel sauf encadrement en n'oubliant pas les mécaniciens, l'entretien, les cuisine, la plonge, la blanchisserie etc... au prorata du nombre de jours travaillés. nous rentrons d'un circuit en grece et comme tous les circuits que nous faisons en autocar une enveloppe circule pour le guide et le chauffeur. a bientot et n'hésitez pas a donner | | | À: Jackimo · 27 octobre 2010 à 12:07 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 2 768 affichages · Partager Bonjour,
Vous dites: "En plus si l'on regarde bien c'est un peu plus cher mais le service et les avantages un peu plus", personnellement, je n' ai jamais trouvé les compagnies américaines plus chères que COSTA ou MSC bien au contraire, mais je précise que j' achète juste la croisière seule. J' organise moi-même les vols et les transferts et au total, pour une croisière équivanlente, je suis largement en dessous des prix COSTA et MSC.
Bonne journée | | | À: Desbell83 · 27 octobre 2010 à 12:16 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 2 764 affichages · Partager Les vouchers moi j'appelle cela des tickets A savoir un ticket au cabinier un autre à l'aide cabinier un autre au maitre d hotel un autre au serveur et enfin un dernier à l'aide serveur chaque ticket correspond à la somme répartie Tu as ensuite avec tes tickets cinq enveloppes sur lesquelles figurent les appellations décrites ci dessus Tu glisses les tickets des bénéficiaires dans les enveloppes correspondantes et tu les remets en main propre à chacun et tu peux y ajouter à un tel un petit billet supplementaire si tu as apprécié un service supplementaire Les Américains sont beaucoup plus généreux mais tout ce qui est mis en place ce serait plutot pour nous qui avons l'habitude des pourboires inclus Pour répondre au dernier post de tadida Pour faire la meme chose qu'elle ce n'est pas plus cher | | | À: Pjan · 27 octobre 2010 à 12:25 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 2 744 affichages · Partager Bonjour En ce qui concerne Costa et MSC oui Pour m'etre renseigné auprés de ces bénéficiaires ce n'est pas ce qui m'a été rapporté Ils touchent ces sommes | | | À: Pjan · 27 octobre 2010 à 20:54 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 2 707 affichages · Partager je travaille a l'entretien pour un groupe de village vacance francais et mon épouse gouvernante d'hotel pour le n°1 de l'hotellerie donc dans le tourisme concernant les porboires nous n'en avons plus depuis plusieurs années meme avec les touristes étrangers.
Accor ?  (conseil : acheter ACCOR à la bourse de Paris.... je dis ça je dis rien..  )
Tout dépend de l'hôtel. Mon Alex qui est réceptionniste (bientôt Premier de réception) dans un Mercure *** "haurt de gamme" puisque en passe d'obtenir sa 4ème *, me dit toujours que si un car d'anglais ou d'américains débarque, ça peut être le jackpot en un week-end : il donne un coup de main pour monter les bagages en chambre (il est volontaire, ce n'est pas une obligation de son contrat de travail) et à chaque tour, c'est 10 ou 20 euros, *rien que pour deux ou trois valises à porter* (comme il dit, tu fais 10 tours et tu as en gros 150 euros...) 
====================================
mais je veux redire que j'ai fait une proposition *précise* et *détaillée* d'un fonctionnement possible des *pourboires*...
Tout ce qui se dit depuis fait état de choses existantes, a des points communs, s'en rapproche parfois, mais certaines choses fondamentales me différencient, et notamment le "forfait" pourboire *fonction de la catégorie de cabine* et sur lequel, sauf "lettre de motivation" en bonne et due forme (c'est trrrrrrrès dissuasif, mon truc, pour ceux qui ne l'auraient pas perçu...) la somme est prélevée et n'est pas rendue.
Et mon "système" garantit (par définition, sauf à renier un engagement sur l'honneur) que chaque "pourboiré" touche bien ce qu'on voulait lui donner, et en liquide, *hors feuille de paie*.
C'est sur ce système précis et non sur ce qui existe ici ou là que je demandais un avis, et surtout d'y trouver des incohérences, histoire que je me rende pas ridicule, avant de faire un vrai courrier pour le proposer (pourquoi pas, hein, ça me semble d'ailleurs aller tout à fait dans le sens "business" tout en préservant les intérêts des salariés)à nos compagnies européennes (que, je sais pas pourquoi, j'ai envie de favoriser et d'aider, pour qu'à terme, les croisières ne deviennent pas un monopole américain sur toute la planète... avec une disparition des autres langues que l'anglais, facteur pour moi d'appauvrissement culturel).
Après, je le répète, pour moi, et c'était ma définition, le pourboire ne concerne QUE les personnels *en contact avec le public*. Pour les personnels techniques et logistiques, OK pour discuter de meilleurs salaires (justement parce qu'il N'ONT PAS de pourboires) mais pas de "pourboires" tels que je les ai définis. C'est pareil pour toute l'hôtellerie mondiale. | | | À: PAP86 · 28 octobre 2010 à 9:23 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 2 676 affichages · Partager Bonjour PAP 
Ce qui éviterait je pense beaucoup de discussions et explications pas toujours faciles a faire passer  ce serait que les compagnies décident comme ils l'ont déjà fait pour les taxes portuaires d'inclure les frais de sejour dans le prix de la croisière à la réservation. (biensur le prix d'appel serait moins interessant)
Ce serait déjà un point de réglè, ensuite en ce qui concerne les pourboires  qu'ils prelevent automatiquement un forfait suivant le nombre de jours passés à bord, et qu'ils remettent à chaque passager à la fin de la croisière une enveloppe contenant des tickets de valeur X à distribuer selon la satisfaction de chacun au personnel qui s'occupe des cabines ainsi qu'au restaurant. Cela encouragerait le personnel a être à l'écoute des voyageurs sachant qu'ils seront gratifies en fin de croisière, le plus opérationnel recevant plus de tickets que celui qui ne fait aucun effort.
Les choses seraient je pense ainsi plus claires.
Tres bonne journee | | | À: PAP86 · 6 novembre 2010 à 1:18 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 2 619 affichages · Partager Bravo et Merci Doc pour ce super récap.
Encore des heures à passer devant les CGV et autre chapeau !
Personnellement, maintenant on considère que c'est des frais de séjours.
Je m'explique, dans un hotel ou un camping, les frais de séjours sont en proportion des animations de la ville à côté ou où l'on est.
Donc pour nous, le fait de payer 6-7-8 € par jour représente, tout réunis, les piscines, le cinéma, le théatre, le restaurant, les animations, bref ce que l'oeil voit, et les oreilles entendent, comme dans un hôtel et on environnement.
Ainsi, je comprends d'avance dans la note de fin ces frais et comme Sylvianne, mon bureau de change préféré nous prépare des €uros "vacances" comme il dit avec 4 liasses spéciale pourboire, 20x10 € et 20x5€ à distribuer aux personnes méritantes en FIN de croisière car pas comme vous Doc et Bruno, je ne donne jamais de bakchih 
J'avoue que parfois je pique dessus pour le shopping, mais je compense toujours 
Bonne soirée à tous et merci encore Doc, j'ai hâte de voir le fichier excel. | | | À: PAP86 · 15 novembre 2010 à 18:32 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 2 557 affichages · Partager bravo PAP, entre vous et ALCATI, on est pas mieux servi !!  
je savais pas par contre que plus on voyage longtemps moins on paie ! c'est pas z'uste  | | | À: Desbell83 · 15 novembre 2010 à 19:05 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 2 555 affichages · Partager Bonsoir Desbelle Je te signale que c'est ce qui se passe chez Royal Caribbean : les pourboires sont remis en main propre | | | À: Jackimo · 16 novembre 2010 à 8:14 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 2 522 affichages · Partager bonjour Jackimo,
A mon avis ils le sont toujours  c'est comme cela que fonctionnent les pourboires, les sommes prelevées chaque jour sont des frais de sejours et n'ont rien a voir. | | | À: PAP86 · 4 janvier 2011 à 16:22 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 2 439 affichages · Partager un petit up... | | | À: Bruno06220 · 3 mars 2011 à 15:44 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 2 310 affichages · Partager  Indépendamment des frais de séjour à bord qui sont obligatoires, si je souhaite gratifier directement le personnel qui s'est occupé de moi et dont je suis contente,
Questions d'ordre pratique : si je souhaite laisser un pourboire à la personne qui s'est occupée de la cabine lors de ma croisière, je pense que je peux laisser une enveloppe dans la cabine avant le départ, c'est bien le cabinier qui va la récupérer.
Mais en ce qui concerne le restaurant, à qui faut il donner l' enveloppe, seulement au serveur ou faut il en prévoir plusieurs ? (Le maître d'hôtel on ne le voit jamais) Quid des serveurs au bar où vous prenez votre petit cocktail le soir ? Vu que ce ne seront pas forcément les mêmes tous les soirs faut il donner au fur et à mesure ? Donnez vous quelque chose également au serveur qui vous apporte votre pdj en cabine ?
Y a t'il d'autres personnels que j'oublie ? 
Merci de me faire partager vos expériences de croisiéristes aguerris ! | | | À: Mimile8 · 3 mars 2011 à 16:02 Re: Didacticiel: frais de service et pourboires lors de croisières Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 2 305 affichages · Partager vous pouvez laisser une enveloppe avec le prénom du cabinier dans votre cabine si vous le souhaitez. il la récupérera en faisant votre cabine pour les passagers suivants mais vu le travail qu'ils ont ce jour là vous n'aurez aucun mal à le croiser le dernier jour dans le couloir ou en train de faire une des cabines voisines dont la porte sera ouverte. ils sont souvent 2 pour les cabines. vous pouvez donner 2 enveloppes ou 1 enveloppe qu'ils se partageront si ils sont 2
pour le restaurant nous ne donnons pas au maitre d'hotel si nous ne lui avons pas demandé quelque chose de particulier ou si nous ne l'avons jamais vu nous donnons 1 enveloppe au serveur, 1 à l'aide serveur le dernier soir avant le débarquement à la fin du diner car ils sont souvent 2 pour 1 table.
pour le bar. si vous allez tous les soirs au même bar vers la même heure vous avez grand chance de retrouver toujours la même personne. vous pourrez dans ce cas lui remettre un pourboire le dernier soir si vous le souhaitez. autrement le srvice de 15% est appliqué sur votre facture de bar.
nous prenons rarement le petit déjeuner en cabine. si vous le demandez souvent vous pouvez en effet donner un pourboire à la personne qui vous le rapporte, c'est vous qui voyez | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |